Félicitations aux lauréats 2015 !

Cliquez sur les noms des organisations ci-bas pour lire leur résumé des actions entreprises.

Prix Matières résiduelles | remis par Recyc-Québec
Petits et moyens événements - Concours Délirium durable du CÉRSÉ-Collège de Rosemont-AQPERE

Le quinzième édition du concours Délirium durable, seul concours intercollégial en développement durable, s’est tenue les 14 et 15 février 2014 au Collège de Rosemont à Montréal. Depuis sa première édition, 350 projets ont été présentés rassemblant 500 étudiants de partout au Québec.

L’objectif de Délirium durable est de stimuler l’intérêt des étudiants à l’égard des enjeux de développement durable et de leur permettre de jouer un rôle d’agent de changement par la réalisation de projets concrets et porteurs. En accord avec les principes du développement durable, les projets proposés doivent favoriser des retombées positives pour la société, favoriser le respect de l’environnement, démontrer une viabilité économique et soutenir l’équité sociale. Le concours se scinde en deux temps : une évaluation écrite et une évaluation orale par un jury d’expert lors d’une exposition.
Si Délirium durable contribue indéniablement à encourager la mobilisation des connaissances en développement durable, il vise par ailleurs à opérationnaliser ce dernier en se tournant vers une approche de gestion responsable d’événements.

Lors de l’exposition sur deux jours, plusieurs mesures ont ainsi été mises en place :

  • Développement de la Mallette interactive, un outil informatique, sous format Excel, de collecte d’information répondant aux exigences de la norme BNQ 9700-253 /2010 que le CÉRSÉ perfectionne depuis plusieurs années à la lumière de son expérience d’organisateur responsable;
  • Approvisionnement majoritaire auprès de fournisseurs locaux : 86% des fournisseurs sont situés dans un rayon de 100 km;
  • Déclaration des émissions de gaz à effet de serre dues aux déplacements de l’organisation, des participants et des utilisateurs. Compensation en simple de ces émissions par l’achat de crédits de carbone auprès de Carbone boréal, sélectionné pour des raisons cohérentes avec la mission des établissements collégiaux;
  • Organisation de l’évènement au Collège même, à des fins de réduction des déplacements pour les organisateurs et la moitié des participants;
  • Mise en place de système de collecte sélective à quatre voies, détourant des sites d’enfouissements plus de 88% des matières résiduelles générées;
  • Diminution optimale de l’utilisation de papier avec la réception des dossiers de candidatures et la compilation des notes des membres du jury sous forme électronique. 
  • Sensibilisation ponctuelle et ciblée à la gestion responsable d’évènement, par la voie de communications avant, pendant et après l’évènement aux participants (mentors et étudiants), aux membres du jury (experts montréalais en développement durable), aux conférenciers et aux membres du comité organisateur.
  • Sensibilisation de tous les organisateurs, participants et utilisateurs au développement durable, par la nature du concours, qui outre une éducation au développement durable, engendre un souci d’innovation, d’esprit de collaboration et de maximisation des retombées sur le milieu.
  • Partenariat éducatif avec le traiteur Las Olas.
  • Pour cette édition, le concours a reçu un Phénix de l’environnement relevant la qualité de l’organisation du concours ainsi que sa mission d’éducation et de sensibilisation auprès des jeunes. 
Grands événements - Vélirium – Coupe du monde de vélo de montagne

Gestion des matières résiduelles : Pour assurer une gestion des matières résiduelles optimale, nous avons opté pour une équipe d’entretien expérimentée que nous avons formée sur le terrain. En plus du système de gestion des matières résiduelles à cinq voies (compostage, recyclage, matériaux secs, déchets et matières dangereuses), l’initiative Véli-Recyc, en collaboration avec des artisans, a permis de recueillir des pneus et pièces de vélo pour les revaloriser. Pour la première fois, nous avons créé un écopartenariat avec Ecocup pour l’utilisation d’un système de verres en consigne. Tous les usagers des points de vente d’alcool étaient donc sensibilisés à la thématique des verres réutilisables. Plusieurs autres mesures visaient la réduction de la quantité de déchets produits telles la redistribution des surplus alimentaires et matériels à la Maison L’Auberivière, la revalorisation de l’affichage avec une garderie du quartier pour les bricolages, la priorisation d’outils de communication durables, la distribution de bouteilles d’eau réutilisables à tous nos bénévoles, la distribution de cendriers de montagne pour les fumeurs, le caractère réutilisable des éléments de décor et une distribution de repas plus écologique avec de la vaisselle compostable, recyclable ou en porcelaine. 

Engagement socio-économique : Nous réservons une partie de notre budget pour le financement de projets humanitaires, culturels ou sportifs auxquels participent nos bénévoles. Nous leur permettons ainsi de récolter des fonds pour des projets qui font la différence. De plus, nous joignons nos forces avec celles de nos partenaires. Dans la mesure du possible nous collaborons avec des fournisseurs qui ont des engagements en développement durable et qui sont situés à proximité du lieu de l’événement pour supporter l’économie locale. Plusieurs emplois temporaires sont créés dans la région et génèrent des retombées sociales et économiques intéressantes pour la communauté. Plusieurs compétitions amateurs et démonstrations sont organisées pour encourager la pratique du sport et de l’activité physique, sans oublier un site de la famille animé pour les plus jeunes.

En plus, nous avons déployé des efforts au niveau de la sensibilisation en créant notre Zone Énergie, en collaboration avec les Parcs Éoliens de la Seigneurie de Beaupré, qui présentait une activité sur les énergies renouvelables. Une station de remplissage de gourde d’eau en partenariat avec GDG y était annexée. Une escouade verte était aussi présente pour sensibiliser les visiteurs et faire la promotion du concours ExpoVert mettant en valeur les initiatives réalisées par les exposants de l’industrie. En ce qui concerne l’alimentation, nous offrions des repas santé avec une alternative végétarienne grâce à des partenaires locaux comme IGA de Beaupré, Socho, Fromagerie l’ancêtre, Croque ta vie, etc. Pour contribuer à réduire les GES reliés aux déplacements, nous avions des véhicules électriques. Pour favoriser les transports alternatifs, un parc à vélos sécurisé était à disposition et nous offrions des billets d’autobus aux bénévoles. Un service de covoiturage était aussi offert. De plus, la majorité des employés permanents et contractuels étaient logés à proximité.

Prix Alimentation
Événement Éco-Gourmand

Cette deuxième édition de l’Événement Éco-Gourmand a été un immense succès écoresponsable avec l’atteinte du niveau 4 de la norme BNQ, à seulement 20 points du niveau 5!

