Petites-Mains

 Type : Alimentation: Autres, Entreprise d'économie sociale, Objets promotionnels et cadeaux, Salles, Traiteurs, Vêtements promotionnels    Régions : Montréal    Domaine : Cinéma et télévision, Événementiel, Spectacle   

Petites-Mains propose des programmes d’insertion sociale, des cours de francisation ainsi que des formations socioprofessionnelles rémunérées aux femmes immigrantes québécoises en situation d’isolement socioprofessionnel.

Petites-Mains est un organisme d’insertion et de formation pour les femmes, majoritairement les femmes immigrantes, afin qu’elles puissent apprendre un métier, devenir autonomes financièrement, et ainsi vivre en dignité. En tant qu’entreprise d’économie sociale, Petites-Mains offre un service personnalisé et éthique en confection textile, service traiteur et de restauration.

Notre traiteur propose : petit-déjeuner, pause-café, boîte à lunch, buffet froid ou chaud, cocktail.
Nous pouvons répondre positivement à partir de 20/25 personnes, semaine et week-end.
Notre matériel est le plus possible compostable ou recyclable selon nos produits ou clients.

  • 7595 boulevard Saint-Laurent
  • H2R 1W9
  • Montréal
  • Québec
  • 514-738-8989
  • cafetraiteur@petitesmains.com
  • www.petitesmains.com
  • Jean-Charles Sttaner
  • 514-378-1972
  • maryam@petitesmains.com
  • Efforts écoresponsables
    Les vêtements et accessoires fabriqués dans l'atelier de couture sont issus de tissus naturels et travaillés dans des conditions éthiques, par des femmes formées sur place. Les matériaux utilisés viennent essentiellement  de producteurs locaux et certains produisent eux mêmes leurs tissus. Les confections sont vendus au Québec grâce à diverses collaborations. Les retailles de tissu en coton sont transformées en papier.

    Dans les cuisines de Petites-Mains, les participantes en formation de restauration travaillent avec des produits achetés localement et régionalement, tout en privilégiant les produits de saisons. Le service traiteur œuvre dans des événements de la région (exemple: 375è de Montréal) et utilise des emballages bio-dégradables.

    - Les actions de développement durable sont contenues dans un rapport d'activités annuel.
    - Possède une politique de formation pour les employés et d'équité salariale.
    - Ont une politique en approvisionnement durable en partie communiquée aux partenaires et fournisseurs
    -Font du recyclage dans leurs locaux.
    - Ont fait le choix de leurs locaux en fonction de l'offre d'alternatives à la voiture solo.
    - Dans une perspective de développement durable, nous travaillons depuis plusieurs années dans divers projets afin de diminuer notre empreinte environnementale.
    - Nous sommes fiers de collaborer depuis 2 ans déjà avec la papeterie Saint-Armand qui récupère et transforme les retailles de nos tissus 100% coton en du papier artisanal.
    Grâce à la modernisation de nos équipements de travail en coupe, nous avons constaté une grande diminution des quantités de retailles de tissu, tout en nous faisant gagner beaucoup de temps dans cette première étape clé de confection textile.
    Nous sommes en constante réflexion sur l’ajout d’équipements plus performants pour répondre aux besoins actuels du marché, notamment en termes de cadence
  • Petites-Mains prévoit d'aménager un potager sur le toit dans les 5 prochaines années afin de produire ses propres récoltes pour le café-traiteur, pour sensibiliser les participantes à l'agriculture urbaine et enfin pour en faire bénéficier les habitants du quartier.
  • Les clients proviennent d'institutions publiques (gouvernement, universités), d'entreprises privées, d'entreprises de design de mode ; ce sont aussi des créateurs et des citoyens. La capacité de production s'aligne avec les grandes manufactures et services traiteurs montréalais. Collaborer avec Petites-Mains, c'est contribuer au processus d'intégration des femmes immigrantes formées sur place. 

     
  • Au sein de l'organisation, les employés ainsi que les clients sont encouragés à utiliser les matériaux recyclés mais aussi de recycler différents produits. En effet, dans l'atelier de confection sont utilisés des tissus recyclables ainsi que des cartons recyclables. De même, dans le restaurant est offert un café équitable et de la vaisselle biodégradable. La mission au cœur des activités de Petites-Mains est l'insertion des femmes immigrantes sur le marché du travail et leur intégration à la société québécoise pour qu’elles y vivent en dignité. Parmi les principes primordiaux: l’égalité en milieu de travail de façon que nul ne se voie refuser d’avantages ou de chances en matière d’emploi pour des motifs étrangers à sa compétence et, à cette fin, de corriger les désavantages subis, dans le domaine de l’emploi, par les femmes, les autochtones, les personnes handicapées et les personnes qui font partie des minorités visibles, conformément au principe selon lequel l’équité en matière d’emploi requiert, outre un traitement identique des personnes, des mesures spéciales et des aménagements adaptés aux différences.