Microbrasserie La Chouape

 Type : Bières, alcools et vins    Régions : Capitale-Nationale, Centre-du-Québec, Côte-Nord, Estrie, Lanaudière, Laurentides, Laval, Mauricie, Montérégie, Montréal, Outaouais, Saguenay-Lac-Saint-Jean      

La microbrasserie La Chouape brasse des bières artisanales naturelles de qualité, dont une gamme complète de bière biologiques.  Les bières de La Chouape sont disponibles sur une grande partie du Québec par l’entremise de deux distributeurs. L’entreprise opère également un petit bistro à bière et se spécialise aussi dans la culture biologique de céréales.

 

  • 1134 boulevard Sacré-coeur
  • G8K 2R2
  • St-Félicien
  • Québec
  • 418-613-0622
  • info@lachouape.com
  • www.lachouape.com
  • Louis Hébert
  • 418-679-3355
  • La microbrasserie possède une politique interne de développement durable, un plan d'action ainsi qu'une politique en approvisionnement responsable.

    Ils ont des systèmes de recyclages et de compostages dans leurs installations.

    Réduction des émissions de GES
    L'entreprise utilise un minimum d'énergie fossile pour le brassage de ses bières, sa brasserie est alimenté par le réseau Hydro-Québec qui est majoritairement constitué d’Hydro-électricité. Quoique certains dénoncent cette énergie, elle n’est nullement comparable à l’électricité issue des combustibles fossiles ou du nucléaire.

    Pour ses travaux aux champs, la technique de travail minimum du sol est utilisée afin de réduire le recours au carburant.

    Pour le transport et la distribution de ses produits, soit l'entreprise utilise des camions à pleine capacité, soit elle utilise des transports partagés ce qui rend plus efficace les transport et réduit la consommation de carburant.

    L'entreprise utilise les technologies d’aujourd’hui à plusieurs de ses rencontres, dont Skype, une économie en frais de transport et aussi de temps.

    Les livraisons sont optimisées afin de réduire leurs émissions de GES.

    Adaptation des infrastructures
    - Système de contrôle de réfrigération au glycol qui permet de récupérer la chaleur produite pendant la fermentation  pour chauffer nos bâtiments par temps froid.
    - Récupération de l’eau chaude pour utilisation au brassage du lendemain ou pour lavage d’équipement. (économie de 200 kwh/jour : 16$/jour)
    - Ré-isolation complète de la brasserie en 2011 pour réduire la consommation reliée au chauffage du bâtiment de brasserie. (économie estimée 500-700$/an)
    - Éclairage écoénergétique, flurorescent et led (économie 80$/an)
    - Minuterie sur l’éclairage
    - Choix d’une bouilloire électrique efficace à 99% (élément plongeur électrique, aucune perte comparer au système à combustion avec échangeur et cheminée) (économie estimé 1000$/an)
  • 18 ans et plus