L’Événement Éco-Gourmand, organisé en collaboration avec La Centrale des artistes et le Conseil québécois des événements écoresponsables, offre annuellement l’occasion de découvrir les richesses du terroir lavallois, de privilégier l’achat local et mieux connaître les produits agroalimentaires de chez nous! Plusieurs activités offertes gratuitement ont été mises en place afin d’en faire un événement de découvertes intéressant pour toute la famille :

  • Collecte de denrées non périssables et remise de celles-ci au Centre de bénévolat de Laval – Moisson Laval;
  • Récolte du potager à la Place Centrale avec Entrepreneurs Paysagistes Strathmore. Les légumes frais recueillis ont été offerts au Centre de bénévolat de Laval – Moisson Laval pour ensuite être redistribués aux banques alimentaires de la région;
  • Dégustation et vente de produits de la région de Laval;
  • Exposition et vente d’œuvres en lien avec l’art de la table créées par des artistes de la région;
  • Sculptures culinaires en direct;
  • Conseils gratuits pour une meilleure récolte avec Entrepreneurs Paysagistes Strathmore;
  • Ateliers culinaires pour enfants (participation de 45 enfants);
  • Présentation de mets cuisinés en direct par un chef de l’école hôtelière de Laval à base des produits du potager du Centropolis et de produits locaux.

Toutes les parties prenantes étaient informées de la démarche de Centropolis qui fait de cet événement annuel son événement modèle en écoresponsabilité.

Centropolis a un engagement durable depuis plusieurs années qui touche l’énergie, l’eau, la construction d’immeubles LEED, la plantation d’arbres, etc. Plus d’informations sont disponibles sur le site internet : www.centropolis.ca/fr/ecolo . 

L’Événement Éco-Gourmand a été conçu en fonction de maximiser son impact social et de créer des retombées positives dans son milieu notamment par la mise en valeur des producteurs alimentaires locaux. Ceux-ci ont profité pleinement de l’expérience et de l’opportunité de rencontrer les Lavallois et les clients du Centropolis. Tous ont partagé leur satisfaction de leur participation et souligné la qualité de l’organisation. 

De plus à la fin de l’événement, la récolte du potager a été remise au Centre de bénévolat de Laval – Moisson Laval afin de redistribuer les légumes frais aux différentes banques alimentaires de la région. Les surplus de nourriture servis lors de l’événement ont aussi été redistribués à un organisme de bienfaisance, ce qui est toujours grandement apprécié. 

Le Festif! de Baie-St-Paul

Le Festif! de Baie-St-Paul est un festival de musique et d’arts de la rue se déroulant au centre-ville de Baie-St-Paul. Le comité âgé entre 25 et 35 ans a à coeur d’organiser un festival éco-responsable. C’est pourquoi l’événement s’est doté d’une politique verte et a fait également appel à un groupe d’étudiants de l’Université Laval. Ces derniers ont réalisés un cahier de recommandations de plus de 30 pages dans le cadre de leur cours d’environnement. Le Festif! adopte des mesures responsable autant pour le transport, la récupération, la promotion des produits locaux, la promotion des artistes locaux et bien plus. Un festival avec une chaleur humaine unique qui a le soucis de réduire au maximum ses impacts négatifs sur l’environnement.

Plusieurs initiatives ont été prises au cours des dernières années pour aller en ce sens : Microbrasserie Charlevoix devenant le fournisseur de bières exclusif, fabrication de  »bucks pots massons », mise en place d’un système de navettes, partenariats avec des compagnies de locations de vélos, kiosques de restauration uniquement destinés aux producteurs de la région etc…Le Festif! vient également d’acheter une scène de spectacle mobile de 140 000$ qui permettra à plusieurs événements et organisme d’en bénéficier à faible coût. Il s’agira d’un véritable équipement collectif au service de la communauté qui aura des retombées positives importantes pour la région de Charlevoix. Le festival s’impliquer également tout au long de l’année dans sa communauté afin de stimuler des retombées positives au niveau social, culturel et économique : organisation du Marché de Noël de Baie-St-Paul, création et coordination du concours Cabaret Festif! de la relève (devenu un incontournable provincial pour les artistes de la relève), création de l’Hivernal de Baie-St-Paul, conférences et ateliers dans des écoles et journées Place aux Jeunes sur l’implication citoyenne active des jeunes.

Mention : Osheaga Festival Musique et Arts

Inauguré en 2006, Osheaga Festival Musique et Arts est un événement dédié à la musique et aux arts visuels présenté au Parc Jean-Drapeau (Montréal). Présenté sur 3 jours devant plus de 135 000 visiteurs, il est devenu en 2014, le premier festival en Amérique du Nord à se doter d’un Système de Management Responsable (SMR) conforme à la norme internationale écoresponsable ISO 20121:2012. Pour plus d’information : www.osheaga.com

Pour l’édition 2014, le festival Osheaga a fondé le programme vert « de concert avec l’environnement » par lequel un Système de Management Responsable (SMR) conforme à la norme internationale ISO 20121:2012 a été implanté afin de guider les directions prises pour assurer une gestion responsables des activités et une amélioration continue de la performance en matière de développement durable. Au même titre, une politique de développement durable a été rendue publique (site web) qui fournit un cadre pour l’identification des objectifs et des cibles en tenant compte du résultat du dialogue avec les parties prenantes, notamment les besoins des festivaliers. 

L’engagement en matière de développement durable se traduit aussi par l’adoption d’un plan d’action dans lequel des objectifs ont notamment été fixés en lien avec, entre autres, les enjeux de la gestion des matières résiduelles, de la sécurité, de la formation, des performances économiques et de l’alimentation, dont voici quelques initiatives prises pour l’édition 2014.

