La Charte pour une culture accessible, inclusive et équitable : un outil précieux pour le milieu

Au début de l’année 2021, Exeko, une organisation qui utilise la créativité intellectuelle et artistique au service d’une transformation sociale inclusive et émancipatrice, a publié sa Charte pour une culture accessible, inclusive et équitable. Celle-ci est le résultat d’une démarche initiée en 2016 en collaboration avec une série de partenaires institutionnels (le Groupe des onzes), sociaux, communautaires et artistiques. J’ai rencontré William-Jacomo Beauchemin, responsable des laboratoires d’innovation sociale chez Exeko, pour en savoir plus sur la Charte, sur la démarche ayant mené à son adoption et sur l’accessibilité, l’inclusion et l’équité en culture.

Crédits : Dan Gazut

La Charte pour une culture accessible, inclusive et équitable

D’abord, qu’est-ce que la Charte pour une culture accessible, inclusive et équitable? Selon William, il s’agit d’une boussole éthique, d’un document-cadre, qui veut donner des repères et des orientations aux institutions culturelles quant aux trois concepts clés. La charte vise d’abord à clarifier chacun des concepts qui sont très distincts, bien que souvent utilisés de manière interchangeable. L’accessibilité vise à promouvoir un parcours libre de freins et une pratique de la culture autonome pour toutes les personnes. L’inclusion repose vraiment sur la prise en compte des considérations précises à certains groupes de personnes et aux différentes manières de leur tendre la main afin de promouvoir leur participation dans le domaine de la culture. L’équité aspire quant à elle une meilleure représentation dans les institutions et dans le milieu culturel, notamment au niveau du leadership.

« La Charte se veut un document cadre qui permet aux institutions de garder une attention particulière sur ces enjeux centraux et qui met de l’avant des orientations éthico-politiques clés »

– William-Jacomo Beauchemin, chargé de laboratoire en innovation sociale chez Exeko

Quatre années de collaborations avec une série d’organisations partenaires

Exeko s’intéresse aux enjeux sociopolitiques dans le milieu culturel depuis 2006. À travers les différentes activités d’Exeko, des enjeux systémiques clairs ont émergé quant à l’accessibilité et l’inclusion en culture. En 2016, lors d’une rencontre avec le Groupe des onze (formé de la Bibliothèques et Archives nationales du Québec – BAnQ, Les Grands Ballets Canadiens de Montréal, La Maison Théâtre, le Musée des beaux-arts de Montréal, l’Opéra de Montréal, l’Orchestre Métropolitain, l’Orchestre symphonique de Montréal, la Salle Bourgie, la Société de la Place des Arts de Montréal et le Théâtre du Nouveau Monde), Exeko a proposé un processus permettant de s’interroger sur ces enjeux et d’identifier des pistes de solutions potentielles. Par ailleurs, le réseau de partenaires sociaux, communautaires et artistiques (incluant l’Accueil Bonneau, Les Muses: centre des arts de la scène, La Maison Tangente, Les Impatients, La Maison de la Syrie, le Projet Collectif en Inclusion à Montréal – PCEIM, l’Association de Montréal pour la Déficience Intellectuelle, le Groupe communautaire L’Itinéraire et le collectif Bout du monde) avec qui travaillait Exeko partageait les mêmes constats. Le contexte était donc propice à l’émergence d’une démarche concertée sur ces enjeux centraux. 

Les partenaires institutionnels et communautaires, tiré de la Charte

Cette démarche de concertation s’est déployée en deux phases. La première, de 2016 à 2018, portait sur la recherche terrain. Cette phase a inclus des discussions avec les partenaires institutionnels pour mieux comprendre les enjeux et les défis. Ensuite, un programme de sorties culturelles a été mis en place pour aller constater ce qu’il en était sur le terrain.

« On allait voir un spectacle, à l’Opéra de Montréal par exemple, et avec une grille d’analyse, on se questionnait à savoir ce qui fait que la culture est accessible, inclusive et équitable. On a fait une dizaine de sorties comme ça pour valider que notre guide d’analyse tenait la route et ainsi formuler des recommandations. » 

– William-Jacomo Beauchemin

Finalement, des sorties en théâtre invisible ont été organisées avec des comédiens et des comédiennes pour aller tester des situations très concrètes en contexte réel. Par exemple, différentes personnes demandaient aux placier·ière·s de changer de place dans la salle afin de tester si elles obtenaient les mêmes réponses selon leur identité.

En 2019, la deuxième phase de la démarche visait à mettre les apprentissages en commun à travers une série d’ateliers thématiques. Cela a permis d’avoir une vision d’ensemble et de construire collectivement la Charte lors d’un forum à la Maison du Conseil des Arts de Montréal. Les voies d’application proposées dans la Charte émanent des expériences vécues pendant les trois années de recherches sur le terrain.

