Projet de cohorte

En partenariat avec le Groupe AGÉCO, le Réseau des femmes en environnement et son Conseil ont mis en place un projet de cohorte en 2021-2022 regroupant dix événements québécois. L’objectif de cette cohorte était de développer un cadre d’évaluation de l’impact environnemental d’événements au Québec selon l’approche de l’analyse du cycle de vie. Cette cohorte visait notamment à mieux comprendre les principaux contributeurs aux impacts sur le cycle de vie d’un événement, à améliorer la prise de décision et à contribuer à l’intégration de mesures écoresponsables en événementiel.

Méthodologie

Une approche d’analyse du cycle de vie simplifiée a été adoptée pour identifier les activités qui contribuent le plus à l’empreinte carbone d’un événement (émissions de gaz à effet de serre (GES)) et pour permettre aux organisations de mettre en place des initiatives qui réduisent potentiellement les GES, dans les secteurs d’activités qui ont le plus d’impacts.

Huit catégories ont été considérées pour couvrir l’ensemble des activités d’un événement en amont, pendant, et en aval de sa réalisation :

La collecte de données s’est basée principalement sur des données primaires, c’est-à-dire qu’elles ont été obtenues directement auprès des organisateur·rices d’événements. Des données secondaires ont été utilisées pour combler le manque de données (soit des valeurs obtenues à partir de sources diverses telles que la littérature scientifique ou un jugement d’expert).

Des données appelées « facteurs d’émission » ont permis de convertir les données des activités en émissions de GES. Ces facteurs sont issus de bases de données reconnues tant en Amérique du Nord qu’à l’international. Par exemple, un facteur en kg CO2 éq./kWh d’électricité consommée a permis d’obtenir des émissions de GES à partir d’une valeur de consommation d’électricité. Aussi, un facteur en kg CO2 éq./$ dépensé a permis d’obtenir des émissions de GES à partir d’une valeur de dépense en dollars.

Résultats

Les résultats démontrent une tendance dans laquelle la catégorie Transport (notamment celui des utilisateur·trices, soit le public) est généralement la plus contributrice au bilan GES de l’événement, suivie de la catégorie Alimentation et breuvages et Achat de biens et de services.

Figure représentant la contribution relative des catégories selon l’événement.

Voici quelques chiffres et constats qui ressortent du bilan GES des événements :

À la suite de l’analyse des résultats, des recommandations ont été formulées aux événements participant à la cohorte. De manière générale, elles touchaient aux aspects de collecte de données, par exemple, en soulignant aux événements l’importance de collecter des informations relatives à l’énergie et l’eau ou à la gestion des matières résiduelles. Des recommandations ont aussi été émises en lien avec les pratiques écoresponsables.

Voici quelques recommandations liées aux principaux secteurs d’émissions nommés ci-haut :

Ce projet a été réalisé grâce au soutien financier du Fonds Écoleader.

Merci également à nos partenaires : la Ville de Gatineau, Événements Attractions Québec et la Ville de Cowansville.

Retour en haut
Marie-Ève Lachance-Foisy
Conseillère en transition socioécologique

Conseil québécois des événements écoresponsables

Biographie

Son parcours a commencé avec l’obtention d’un baccalauréat en études de l’environnement, une étape qui lui a permis de saisir l’ampleur des enjeux environnementaux et sociaux ainsi que l’importance cruciale d’agir concrètement. En poursuivant des études de deuxième cycle en gestion du développement durable, elle a acquis les compétences nécessaires pour se consacrer pleinement à sa passion qu’elle pratique depuis maintenant 3 ans : aider et soutenir les organisations dans leur démarche d’amélioration de leurs pratiques écoresponsables.

Marie-Ève est reconnue pour son dynamisme et son enthousiasme communicatif, qualités qui enrichissent son engagement et son efficacité dans ce domaine. Elle se distingue par sa capacité à mobiliser les équipes et à transformer les défis en opportunités pour un avenir plus durable.

Sophie-Laurence H. Lauzon, M. Env.
Conseillère en développement durable

Conseil québécois des événements écoresponsables

Sujets d’intérêt
Événements écoresponsables, développement durable, gestion des matières résiduelles, approvisionnement responsable, développement de politiques d’événements écoresponsables et d’outils pour assurer la mise en œuvre de l’écoresponsabilité.

Biographie
Conseillère en développement durable, Sophie-Laurence accompagne différentes organisations dans leur démarche d’écoresponsabilité. Diplômée du baccalauréat en études de l’environnement et de la maîtrise en gestion de l’environnement de l’Université de Sherbrooke, elle a développé de fortes compétences en gestion des matières résiduelles, approvisionnement responsable et mise en œuvre de démarches de développement durable notamment en événementiel. Ayant mené une étude statistique sur l’événementiel écoresponsable en 2020 et ayant développé un guide sur la gestion écoresponsable et sanitaire des événements en 2021, elle connaît bien les tendances écoresponsables et les réalités du secteur événementiel québécois. Sophie-Laurence accompagne de nombreux organisateurs d’événements culturels, corporatifs et gourmands à entreprendre un virage vert, approfondir leur démarche d’écoresponsabilité ou classifier leur événement selon la norme BNQ 9700-253.  Reconnue pour son souci du détail et sa nature passionnée, Sophie-Laurence est déterminée à soutenir les organisations à prendre un virage qui soit en cohérence avec les défis environnementaux actuels.

Caroline Larocque
Chargée de projets en développement durable et communications

Caroline Larocque est conseillère en transition socioécologique au sein du Réseau des femmes en environnement et de son Conseil québécois des événements écoresponsables. Elle accompagne des organisations de divers secteurs dans l’intégration de pratiques écoresponsables, que ce soit par l’élaboration de politiques internes, la mise en œuvre d’actions concrètes ou l’évaluation de leur impact environnemental. Son approche repose sur la sensibilisation, la formation et l’intelligence collective pour favoriser des changements durables en milieu de travail. Son expertise se démarque particulièrement dans les stratégies de communication au service de la transition socioécologique, aidant les organisations à communiquer efficacement sans écoblanchiment. Elle agit comme catalyseur de changement, aidant les équipes à faire des choix éclairés et à poser des actions cohérentes avec leurs valeurs environnementales et sociales.

Lize Bizzoni
Directrice général adjointe
Lise Bizzoni a plus de 19 ans d’expérience en coordination et gestion de projets dans le milieu universitaire. Grâce à sa formation universitaire et à son expérience en administration de la recherche et de la culture, elle a développé une solide connaissance de la gestion opérationnelle d’une organisation et du travail multisectoriel. Elle a d’ailleurs été récipiendaire du 3e Prix d’excellence des professionnel·les de recherche décerné par les Fonds de recherche du Québec en 2018. Très à l’aise au sein d’une équipe, elle a à cœur de construire des relations harmonieuses dans ses équipes de travail, fondées sur le respect, la collaboration et la reconnaissance des forces de chacune. Son action bénévole se concentre au sein d’une association 2SLGBTQIA+ et elle réserve le reste de son temps libre à son potager.