  • Amélioration de l’application mobile officielle (événement, site, services, programmation, etc.) afin d’éliminer l’impression et la distribution du programme officiel;
  • Installation de stations de remplissage gratuit de bouteilles d’eau; 
  • Utilisation de toiles de pavoisement (affichage et décors des scènes) des éditions précédentes pour la fabrication de sacs (produits dérivés);
  • Valorisation de la ré-utilisation des matériaux pour certaines installations décoratives (mobilier du secteur des artistes) et artistiques (Arbre Canlove);
  • Implantation de deux centres de tri des matières sur le site du festival;
  • Présence d’îlots de tri des matières à la source sur l’ensemble du site en plus des bacs de matières compostables pour les secteurs alimentaires;
  • Utilisation de vaisselle recyclable (concessions alimentaires) et compostables (catering artistes);
  • Mise en place d’un système de verres consignés réutilisables;
  • Mise en place d’un plan de communication invitant les festivaliers à adopter des comportements responsables entre autres en matière de recyclage et de sécurité;
  • Promotion du transport en commun et du titre spécial Weekend Osheaga illimité émis par la STM;
  • Promotion du transport à vélo et de l’accès au site via des routes cyclables sécuritaires;
  • Création d’une adresse courriel favorisant la communication avec les parties prenantes (eco@osheaga.com);
  • Présence de plus de 67% des festivaliers provenant de l’extérieur de la province et de 50 pays différents;
  • Offre d’un programme d’hébergement à moindre coûts;
  • Réalisation d’un projet-pilote en collaboration avec l’UQAM pour le financement et la présentation de projets d’installations réalisés par les finissants du DESS en design d’événement;
  • Choix de concessions alimentaires et de camions de cuisine de rues (food truck) offrant des options variées : végétarien, végétalien, santé, sans noix, sans gluten, bio, etc. tout en assurant la promotion d’entreprises et de produits locaux;
  • Embauche d’un restaurateur local pour le catering des artistes, Chuck Hughes (Garde-Manger, Le Bremner), notamment reconnu pour ses menus qui font la promotion des produits québécois et dont les achats sont effectués auprès de grossistes montréalais;
  • Favorise l’embauche d’employés à proximité de Montréal.
Prix Transport et efficacité énergétique
Forum national sur les lacs du CRE Laurentides

Le 3ème Forum national sur les lacs a rassemblé pendant 3 jours près de 300 participants, citoyens, scientifiques, étudiants et gestionnaires du territoire. Les nombreuses mesures mises en place tout au long de l’événement ont permis d’atteindre le niveau 2 selon la norme BNQ 9700-253. 

Description détaillée des mesures mises en place :

1. Réduction des déplacements :
Dès le départ, le Forum national sur les lacs 2014 a été pensé de manière à limiter les émissions de GES liés au transport. Les organisateurs ont donc tenté de réduire le plus possible les déplacements en lien avec l’événement. Des mesures ont donc été prises pour limiter les déplacements nécessaires à l’organisation, mais aussi pour réduire ceux des contributeurs (conférenciers, animateurs de kiosques et autres participants actifs) et ceux des utilisateurs (participants passifs) qui se rendaient sur les lieux au moment venu.

1.1. Durant l’organisation de l’événement :
L’organisation du Forum a nécessité de nombreuses rencontres. Plusieurs de ces rencontres ont été faites par conférence téléphonique pour réduire les déplacements. En tout, 21 réunions se sont tenues dans les bureaux du CRE Laurentides, et 12 ont eu lieu à l’extérieur. Pour ces dernières, les organisateurs s’y sont rendu, lorsque possible, en utilisant un véhicule hybride.

1.2. Durant l’événement :
Pour le déroulement de l’événement, les organisateurs ont choisi un lieu où pouvaient se tenir toutes les activités. L’auberge était à la fois en mesure d’accueillir toutes les conférences et d’offrir les repas et l’hébergement aux participants (organisateurs, contributeurs et utilisateurs), réduisant ainsi le nombre de déplacements nécessaires durant ces trois jours. Des tarifs préférentiels avaient été négociés afin d’inciter les participants à loger au même endroit que se déroulait le Forum. 

1.3. Invitation au covoiturage :
Dès leur inscription, les participants étaient invités à covoiturer pour se rendre au Forum. La promotion d’une plateforme de covoiturage était faite sur le site Internet du Forum afin de limiter les GES liés à l’utilisation de l’auto solo.

1.4. Événement jumelé à un autre :
Au-delà des déplacements comptabilisés spécifiquement pour l’événement, il est pertinent de souligner que le Forum a été jumelé avec l’assemblée générale annuelle du Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec. Ainsi, les participants (organisateurs, contributeurs et utilisateurs) qui assistaient aux deux événements ont pu éviter les déplacements qui auraient été requis si ces derniers s’étaient déroulés dans des lieux ou des moments différents. 

2. Compensation des GES :
Tous les déplacements nécessaires pour l’organisation de l’événement ont été pris en note dans une grille prévue à cet effet. Ensuite, durant les trois journées de l’événement, Covoiturage.ca a sondé une majorité d’utilisateurs afin de compiler les GES liés à leurs déplacements. Ainsi, les GES produits par les organisateurs avant l’événement et par tous les participants (organisateurs, contributeurs et utilisateurs) durant l’événement ont été compilés. (voir déclaration GES + bilan de Covoiturage.ca) Les GES émis par les organisateurs et les contributeurs ont ensuite été compensés en double, et les GES de ceux qui ont assisté ont été compensés en simple par des firmes mandatées à cet effet.

Mention : Bières & Saveurs

Bières et Saveurs a accueilli cette année plus de 45 000 festivaliers. Chaque année, nous tentons d’améliorer et d’augmenter nos services de transport afin de diminuer l’émission des gaz à effets de serre. Grâce à notre partenariat avec Autobus Chambly, nous avons pu augmenter notre offre de navettes. De plus, notre partenariat avec Blus nous a permis d’offrir une augmentation du service par heure pour les festivaliers.

Navettes offertes par l’organisation :

  • Augmentation des heures du service. Ajout de navettes dans le secteur industriel le vendredi. Auparavant, le service était offert le samedi et dimanche uniquement;
  • Service de navettes et de stationnements gratuits offerts dans le secteur industriel. Plusieurs festivaliers venant de l’extérieur, il faut diminuer la circulation à proximité du site et ainsi limiter l’émission de GES;
  • Service de navettes et de stationnements gratuits offerts par H. Grégoire, Le Mégacentre auto du Canada. Ce partenariat nous permet d’offrir un stationnement et des navettes pour les résidants des villes avoisinantes;
  • Un de nos exposants offre un transport en autobus aller-retour entre Montréal et Chambly. 
    Blus : 
  • Service gratuit pour tous les usagers tout au long du festival. 
  • Circuit local #20 augmenté durant l’événement. La fin de semaine et les jours fériés, ce circuit dessert les citoyens uniquement aux heures. Lors de l’événement et grâce à Gestrans, la fréquence du passage des autobus a été augmentée à cinq fois par heure.

Stationnements : 

  • H. Grégoire, Le Mégacentre auto du Canada nous permet d’offrir un stationnement et des navettes aux résidants des villes avoisinantes;
  • Offrir plusieurs stationnements à proximité du site favorise la diminution de la circulation et des GES; plus de 20 stationnements ont été mis à la disposition des festivaliers.

Billetteries des stationnements : 

  • Quatre billetteries ont été ajoutées dans les stationnements les plus importants de nos circuits de navettes. Cette initiative nous a permis d’augmenter l’affluence dans nos navettes. 
  • Les files d’attente interminables sont un réel problème et engendrent la frustration chez plusieurs festivaliers. L’ajout de billetteries dans certains stationnements a permis une entrée au site plus rapide en passant par les guichets « Prévente ».

