Formations

Les formations offertes par le Conseil sont disponibles en session publique ou privée.  Pour avoir des détails sur les formations privée, n’hésitez pas à nous écrire. Pour vous inscrire à une formation publique, cliquez ici.

Formations pour les organisateur·trices d’événements

Organiser un événement écoresponsable

Durée : 3 heures
En session privée, la formation peut être adaptée d’une heure à 3 h 30 selon vos besoins.

Objectifs : Cette formation a pour but de sensibiliser et d’outiller les organisateurs d’événements afin qu’ils intègrent des pratiques écoresponsables à toutes les étapes de leurs projets.

Thématiques abordées :

    • Qu’est-ce qu’un événement écoresponsable?
    • Comment le planifier (objectifs, politique, plan d’action, coûts)?
    • Quelles mesures mettre en œuvre?
      • choix du lieu et de l’hébergement
      • transport
      • approvisionnement
      • alimentation
      • gestion des matières résiduelles
      • enjeux sociaux
      • communication

Le support visuel est fourni après la formation.

Outils pour rendre un événement écoresponsable

Durée : 1 heure

Objectifs : La formation vise à outiller les organisateur·trices d’événements afin de rendre les outils plus écoresponsables et assurer un calcul de certaines données. 

Thématiques abordées :

Différents outils pour rendre vos événements plus écoresponsables en lien avec les secteurs suivants : 

  • Organisation et préparation de l’événement
  • Gestion et réduction des gaz à effet de serre
  • Gestion des matières résiduelles

Outils fournis :

  • Exercice de réflexion
  • Liste à cocher pour le lieu d’accueil
  • Calculateur de GES*
  • Calculateur de matières résiduelles*

*Les calculateurs sont offerts à 30 % de rabais pour les personnes qui s’inscrivent à la formation.

Norme BNQ 9700-253 en gestion responsable d’événements

Non disponible pour le moment.

Durée : 3 heures

Objectifs : Mieux comprendre la norme BNQ 9700-253 en gestion responsable d’événements. Sensibiliser et outiller les organisateur·trices d’événements et les fournisseurs afin de mieux intégrer les exigences de la norme dans les pratiques événementielles. 

Préalable : Aucun. Toutefois, un minimum de connaissances à propos des événements écoresponsables est un atout, car le concept ne sera expliqué que brièvement.

Thématiques abordées :

  • Exigences générales et spécifiques établies par la norme
  • Application de ces exigences via un cas fictif
  • Quelques outils développés pour gérer plus efficacement les informations nécessaires à la certification d’un·e organisateur·trice et à la classification d’un événement
  • Avantages et défis liés à l’application de la norme

Les formations publiques sont actuellement sur pause, dans l’attente de la révision de la norme.

Écoconception en design événementiel

Durée : 3 heures

Objectifs : Sensibiliser et outiller les organisateur·trices d’événements à appliquer l’écoresponsabilité au design d’événements.

Thématiques abordées :

  • Qu’est-ce que le design événementiel écoresponsable? Qu’est-ce que l’éco-conception? 
  • Exemples et informations sur différents volets : choix des lieux et des salles, décoration et aménagement, signalisations et impressions grand format (bannières, panneaux imprimés, fonds de scène, etc), éléments de décor (réemploi, recyclage ou revalorisation), cadeaux et autres accessoires.

Formatrice : Isabelle Kaliaguine, une designer d’événements de plus de 20 ans d’expérience et impliquée dans des événements de grande envergure. Depuis plusieurs années, elle s’implique activement pour le développement et la mise en application de solutions écoresponsables, et collabore depuis 2015 avec le Conseil en offrant des formations et du mentorat. Dans les dernières années, Isabelle a fondé hop!, une entreprise qui donne une deuxième vie aux bannières événementielles et autres matériaux imprimés en grand format,

Atténuer l’impact de votre événement sur les milieux naturels et la biodiversité

Durée : 4 heures divisées en deux blocs de 2 heures

Objectifs : À l’issue de la formation, les participant·es seront davantage sensibilisé·es, inspiré·es et outillé·es pour : 

