fbpx

Savez-vous quel est l’impact du numérique?

L’année 2020 a été chargée de vidéoconférences. Entre le télétravail, les 5 à 7 avec les ami.e.s, les jeux de société à distance et les repas virtuels en famille, nous n’avons jamais passé autant de temps sur les Zoom, Teams et Skype de ce monde. 

Alors que la pandémie clouait les avions au sol, nous étions loin de nous douter que notre surconsommation de numérique avait, elle aussi, une empreinte environnementale non négligeable. En fait, si l’on considère l’ensemble du cycle de vie du numérique, de l’extraction des minéraux rares à la fabrication d’équipements en passant par le stockage des données et la gestion en fin de vie, le secteur du numérique représente 4 % de toutes nos émissions de gaz à effet de serre [1]. C’est environ la même proportion que celle de l’aviation civile pré-pandémie. 

Lire la suiteRead more

Les événements durables protègent la nature

Un texte de Danielle Landry

Voilà, les Québécoises et les Québécois vont pouvoir renouer avec les festivals et les grands événements extérieurs. Malgré les restrictions et les mesures de prévention de la COVID-19, ces extraordinaires fervents de rassemblements en plein air devraient être au rendez-vous.

Un fait demeure, les Québécois sont plus conscients que jamais de leur responsabilité collective envers la protection de l’environnement. Par conséquent, ils continueront Lire la suiteRead more

Le Festival des traditions du monde de Sherbrooke remporte le prix Vivat 2019 Engagement socio-économique[:

Le Festival des traditions du monde de Sherbrooke a reçu le 28 octobre 2019 dernier le prix Engagement socio-économique du concours Les Vivats – Les prix pour les événements responsables présentés par LOTO-QUÉBEC et RECYC-QUÉBEC. Nous avons demandé à leur équipe de nous parler de leurs initiatives.

Initiatives mises en place par le Festival des traditions du monde de SherbrookeLire la suiteRead more

Un nouveau souffle pour l’événementiel écoresponsable

Par Célia Godichaud, assistante coordonnatrice événementiel au Conseil Québécois des événements écoresponsables

Tenant compte qu’une visioconférence d’une heure représente en moyenne 1 à 3 kg d’équivalent CO2, et que la plateforme Zoom est passé de 10 millions d’utilisateurs à 300 millions depuis le confinement, cela n’est pas sans conséquence d’organiser un événement virtuel. Ce n’est pas parce que cela n’est pas physique ou palpable qu’il ne faut pas penser à l’environnement, à notre écosystème, à notre communauté.Lire la suiteRead more

La Caisse d’économie solidaire Desjardins remporte le prix Vivat 2019 Transport et efficacité énergétique

La Caisse d’économie solidaire Desjardins, pour leur événement Assemblée générale annuelle + Rendez-vous solidaire 2019, a reçu le 28 octobre 2019 dernier le prix  Transport et efficacité énergétique du concours Les Vivats – Les prix pour les événements responsables présentés par LOTO-QUÉBEC et RECYC-QUÉBEC. 

Nous avons demandé à Julie Poulin de la Caisse d’économie solidaire Desjardins de nous parler de leur processus pour créer un événement écoresponsable ainsi que de leurs bons coups. Voici ce qu’elle a écrit pour nous! Félicitations à toute l’équipe!Lire la suiteRead more