FAQ

J’ai reçu une facture du Réseau des femmes en environnement, est-ce vous ?

Oui! Le Conseil est une initiative du Réseau des femmes en environnement.

Où sont situés vos bureaux ?

Nos bureaux sont situés à la Maison de la santé durable, au 5455, avenue De Gaspé, suite 200, à Montréal.

Pouvons-nous venir à vos bureaux ?

Oui, il est possible de nous rencontrer en personne ! Écrivez-nous pour prendre rendez-vous. 

J'aimerais faire évaluer mon événement avec la norme BNQ en gestion responsable d’événements. Comment cela fonctionne-t-il?

Consultez la page de l’Évaluation en gestion responsable d’événement selon la norme BNQ 9700-253 pour répondre à vos questions. Si vous désirez en apprendre davantage, écrivez-nous en incluant le nom de l’événement, la ou les dates, le nombre de personnes attendues et la portée (locale, régionale, internationale).

Quelles sont les étapes pour rendre mon événement, ma production audiovisuelle ou mon lieu d’accueil écoresponsable ?

Nous proposons actuellement un accompagnement complet, c’est-à-dire l’accompagnement et du service-conseil pour la rédaction d’un diagnostic, d’une politique et d’un plan d’action. Ce service peut aussi inclure des heures de service-conseil afin de vous aider à mettre en place les actions de votre plan d’action, pour vous aider à comptabiliser des données (ex. bilan de GES) ou pour créer des outils pertinents. Consulter la page Service-conseil et accompagnement  pour en apprendre plus.

Offrez-vous des services hors Québec ?

Il est possible d’offrir nos services hors Québec, à condition que les visites sur le site ne soient pas nécessaires et que tout puisse se faire en ligne, en français.

À quel moment les dates de formation publiques sont-elles publiées ?

Pour les formations d’automne (septembre à décembre), les dates sont mises en ligne vers la mi-août. Pour les formations d’hiver (janvier à mai), les dates sont mises en ligne vers la mi-décembre.

Est-ce que votre formation Comment organiser un événement écoresponsable niveau 1 est pertinente pour nous ?

Cette formation s’adresse à tous les organisateurs d’événement qui désirent s’engager sur une voie écoresponsable. Au cours de cette formation qui fonctionne comme une introduction, vous apprendrez les principes de bases de l’écoresponsabilité et vous serez outillé pour mieux réussir votre événement écoresponsable.

Est-ce possible de donner une formation privée à toute mon équipe ?

Oui! Écrivez-nous pour connaître nos tarifs. Au-dessus de 3 personnes inscrites de votre organisation à l’une de nos séances publiques, il est plus économique pour vous de faire une séance privée ! En plus, cela permet d’adapter la formation à vos besoins et à votre contexte. 

Consulter la liste des formations offertes.

Je cherche un fournisseur pour un service précis, pouvez-vous m’aider ?

Oui ! Nous avons un répertoire des fournisseurs écoresponsables. Si vous ne trouvez pas parmi ce répertoire, n’hésitez pas à nous contacter ou même à nous proposer l’ajout de fournisseurs.

Je suis un fournisseur qui désire être dans votre répertoire, quels sont les critères à respecter et comment faire ?

Pour être dans notre répertoire, vous devez avoir des pratiques de gestion responsable au sein de votre organisation et vous devez fournir des produits et/ou services pour le domaine événementiel ou des plateaux de tournage. Vous pouvez aussi faire partie du répertoire si vous êtes un lieu d’accueil et de diffusion culturel avec des pratiques responsables qui accueillent des événements (corporatifs ou pas). 

Pour figurer dans le répertoire, vous devez remplir un formulaire (fournisseurs ou traiteurs) disponible sur cette page.

Avez-vous des traiteurs à recommander ?

Plusieurs traiteurs se trouvent dans notre répertoire de fournisseurs. Ce répertoire est d’ailleurs en constante évolution et nous vous invitons à le consulter régulièrement et à nous conseiller des ajouts!

 

Voici quelques critères écoresponsables pour bien choisir votre traiteur : 

  • A une politique et des pratiques de développement durable;
  • Est localisé près de votre événement;
  • Est une entreprise d’économie sociale ou solidaire;
  • Utilise une grande majorité de produits locaux;
  • Détient certaines certifications;
  • Fait une bonne gestion des matières résiduelles (compost, recyclage, déchets dangereux);
  • Permet de transporter les aliments en vrac, réduit ses emballages à usage unique et détient déjà de la vaisselle réutilisable. 
Avez-vous une salle à recommander ?

