Playball Archives

Description des produits et services

Playball Archives offre un service de banque d’images éco-responsable, local et innovant qui vous permet de réutiliser et vendre vos plus belles images. Fini les « beauty shots » à usage unique!
Nous croyons à la transition verte des producteurs d’ici et au potentiel économique et artistique de réutilisation de vos images.

Nous offrons un service jamais offert encore aux producteurs d’ici leur permettrant de réduire et réutiliser dans leurs productions actuelles leurs plus belles images tournées lors de productions antérieures. C’est une solution alternative locale pour éviter de tourner plusieurs fois le même lieu au fil des ans (ex.: le parlement d’Ottawa) et les émissions de carbone qui en découlent et que tout ces plans, une fois la production terminée, soient simplement entreposés sur des disques durs dans une armoire alors qu’ils pourraient bénéficier d’une seconde vie. Nous favorisons ainsi l’achat de “beauty shots” locales (tournées par des producteurs d’ici) plutôt que celles que l’on retrouve sur des sites de banques d’images américaines ou européennes (Adobe Stock, Shutterstock, etc.).

Tous les membres de notre équipe font du télétravail 98% du temps. Nos transports (pour aller rencontrer nos clients pour le pitch de vente) se font à 95% en transport en commun (train électrique ou métro) ou en covoiturage (Amigo Express). 

Nous demandons à nos clients de téléverser les vidéos directement sur notre plateforme plutôt que de copier les fichiers sur plusieurs disques durs (des métaux rares entrent dans leur fabrication sans compter les émissions rattachées à leur production).

5% de nos profits seront reversés à la plantation d’arbres.

Nous procédons régulièrement à un “nettoyage numérique” de nos courriels, serveurs, etc.

Nous privilégions l’achat de vidéos locales plutôt que de banque d’images américaines ou européennes.

Déclaration du fournisseur

Coordonnées

Public cible et capacité de production

Les producteurs de cinéma et de télévision et leurs équipes de création (monteurs et réalisateurs) ainsi que les directeurs de la photographie.

Retour en haut
Charles Boucher
Conseiller en transition socioécologique

Conseil québécois des événements écoresponsables

Biographie

Diplômé du baccalauréat en études de l’environnement à l’Université de Sherbrooke, Charles a développé ses compétences en analyse des impacts socioécologiques des organisations et en gestion des matières résiduelles. Il cumule plusieurs années d’expériences sur le terrain comme coordonnateur d’équipes vertes. Il aborde donc les projets avec un regard pragmatique aligné aux réalités du terrain, sans jamais perdre de vue la vision d’ensemble.

Curieux et créatif, il trouve dans son rôle une occasion unique de réunir ses deux passions : l’écoresponsabilité et les activités culturelles. Sensible aux questions d’égalité des genres, il cherche à être un allié engagé et réfléchi au sein de son équipe comme dans ses projets

Crédits photographiques : Julye Fortier

Sophie-Laurence H. Lauzon, M. Env.
Conseillère en développement durable

Conseil québécois des événements écoresponsables

Sujets d’intérêt
Événements écoresponsables, développement durable, gestion des matières résiduelles, approvisionnement responsable, développement de politiques d’événements écoresponsables et d’outils pour assurer la mise en œuvre de l’écoresponsabilité.

Biographie
Conseillère en développement durable, Sophie-Laurence accompagne différentes organisations dans leur démarche d’écoresponsabilité. Diplômée du baccalauréat en études de l’environnement et de la maîtrise en gestion de l’environnement de l’Université de Sherbrooke, elle a développé de fortes compétences en gestion des matières résiduelles, approvisionnement responsable et mise en œuvre de démarches de développement durable notamment en événementiel. Ayant mené une étude statistique sur l’événementiel écoresponsable en 2020 et ayant développé un guide sur la gestion écoresponsable et sanitaire des événements en 2021, elle connaît bien les tendances écoresponsables et les réalités du secteur événementiel québécois. Sophie-Laurence accompagne de nombreux organisateurs d’événements culturels, corporatifs et gourmands à entreprendre un virage vert, approfondir leur démarche d’écoresponsabilité ou classifier leur événement selon la norme BNQ 9700-253.  Reconnue pour son souci du détail et sa nature passionnée, Sophie-Laurence est déterminée à soutenir les organisations à prendre un virage qui soit en cohérence avec les défis environnementaux actuels.

Caroline Larocque
Responsable du Conseil québécois des événements écoresponsables et chargée de projets en transition socioécologique

Caroline Larocque est conseillère en transition socioécologique au sein du Réseau des femmes en environnement et de son Conseil québécois des événements écoresponsables. Elle accompagne des organisations de divers secteurs dans l’intégration de pratiques écoresponsables, que ce soit par l’élaboration de politiques internes, la mise en œuvre d’actions concrètes ou l’évaluation de leur impact environnemental. Son approche repose sur la sensibilisation, la formation et l’intelligence collective pour favoriser des changements durables en milieu de travail. Son expertise se démarque particulièrement dans les stratégies de communication au service de la transition socioécologique, aidant les organisations à communiquer efficacement sans écoblanchiment. Elle agit comme catalyseur de changement, aidant les équipes à faire des choix éclairés et à poser des actions cohérentes avec leurs valeurs environnementales et sociales.

Crédits photographiques : Daria Marchenko

Lize Bizzoni
Directrice général adjointe
Lise Bizzoni a plus de 19 ans d’expérience en coordination et gestion de projets dans le milieu universitaire. Grâce à sa formation universitaire et à son expérience en administration de la recherche et de la culture, elle a développé une solide connaissance de la gestion opérationnelle d’une organisation et du travail multisectoriel. Elle a d’ailleurs été récipiendaire du 3e Prix d’excellence des professionnel·les de recherche décerné par les Fonds de recherche du Québec en 2018. Très à l’aise au sein d’une équipe, elle a à cœur de construire des relations harmonieuses dans ses équipes de travail, fondées sur le respect, la collaboration et la reconnaissance des forces de chacune. Son action bénévole se concentre au sein d’une association 2SLGBTQIA+ et elle réserve le reste de son temps libre à son potager.