L’organisme coordonne deux projets importants : le Marché de solidarité régionale de l’Estrie, une épicerie en ligne qui fait la promotion de l’achat local de produits provenant de près de 85 producteurs, et le Jardin collectif des Nations à Sherbrooke. Tout le projet jardin est porté et pensé par une collectivité, en passant par le choix des cultures et la répartition des récoltes. Les projets existent grâce à l’implication de plus d’une centaine de bénévoles chaque année.
Les AmiEs de la Terre de l’Estrie. Marché de solidarité régionale de Sherbrooke
Description
Les buts de cet organisme sont de :
* sensibiliser la population aux rapports qu’elle entretient avec la nature;
* inspirer les individus à se tourner vers des modes de développement qui limitent les atteintes à l’environnement;
* rendre accessible à tous une alimentation saine de proximité;
* favoriser les revenus des petits agriculteurs régionaux en leur fournissant un espace de vente leur permettant d’écouler l’ensemble de leur production;
* développer des comités citoyens et militants, autour des enjeux du développement durable et des actions à prendre dans la communauté.
Les actions en développement durable et le résultat de ces actions sont suivis et compilés dans des rapports vérifiés par une tierce partie indépendante et rendus publics périodiquement.
La politique en approvisionnement durable est communiquée aux partenaires et fournisseurs et les déplacements donnent lieu à une bilan des GES.
Des systèmes de compostage et de recyclage sont présents dans les installations.
Public cible et capacité de production
Les projets s’adressent à tous, aux personnes seules, aux familles, aux aînés, dans un esprit communautaire où l’environnement est au centre des préoccupations.