Plusieurs salles se trouvent dans notre répertoire de fournisseurs. Ce répertoire est d’ailleurs en constante évolution et nous vous invitons à le consulter régulièrement et à nous conseiller des ajouts! Vous pouvez aussi consulter la liste des accrédités Scène Écoresponsable [lien vers les accrédités Scène écoresponsable], certains accueillent des événements. 

Voici quelques critères pour bien choisir un lieu : 

  • A une politique et des pratiques de développement durable;
  • Détient certaines certifications (ICI on recycle +, Biosphère, Clé Verte, LEED, BOMA Best);
  • Fait une bonne gestion des matières résiduelles (compost, recyclage, déchets dangereux);
  • Est à proximité des services (hôtel, transport en commun);
  • Possède déjà sur place de nombreux équipements (audiovisuel, tables, chaises, etc.).
Quel compensateur carbone recommandez-vous ?

Ils sont pour la plupart ancrés dans un projet territorial avec une vision ou une portée qui leur sont propres. Ainsi, selon vos envies, projets ou visions, vous désirez collaborer avec un organisme spécifique. Nous vous invitons à prendre le temps de vous informer sur différents compensateurs. Consultez le répertoire de fournisseurs !

Voici quelques questions à se poser, tirées d’Équiterre : 

  • Est-ce une organisation fiable et certifiée (Mécanisme de Développement Propre (MDP), the Gold Standard, The Voluntary carbon Standard, Climate, Community and Biodiversity Standards (CCB) et EcoLogo pour les certificats d’énergie renouvelable) ?
  • Quels projets seront financés et à quel endroit ? 
  • Est-ce un projet significatif ? 

Pour en apprendre davantage, vous pouvez consulter l’article en question Mieux comprendre la compensation carbone

Avez-vous des recommandations de station de remplissage de gourde ?

Pour vous aider dans votre recherche, voici une liste non exhaustive d’organismes ou d’entreprises offrant la location de stations d’eau de toutes sortes, partout au Québec.

💧 Fontaine mobile

💧 Kupa Station

💧 Oasis Mobile

💧 Station Boire

💧 Eaulà

💧 Fontaine mobile événement d’Hugues Pomerleau

💧 Festivals et événements verts de l’Estrie (FEVE) 

💧 O’land

💧 Cruchons d’eau (18 L) avec distributeur ou pompe manuelle

Vous pouvez aussi consulter votre municipalité ou votre ville. En effet, il existe parfois du matériel en location (parfois gratuit!) pour vos événements écoresponsables. Voici quelques villes ou municipalités qui en proposent :

En région éloignée, vous pouvez aussi en parler avec d’autres festivals. Certains événements ont construit leur station d’eau et pourraient peut-être vouloir rentabiliser leur construction avec de la location! Voici quelques groupes Facebook où vous pourriez mentionner votre besoin :

Je pense acheter le calculateur GMR, est-ce pertinent pour nous ?

Le calculateur GMR est un calculateur Excel qui permet d’estimer la quantité de matières générées (compost, recyclage et déchets) en fonction de la quantité de bacs ou de sacs générés. Il permet aussi de faire une estimation des émissions de GES émis par la gestion des matières résiduelles. Pour acheter le calculateur, c’est ici.

Je pense acheter le calculateur GES, est-ce pertinent pour nous ?

Le calculateur GES est un calculateur Excel qui permet d’estimer les émissions de gaz à effet de serre liés aux transports. Il comprend différents onglets : une marche à suivre, un onglet pour comptabiliser les transports du groupe A (ex. organisateur.trices, collaborateur.trices), un onglet pour comptabiliser les transports du groupe B (ex. participant.es), un onglet de synthèse des résultats où on peut extrapoler les résultats et un onglet de références. Pour acheter le calculateur, c’est ici.

Comment savoir dans quel bac ou à quel endroit disposer de certaines matières ?

Trier peut parfois devenir un casse-tête, mais pour vous aiguiller, RECYC-QUÉBEC a mis sur pied l’application Ça va où ?. Sinon, posez des questions à votre fournisseur de service, écrivez-nous ou consultez la page de gestion des matières résiduelles de votre Ville, municipalité ou MRC.

Quelles sont les choses que je devrais faire en priorité dans une démarche écoresponsable?