  • Poser un diagnostic de l’impact cumulatif et des risques de dégradation entraînés par la tenue de l’événement sur le milieu naturel et sa biodiversité;
  • Mettre en place des mesures d’atténuation des impacts directs de l’événement sur les sols, les ressources en eau, la faune et la flore;
  • Mettre en œuvre des moyens de communication et de sensibilisation visant l’adhésion des publics;
  • Fonder leurs décisions sur des données scientifiques et des pratiques de gestion durables selon le cadre de référence Sans trace. 

Pourquoi suivre cette formation ?

Les événements extérieurs profitent abondamment du cadre inégalé et des services inestimables qui leur sont livrés par les milieux naturels, et ce, qu’ils aient lieu au cœur de la ville, en banlieue, à la campagne ou en forêt. L’utilisation durable des sites en plein air dépend de la capacité à préserver leur santé, leur beauté et leur résilience face aux perturbations.

Afin d’encourager les gestionnaires de sites événementiels et les organisateur·trices à réduire les impacts de leurs événements sur la biodiversité, le patrimoine et les collectivités, des critères d’écoconditionnalité sont de plus en plus exigés des bailleurs de fonds et des municipalités.

À qui s’adresse la formation ?

Cette formation s’adresse aux organisateur·trices d’événements qui souhaitent :  

  • Entreprendre ou perfectionner l’organisation d’un événement à plus faible impact écologique sur la biodiversité, le patrimoine et les collectivités;
  • Répondre aux exigences de protection et de restauration des milieux naturels d’un bailleur de fonds, d’une municipalité ou d’un gestionnaire de territoire;
  • Léguer un héritage durable à la communauté et à l’industrie. 

Accès exclusif et illimité

À la suite de la formation, les participant·es jouiront d’un accès exclusif et illimité à des ressources expressément conçues pour les appuyer dans leur démarche d’amélioration continue, notamment un répertoire de mesures spécifiques pour atténuer les impacts de leurs événements en plein air. 

Attestation de formation : Une attestation est délivrée de concert par le Conseil, De ville en forêt et Sans trace Canada.

Formatrice : Danielle Landry est une entrepreneure sociale engagée depuis plus de trente ans dans l’éducation, l’innovation et la résolution de problèmes sociaux et environnementaux dans les collectivités. Elle a fondé De ville en forêt, une microentreprise à vocation sociale et environnementale, dans le but d’aider les organisations et les entreprises à protéger durablement leurs terrains de jeu et d’aventure de l’impact cumulatif des activités récréatives, sportives et touristiques en plein air. 

Danielle se consacre plus particulièrement à perfectionner le savoir-faire pour l’éducation des publics à la fréquentation responsable et durable des aires naturelles. Elle exploite les savoirs scientifiques, les bonnes pratiques de gestion et les ressources du programme Sans trace pour livrer des services de formation, d’accompagnement et de création de contenu éducatif au monde municipal, au secteur à but non lucratif et bénévole ainsi qu’à l’industrie du plein air, du tourisme et de l’événementiel.

Danielle détient une attestation de formation Maître instructrice Sans trace de l’organisme Leave No Trace (Boulder, Colorado). De ville en forêt est le fournisseur autorisé par Sans trace Canada pour le programme Sans trace au Québec.

Communiquer sa démarche d’écoresponsabilité en événementiel sans écoblanchiment

Durée : 3 heures. En session privée, la formation peut être adaptée entre sous un format d’une heure à 3h30 selon vos besoins.

Objectifs :

Destinée aux personnes responsables des communications pour les événements ayant entrepris une démarche écoresponsable, cette formation vise à intégrer les principes de la communication responsable dans leurs pratiques afin d’être en mesure de communiquer leurs engagements et leurs actions en cohérence avec leurs valeurs, tout en évitant l’écoblanchiment.