Transport en commun : 

  • Sensibilisation des festivaliers à l’usage du transport en commun par nos outils promotionnels, tel site Internet, réseaux sociaux et programme officiel;
  • Lien vers le site Internet de la CIT et Blus.

Vélo : 

  • Le Service de loisirs de la ville de Chambly ainsi que notre partenaire IKKwit nous ont permis d’augmenter le nombre de supports à vélo aux entrées du site.

Réduction de la consommation d’énergie sur les lieux de votre événement : 

  • Création de zones propane. La création de zones restreintes, la réglementation sévère ainsi que la limitation du nombre d’exposants nécessitant du propane ont permis de diminuer sa consommation;
  • Diminution de la quantité et partage de réservoirs d’eau chaude. Quelques exposants doivent respecter les réglementations du MAPAQ et avoir en permanence une connexion à l’eau chaude. Afin de diminuer la quantité de branchements à l’eau et à l’électricité, nous avons pris l’initiative de jumeler les exposants nécessitant ces connexions; 
  • Location de voiturettes de golf électrique afin de remplacer celles fonctionnant au gaz; 
  • Utilisation de lumières D.E.L. pour l’éclairage des scènes et de l’allée centrale du site.
Prix Engagement socio-économique
Événements corporatifs, colloques, congrès, expositions - Colloque EcoHealth 2014

Le colloque EcoHealthporte sur des enjeux de santé et d’environnement. Pourtant, il s’agit de la première édition à mettre de l’avant des mesures écoresponsables. Ceci a mis en valeur l’avant-gardisme du Québec à cet égard auprès de 550 représentants-es de différents secteurs et de plus de 60 pays.

Parmi les actions mises en place :

Alimentation

  • Station de remplissage de bouteilles d’eau réutilisables.
  • Produits locaux et en vrac privilégiés.
  • Boîtes à lunch 100 % compostables.
  • Vaisselle réutilisable.
  • Bacs de compostage pour les résidus alimentaires.
  • Don des surplus de nourriture à un organisme.

Communications et matériel remis

  • Inscriptions et communications en ligne.
  • Programme du colloque disponible en ligne et impression recto-verso, sur papier recyclé d’un format réduit (aucun autre matériel remis).
  • Tasses réutilisables pour l’eau et autres boissons. Dans les communications pré-colloque, les personnes étaient invitées à apporter leur bouteille réutilisable.
  • Réutilisation de cocardes prêtées par le Réseau des femmes en environnement.
  • Évaluation en ligne de l’événement.

Recyclage

  • Bacs de recyclage (papier, vitre et plastique) facilement accessibles.
  • Boîte de recyclage de piles à la table l’accueil.
  • Disponibilité sur place ou location de la majorité du matériel nécessaire.

Transport

  • Choix de lieux facilement accessible en transport en commun.
  • Établissements pour l’hébergement à moins de 15 minutes de marche.
  • Choix d’une majorité d’organismes accessibles en transport en commun pour l’activité Écosanté en action !
  • Remboursement du transport en commun seulement pour les déplacements à Montréal de la trentaine de personnes dont les frais de voyage étaient assumés par l’organisation.
  • Obtention d’une commandite de titres de transports en commun pour les 22 panélistes.

Engagement social et économique

  • Embauche d’étudiants-es privilégiée visant à offrir une expérience professionnelle en lien avec leurs intérêts et une possibilité de réseautage.
  • Mise en application de critères de responsabilité sociale et environnementale pour la sélection des commanditaires et exposants.
  • Entreprises locales d’économie sociale et organismes à but non lucratif privilégiés comme fournisseurs.
  • Proposition d’hébergement prenant en compte les contraintes financières de personnes de pays à faible et moyen revenu ainsi que d’étudiants-es.
  • Proposition d’un établissement offrant des cuisinettes afin de réduire les déchets, le gaspillage et les coûts associés aux restaurants.
  • Mise en place d’une activité mettant en valeur le travail d’organismes voués à améliorer les conditions sociales, sanitaires et environnementales à Montréal. 
Grands événements - Le FestiVoix de Trois-Rivières

Depuis 2007, le FestiVoix s’est engagé dans le développement durable avec ses équipes, ses bénévoles, ses partenaires et surtout ses festivaliers devenus avec les années de véritables éco-festivaliers. Au FestiVoix, le développement durable est une véritable philosophie avec des actions vertes, sociales et économiques marquées par l’innovation et la concertation.

Le FestiVoix est un pionnier dans la région de la Mauricie en termes de développement durable. Chaque année, le festival met en place de nouvelles structures audacieuses et de nouveaux services prometteurs pour s’adresser et sensibiliser directement le public afin qu’ils deviennent des éco-festivaliers. 

En 2013, l’équipe du FestiVoix a innové dans son implication, en sortant même du cadre de son événement en parrainant une rivière et en impliquant sa communauté dans le projet.

En 2014, touché par le contexte économique difficile de la région et soucieux du bien-être de sa communauté nous avons décidé d’innover dans notre engagement social. En collaboration avec la Fondation RSTR, le FestiVoix a offert un horaire de spectacles pas uniquement visible pour le public et les festivaliers sur le site de l’événement. En effet, c’est 18 prestations en ajout aux 130 spectacles déjà présents sur le site de l’événement qui se tiennent dans cinq centres d’hébergement de soins longue durée (Cooke, St-Joseph, Louis-Denoncourt, Cloutier-du-Rivage et Roland Leclerc) ainsi qu’au Centre de ressources Alzheimer Carpe Diem et dans les résidence de personnes âgées ; La Liberté et Place Belvédère. Le FestiVoix a développé cette offre gratuite de qualité et authentique dans ces lieux pour une clientèle dans l’incapacité de se déplacer sur le site principal de l’événement. 


Ajoutons également que le FestiVoix réussi à mobiliser les festivaliers et les partenaires de l’événement à des causes sociales importantes grâce à des levées de fonds réalisées pendant l’événement. L’été dernier c’est donc plus de 7 000 $ qui ont été récoltés. Ces dons ont été possible grâce à la générosité des bénévoles qui ont offert leur pourboire reçu en pédalant nos vélos-taxis symbole de notre démarche éco-responsable, en maquillant les enfants à la Place de la famille et en participant à l’action de serveur d’un soir pour la lutte contre le cancer de la prostate. Il faut également ajouter tous les droits d’entrée distribués gratuitement à des organismes pour effectuer leurs propres levées de fonds. Dernière action de l’année, le FestiVoix est désormais la famille d’accueil d’un chien Mira qui nous accompagne tous les jours au bureau.

