On tourne vert
Créée dans le cadre de l’initiative On tourne vert et développée conjointement par le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec, le Conseil et Québecor, l’accréditation On tourne vert s’adresse aux productions audiovisuelles qui désirent entreprendre et faire reconnaître une démarche en développement durable.
L’objectif de l’accréditation est donc de favoriser, d’encourager et de reconnaître l’implantation de pratiques écoresponsables dans les productions audiovisuelles. Pour obtenir l’un des trois niveaux de l’accréditation, les productions doivent mettre en place une série de mesures écoresponsables sur leur plateau et être en mesure de les démontrer.
Découvrez les productions accréditées !
L’accréditation vise un plateau à la fois. Un formulaire doit être rempli pour chaque nouveau projet. Seuls les tournages en prises de vue réelles sont admissibles pour le moment.
Vous avez un projet d’Animation écoresponsable ? Contactez-nous pour obtenir un accompagnement ou faire reconnaître vos efforts.
Niveau Engagement
Le niveau Engagement nécessite de mettre en place au moins douze (12) actions écoresponsables sur le plateau. Une ou deux actions doivent être effectuées dans chacune des thématiques suivantes : communication de l’engagement, réduction à la source, réduction du gaspillage alimentaire, réemploi d’éléments de décors, costumes ou accessoires, utilisation de gourdes réutilisables, alimentation locale, recyclage.
Il s’agit d’une autodéclaration à remplir sur le formulaire d’accréditation niveau 1. Seules des preuves descriptives des actions mises en place sur ce plateau sont exigées.
Il est recommandé de consulter le formulaire dès la préproduction afin de faciliter la planification et la mise en place des actions tout au long de la production.
Coûts : Gratuit
Niveaux Performance et Excellence
Pour obtenir les niveaux Performance et Excellence, vous devrez fournir un audit documentaire sur les actions écoresponsables en place sur le plateau, en plus de répondre aux exigences obligatoires. Le niveau Excellence exige également une visite sur le plateau par un membre de l’équipe du Conseil.
Pour ce faire, vous devez remplir le formulaire d’accréditation (niveau 2 et 3) en indiquant quelles mesures sont appliquées parmi la liste des actions proposées et en soumettant des preuves (documents, photos, factures, etc.) pour démontrer que vous avez bel et bien mis en place ces actions sur votre plateau. Chacune des mesures mises en place rapporte des points. Le niveau Performance nécessite d’accumuler un minimum de 45 points, et le niveau Performance exige un minimum de 90 points.
Il est recommandé d’ouvrir son dossier et de consulter les mesures proposées dans le formulaire dès la préproduction afin de faciliter la planification et la mise en place des actions tout au long de la production.
Dépôt des dossiers, évaluation et résultat
Vous pouvez soumettre votre dossier au Conseil lorsque le tournage est terminé et que le fichier est complété. Il est recommandé de soumettre le dossier quelques semaines avant d’avoir terminé la postproduction afin de pouvoir ajouter le logo d’On tourne vert au générique.
Par la suite, le dossier est soumis à un comité regroupant des experts en environnement et en audiovisuel pour délibération. Le comité examine les preuves et, après analyse du dossier, décide du niveau accordé. Le résultat vous sera communiqué peu après.
Coûts : Les frais sont de 200 $, plus les frais d’administration (5 %) et les taxes.
Pour ouvrir un dossier et recevoir le formulaire d’accréditation ou pour toute autre question sur l’accréditation, écrivez-nous au cguedon@rqfe.org.
Pour plus de détails, vous pouvez aussi consulter le site d’ .