Bonnes pratiques

Anse-a-Beaufils

La Vieille Usine de l’Anse-à-Beaufils et l’art du recyclage

 Les employés de la Vieille Usine de l’Anse-à-Beaufils s’activent depuis longtemps dans la mise en place de mesures écoresponsables. Dans ce havre culturel touristique, où convergent artistes et public, 5 bacs de récupération sont mis à la disposition de la clientèle pour le recyclage du plastique, du verre, du métal et du carton. Les nettoyants d’entretien sont écologiques et biodégradables et, depuis le Jour de la terre 2011, les piles sont récupérées pour être acheminées à un endroit sécuritaire. Les vieux ordinateurs sont entreposés pour les remettre à une compagnie de recyclage du coin.

Ce n’est pas tout! À la Vieille Usine, les résidus de table et de cuisine sont compostés et on y pratique l’art du recyclage! Danielle Gagné, l’artiste responsable de la Galerie Boutique récupère tout ce qu’elle peut : boite à pizza, bouteille de plastique, etc. Elle crée ainsi des œuvres artistiques pour décorer les murs de la Vieille Usine et organise des ateliers de bricolage écologique avec les enfants.

photo_recyclage_boite_pizza

L’implantation de ces mesures écoresponsables est une fierté pour toute l’Équipe de la Vieille Usine et une marque de respect envers notre planète pour les générations futures!

Revue internationale quelques exemples du Royaume-Uni

Le Royaume-Uni a mis en place de nombreux programmes et incitatifs en écoresponsabilité. Le projet Ecovenue d’une durée de 3 ans visait la réduction des GES et des mesures écoresponsables auprès de 48 salles de théâtre londoniennes. The Mayor of London’s Green Theater programme et son plan d’action Green Theatre: Taking Action on Climate Change, initié par le maire Boris Johnson en 2008 encourage les théâtres à réduire de 60 % leurs émissions de gaz à effet de serre d’ici 2025. Dans la foulée de ce plan d’action, l’ArcolaTheatre deviendra en 2012 le premier théâtre carboneutre au Royaume-Uni.

Julie’s Bicycle est un organisme sans but lucratif, fondé par l’industrie de la musique, ayant comme mission d’intégrer une expertise durable dans les arts issus de gens du milieu culturel. ‘Julie’s Bicycle’ travaille avec plus de 100 organisations artistiques afin de les soutenir dans la réduction de leurs impacts environnementaux.

Live Nation, chef de file dans la production de spectacle et dans le commerce en ligne dans le monde en partenariat avec Julie’s Bicycle, un consultant en développement durable pour le milieu culturel, a mis au point le concept Green Nation qui s’articule autour d’une stratégie environnementale durable et une certification. Ce programme porte fruit car maintenant 5 salles de spectacle de Live Nation ont été certifiées.

Du côté de nos cousins Français, à l’instar des Cowboys Fringants, le groupe TRYO se fixe des objectifs écoresponsables et de réduction des gaz à effet de serre de leur tournée par la sensibilisation du public et des diffuseurs. Ils veulent initier une démarche citoyenne dans le monde du spectacle vivant.

Quelques hyperliens

http://www.arcolatheatre.com

http://www.juliesbicycle.com/

http://www.broadwaygreen.com/