« Évidemment, on a rencontré plusieurs défis en chemin, notamment au niveau de la mobilisation des organisations et des personnes participantes sur une si longue période. Les vagues MeToo et Black Lives Matter sont aussi venues transformer l’horizon des discussions. Les questions d’inclusion, d’accessibilité et d’équité touchent les personnes directement, alors c’était important d’aménager des espaces propices à l’expression de ces sensibilités. »

– William-Jacomo Beauchemin

Crédits : Noémie Maignien

Une réception chaleureuse dans le milieu culturel

Depuis le lancement de la Charte, Exeko constate que beaucoup de discussions ont émergé chez les partenaires institutionnels. Plusieurs autres organisations les contactent également pour en savoir plus sur la Charte et pour savoir comment elles peuvent en appliquer les différents principes. Exeko propose une formation introductive aux grandes sphères abordées par la Charte, puis réfère les personnes intéressées vers des organisations plus spécialisées pour les questions plus pointues. L’accueil que le milieu a réservé à la Charte démontre qu’il y avait des besoins très clairs.

« Pour le moment, on s’assure que les connaissances circulent et que les différents acteurs du milieu s’approprient ces concepts. On veut s’assurer qu’il y ait une suite à la démarche, notamment en accompagnant les organisations qui en ont besoin et en procédant à l’évaluation de la Charte. »

– William-Jacomo Beauchemin

Encore des défis

Pour terminer, j’ai demandé à William ce qui était, à ses yeux, le plus grand défi du milieu culturel pour devenir un espace plus accessible, inclusif et équitable. Selon lui, la question brûlante est l’équité puisqu’elle a émergé plus récemment dans l’espace collectif. Par ailleurs, c’est un défi plus grand pour les institutions puisque ça touche directement leur équipe et les personnes qui détiennent le pouvoir décisionnel.

« Le secteur culturel a catalysé les questions de représentativité et d’équité, qui sont très complexes. Heureusement, ça bouge beaucoup actuellement du côté politique, mais aussi du côté de la recherche et du militantisme. »

– William-Jacomo Beauchemin

Les défis relatifs à l’accessibilité, l’inclusion et l’équité sont nombreux, mais il est positif de constater que le domaine de la culture s’interroge et vise à s’améliorer sur ces enjeux. Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de consulter la Charte pour une culture accessible, inclusive et équitable, c’est par ici! J’espère que ce document aura l’effet escompté et qu’un grand nombre d’organisations culturelles s’en inspireront pour questionner leurs pratiques actuelles.

L’été où tout a changé

Par Anne-Catherine Lebeau

Billet de blogue commun entre le CQEER et Écoscéno

 

Été 2018, Trois-Pistoles devant le fleuve.

Mon amie Jasmine Catudal et moi avec nos enfants. Ils passent leurs journées sur la grève dans ce paysage qui nous est si cher, qui fait partie de nous, que nous ne voulons pas voir se détériorer sous nos yeux.

Jasmine et moi discutons sans fin du profond désir qui nous habite qu’il y ait plus de sens dans nos vies professionnelles, que nous puissions nommer et surmonter ce qui nous dérange, nous inquiète. 

Jasmine élabore la programmation de l’exposition du Québec pour la Quadriennale de scénographie de Prague (2019) et a courageusement décidé d’axer la réflexion autour des déchets générés par la scénographie.

« Qui sait, le théâtre possède peut-être la clé de voûte d’un environnementalisme renouvelé pour la suite du monde? » — Jasmine Catudal

 

L’automne suivant, le cours « La décroissance soutenable » d’Yves-Marie Abraham à HEC Montréal allait remettre en question toutes les solutions que j’avais rigoureusement étudiées au cours des trois années précédentes au D.E.S.S. en gestion des organismes culturels et que je m’apprêtais à mettre en pratique. Il m’apparaissait désormais clairement que les modèles qu’on m’avait enseignés étaient en fait la source du problème. Le chemin proposé nous propulsait dans le mur et il fallait paver une nouvelle voie. Les pistes de réflexion présentées dans le cours de décroissance me donnaient des clefs pour concevoir mes projets d’une tout autre manière.

Je m’engageais alors résolument dans un défi très créatif : mettre en place un organisme dont la mission serait de réduire l’impact environnemental de la production culturelle. Mais comment?

Je bifurque vers l’innovation sociale et l’économie circulaire. Je nous revois, Jasmine et moi, dans un corridor de HEC Montréal, le graphique de l’économie circulaire dans les mains, sentant toutes les deux que nous tenions là des pistes qui nous permettraient de remodeler les façons de faire, de colmater les fuites, de créer une richesse basée sur la collaboration plutôt que sur la possession. 