Selon l’équipe, voici les 10 engagements d’un événement :

  1. Impliquer toutes les parties prenantes dans la volonté d’organiser un événement durable : planifier, communiquer, convaincre, agir, rendre compte;
  2. Choisir uniquement des fournisseurs qui emboîtent le pas dans la démarche durable du symposium et qui ont une succursale à moins de 300 km;
  3. Réduire au strict minimum le matériel nécessaire pour l’événement;
  4. Organiser un événement sans papier, sans paille, sans bouteilles d’eau à usage unique, sans vaisselle jetable;
  5. Fermer tout équipement lorsqu’il est non nécessaire;
  6. Offrir un maximum d’ingrédients locaux dans l’alimentation, thé ou café équitables et un menu sans viande;
  7. Offrir des incitatifs importants pour l’utilisation des transports actifs et collectifs;
  8. Faire un bilan des émissions de gaz à effet de serre générées et les compenser;
  9. Bien gérer les matières résiduelles en détournant au moins 80 % d’entre elles de l’enfouissement en leur offrant une deuxième vie : dons à la communauté, réemploi, recyclage, compostage;
  10. Adopter des pratiques de sobriété numérique : réduire les courriels, réduire le nombre de destinataires, rendre disponible les documents par un hyperlien.

Ces 10 engagements sont également bons pour les productions audiovisuelles ainsi que les productions culturelles et artistiques. 

Pourquoi éviter de faire des trophées et des médailles pour les athlètes ?

S’il est plaisant de recevoir trophées et médailles, ceux-ci se retrouvent bien souvent à prendre la poussière sur des étagères ou au fond des tiroirs, quand ils ne sont pas tout simplement mis aux déchets. Pourtant, le meilleur déchet est celui qui n’existe pas ! Nous vous invitons à sonder votre clientèle pour mieux comprendre leur besoin. Est-ce vraiment utile? Est-ce qu’un autre type de reconnaissance moins polluant pourrait bien être accueillie? Est-ce possible d’offrir à l’inscription le choix de recevoir ou non une médaille? Bref, plusieurs gestes peuvent être envisagés pour réduire l’impact environnemental de ces items de reconnaissance.

Pourquoi éviter de faire des t-shirts pour les bénévoles ?

L’industrie du textile est l’une des industries les plus polluantes au monde. Le coton et le polyester sont d’ailleurs considérés comme les deux fibres les plus polluantes. Pollution de l’eau, épuisement de l’eau, déforestation,utilisation abondante de pesticides, les enjeux sont importants. Les émissions de GES associés à l’industrie sont si élevées qu’elles dépassent ceux générés par le transport aérien et maritime réuni. De plus, dans de nombreux pays, les conditions de travail sont considérées comme inhumaines. Il est donc impératif de réduire la fabrication de vêtements. Les t-shirts pour les bénévoles peuvent dans de nombreux cas être superflus. Plusieurs conseils pour vous aider à faire un choix éclairé sont mentionnés dans cette fiche !

Quelle est la meilleure vaisselle à utiliser ?

Le meilleur déchet est celui qui n’existe pas. La meilleure vaisselle est donc celle qui est réutilisable. Il est parfois difficile d’opter pour une telle solution. Dans l’ordre, voici nos conseils : 

  • Choisir un menu qui se mangent avec les doigts ou avec des aliments (ex. tacos, sandwich) et qui ne nécessite pas de vaisselle
  • Choisir des contenants qui seront gérés : si vous avez le compost, optez pour des contenants compostables (évitez le PLA). Si vous n’avez pas de compost, optez pour de la vaisselle recyclable (pas en plastique #6, évitez le plastique noir)
  • Éviter l’usage de différents types de matières. Uniformiser les matières permet un meilleur tri du public;
  • Attention aux réglementations présentes dans la région. 

Voici des ressources pour vous aider :

Consultez notre répertoire de fournisseurs pour trouver des traiteurs et des fournisseurs de vaisselle réutilisable.

Quel est l’avantage d’avoir des stations de remplissage de gourde sur mon événement ?

Ce qui est intéressant des fontaines et stations d’eau, c’est qu’elles sont souvent un outil de visibilité pour vos partenaires financiers. Parfois, les partenaires financiers offrent même la location de fontaine, comme la Caisse Desjardins de Salaberry-de-Valleyfield ! Explorez les opportunités de commandites autour des mesures écoresponsables.

En plus, cela démontre clairement votre souci de réduction des articles à usage unique, comme les bouteilles d’eau en plastique. 

C’est quoi, l’impact du numérique et la sobriété numérique ?