Prix Lieu d’accueil
Hôtel Chateau Laurier Québec

Les valeurs véhiculées à l’Hôtel Château Laurier Québec réfèrent à plusieurs enjeux du développement durable. Le respect de la clientèle, des employés, des partenaires et de l’environnement est une priorité et le type de gestion a toujours fait en sorte de les favoriser dans la prise de décisions.

Notre démarche de développement durable nous permet de nous questionner continuellement et toujours tenter d’aller plus loin. Nous espérons que notre vision pourra être contagieuse et qu’elle contaminera positivement toutes les personnes et sociétés qui gravitent de près ou de loin autour de l’Hôtel Château Laurier Québec.

Notre politique prévoit plusieurs actions concrètes :

  • Recyclage – des bacs à recyclage placés dans les chambres, les aires de passages, les salles et salons
  • Gestion rigoureuse de l’eau et de l’énergie
  • Distribution des surplus alimentaires et de fournitures usagées vers les organismes locaux
  • Implication du personnel dans plusieurs causes 

La politique de développement durable de l’Hôtel Château Laurier Québec prévoit l’instauration de diverses mesures qui s’articulent autour de quatre grands axes : un environnement sain, une table gastronomique écoresponsable, une conscience sociale équitable et une coopération communautaire. C’est le comité de développement durable et responsable qui veille à l’application des mesures prévues dans le plan d’action.

Environnement sain – Notre politique propose plusieurs actions facilement applicables qui peuvent faire une belle différence et qui permet d’organiser des événements à tendance zéro déchet. Par exemple :

  • Minimiser l’utilisation d’aliments ou de boissons emballés en portions individuelles
  • Éviter le gaspillage en planifiant rigoureusement les besoins alimentaires
  • Utiliser des nappes, des serviettes et de la vaisselle réutilisable
  • Favoriser l’eau du robinet plutôt qu’embouteillée
  • Gestion intelligente de l’énergie

Table gastronomique écoresponsable – Le George-V, service de traiteur et banquets de l’Hôtel Château Laurier Québec, fait également sa part. Ainsi, l’achat de produits locaux et biologiques est privilégié pour l’élaboration des menus. Amateur des produits du terroir, le chef concocte des menus inspirés des produits saisonniers d’ici. Il cultive aussi lui-même ses fines herbes dans notre Espace Jardin Quatre-Saisons et sur le toit de l’établissement. Enfin, la cuisine se veut santé et une attention spéciale est portée aux gras transgéniques afin de les éliminer du menu. 

Conscience sociale équitable – De nombreuses actions sont prises afin de redonner à notre communauté. Par exemple, les surplus alimentaires sont réacheminés dans les banques alimentaires afin qu’ils puissent profiter à la communauté locale et les meubles usagés sont acheminés à plusieurs organismes locaux : centres des femmes, Maison Lauberivière, Patro Roc-Amadour, Société Saint-Vincent de Paul, Maison Dauphine, etc.

Coopération communautaire – Dans le but d’optimiser notre contribution environnementale au sein de notre communauté, nous offrons également à nos clients organisateurs d’événements écoresponsables de verser un don au fonds « Adoptez un habitat » de la Fondation de la faune du Québec, une action forte en signification et efficace pour diminuer son empreinte écologique.

Prix Fournisseur | remis par le Guideorganisateur.com
Mouvement Creatif

Notre agence de design conçoit des espaces et du mobilier sur mesure pour des institutions et des PME. On retrouve nos créations sur de nombreux festivals et événements de la région de Montréal. Une démarche d’ecodesign nous permet de limiter les impacts environnementaux de chacune de nos réalisations.

Concevoir intelligemment et durablement, limiter la consommation de ressources naturelles, induire des changements de fonds à travers les sujets traités sont parmi les objectifs que l’agence essaie d’atteindre. Pour y parvenir, l’équipe procède systématiquement à l’analyse rigoureuse des besoins, l’inventaire des ressources récupérables, la recherche des procédés de fabrication et des matériaux et l’identification des sous-traitants et fournisseurs locaux. En abordant un projet, notre démarche consiste à en considérer le cycle de vie pour identifier les meilleurs moyens d’en limiter les impacts environnementaux et sociaux. Il s’agit donc d’une démarche d’ecodesign que nous appliquons à nos projets et que nous approfondissons en fonction des ressources.

C’est dans cette logique que Mouvement Créatif conçoit et réalise des espaces temporaires, du mobilier ou des installations présents sur de nombreux événements. Dans ce contexte éphémère ou les décors sont souvent détruits après quelques jours, nous favorisons des aménagements durables, modulaires et réactualisables.

À titre d’exemple, pour l’intégration des communications et du graphisme dans nos aménagements, nous proposons une combinaison de tableau noir pour l’information ponctuelle, comme la programmation, et de marquages traditionnels plus durables pour l’information récurrente, comme les logos ou les phrases clés du client.

Enfin, l’utilisation de matière recyclée ou récupéré donne à l’agence sa signature distinctive, un subtil mélange de poésie, d’ingéniosité et de durabilité. Cette approche permet de limiter l’impact de nos réalisations tout en sensibilisant le public à des modes de consommation ou de construction alternatifs.

Leur site web : http://www.mouvementcreatif.com/

Une vidéo pour mieux découvrir le projet : https://www.youtube.com/watch?v=2d1YBsgfeuw

Prix du Public
Théâtre Paradoxe

Théâtre Paradoxe

Le grand Vivat remis par Loto-Québec
Budget de moins de 500 000 $ - Le Festif! de Baie-St-Paul

Le Festif! de Baie-St-Paul est un festival de musique et d’arts de la rue se déroulant au centre-ville de Baie-St-Paul. Le comité âgé entre 25 et 35 ans a à coeur d’organiser un festival éco-responsable. C’est pourquoi l’événement s’est doté d’une politique verte et a fait également appel à un groupe d’étudiants de l’Université Laval. Ces derniers ont réalisés un cahier de recommandations de plus de 30 pages dans le cadre de leur cours d’environnement. Le Festif! adopte des mesures responsable autant pour le transport, la récupération, la promotion des produits locaux, la promotion des artistes locaux et bien plus. Un festival avec une chaleur humaine unique qui a le soucis de réduire au maximum ses impacts négatifs sur l’environnement.

Plusieurs initiatives ont été prises au cours des dernières années pour aller en ce sens : Microbrasserie Charlevoix devenant le fournisseur de bières exclusif, fabrication de  »bucks pots massons », mise en place d’un système de navettes, partenariats avec des compagnies de locations de vélos, kiosques de restauration uniquement destinés aux producteurs de la région etc…Le Festif! vient également d’acheter une scène de spectacle mobile de 140 000$ qui permettra à plusieurs événements et organisme d’en bénéficier à faible coût. Il s’agira d’un véritable équipement collectif au service de la communauté qui aura des retombées positives importantes pour la région de Charlevoix. Le festival s’impliquer également tout au long de l’année dans sa communauté afin de stimuler des retombées positives au niveau social, culturel et économique : organisation du Marché de Noël de Baie-St-Paul, création et coordination du concours Cabaret Festif! de la relève (devenu un incontournable provincial pour les artistes de la relève), création de l’Hivernal de Baie-St-Paul, conférences et ateliers dans des écoles et journées Place aux Jeunes sur l’implication citoyenne active des jeunes.

