Partenaires

Afin d’optimiser l’offre de services de qualité et de poursuivre sa mission d’encourager l’organisation d’événements écoresponsables, le CQEER travaille en collaboration avec des partenaires dans plusieurs régions du Québec.

ABITIBI-TÉMISCAMINGUE

Isabelle Jacob : info@geco-rn.org

Isabelle est formée en sciences de l’environnement, en communication organisationnelle et en études pluridisciplinaires (histoire, géographie, langues). Elle détient également un diplôme collégial en foresterie. Elle a débuté un programme court de 2e cycle en éducation relative à l’environnement.Formatrice agrée par Emploi-Québec en environnement et aménagement du territoire, Isabelle possède une expérience diversifiée en animation, tant auprès de la clientèle jeune scolaire que la clientèle adulte. Ses activités professionnelles et bénévoles l’ont amenées à élaborer des contenus de formation et à développer des outils d’apprentissages en lien avec ses champs de compétences. Par ailleurs, son implication dans sa communauté lui a valu le prix Phénix de l’environnement jeunesse 2001. Co-fondatrice du Groupe éco-citoyen de Rouyn-Noranda (GÉCO), elle croit que la protection et la préservation de l’environnement est inhérente à une plus grande responsabilisation individuelle et collective.

CAPITALE-NATIONALE

Marie-Christine Alarie: Marie-Christine.Alarie@usherbrooke.ca

Marie-Christine Alarie détient un baccalauréat en biologie marine de l’UQAR et une maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke. Elle s’y est spécialisée en gestion responsable d’évènements, en gestion des matières résiduelles et en intégration du développement durable au sein des organisations. Elle travaille depuis 2009 à titre de conseillère en écoresponsabilité à l’Université de Sherbrooke. Cet emploi lui a permis de contribuer à l’obtention de la certification d’Organisateur d’évènements responsable du Bureau de normalisation du Québec. Son travail lui permet de participer à l’organisation de plusieurs événements d’envergure, dont le 79e Congrès de l’ACFAS, la Collation des grades et les Jeux d’été du Canada – Sherbrooke 2013, d’où elle a occupé le poste de Coordonnatrice au développement durable.

ESTRIE

Section en développement.

LANAUDIÈRE

Édith Tessier-Roy: edith.tessier.roy@gmail.com

Edith Tessier Roy est gestionnaire de projets en environnement depuis plusieurs années. Elle a fait ses études en design industriel à l’Université de Montréal en concentrant ses travaux en écoconception et a complété le programme en éducation relative à l’environnement à l’Université du Québec à Montréal. Edith offre depuis plusieurs années des formations en écoresponsabilité d’événement avec l’équipe du Conseil québécois pour des événements écoresponsables. Parallèlement, elle est directrice au Partenariat jeunesse pour le développement durable, un programme de soutien de projets étudiants sur les campus collégiaux et  universitaires. Antérieurement, elle fut coordonnatrice de l’organisme Action RE-buts pendant près de trois ans et y a organisé la Semaine québécoise de réduction des déchets et l’Expo 3R. Au sein de l’équipe de Éco Entreprises Québec, elle a également organisé le colloque Produire et consommer autrement.

LAURENTIDES

Section en développement.

OUTAOUAIS

Geneviève Carrier: gcarrier@enviroeducaction.org

Bachelière en études internationales (volet environnement), détentrice d’une maîtrise en administration de l’ENAP, et ex-conseillère en développement régional pour le ministère de la Culture et des communications du Québec, Geneviève a évolué dans l’univers des organismes environnementaux via le bénévolat et l’implication dans les conseils d’administration. Elle a d’ailleurs été vice-présidente et secrétaire au sein du Conseil d’administration d’Enviro Éduc-Action pendant 2 ans avant de briguer le poste de directrice générale en avril 2013.

Enviro Éduc-Action contribue à la santé de l’environnement et à celle des citoyens de l’Outaouais par l’entremise de trois volets d’action: Éducation relative à l’environnement, Services-conseils en développement durable, et Gestion des écosystèmes urbains.

SAGUENAY-LAC-ST-JEAN

Geneviève Chrétien: gchretien@eureko.ca
Site internet: www.eureko.ca

Geneviève Chrétien détient un baccalauréat spécialisé en études de
l’environnement de l’Université d’Ottawa. Lors de cette formation, elle a réalisé
différents stages au sein de ministères et agences gouvernementales, ainsi qu’un
séjour en milieu nordique, qui lui ont permis d’enrichir ses connaissances en lien
avec les changements climatiques, les gaz à effet de serre et la qualité de
l’environnement. Elle est également diplômée à la maîtrise multidisciplinaire en
aménagement du territoire et développement régional de l’Université Laval. Dans
le cadre de ce programme, elle a eu l’opportunité de participer activement à un
projet d’étude sur l’érosion des berges, en plus d’analyser et de comparer, en sol
brésilien, les aménagements urbains et durables de quatre villes.

Elle a débuté au sein de l’équipe d’EURÊKO! en mai 2008 à titre de chargée de
projet. Elle s’occupe principalement des dossiers concernant l’organisation
d’événements écoresponsables et la gestion environnementale au sein des
organisations. Les projets alliant aménagement du territoire et développement
durable des communautés captent aussi son attention, d’où son intérêt à siéger
sur le Comité de développement durable de la Ville de Saguenay.