La Transformerie

Description des produits et services

La Transformerie est engagée avec les acteurs des systèmes alimentaires pour éclairer, mobiliser et co-développer des solutions innovantes afin d’enrayer le gaspillage alimentaire. Nous pouvons apporter deux elements à la réalisation d’événements : 1. Notre service d’accompagnement Perte Zéro vous aide à organiser des événements plus durables en réduisant concrètement le gaspillage alimentaire, sans compromettre la qualité ni l’expérience des participant·e·s. 2. Avec notre projet Rescapés, offrez des cadeaux (corporatifs) gourmands et engagés : des tartinades et marmelades artisanales, fabriquées à Montréal à partir de fruits invendus. En plus de valoriser ces aliments, 76 % des denrées collectées sont redistribuées à des organismes en dépannage alimentaire.

Déclaration du fournisseur

Engagement en transition socioécologique

  • Par nos actions et nos plaidoyers, nous transformons les systèmes alimentaires du champ à l’assiette afin d’enrayer le gaspillage à la source.
  • Notre travail fait partie intégral du mouvement vers des pratiques écoresponsables. Dernier rapport annuel : https://bit.ly/42uLXc8
  • Enregistrement comme organisme de bienfaisance

Approvisionnement responsable

  • 73% des fournisseurs ayant un siège social au Québec ou ayant la majorité de leur activité au Québec

Gestion des matières résiduelles et circularité

  • Mission axée sur la réduction du gaspillage alimentaire.
  • Priorité aux pratiques de réduction à la source.
  • Consigne des pots Rescapés.
  • Étiquettes résistantes au lavage pour réutilisation des pots.
  • Réemploi d’équipement, usage minimal de matériel jetable (sauf sacs à déchets).
  • Recyclage des gants et masques avec GoZéro.
  • Lavage et réutilisation des filets à cheveux en cuisine.
  • Matériel informatique provenant de l’Electronic Recycling Association.
  • Achat en vrac de certains produits, comme la lessive.

Énergie et transport

  • Compte communauto pour les entreprises, choix de transporteurs avec des vehicules électriques (comme Nationex), mutualisation d’un camion avec un autre organisme pour faire la collecte des invendus.
  • Nous sommes locataires dans un bâtiment, qui est géré par un organisme communautaire, alors notre impact se traduit dans la sensibilisation de l’équipe et des bénévoles à porter attention à l’usage de l’électricité. La plupart des pièces (bureau, cuisine etc.) sont équipés avec de LED.

Responsabilité sociétale et engagement communautaire

  • Attention porté à la diversité, l’équité et l’inclusion de l’équipe par notre conseil d’administration, qui se renontre régulièrement pour veiller sur les bonnes pratiques d’embauche et de gestion.
  • Une politique en place contre le harcèlement au travail
  • Collaboration étroite avec des organismes communautaires et locaux (Partenariat avec le Centre de ressources et d’action communautaire de Rosemont et Bouffe Action Rosemont pour la redistribution de nourriture collectée)
  • Promotion de l’engagement communautaire par l’offre des activités bénévoles.

Coordonnées

Public cible et capacité de production

Cible du service d’accompagnement Perte Zéro : HRI, détail alimentaire, service traiteurs Cible de Rescapés : Grand public et entreprises, capacité de production: 600 pots Rescapés / semaine

Retour en haut
Marie-Ève Lachance-Foisy
Conseillère en transition socioécologique

Conseil québécois des événements écoresponsables

Biographie

Son parcours a commencé avec l’obtention d’un baccalauréat en études de l’environnement, une étape qui lui a permis de saisir l’ampleur des enjeux environnementaux et sociaux ainsi que l’importance cruciale d’agir concrètement. En poursuivant des études de deuxième cycle en gestion du développement durable, elle a acquis les compétences nécessaires pour se consacrer pleinement à sa passion qu’elle pratique depuis maintenant 3 ans : aider et soutenir les organisations dans leur démarche d’amélioration de leurs pratiques écoresponsables.

Marie-Ève est reconnue pour son dynamisme et son enthousiasme communicatif, qualités qui enrichissent son engagement et son efficacité dans ce domaine. Elle se distingue par sa capacité à mobiliser les équipes et à transformer les défis en opportunités pour un avenir plus durable.

Sophie-Laurence H. Lauzon, M. Env.
Conseillère en développement durable

Conseil québécois des événements écoresponsables

Sujets d’intérêt
Événements écoresponsables, développement durable, gestion des matières résiduelles, approvisionnement responsable, développement de politiques d’événements écoresponsables et d’outils pour assurer la mise en œuvre de l’écoresponsabilité.

Biographie
Conseillère en développement durable, Sophie-Laurence accompagne différentes organisations dans leur démarche d’écoresponsabilité. Diplômée du baccalauréat en études de l’environnement et de la maîtrise en gestion de l’environnement de l’Université de Sherbrooke, elle a développé de fortes compétences en gestion des matières résiduelles, approvisionnement responsable et mise en œuvre de démarches de développement durable notamment en événementiel. Ayant mené une étude statistique sur l’événementiel écoresponsable en 2020 et ayant développé un guide sur la gestion écoresponsable et sanitaire des événements en 2021, elle connaît bien les tendances écoresponsables et les réalités du secteur événementiel québécois. Sophie-Laurence accompagne de nombreux organisateurs d’événements culturels, corporatifs et gourmands à entreprendre un virage vert, approfondir leur démarche d’écoresponsabilité ou classifier leur événement selon la norme BNQ 9700-253.  Reconnue pour son souci du détail et sa nature passionnée, Sophie-Laurence est déterminée à soutenir les organisations à prendre un virage qui soit en cohérence avec les défis environnementaux actuels.

Caroline Larocque
Chargée de projets en développement durable et communications

Caroline Larocque est conseillère en transition socioécologique au sein du Réseau des femmes en environnement et de son Conseil québécois des événements écoresponsables. Elle accompagne des organisations de divers secteurs dans l’intégration de pratiques écoresponsables, que ce soit par l’élaboration de politiques internes, la mise en œuvre d’actions concrètes ou l’évaluation de leur impact environnemental. Son approche repose sur la sensibilisation, la formation et l’intelligence collective pour favoriser des changements durables en milieu de travail. Son expertise se démarque particulièrement dans les stratégies de communication au service de la transition socioécologique, aidant les organisations à communiquer efficacement sans écoblanchiment. Elle agit comme catalyseur de changement, aidant les équipes à faire des choix éclairés et à poser des actions cohérentes avec leurs valeurs environnementales et sociales.

Lize Bizzoni
Directrice général adjointe
Lise Bizzoni a plus de 19 ans d’expérience en coordination et gestion de projets dans le milieu universitaire. Grâce à sa formation universitaire et à son expérience en administration de la recherche et de la culture, elle a développé une solide connaissance de la gestion opérationnelle d’une organisation et du travail multisectoriel. Elle a d’ailleurs été récipiendaire du 3e Prix d’excellence des professionnel·les de recherche décerné par les Fonds de recherche du Québec en 2018. Très à l’aise au sein d’une équipe, elle a à cœur de construire des relations harmonieuses dans ses équipes de travail, fondées sur le respect, la collaboration et la reconnaissance des forces de chacune. Son action bénévole se concentre au sein d’une association 2SLGBTQIA+ et elle réserve le reste de son temps libre à son potager.