Thématiques abordées : 

  • Pourquoi communiquer sur sa démarche d’écoresponsabilité?
  • Quels sont les critères de communication responsable à respecter?
  • Quel est le moment propice pour parler de sa démarche?
  • Sur quoi communiquer?
Diminuer les items à usage unique en événementiel

Non disponible pour le moment.

Durée : 3 heures. En session privée, la formation peut être adaptée à un format d’une heure à 3 h 30 selon vos besoins. 

Objectifs : Cette formation vise à permettre aux participant·es à mieux comprendre les impacts de l’utilisation des items (en plastique ou d’autres matières) à usage unique en favorisant 5 objectifs :

  1. Repenser les systèmes pour éviter les items à usage unique
  2. Favoriser la réutilisation des items
  3. Choisir des items réellement recyclables ou compostables
  4. S’assurer que tous les items soient réellement recyclés ou compostés
  5. Réévaluer ses résultats et viser l’amélioration continue

Cette formation fait partie du projet Diminuons les plastiques à usage unique.

Thématiques abordées : 

  • Le plastique à usage unique en événementiel
  • L’impact de l’utilisation de plastiques à usage unique
  • Les alternatives à privilégier : vaisselle, gobelets, bouteilles d’eau, canettes, cadeaux, décors, affichages, identification, etc.
  • Études de cas
  • Les étapes d’implantation d’une démarche de réduction des plastiques à usage unique

Formations pour les professionnel·les de l'audiovisuel

Formation en tournage écoresponsable

Durée : Selon les besoins

Objectifs : Informer les professionnel·les de l’audiovisuel des bonnes pratiques dans le milieu et les outiller dans l’application de ces pratiques à leurs activités professionnelles. Pour remplir ces objectifs, le Conseil est disponible pour développer et offrir des formations ou des programmes de formation sur mesure pour votre organisation. Écrivez-nous pour plus de détails au info@cqeer.com

Calculateur albert

Durée : 1 heure

Objectifs : Mieux comprendre le calculateur carbone albert et être en mesure de s’en servir pour calculer l’empreinte d’une production.

Parcours On tourne vert x SODEC

Durée : 9 semaines

Objectifs : Encourager les équipes de production du Québec à adopter des gestes verts; aider les producteur·rices à identifier les étapes nécessaires d’une production écoresponsable; instaurer des pratiques écoresponsables durables dans le secteur de l’audiovisuel québécois; et former des ambassadeur·rices de productions audiovisuelles écoresponsables.

Étapes du parcours :

  • Une formation en gestion de production écoresponsable offerte par l’INIS 
  • Cinq ateliers thématiques offerts par le Conseil
  • Un accompagnement individuel de 10 heures offert par le Conseil, notamment pour élaborer une politique en développement durable pour la société de production pour laquelle travaille la personne participant au parcours
  • Deux ateliers de réflexion sous forme de 5@7 virtuels pour permettre aux participant·es d’approfondir ensemble les notions abordées lors des ateliers thématiques.

Pour plus de détails et pour vous inscrire : Consulter le site du Parcours On tourne vert x SODEC.

La gestion d’une production écoresponsable (INIS)

Cette formation est offerte par l’Institut national de l’image et du son (INIS)

Durée : 9 heures, en virtuel

Objectifs : Les productions audiovisuelles peuvent avoir un impact non négligeable sur l’environnement. Des actions simples et parfois économiques sont en mesure de limiter le bilan carbone d’un tournage, tout en réduisant les déchets. Cette formation vous aidera à bâtir un plan vert et à viser la neutralité carbone.

Pour plus de détails et pour vous inscrire : consulter le site de l’INIS. 

Formations pour les organisations culturelles et artistiques

Entreprendre une démarche en développement durable dans une organisation culturelle

Durée : 2 heures 

Objectifs : Mieux comprendre les étapes d’une démarche en développement durable dans le contexte culturel et artistique ; se familiariser avec la structure d’une telle démarche (engagement, portrait de la situation, politique, plan d’action, mise en oeuvre, bilan et amélioration) ; découvrir de bonnes pratiques à adopter dans le contexte culturel et artistique ; offrir des outils et des ressources aux participant·es.  