Budget de plus de 500 000 $ - Traversée internationale du lac St-Jean

La Traversée internationale du lac St-Jean est une épreuve de nage en eau libre de 32 km entre Péribonka et Roberval. L’événement se déroule toujours le dernier samedi de juillet. En 2014, ce marathon culte sera présenté pour la 60e année consécutive, ce qui en fait l’un des événements sportifs les plus durables en Amérique du Nord et dans le monde. En 1994, une étude scientifique du magazine Américain Outside classait la Traversée internationale du lac St-Jean parmi les six épreuves sportives les plus difficiles au monde…

Durant la dernière semaine de juillet, Roberval s’anime au rythme des festivités entourant la Traversée internationale du lac St-Jean! Une foule d’activités sportives, culturelles et familiales permet à la population et aux nombreux visiteurs de célébrer cet événement en s’amusant. Souper dans les rues Loto-Québec, spectacles en plein air, feu d’artifices, journée des enfants, compétitions sportives, galerie d’art, 5 à 7, etc. ; on en trouve pour tous les goûts et tous les âges!

Depuis 2007, année de création de son Comité Vert, la Traversée internationale du lac St-Jean multiplie les efforts dans la mise en place de mesures responsables. La gestion serrée des matières résiduelles, l’achat local, l’octroi de nombreux avantages aux bénévoles et le soutien aux organismes du milieu n’en sont que quelques exemples.

Quelques mesures mises en place :

  • Création d’un Comité Vert comptant 5 bénévoles permanents et une trentaine de bénévoles de soutien
  • Signature d’une charte d’engagement pour le développement durable par tous les membres du conseil d’administration et du comité organisateur
  • Formation sur la récupération offerte par le Comité Vert aux employés de terrain et au personnel d’entretien
  • Rencontres avec tous les fournisseurs de la cafétéria et du Souper dans les rues Loto-Québec pour les aider à faire de meilleurs choix (aliments, vaisselle, emballages, etc.)
  • Sensibilisation et éducation des festivaliers sur les pratiques responsables à adopter lors du Souper dans les rues
  • Installation d’îlots de tri à 3 voies (compost, recyclage, déchets) sur tous les sites
  • Identification des îlots avec des oriflammes vertes pour en faciliter le repérage dans la foule
  • Présence de bénévoles du Comité Vert aux îlots de tri pour guider les festivaliers
  • Récupération des consignes par des organismes locaux (Scouts, Maison de répit)
  • Réduction significative du papier. Diminution des bouteilles d’eau en plastique par l’installation d’une fontaine à eau murale sur le site
  • Vente de gourdes d’eau à la boutique souvenir
  • Diminution des affichages sur panneaux coroplastes par l’utilisation du multimédia
  • Organisation de navettes et de covoiturage pour transport des athlètes et des invités (la ville n’est pas desservie par un système de transport en commun).
  • Installation de supports à vélos à l’entrée du site
  • Promotion de saines habitudes alimentaires : fruits, légumes, yogourts, fromage, salades, jus, etc., offerts en permanence
  • Utilisation de produits écologiques pour l’entretien ménager
  • Récupération des piles et autres
  • Utilisation obligatoire de verres biodégradables par les nageurs lors des compétitions
Mention : Le FestiVoix de Trois-Rivières

Depuis 2007, le FestiVoix s’est engagé dans le développement durable avec ses équipes, ses bénévoles, ses partenaires et surtout ses festivaliers devenus avec les années de véritables éco-festivaliers. Au FestiVoix, le développement durable est une véritable philosophie avec des actions vertes, sociales et économiques marquées par l’innovation et la concertation.

Le FestiVoix est un pionnier dans la région de la Mauricie en termes de développement durable. Chaque année, le festival met en place de nouvelles structures audacieuses et de nouveaux services prometteurs pour s’adresser et sensibiliser directement le public afin qu’ils deviennent des éco-festivaliers. 

En 2013, l’équipe du FestiVoix a innové dans son implication, en sortant même du cadre de son événement en parrainant une rivière et en impliquant sa communauté dans le projet.

En 2014, touché par le contexte économique difficile de la région et soucieux du bien-être de sa communauté nous avons décidé d’innover dans notre engagement social. En collaboration avec la Fondation RSTR, le FestiVoix a offert un horaire de spectacles pas uniquement visible pour le public et les festivaliers sur le site de l’événement. En effet, c’est 18 prestations en ajout aux 130 spectacles déjà présents sur le site de l’événement qui se tiennent dans cinq centres d’hébergement de soins longue durée (Cooke, St-Joseph, Louis-Denoncourt, Cloutier-du-Rivage et Roland Leclerc) ainsi qu’au Centre de ressources Alzheimer Carpe Diem et dans les résidence de personnes âgées ; La Liberté et Place Belvédère. Le FestiVoix a développé cette offre gratuite de qualité et authentique dans ces lieux pour une clientèle dans l’incapacité de se déplacer sur le site principal de l’événement. 


Ajoutons également que le FestiVoix réussi à mobiliser les festivaliers et les partenaires de l’événement à des causes sociales importantes grâce à des levées de fonds réalisées pendant l’événement. L’été dernier c’est donc plus de 7 000 $ qui ont été récoltés. Ces dons ont été possible grâce à la générosité des bénévoles qui ont offert leur pourboire reçu en pédalant nos vélos-taxis symbole de notre démarche éco-responsable, en maquillant les enfants à la Place de la famille et en participant à l’action de serveur d’un soir pour la lutte contre le cancer de la prostate. Il faut également ajouter tous les droits d’entrée distribués gratuitement à des organismes pour effectuer leurs propres levées de fonds. Dernière action de l’année, le FestiVoix est désormais la famille d’accueil d’un chien Mira qui nous accompagne tous les jours au bureau.

Retour en haut
Marie-Ève Lachance-Foisy
Conseillère en transition socioécologique

Conseil québécois des événements écoresponsables

Biographie

Son parcours a commencé avec l’obtention d’un baccalauréat en études de l’environnement, une étape qui lui a permis de saisir l’ampleur des enjeux environnementaux et sociaux ainsi que l’importance cruciale d’agir concrètement. En poursuivant des études de deuxième cycle en gestion du développement durable, elle a acquis les compétences nécessaires pour se consacrer pleinement à sa passion qu’elle pratique depuis maintenant 3 ans : aider et soutenir les organisations dans leur démarche d’amélioration de leurs pratiques écoresponsables.