Si l’on considère l’ensemble du cycle de vie du numérique, de l’extraction des minéraux rares à la fabrication d’équipements en passant par le stockage des données et la gestion en fin de vie, le secteur du numérique représente 4 % de toutes nos émissions de gaz à effet de serre [1]. C’est environ la même proportion que celle de l’aviation civile pré-pandémie. L’impact est invisible, mais loin d’être inexistant!

Radio-Canada a partagé 10 trucs de sobriété numérique : 

  1. Utiliser des outils comme l’application Carbonalyser pour mesurer l’empreinte numérique de nos habitudes de consommation. 
  2. Télécharger la musique ou les vidéos que nous écoutons plusieurs fois pour les consommer « localement » sur nos appareils. 
  3. Privilégier l’utilisation du réseau wifi pour les vidéos plutôt que les données mobiles puisque les antennes cellulaires sont plus énergivores ! 
  4. Faire le ménage de nos photos, vidéos et documents stockés sur les nuages de données pour réduire leur poids.
  5. Tester des applications qui permettent de faire le ménage automatiquement dans nos boîtes de courriels.
  6. Éteindre les caméras lors des vidéoconférences ou organiser des réunions téléphoniques. 
  7. Utiliser un moteur de recherche écoresponsable comme Écosia, Lilo ou Écogine ou entrer les adresses directement plutôt que de passer via un moteur de recherche. 
  8. Réduire l’envoi de courriels en évitant les « bien reçu », les « merci » et les « bonne fin de semaine » inutiles. 
  9. Désactiver la lecture automatique et diminuer la résolution par défaut des vidéos sur les réseaux sociaux. 
  10. Diminuer notre consommation et limiter notre temps d’écran. 

À cela, nous ajoutons : Conserver vos appareils électroniques le plus longtemps possible en misant sur leur réparation et leur protection. 

Source

[1] Radio-Canada. (2020). 10 trucs pour surfer plus vert. Repéré ici.

Pourquoi est-ce important de protéger la nature lors de l’organisation d’événements ?

En protégeant mieux leur site, de nombreux festivals culturels ou d’événements sportifs ont accru leur durabilité tout en améliorant leur acceptabilité sociale. Ils ont comme stratégie commune de miser sur l’éducation ainsi que sur l’aménagement du site pour aider les publics à faire la transition vers des comportements mieux adaptés à la fragilité des milieux naturels. 

Dans un rapport Mitigating biodiversity impacts of new sports venues, l’Union internationale pour la protection de la nature mentionne que la restauration des écosystèmes et des habitats ne devrait être envisagée qu’une fois que tout a été mis en œuvre pour éviter, pour prévenir ou pour réduire les impacts écologiques sur les milieux naturels.

Pour en apprendre plus, suivez notre formation Atténuer l’impact de votre événement sur les milieux naturels et la biodiversité offerte par Danielle Landry. 

Avez-vous des exemples de bonnes pratiques de protection des milieux naturels dans des événements ?

Winnipeg Folk Fest

Le Parc provincial Birds Hill au Manitoba accueille le Winnipeg Folk Fest. On y cherche à réduire l’empreinte carbone de l’auto individuelle et à limiter l’occupation du sol pour le stationnement. Une tonne d’informations est accessible en ligne pour inciter les festivalier·ères à se rendre à vélo ou à utiliser le service d’autobus mis gratuitement à leur service. Le trajet est d’une durée de deux heures en empruntant une voie cyclable à partir du centre-ville de Winnipeg. Une fois sur place, une navette prend le relais pour faciliter les déplacements.

Camper sur place fait également partie de l’expérience écoresponsable au Winnipeg Folk Fest et les organisateurs ont tout prévu pour la rendre attrayante. On vous offre donc le choix de camper dans la quiétude sous les arbres, ou encore sur un autre site que 6 000 campeurs transforment chaque année en un espace de création culturelle, d’expression artistique et de vie communautaire.

 Bass Coast Festival

Le Bass Coast Festival est en Colombie-Britannique. Une stratégie de communication est mise en ligne pour expliquer aux festivalier·ères comment appliquer la politique de gestion des ressources naturelles et des matières résiduelles à travers des gestes simples. On va même jusqu’à leur recommander de ne pas apporter des éléments décoratifs ou du maquillage brillant qui seraient toxiques pour l’environnement. On enseigne aux participant·es à effectuer un balayage visuel du terrain en rangs serrés, puis à retirer jusqu’aux plus petits des détritus qui risqueraient de nuire aux mammifères et à la vie aquatique.