Planifier des tournées écoresponsables

Durée : 2 heures

Objectifs : Mieux comprendre  l’impact environnemental de l’industrie musicale et culturelle ; découvrir des bonnes pratiques à adopter avant, pendant et après une tournée ; offrir des outils et des ressources aux participant·es. 

Accueillir de façon écoresponsable

Durée : 2 heures

Objectifs : Mieux comprendre l’impact environnemental des salles de spectacles et des lieux de diffusion culturelle ; découvrir des bonnes pratiques à adopter en tant que lieu d’accueil ; offrir des outils et des ressources aux gestionnaires de salles et aux lieux de diffusion. 

Outils Creative Green

Durée : 1 heure 30 minutes

Objectifs : Mieux comprendre le calculateur carbone Creative Green et être en mesure de s’en servir pour calculer l’empreinte d’un bâtiment culturel, d’une tournée, d’un spectacle, d’un événement ou d’une production culturelle. 

Séance d’information sur l’accréditation Scène écoresponsable

Durée : 1 heure.
À noter que cette séance d’information se donne deux fois par année, quelques semaines avant les périodes de dépôt de dossier.

Objectifs : Présenter l’accréditation Scène écoresponsable et répondre aux questions des salles de spectacles et des lieux de diffusion qui désirent entamer le processus d’accréditation.

Améliorer ses pratiques écoresponsables dans le milieu des arts et de la culture

Durée : Selon les besoins

Objectifs : Informer les professionnel·les du secteur des arts et de la culture des bonnes pratiques dans le milieu et les outiller dans l’application de ces pratiques à leurs activités. Pour remplir ces objectifs, le Conseil est disponible pour développer et offrir des formations ou des programmes de formation sur mesure pour votre organisation. Écrivez-nous pour plus de détails au info@cqeer.com

Thématiques possibles :

  • Politique environnementale et plan d’action en développement durable
  • Approvisionnement responsable;
  • Saine gestion des matières résiduelles;
  • Déplacements et tournées;
  • Calcul et compensation des émissions de gaz à effet de serre;
  • Réduction de la consommation d’eau et d’énergie;
  • Utilisation du numérique;
  • Alimentation et accueil du public;
  • Communication responsable.

Formations offertes par le Réseau des femmes en environnement

Entreprendre une démarche écoresponsable au travail

Durée : 2 à 3 heures, selon les besoins

Objectifs : Destinée à toute organisation soucieuse de changer ses pratiques quotidiennes au travail dans une perspective de développement durable, cette formation vous aide à identifier les gestes quotidiens qui rendront votre milieu de travail écoresponsable et à structurer votre démarche à court, moyen et long terme. Elle vous guide dans la mise en œuvre de pratiques visant à minimiser l’impact négatif de vos activités, tout en améliorant la performance économique de votre organisation.

Pour plus de détails, consulter le site du Réseau des femmes en environnement.

Approfondir sa démarche écoresponsable au travail

Durée : 2 à 3 heures selon les besoins

Objectif : Destinée à toute organisation ayant déjà entamé une démarche écoresponsable au travail et souhaitant aller plus loin, cette formation est structurée en fonction des gestes ayant été entrepris afin d’aider à identifier les prochaines étapes de la démarche à poser à court, moyen et long terme. 

Pour plus de détails : consulter le site du Réseau des femmes en environnement.

Introduction à l’approvisionnement responsable

Durée : 3 heures

Objectif : Informer les organisations sur le concept d’approvisionnement responsable et sur les outils possibles pour appliquer ce concept.

Pour plus de détails : consulter le site du Réseau des femmes en environnement.