Marie-Ève est reconnue pour son dynamisme et son enthousiasme communicatif, qualités qui enrichissent son engagement et son efficacité dans ce domaine. Elle se distingue par sa capacité à mobiliser les équipes et à transformer les défis en opportunités pour un avenir plus durable.

Thomas Gregoire
Directeur général et artistique

FestiVoix de Trois-Rivières

Sujets d’intérêt
Politique et pratiques de développement durable dans un contexte de festival.

Biographie
Thomas Grégoire, est directeur général et artistique du Festivoix de Trois-Rivières depuis novembre 2014 et œuvre dans le domaine de l’événementiel depuis une quinzaine d’années. Auparavant, il était directeur général adjoint de cette organisation où il était chargé principalement du marketing, des communications et des partenariats tout en poursuivant des activités de consultant en gestion de projet et en marketing avec le studio de communication Créations Cynic. En complément de ses fonctions au FestiVoix, Thomas Grégoire siège sur différents conseils d’administration au nveau régional et provincial notamment celui d’Événements attractions Québec et du REMI (Regroupement des événements majeurs internationaux).

Isabelle Kaliaguine
Designer et fondatrice

Kaliaguine inc. et hop!

Sujets d’intérêt
Accompagnement écoresponsable pour impression, signalisation et solutions d’aménagement d’événements
Accompagnement pour solutions de valorisation – Éconception

Biographie
Isabelle Kaliaguine est une designer d’événement de plus de 20 ans d’expérience; impliquée dans des événements de grande envergure. Depuis plusieurs années, elle s’implique activement pour le développement et la mise en application de solutions écoresponsables, et collabore depuis 2015 avec le Conseil québécois des événements écoresponsables par des formations et du mentorat. Dans la dernière année, Isabelle a fondé hop! une entreprise qui donne une 2e vie aux bannières événementielles et autres matériaux imprimés en grands formats et les transformant en items utiles à l’aménagement d’événements et en produits dérivés.

Karelle Trottier
Chargée de projet – Événements écoresponsables et santé environnementale

CQEER

Sujets d’intérêt
Gestion des matières résiduelles, calcul des GES, santé environnementale, sélection des fournisseurs, événements écoresponsables, événements sportifs.

Biographie
Karelle a étudié en environnement à l’UQAM au baccalauréat en sciences naturelles appliquées à l’environnement et à la maîtrise en sciences de l’environnement en recherche. Axée sur l’interdisciplinarité, elle s’intéresse à plusieurs domaines incluant la gestion des matières résiduelles, la santé, la lutte aux changements climatiques et la protection des milieux naturels. Elle travaille maintenant comme chargée de projet au Conseil québécois des événements écoresponsables où elle accompagne tous types d’événements, mais principalement des événements sportifs, comme l’Omnium Banque Nationale, les Régates de Valleyfield, les courses CRYO et divers événements organisés par Vélo-Québec. Elle a eu la chance de travailler aussi avec de gros événements corporatifs, comme Sommet Climat Montréal et la COP 15 et avec le Ministère des relations internationales et de la francophonie.
Karelle aime s’informer sur tous les sujets qui touchent l’environnement, elle pourra donc vous aider en envoyant des références à lire pour aller plus loin sur le sujet. Elle aime particulièrement le plein air, ce qui l’amène à s’intéresser beaucoup aux 7 principes Sans Trace et à l’impact des événements sur la faune et la flore, mais aussi sur la santé humaine.

Sophie-Laurence H. Lauzon, M. Env.
Conseillère en développement durable

Conseil québécois des événements écoresponsables

Sujets d’intérêt
Événements écoresponsables, développement durable, gestion des matières résiduelles, approvisionnement responsable, développement de politiques d’événements écoresponsables et d’outils pour assurer la mise en œuvre de l’écoresponsabilité.

Biographie
Conseillère en développement durable, Sophie-Laurence accompagne différentes organisations dans leur démarche d’écoresponsabilité. Diplômée du baccalauréat en études de l’environnement et de la maîtrise en gestion de l’environnement de l’Université de Sherbrooke, elle a développé de fortes compétences en gestion des matières résiduelles, approvisionnement responsable et mise en œuvre de démarches de développement durable notamment en événementiel. Ayant mené une étude statistique sur l’événementiel écoresponsable en 2020 et ayant développé un guide sur la gestion écoresponsable et sanitaire des événements en 2021, elle connaît bien les tendances écoresponsables et les réalités du secteur événementiel québécois. Sophie-Laurence accompagne de nombreux organisateurs d’événements culturels, corporatifs et gourmands à entreprendre un virage vert, approfondir leur démarche d’écoresponsabilité ou classifier leur événement selon la norme BNQ 9700-253.  Reconnue pour son souci du détail et sa nature passionnée, Sophie-Laurence est déterminée à soutenir les organisations à prendre un virage qui soit en cohérence avec les défis environnementaux actuels.

Dominic Laperrière-Marchessault
Agente de projets, promotions & événements spéciaux

Espace pour la vie (Ville de Montréal)

Sujets d’intérêt
Événements écoresponsables, lieux d’accueil écoresponsables, développement de politiques d’événements écoresponsables et d’outils pour accompagner les organisateurs d’événements, accueil de tournages écoresponsables.

Biographie
Dominic travaille à la location des salles des musées d’Espace pour la vie (Biodôme, Biosphère, Jardin botanique, Insectarium et Planétarium Rio Tinto Alcan) depuis cinq ans. À titre d’agente de projets, elle coordonne l’accueil d’environ 80 événements corporatifs et tournages par année. En 2021, elle est devenue la première candidate à obtenir l’attestation du programme de formation appliqué en événementiel responsable du CQEER  et elle a entamé un certificat en Développement durable à l’Université Laval. Ses formations lui ont permis de développer une politique de gestion responsable d’événements ainsi que divers outils pour accompagner les locataires de salles dans l’atteinte de leurs objectifs.

Pablo Maneyrol
Directeur Affaires institutionnelles

TOHU

Sujets d’intérêt
Implantation d’une démarche de développement durable en entreprise. Indicateurs et reddition de compte. Salles de spectacle écoresponsables. Partenariats et maillages intersectoriels.

