Projet de carboneutralité des évènements
Dans le contexte actuel de lutte et d’adaptation aux changements climatiques et face à l’urgence d’agir pour atteindre la carboneutralité d’ici 2050, il est essentiel que les différentes parties prenantes de tous les secteurs d’activités se mobilisent et contribuent activement à l’atteinte de cet objectif. Le milieu de l’événementiel n’y fait pas exception.
D’ailleurs, la Loi canadienne sur la responsabilité en matière de carboneutralité, le Plan pour une économie verte du Gouvernement du Québec et le Plan d’action pour un tourisme responsable et durable 2020-2025 du ministère du Tourisme s’inscrivent dans cette perspective.
Le Conseil a rédigé un guide qui est le résultat d’un mandat d’analyse et de caractérisation des méthodes d’évaluation et de compensation des GES. Ce projet a été effectué dans le cadre de festivals et d’événements au Québec, en collaboration avec Destination Québec cité et Événements attractions Québec.
Trois événements pilotes ont fait l’objet de cette analyse :
Compte rendu
Les principaux constats de cette analyse sont les suivants :
- Les événements ont encore des améliorations à apporter pour réduire leur empreinte carbone
- Des efforts peuvent être faits pour convaincre le public et les autres parties prenantes de se déplacer en plus grand nombre en transports actifs et collectifs.
- Le marché québécois de la compensation carbone offre de nombreuses options
- Il est très rare que des événements puissent se dire carbonégatifs
- Avant de se dire carboneutres, les événements doivent s’assurer d’être effectivement carboneutres tout en ayant fait des efforts significatifs de réduction.
- Les outils pour calculer une empreinte carbone disponibles sur le marché sont très différents dans leur fonctionnement, les critères pris en compte et les résultats obtenus
- Il y a des besoins de formation et d’accompagnement pour les événements qui visent la carboneutralité
Le guide a été conçu afin d’outiller les organisations événementielles à atteindre la carboneutralité, selon les constats et les apprentissages réalisés lors du projet pilote. Il se décline en différentes étapes, soit la réduction, la comptabilisation et la compensation des émissions de GES. Le rapport complet du projet est aussi disponible (lien à venir).