Retour en haut
Charles Boucher
Conseiller en transition socioécologique

Conseil québécois des événements écoresponsables

Biographie

Diplômé du baccalauréat en études de l’environnement à l’Université de Sherbrooke, Charles a développé ses compétences en analyse des impacts socioécologiques des organisations et en gestion des matières résiduelles. Il cumule plusieurs années d’expériences sur le terrain comme coordonnateur d’équipes vertes. Il aborde donc les projets avec un regard pragmatique aligné aux réalités du terrain, sans jamais perdre de vue la vision d’ensemble.

Curieux et créatif, il trouve dans son rôle une occasion unique de réunir ses deux passions : l’écoresponsabilité et les activités culturelles. Sensible aux questions d’égalité des genres, il cherche à être un allié engagé et réfléchi au sein de son équipe comme dans ses projets

Crédits photographiques : Julye Fortier

Sophie-Laurence H. Lauzon, M. Env.
Conseillère en développement durable

Conseil québécois des événements écoresponsables

Sujets d’intérêt
Événements écoresponsables, développement durable, gestion des matières résiduelles, approvisionnement responsable, développement de politiques d’événements écoresponsables et d’outils pour assurer la mise en œuvre de l’écoresponsabilité.

Biographie
Conseillère en développement durable, Sophie-Laurence accompagne différentes organisations dans leur démarche d’écoresponsabilité. Diplômée du baccalauréat en études de l’environnement et de la maîtrise en gestion de l’environnement de l’Université de Sherbrooke, elle a développé de fortes compétences en gestion des matières résiduelles, approvisionnement responsable et mise en œuvre de démarches de développement durable notamment en événementiel. Ayant mené une étude statistique sur l’événementiel écoresponsable en 2020 et ayant développé un guide sur la gestion écoresponsable et sanitaire des événements en 2021, elle connaît bien les tendances écoresponsables et les réalités du secteur événementiel québécois. Sophie-Laurence accompagne de nombreux organisateurs d’événements culturels, corporatifs et gourmands à entreprendre un virage vert, approfondir leur démarche d’écoresponsabilité ou classifier leur événement selon la norme BNQ 9700-253.  Reconnue pour son souci du détail et sa nature passionnée, Sophie-Laurence est déterminée à soutenir les organisations à prendre un virage qui soit en cohérence avec les défis environnementaux actuels.

Caroline Larocque
Responsable du Conseil québécois des événements écoresponsables et chargée de projets en transition socioécologique

Caroline Larocque est conseillère en transition socioécologique au sein du Réseau des femmes en environnement et de son Conseil québécois des événements écoresponsables. Elle accompagne des organisations de divers secteurs dans l’intégration de pratiques écoresponsables, que ce soit par l’élaboration de politiques internes, la mise en œuvre d’actions concrètes ou l’évaluation de leur impact environnemental. Son approche repose sur la sensibilisation, la formation et l’intelligence collective pour favoriser des changements durables en milieu de travail. Son expertise se démarque particulièrement dans les stratégies de communication au service de la transition socioécologique, aidant les organisations à communiquer efficacement sans écoblanchiment. Elle agit comme catalyseur de changement, aidant les équipes à faire des choix éclairés et à poser des actions cohérentes avec leurs valeurs environnementales et sociales.

Crédits photographiques : Daria Marchenko

Lize Bizzoni
Directrice général adjointe
Lise Bizzoni a plus de 19 ans d’expérience en coordination et gestion de projets dans le milieu universitaire. Grâce à sa formation universitaire et à son expérience en administration de la recherche et de la culture, elle a développé une solide connaissance de la gestion opérationnelle d’une organisation et du travail multisectoriel. Elle a d’ailleurs été récipiendaire du 3e Prix d’excellence des professionnel·les de recherche décerné par les Fonds de recherche du Québec en 2018. Très à l’aise au sein d’une équipe, elle a à cœur de construire des relations harmonieuses dans ses équipes de travail, fondées sur le respect, la collaboration et la reconnaissance des forces de chacune. Son action bénévole se concentre au sein d’une association 2SLGBTQIA+ et elle réserve le reste de son temps libre à son potager.