Écoscéno naît officiellement en octobre 2019, Jasmine à la présidence, moi à la direction générale, et une équipe formidable s’engage dans notre projet fou, urgent et nécessaire. L’année 2020 que nous imaginions symboliquement comme une année décisive a bousculé tout ce qui l’a précédé en nous plongeant dans une pandémie que nous n’avions évidemment pas prévue. Mais qui révèle encore plus fort qu’il est temps d’agir.

Le visage face au vent, nous avons fait des découvertes marquantes, rencontré des créateurs dont les démarches engagées nous ont émues. Nous avons remis en question les pratiques courantes pour les transformer. Nous avons été accueillies généreusement parmi ceux qui croient dur comme fer qu’il est possible, nécessaire et exaltant de changer nos façons de faire.

Nous lançons aujourd’hui ce blogue pour partager avec vous notre parcours, nos découvertes et nos avancées. C’est en nous inspirant de tout ce qui s’est fait avant nous que nous avons trouvé les clés de nouvelles approches.

Plusieurs membres de l’équipe d’Écoscéno prendront tour à tour la parole pour partager leurs découvertes et la façon dont plusieurs stratégies d’écoconception sont mises en pratique dans les créations québécoises que nous accompagnons.

Tous les deux mois, c’est l’équipe du Conseil québécois des événements écoresponsables, pionnière au Québec en écoresponsabilité appliquée au domaine artistique, qui prendra la parole pour partager des avancées inspirantes sur leur parcours et celui des groupes qu’ils accompagnent.

C’est fortes d’un appui financier déterminant provenant de l’Entente de développement culturel entre la Ville de Montréal et le Ministère de la Culture et des Communications que nous nous appliquerons à révéler les initiatives qui inspireront, nous le souhaitons ardemment, vos actions.

Parce que c’est ensemble que nous transformerons les règles de l’art.

 

Par Anne-Catherine Lebeau

Cofondatrice et directrice générale d’Écoscéno, Anne-Catherine Lebeau a été formée en interprétation à l’École du théâtre d’art de Moscou et a travaillé pendant près de 20 ans dans le milieu culturel local et international. À l’aube de la quarantaine, elle entreprend une maîtrise en management des entreprises culturelles à HEC Montréal pour mieux comprendre comment changer le monde. Mère de deux adolescents la mettant au défi tous les jours, c’est avec grand bonheur qu’elle découvre qu’il est possible de changer les façons de faire et que les acteurs du milieu culturel sont avides d’inspirations.

Théâtre Petit Champlain | Portraits d’artistes et artisans de la scène écoresponsable

Le Théâtre Petit Champlain fait partie de la toile culturelle de la ville de Québec depuis un bon moment déjà. Dès son ouverture du milieu du XIXe siècle, le Théâtre Champlain revêt une vocation axée sur le théâtre. À ce jour, le Théâtre Petit Champlain offre une programmation très diversifiée, présentant des artistes de renommée internationale et de nombreux artistes locaux. Sa vocation autrefois orientée vers le théâtre et plus tard la chanson est aujourd’hui beaucoup plus diversifiée et pique la curiosité des nombreux spectateurs qui passent par le Théâtre Petit Champlain.

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Synthétiser : Un beau défi!

Depuis très longtemps, j’ai beaucoup de difficulté à dire non. C’est un grand problème, car je me retrouve à faire beaucoup beaucoup de bénévolat. Mais c’est aussi un grand plaisir !
 
Je donne notamment un coup de main pour l’organisation d’un événement de sensibilisation pour rejoindre les gens du tourisme québécois afin de faciliter la transition écologique du secteur. On m’a demandé de synthétiser un aide-mémoire pour rendre cet événement écoresponsable. Il y a bien sûr plusieurs guides et outils qui existent, mais comment simplifier tout cela? 
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La Marche du crabe | Portraits d’artistes et artisans de la scène écoresponsables

 

Lancement du blogue commun CQEER et Écoscéno | Dans ce monde aux ressources limitées, il nous a semblé intéressant de conjuguer nos forces avec Écoscéno afin de vous offrir portraits, des partages afin de vous inspirer dans votre transition écologique.

 

Portrait | La marche du crabe

‘’Mue par la nécessité d’une réelle rencontre artistique avec les tout-petits, La marche du crabe propose des créations multidisciplinaires ancrées dans l’expérience kinesthésique du spectateur. En combinant leurs expertises en danse, théâtre et cirque, Sandy Bessette et Simon Fournier traitent de manière sensible et intelligible, les différentes réalités auxquelles l’enfant est exposé au cours de son développement humain et social. Àpartir d’une vision commune des arts vivants et la création d’activités de médiation, ils s’engagent à offrir des opportunités d’accès au corps, à l’imaginaire et à la créativité. Ainsi, la compagnie contribue au décloisonnement des arts et favorise l’ouverture, l’échange et l’esprit de communauté.’’

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