Historique

Une nouvelle initiative basée sur une expertise

C’est à l’occasion de la Bourse RIDEAU édition 2012, lors d’un panel auquel participait le Conseil québécois des évènements écoresponsables, que celui-ci constate le besoin du milieu d’être mieux outiller en écoresponsabilité. Le Conseil se lance donc dans l’aventure et obtient une subvention Action climat du Fonds d’action québécois pour le développement durable afin de développer une expertise et étendre son action au milieu du spectacle en salles.

Le projet débute donc en janvier 2013 par l’embauche d’une chargée de projet. Un comité consultatif est constitué et une revue de littérature est effectuée afin de mieux saisir la réalité des pratiques écoresponsables au Québec et à travers le monde. Un constat s’impose: des initiatives existent mais celles-ci sont isolées au Québec. Des diffuseurs et des artistes, tous les jours pratiquent l’écoresponsabilité mais ne le communiquent pas! Pourquoi?  Le milieu a bien besoin de se structurer et de se mobiliser face aux enjeux du développement durable tel que pressenti et discuté à RIDEAU. Les efforts de certains doivent être reconnus!

Dès le début du projet, le Conseil s’allie et s’inspire des initiatives de partenaires tel que les Cowboys Fringants qui ont développé une expertise dans les tournées vertes notamment par la carboneutralité et la plantation d’arbres. Après leur tournée la Grand’messe, tournée d’une durée de 3 ans, comportant 175 concerts, ceux-ci ont été en mesure de dresser un bilan très précis de la quantité d’émissions de GES émis. Les résultats des calculs indiquent que le groupe, les techniciens et les spectateurs ont parcouru plus de 27 477 240 km, équivalant à 7 500 tonnes de gaz carbonique. Dans le but d’obtenir un bilan carbone nul, plus de 33 584 arbres ont été planté.

Les objectifs de cette première année:

  • Sensibiliser les diffuseurs, les artistes et le public aux impacts d’un événement en salle
  • Accompagner les salles et les artistes dans la mise en œuvre de mesures écoresponsables
  • Quantifier et réduire les émissions de GES liées aux salles de spectacles et aux tournées d’artistes
  • Réviser les meilleures pratiques internationales et faire un portrait de la situation québécoise
  • Informer, outiller et former les diffuseurs afin qu’ils deviennent autonomes dans l’application des mesures écoresponsables
  • Recenser les avenues de financement disponibles et accompagner les diffuseurs dans leurs démarches

De plus, l’équipe de Scène écoresponsable a développé des outils reliés à la production d’un spectacle écoresponsable, de la pré-production à la diffusion grâce à des partenariats stratégiques qui ont permis de tester ces outils notamment avec le groupe d’artistes reconnus, les 7 doigts de la main en partenariat avec le Théâtre du Nouveau Monde.  Ce laboratoire vivant a permis au Conseil québécois des évènements écoresponsables d’élaborer une méthode dans les activités de production d’un spectacle écoresponsable. Le résultat de cette collaboration: le calculateur Scène écoresponsable. Celui-ci calcul notamment l’empreinte environnementale d’un spectacle.

L’accréditation Scène écoresponsable, des formations, un manuel et des services-conseils adaptés au milieu du spectacle suite à l’an 1 de Scène écoresponsable sont maintenant accessibles! Le milieu est mieux outillé dorénavant et l’aventure se poursuit!

Merci à notre partenaire pour cette première année !

Logo FAQDD