Our team

Caroline VoyerCaroline Voyer (Directrice générale): cvoyer@rqfe.org 

Caroline se spécialise en éco-responsabilité des événements depuis 2001. Co-initiatrice du Conseil québécois des événements écoresponsables, elle est une leader de l’écoresponsabilité des événements au Québec. Elle a participé au comité de normalisation et de certification pour la norme BNQ en gestion responsable d’événement et au comité miroir canadien pour la norme ISO sur le même sujet. Formée en Performance environnementale des organisations et en Animation culturelle, elle a de l’expérience en organisation d’événements, en gestion d’équipe et en communication.  Vous pouvez faire appel à ses services en formation, service conseil, classification de votre événement. Elle est la directrice du Réseau des femmes en environnement depuis 2003 et auditrice pour le BNQ depuis 2010.

photo

Annie Dureault (Coordonnatrice Scène écoresponsable): adureault@rqfe.org

Diplômée de la maîtrise en sciences de l’environnement de l’Université du Québec à Montréal, de l’attestation d’études supérieures en éducation relative à l’environnement de la même université ainsi que d’une attestation d’études collégiales en gestion environnementale du Collège de Rosemont, Annie est également bachelière en interprétation de  la musique chanteuse et  professeur  de chant. Annie a développé son expertise dans la recherche de partenariats et de financement notamment en  concertation communautaire, dans le développement de projets de sensibilisation du public à la réduction des GES et à une gestion responsable des matières résiduelles,  à l’écoresponsabilité ainsi qu’à la protection de l’environnement.

isabelle LétourneauIsabelle Létourneau (Coordonnatrice aux communications): iletourneau@rqfe.org

Engagée, créative et curieuse, Isabelle aime travailler dans des milieux pour faire avancer des choses, pour le bien commun de la société. Au Conseil québécois des événements écoresponsable, elle est bien servie! Faire rayonner le Conseil et  les meilleures pratiques écoresponsables en événementiel, c’est motivant et stimulant.  Diplômée de l’UQAM, en communication, Isabelle utilise toute son expérience professionnelle et son entregent pour permettre au Conseil de poursuivre son développement et ses actions, qui s’inscrivent dans la durée.

Maude LapointeMaude Lapointe (Consultante en développement durable) : mlapointe@rqfe.org

Diplômée en géographie et en relations humaines de l’Université Concordia, Maude est consultante en développement durable et formatrice pour le Conseil québécois des événements écoresponsables (CQEER) où elle accompagne les organisations dans l’intégration des principes du développement durable. Depuis 2012, elle a accompagné une trentaine d’organisateurs d’évènement dans l’atteinte des exigences de la norme BNQ 9700-253 en gestion responsable d’évènements. Elle a également été consultante en DD pour la Coupe Rogers 2015 et la Finale des Jeux du Québec – Montréal 2016.

photoLucieLucie Poullet (Stagiaire – Scène écoresponsable): lpoullet@rqfe.org

Après des études en génie civil et plusieurs postes en gestion de chantiers, Lucie ajoute actuellement un volet plus durable à ses compétences avec un DESS en planification territoriale et développement local à l’UQAM. Elle travaille au Conseil pour développer le programme Scène écoresponsable et notamment le projet Tournée vert l’électrique, tout l’monde à bord! Impliquée et dynamique, Lucie est chargée de proposer des actions concrètes pour continuer à sensibiliser le milieu culturel aux pratiques écoresponsables.

 

photo_QuentinQuentin Goyeau (Stagiaire) : qgoyeau@rqfe.org

Etudiant en Master 2 d’Ecologie Humaine: Enjeux des activités de production et de consommation sur l’environnement, Quentin rejoint le CQEER dans l’optique d’effectuer son stage de fin de formation pendant 5 mois. Issu du monde de la communication, il souhaite aider l’association à développer sa stratégie et participer à son rayonnement, que ce soit auprès des organisateurs d’événements, des élus locaux ou encore des particuliers. Fervent défenseur de la cause animale, et éternel festivalier, il essai de concilier communication et protection de l’environnement afin de faire en sorte que les événements culturels et sportifs aient le moins d’impact possible sur la nature.