Partenaires

Partenaires régionaux

Afin d’optimiser l’offre de services de qualité et de poursuivre sa mission d’encourager l’organisation d’événements écoresponsables, le CQEER travaille en collaboration avec des partenaires dans plusieurs régions du Québec.

Groupe ÉCOcitoyen, Abitibi-Témiscamingue | info@geco-rn.org

Le Groupe ÉCOcitoyen est un organisme à but non lucratif de type entreprise d’économie sociale fondé en 2006 et incorporé en 2007. Basé à Rouyn-Noranda, ses activités rayonnent à l’échelle de la région de l’Abitibi-Témiscamingue. Son but est de promouvoir et de soutenir la prise de conscience écologique. Représentant plus de 420 membres citoyens, il regroupe des personnes soucieuses de préserver la qualité de l’environnement et l’intégrité du milieu de vie commun. À titre d’entreprise d’économie sociale, le GÉCO offre divers services en lien avec le développement durable (accompagnement d’organisation, service de gestion des matières résiduelles lors d’événement et de diverses formation… et plusieurs autres).

Mission

Sa mission est de sensibiliser la population à l’importance de protéger l’environnement par l’action citoyenne afin de permettre aux générations présentes et futures d’évoluer dans un environnement sain et solidaire.

Enviro Éduc-Action, Outaouais | info@enviroeducaction.org

Enviro Éduc-Action a pour mission de promouvoir l’écocitoyenneté afin de contribuer à la santé de l’environnement en Outaouais. Afin de mener à bien cette mission, EEA éduque les citoyens individuels et corporatifs de la région quant aux enjeux environnementaux et les accompagne dans la mise en oeuvre d’action et de comportements durables. En bref, EEA contribue au développement de l’écocitoyenneté!

L’organisme vise l’atteinte de sa mission par le biais de trois volets d’action : l’éducation relative à l’environnement, les services-conseils en développement durable et la gestion des écosystèmes urbains.

Festival et événements verts de l’Estrie | www.evenementsverts.com

Mission

  • Informer et sensibiliser la population, les municipalités et les organisateurs d’événements à l’importance des gestes écoresponsables, même dans un contexte événementiel.
  • Accompagner les organisateurs d’événement dans leur démarche de gestion écoresponsable.
  • Assurer la pérennité de l’expertise et des équipements légués par la société hôtesse des Jeux d’été du Canada – Sherbrooke 2013.

Vision

Être reconnu comme la référence en organisation écoresponsable d’événements dans les Cantons-de-l’Est. Nous souhaitons que les organisateurs et les municipalités soient plus sensibilisés au développement durable et qu’ils aient intégré le volet écoresponsable à leurs événements dans les 5 prochaines années. Ce travail permettra de faire reconnaître l’Estrie comme une région écoresponsable!

Eurêko! Saguenay-Lac-Saint-Jean | www.eureko.ca

EURÊKO!, organisme communautaire à but non lucratif voué à l’action environnementale, propose aux citoyens et aux acteurs communautaires, privés, institutionnels et gouvernementaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean diverses activités axées sur la défense et la promotion d’un environnement sain et l’amélioration de la qualité de vie de la collectivité.

Avec une approche professionnelle, polyvalente, démocratique et concertée, nous offrons des activités d’éducation relative à l’environnement, de mise en valeur des milieux naturels et des espaces verts, de conseil et de représentation publique sur les enjeux environnementaux.

Fort d’une solide expertise reconnue par le milieu, EURÊKO! est un organisme indépendant et non partisan qui vise à demeurer une référence régionale et à accroître son leadership dans ses champs d’activité.

Comité aviseur

Le comité consultatif du CQEER a été mis sur pied en 2007. Plusieurs organisations en font partie depuis le tout début. Merci aux organisations suivantes pour leur confiance et leur appui :

Bureau de normalisation du Québec (BNQ), Fonds d’action québécois pour le développement durable, Unisféra/Planetair, Bureau de coordination du développement durable (BCDD) du Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP), Consortium Écho-Logique, Cascades, Association québécoise de vérification environnementale, Ville de Montréal, JPDL, Hydro-Québec, Fondaction, AQPERE, Télé-université, MPI Montréal, Société du Centre des congrès de Québec, Palais de congrès de Montréal, Recyc-Québec, Loto-Québec, Chaire de recherche en éco-conseil, UQAC.

Lieux hôtes partenaires

Le niveau d’excellence d’un événement écoresponsable dépend souvent de la contribution et de la collaboration du lieu hôte.  C’est pourquoi le CQEER travaille à développer des partenariats qui permettent d’offrir des services efficaces pour répondre aux besoins de la clientèle conscientisée en matière de développement durable.

Cette section présente les partenariats en vigueur actuellement.

Centre des congrès de Québec

Le CQEER est le partenaire officiel du Centre des congrès de Québec en matière d’écoresponsabilité événementielle.

Le Centre des congrès de Québec adopte lui-même des pratiques écoresponsables et encourage les organisateurs d’événements à faire de même. Le Centre des congrès adopte notamment des pratiques d’approvisionnement responsable, de gestion responsable de l’eau et de gestion des matières résiduelles. 

Le Centre met des outils pratiques à la disposition des organisateurs d’événements, notamment une liste de conseils et astuces, un questionnaire d’autoévaluation et un calculateur d’émissions de gaz à effet de serre. 

Maison du développement durable

Le CQEER et la Maison du développement durable s’allient pour vous offrir des services d’accompagnement pour l’organisation d’événements éco-responsables. Choisissez ce qui vous convient le mieux en fonction de vos objectifs, besoins et budgets. Pour organiser un événement dans une des salles de la Maison du Développement durable ou pour toute information à ce sujet, vous pouvez communiquer au 514-394-1108, poste 200.

Le Parquet – Centre CDP Capital

Le Parquet, vaste espace lumineux avec verrière linéaire reliant horizontalement l’ensemble des espaces entre le square Victoria et la place Jean-Paul-Riopelle au-dessus de la rue Saint-Alexandre, s’avère un lieu de rassemblement important et exceptionnel.

De nombreuses possibilités s’offrent à vous pour des événements sur le Parquet. L’esthétisme, la capacité d’accueillir plusieurs convives, les facilités offertes pour l’organisation d’événements éco-responsables et la localisation au centre-ville, accessible à pied, par métro via le lien piétonnier ou en voiture (accès au stationnement Quartier international) permettent d’envisager la planification d’événements à grand déploiement et d’événements plus modestes.

Si vous souhaitez obtenir plus d’information ou pour louer le Parquet , communiquez avec notre coordonnateur au 514 847-2555 ou par courriel à info.centrecdpcapital@ivanhoecambridge.com.