Cette accréditation s’adresse aux organisations culturelles (maisons de disque et de gérance d’artistes, compagnies de création artistique, entreprises d’enregistrement sonore, etc.) qui désirent faire reconnaître une démarche de développement durable. Le processus est convivial et adapté au monde effervescent qu’est le milieu culturel.
L’accréditation permet de structurer l’intégration du développement durable dans les pratiques des organisations culturelles. Elle suscite des réflexions cruciales qui permettront au milieu d’envisager de nouvelles perspectives et d’élaborer de nouveaux modes de gestion écoresponsables, tout en favorisant un sentiment d’appartenance pour les équipes en place.
Il y a trois niveaux à l’accréditation :
LES COMPAGNIES CULTURELLES A·C·T OR
Le Petit Théâtre de Sherbrooke ⋅ Marguerite à bicyclette · À venir
LES COMPAGNIES CULTURELLES A·C·T ARGENT
Bravo musique ⋅ À venir
LES COMPAGNIES CULTURELLES A·C·T BRONZE
Groupe Le Vivier ⋅ À venir
Processus d’accréditation
Pour obtenir l’accréditation, il faut répondre aux exigences obligatoires, remplir un formulaire d’auto-diagnostic et être en mesure de démontrer les actions mises en place par des preuves. L’accréditation doit être renouvelée aux deux ans.
Exigences obligatoires
Toutes les organisations doivent répondre aux cinq exigences obligatoires suivantes :
- S'engager A·C·T;
- Désigner un comité ou une personne en charge de la démarche écoresponsable au sein de son organisation;
- Communiquer son engagement aux différentes parties prenantes (employé·es, artistes, fournisseurs, client·es);
- Remplir la section «Diagnostic» du formulaire;
- Adopter un plan d'action pour les deux prochaines années.
Toutes les organisations qui renouvellent l’accréditation doivent également répondre aux deux exigences obligatoires suivantes :
- Réaliser le bilan du plan d'action remis lors de la dernière accréditation;
- Démontrer que vous avez mis en application des processus d'amélioration continue.
Diagnostic
Le diagnostic porte sur les actions qui sont déjà en place au sein de votre organisation et porte sur sept catégories d’action : l’approvisionnement, la sensibilisation, l’énergie et l’eau, le transport et les gaz à effet de serre, l’engagement social, la gestion des matières résiduelles, la gouvernance, la tournée (facultatif selon les activités de l’organisation) et la création artistique (facultatif selon les activités de l’organisation).
Pour chacun des éléments du diagnostic, des preuves sont requises. Il est donc important de rassembler les preuves au fur et à mesure que vous remplissez votre dossier d’accréditation. Les preuves incluent des documents organisationnels (politiques, plans d’action), des communications (infolettres, publications sur les réseaux sociaux, échanges de courriel, etc.), des photos et, dans certains cas, des explications, lorsqu’aucune preuve ne peut être fournie.
Date de dépôt
Le dépôt des dossiers se fait en continu durant l’année.
Évaluation et résultat
Les dossiers sont évalués par un comité indépendant, qui regarde si les demandes répondent aux exigences obligatoires et qui vérifie les preuves. Même si toutes les exigences sont complétées, la décision finale appartient aux membres du comité. Il est possible que des clarifications ou des preuves supplémentaires vous soient demandées.
Le niveau obtenu est fixé selon la qualité des preuves fournies pour les exigences obligatoires et selon les résultats du diagnostic. Le niveau atteint dépend du type et du nombre de mesures mises en place et démontrées à travers le diagnostic. C’est le comité d’accréditation qui analyse les informations et évaluent l’atteinte des critères. Le détail des exigences par catégorie d’actions est présenté dans le formulaire d’accréditation.
À la suite de la rencontre du comité, nous vous contacterons le plus rapidement possible pour vous communiquer les résultats.
Coût de l’accréditation
Les frais sont de 300 $, taxes en sus.
Pour ouvrir un dossier d’accréditation, écrivez-nous au info@cqeer.com.