Partenaires

Afin d’optimiser l’offre de services de qualité et de poursuivre sa mission d’encourager l’organisation d’événements écoresponsables, le CQEER travaille en collaboration avec des partenaires dans plusieurs régions du Québec.

ABITIBI-TÉMISCAMINGUE

Groupe ÉCOcitoyen : info@geco-rn.org

Le Groupe ÉCOcitoyen est un organisme à but non lucratif de type entreprise d’économie sociale fondé en 2006 et incorporé en 2007. Basé à Rouyn-Noranda, ses activités rayonnent à l’échelle de la région de l’Abitibi-Témiscamingue. Son but est de promouvoir et de soutenir la prise de conscience écologique. Représentant plus de 420 membres citoyens, il regroupe des personnes soucieuses de préserver la qualité de l’environnement et l’intégrité du milieu de vie commun. À titre d’entreprise d’économie sociale, le GÉCO offre divers services en lien avec le développement durable (accompagnement d’organisation, service de gestion des matières résiduelles lors d’événement et de diverses formation… et plusieurs autres).

Mission:

Sa mission est de sensibiliser la population à l’importance de protéger l’environnement par l’action citoyenne afin de permettre aux générations présentes et futures d’évoluer dans un environnement sain et solidaire.

CAPITALE-NATIONALE

Marie-Christine Alarie

Marie-Christine Alarie détient un baccalauréat en biologie marine de l’UQAR et une maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke. Elle s’y est spécialisée en gestion responsable d’évènements, en gestion des matières résiduelles et en intégration du développement durable au sein des organisations. Elle travaille depuis 2009 à titre de conseillère en écoresponsabilité à l’Université de Sherbrooke. Cet emploi lui a permis de contribuer à l’obtention de la certification d’Organisateur d’évènements responsable du Bureau de normalisation du Québec. Son travail lui permet de participer à l’organisation de plusieurs événements d’envergure, dont le 79e Congrès de l’ACFAS, la Collation des grades et les Jeux d’été du Canada – Sherbrooke 2013, d’où elle a occupé le poste de Coordonnatrice au développement durable.

ESTRIE

FEVE: Festival et événements verts de l’Estrie (www.evenementsverts.com)

Leur mission:
  • Informer et sensibiliser la population, les municipalités et les organisateurs d’événements à l’importance des gestes écoresponsables, même dans un contexte événementiel.
  • Accompagner les organisateurs d’événement dans leur démarche de gestion écoresponsable.
  • Assurer la pérennité de l’expertise et des équipements légués par la société hôtesse des Jeux d’été du Canada – Sherbrooke 2013.
Leur vision:

Être reconnu comme la référence en organisation écoresponsable d’événements dans les Cantons-de-l’Est. Nous souhaitons que les organisateurs et les municipalités soient plus sensibilisés au développement durable et qu’ils aient intégré le volet écoresponsable à leurs événements dans les 5 prochaines années. Ce travail permettra de faire reconnaître l’Estrie comme une région écoresponsable!

LANAUDIÈRE

Véronique Morin : ddurable@lanaudiere-economique.org

Lanaudière Économique offre un service-conseil aux industries, aux commerces et aux institutions (ICI)  qui souhaitent intégrer  le développement durable à leurs pratiques d’affaires et en retirer des bénéfices économiques, environnementaux et sociaux. Nous offrons une gamme de services diversifiés et adaptés à tous types d’organisations, incluant les très petites. Notre approche s’inspire d’initiatives du Réseau des SADC et CAE (Société d’aide au développement des collectivités et Centre d’aide aux entreprises) du Québec.

LAURENTIDES

Section en développement.

OUTAOUAIS

Geneviève Carrier: info@enviroeducaction.org

Bachelière en études internationales (volet environnement), détentrice d’une maîtrise en administration de l’ENAP, et ex-conseillère en développement régional pour le ministère de la Culture et des communications du Québec, Geneviève a évolué dans l’univers des organismes environnementaux via le bénévolat et l’implication dans les conseils d’administration. Elle a d’ailleurs été vice-présidente et secrétaire au sein du Conseil d’administration d’Enviro Éduc-Action pendant 2 ans avant de briguer le poste de directrice générale en avril 2013.

Enviro Éduc-Action contribue à la santé de l’environnement et à celle des citoyens de l’Outaouais par l’entremise de trois volets d’action: Éducation relative à l’environnement, Services-conseils en développement durable, et Gestion des écosystèmes urbains.

SAGUENAY-LAC-ST-JEAN

Site internet: www.eureko.ca

EURÊKO!, organisme communautaire à but non lucratif voué à l’action environnementale, propose aux citoyens et aux acteurs communautaires, privés, institutionnels et gouvernementaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean diverses activités axées sur la défense et la promotion d’un environnement sain et l’amélioration de la qualité de vie de la collectivité.

Avec une approche professionnelle, polyvalente, démocratique et concertée, nous offrons des activités d’éducation relative à l’environnement, de mise en valeur des milieux naturels et des espaces verts, de conseil et de représentation publique sur les enjeux environnementaux.

Fort d’une solide expertise reconnue par le milieu, EURÊKO! est un organisme indépendant et non partisan qui vise à demeurer une référence régionale et à accroître son leadership dans ses champs d’activité.