Glastonbury Festival

Tous les 5 ans, le Glastonbury Festival of Contemporary Performing Arts met en jachère son terrain situé sur une ferme dans une zone rurale de l’Angleterre. Cette année-là, le festival fait relâche. Les années de festival, des toilettes à compost sont installées sur le site. Les festivaliers sont fortement encouragés à les utiliser. Les excréments humains transformés en compost servent à enrichir les terres qui sont vouées à la permaculture. Chaque année, une campagne intitulée Love Worthy Farm – Leave No trace attire l’attention des festivalier·ères sur les comportements à adopter afin de réduire les impacts de leurs célébrations estivales. Ils signent le Serment vert (Green Pledge) en achetant leur billet d’entrée.

Qu’est-ce que la Charte pour une culture accessible, inclusive et équitable ?

Au début de l’année 2021, Exeko, une organisation qui utilise la créativité intellectuelle et artistique au service d’une transformation sociale inclusive et émancipatrice, a publié sa Charte pour une culture accessible, inclusive et équitable. Celle-ci est le résultat d’une démarche initiée en 2016 en collaboration avec une série de partenaires institutionnels (le Groupe des onzes), sociaux, communautaires et artistiques. J’ai rencontré William-Jacomo Beauchemin, responsable des laboratoires d’innovation sociale chez Exeko, pour en savoir plus sur la Charte, sur la démarche ayant mené à son adoption et sur l’accessibilité, l’inclusion et l’équité en culture.

Il s’agit d’une boussole éthique, d’un document-cadre, qui veut donner des repères et des orientations aux institutions culturelles quant aux trois concepts clés. La charte vise d’abord à clarifier chacun des concepts qui sont très distincts, bien que souvent utilisés de manière interchangeable. L’accessibilité vise à promouvoir un parcours libre de freins et une pratique de la culture autonome pour toutes les personnes. L’inclusion repose vraiment sur la prise en compte des considérations précises à certains groupes de personnes et aux différentes manières de leur tendre la main afin de promouvoir leur participation dans le domaine de la culture. L’équité aspire quant à elle une meilleure représentation dans les institutions et dans le milieu culturel, notamment au niveau du leadership.

Je cherche une statistique reliée à l'événementiel, avez-vous des ressources à me proposer ?

Le Conseil a réalisé 2 études statistiques au courant des dernières années. Vous trouverez ces études, et plus encore, dans la section Ressources et outils. 

  • Étude statistique sur l’événementiel écoresponsable québécois, 2021
  • Étude statistique sur l’événementiel écoresponsable québécois, 2022

Aussi, vous pouvez consulter le baromètre de la consommation responsable de 2017 qui faisait portrait de l’événementiel écoresponsable aux pages 24 à 28.

Avez-vous des recommandations pour nous aider à illustrer nos données pour que les gens comprennent ?

Oui. Il existe plusieurs sources qui permettent d’illustrer ou du moins, de rendre plus claires des données. Les voici : 

Qu’est-ce que les Rencontres éco-sportives ?

Les Rencontres éco-sportives, c’est un événement rassembleur qui s’adresse aux personnes et aux organisations du domaine des sports et des loisirs qui souhaitent réduire l’empreinte environnementale de leurs activités tout en maximisant les retombées socioéconomiques. C’est l’occasion d’en apprendre davantage sur les bonnes pratiques événementielles dans le domaine sportif et de partager des solutions concrètes avec d’autres personnes engagées.

Après avoir été porté pendant deux éditions par le Conseil, l’événement est organisé par le Réseau éco-sportif

Pour en savoir plus sur l’édition 2023, consultez cette page.

Pour en savoir plus sur l’édition 2022, consultez cette page.

Pour en savoir plus sur l’édition 2021, consultez cette page.

Quelle certification en développement durable puis-je obtenir pour mon établissement ?

L’accréditation Scène écoresponsable  : Cette accréditation du Conseil s’adresse aux artisans de la scène qui désirent entreprendre une démarche de développement durable. Pour plus d’informations, consultez la page de l’Accréditation scène écoresponsable

L’attestation ICI on recycle +:  C’est un programme de reconnaissance de RECYC-QUÉBEC reconnu à travers le Québec. Son objectif est d’honorer les organisations proactives et engagées à améliorer leur performance en gestion des matières résiduelles. 

Il existe aussi ces certifications : Green Key Global, BIOSPHERE Sustainable, ÉCORESPONSABLE du Conseil des industries durables (Écocert), STARS, a program of aashe, Cégep vert, CPE durable, LEAF

Quelle certification en développement durable puis-je obtenir pour mon organisation ?

La liste de certification est longue. Elle dépend de votre type d’organisation : OBNL, entreprise, coop. Elle dépend aussi du budget que vous voulez consacrer à cette certification. Voici une liste qui vous permettra d’aller en apprendre plus sur chacune d’elle. 

Quelle certification en développement durable puis-je obtenir pour mon événement ?
Retour en haut
Marie-Ève Lachance-Foisy
Conseillère en transition socioécologique

Conseil québécois des événements écoresponsables

Biographie

Son parcours a commencé avec l’obtention d’un baccalauréat en études de l’environnement, une étape qui lui a permis de saisir l’ampleur des enjeux environnementaux et sociaux ainsi que l’importance cruciale d’agir concrètement. En poursuivant des études de deuxième cycle en gestion du développement durable, elle a acquis les compétences nécessaires pour se consacrer pleinement à sa passion qu’elle pratique depuis maintenant 3 ans : aider et soutenir les organisations dans leur démarche d’amélioration de leurs pratiques écoresponsables.

Marie-Ève est reconnue pour son dynamisme et son enthousiasme communicatif, qualités qui enrichissent son engagement et son efficacité dans ce domaine. Elle se distingue par sa capacité à mobiliser les équipes et à transformer les défis en opportunités pour un avenir plus durable.

Sophie-Laurence H. Lauzon, M. Env.
Conseillère en développement durable

Conseil québécois des événements écoresponsables

Sujets d’intérêt
Événements écoresponsables, développement durable, gestion des matières résiduelles, approvisionnement responsable, développement de politiques d’événements écoresponsables et d’outils pour assurer la mise en œuvre de l’écoresponsabilité.

Biographie
Conseillère en développement durable, Sophie-Laurence accompagne différentes organisations dans leur démarche d’écoresponsabilité. Diplômée du baccalauréat en études de l’environnement et de la maîtrise en gestion de l’environnement de l’Université de Sherbrooke, elle a développé de fortes compétences en gestion des matières résiduelles, approvisionnement responsable et mise en œuvre de démarches de développement durable notamment en événementiel. Ayant mené une étude statistique sur l’événementiel écoresponsable en 2020 et ayant développé un guide sur la gestion écoresponsable et sanitaire des événements en 2021, elle connaît bien les tendances écoresponsables et les réalités du secteur événementiel québécois. Sophie-Laurence accompagne de nombreux organisateurs d’événements culturels, corporatifs et gourmands à entreprendre un virage vert, approfondir leur démarche d’écoresponsabilité ou classifier leur événement selon la norme BNQ 9700-253.  Reconnue pour son souci du détail et sa nature passionnée, Sophie-Laurence est déterminée à soutenir les organisations à prendre un virage qui soit en cohérence avec les défis environnementaux actuels.

Caroline Larocque
Chargée de projets en développement durable et communications

Caroline Larocque est conseillère en transition socioécologique au sein du Réseau des femmes en environnement et de son Conseil québécois des événements écoresponsables. Elle accompagne des organisations de divers secteurs dans l’intégration de pratiques écoresponsables, que ce soit par l’élaboration de politiques internes, la mise en œuvre d’actions concrètes ou l’évaluation de leur impact environnemental. Son approche repose sur la sensibilisation, la formation et l’intelligence collective pour favoriser des changements durables en milieu de travail. Son expertise se démarque particulièrement dans les stratégies de communication au service de la transition socioécologique, aidant les organisations à communiquer efficacement sans écoblanchiment. Elle agit comme catalyseur de changement, aidant les équipes à faire des choix éclairés et à poser des actions cohérentes avec leurs valeurs environnementales et sociales.

Lize Bizzoni
Directrice général adjointe
Lise Bizzoni a plus de 19 ans d’expérience en coordination et gestion de projets dans le milieu universitaire. Grâce à sa formation universitaire et à son expérience en administration de la recherche et de la culture, elle a développé une solide connaissance de la gestion opérationnelle d’une organisation et du travail multisectoriel. Elle a d’ailleurs été récipiendaire du 3e Prix d’excellence des professionnel·les de recherche décerné par les Fonds de recherche du Québec en 2018. Très à l’aise au sein d’une équipe, elle a à cœur de construire des relations harmonieuses dans ses équipes de travail, fondées sur le respect, la collaboration et la reconnaissance des forces de chacune. Son action bénévole se concentre au sein d’une association 2SLGBTQIA+ et elle réserve le reste de son temps libre à son potager.