Biographie
Possédant une quinzaine d’années d’expérience professionnelle dans le secteur culturel (et particulièrement des arts vivants), Pablo Maneyrol est actuellement Directeur Affaires institutionnelles pour la TOHU, une salle pionnière en développement durable par la culture. Avec cet organisme reconnu pour ses pratiques innovantes en environnement et développement communautaire, il retrouve ses premières amours puisque sa carrière avait débuté dans la RSE.
Ses champs de compétence incluent les relations gouvernementales, la planification stratégique, l’implantation de plans d’action et indicateurs, et la coordination de projets en développement durable.
Il siège aux C.A. de Culture Montréal et du CESIM, et il copréside la commission permanente Culture et transition écologique de Culture Montréal.

Hélèna Gervais
Agente de développement industriel

RECYC-QUÉBEC

Sujets d’intérêt
Gestion des matière résiduelles, retrait des bouteilles d’eau à usage unique, escouade verte ainsi que gestion des matières compostables et commerces.

Biographie
Titulaire d’un baccalauréat en communications – relations humaines, profil international de l’UQAM ainsi que d’une maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke, Hélène Gervais œuvre au sein de la société d’État RECYC-QUÉBEC depuis 2006, à titre d’agente de développement industriel. Son expertise en économie circulaire, combinée à ses connaissances en gestion des matières résiduelles, ont été mises à profit sur divers dossiers dont l’organisation des deux éditions des Assises québécoises de l’économie circulaire, la réduction à la source des matières résiduelles, la réparation et l’obsolescence, le recyclage des plastiques ainsi que la collecte sélective des matières recyclables. Depuis 2018, Hélène est également chargée de cours en économie circulaire à l’Université de Sherbrooke. En 2016, elle a œuvré à titre de chargée de projets à l’Institut de l’environnement, du développement durable et de l’économie circulaire où elle a coordonné un important projet de recherche portant sur l’économie circulaire et les métaux, pour le compte du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec. Elle s’implique aussi sur des conseils d’administration d’organismes liés à l’éducation relative à l’environnement.

Patrick Kearney
Directeur général du Festival Santa Teresa – Président du REFRAIN

 

Sujets d’intérêt
Gestion des matière résiduelles, retrait des bouteilles d’eau à usage unique, escouade verte ainsi que gestion des matières compostables et commerces.

Biographie
Directeur général du Festival Santa Teresa et président du REFRAIN, Patrick Kearney a mis en place pour son festival un projet écoresponsable (Vert Teresa) qui a permis au festival de mériter le Prix Vivats RECYC-QUÉBEC | Gestion responsable des matières résiduelles en 2019. Patrick est détenteur d’une maîtrise en gestion et développement des organisations. 

Isabelle Moïse
Directrice des opérations, Dossiers et développement stratégiques

RECYC-QUÉBEC

Sujets d’intérêt
Événements écoresponsables, lieux d’accueil écoresponsables, développement de politiques d’événements écoresponsables, certification BNQ (9700-253). Outils, bonnes pratiques d’ici et d’ailleurs, gestion des GES et approvisionnement responsable pour les organisateurs d’événements internationaux.

Biographie
Titulaire d’un B.A.A. en Marketing et Management de HEC Montréal, Isabelle Moïse cumule 20 ans d’expérience en gestion d’événements corporatifs et de portée internationale. Ayant travaillé autant en agence que comme consultante, Isabelle a réalisé plus de 200 événements au cours de sa carrière : congrès, colloques, expositions et galas. Tout au long de son parcours, elle a accompagné plusieurs organisations dans leur transition vers des événements durables et écoresponsables notamment en les guidant pour l’obtention de la certification BNQ en gestion responsable d’événements (9700-253). Ses compétences reconnues en communication, en opération et développement stratégiques l’ont amenée à rejoindre les rangs de RECYC-QUÉBEC en 2020 comme directrice des opérations pour les dossiers et le développement stratégiques. Elle a notamment sous sa direction l’organisation des Assises de l’économie circulaire qui se tiennent aux deux ans.

Maëlle Minier
Chargée de projets en événements écoresponsables

Maëlle a toujours eu un intérêt pour l’accompagnement à la transition, diplômée d’un baccalauréat en études internationales, elle voulait initialement faire carrière dans l’humanitaire et la stabilisation politique des états. La question environnementale l’a pourtant rattrapée et lui a donné envie de s’investir professionnellement dans l’amélioration de nos espaces de vie. Après un an au service d’une association de sensibilisation et d’accompagnement à la transition écologique en France, elle a choisi de revenir à Montréal pour compléter son cursus en environnement et développement durable à l’UdeM. Différentes expériences, en gestion de brigade verte sur des festivals notamment, lui ont donné envie de contribuer à la mobilisation, tant pour la santé humaine que celle des écosystèmes et des générations futures.

 

Caroline Larocque
Chargée de projets en développement durable et communications

Caroline a fait des études de deuxième cycle en développement durable à l’Université de Sherbrooke et détient un brevet d’enseignement, ainsi qu’une expérience en gestion d’entreprise et en marketing. Elle s’intéresse au rôle et à l’impact positif que peuvent avoir les organisations sur l’environnement, ainsi qu’aux enjeux liés au marketing responsable et à la communication des actions écoresponsables entreprises par les organisateur·trices d’événements.

Camille Guédon
Chargée de projets en arts vivants et tournages écoresponsables

Très intéressée par les enjeux environnementaux et leur application dans le milieu des arts et de la culture, Camille Guédon détient un baccalauréat en communications de l’Université de Sherbrooke et une maîtrise en gestion du tourisme de l’Université du Québec à Montréal. Alors qu’elle travaillait comme gestionnaire de la programmation au 375e anniversaire de Montréal, elle a également étudié à HEC Montréal au DESS en gestion des organismes culturels. Camille a aussi travaillé comme coordonnatrice auprès de plusieurs organismes publics tels que Tourisme Montréal et la Ville de Montréal.

Aurélie Jeanroy
Chargée de projets en arts vivants et événements écoresponsables

Engagée depuis ses études de maîtrise en management environnemental à La Rochelle en France, Aurélie a toujours voulu avoir un rôle dans la lutte contre les changements climatiques. Elle s’est mobilisée dans plusieurs associations étudiantes, et plus tard dans une association de sensibilisation à la gestion durable des matières résiduelles dans des festivals et manifestations culturelles, à Paris. Aurélie aime la musique et la culture, et pense qu’il est aujourd’hui nécessaire de produire et de réaliser des projets culturels de manière durable.

Garance François
Chargée de projets en arts vivants

Diplômée d’une maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke, Garance souhaite conjuguer son engagement pour l’environnement avec sa passion des différentes formes d’arts. À travers divers projets universitaires, elle s’intéresse de plus en plus à la mise en œuvre de démarche environnementale dans les contextes événementiels et culturels. Son essai sur l’économie circulaire appliquée dans les festivals de musiques témoigne de son engagement à fusionner ces deux domaines. Elle est désormais déterminée à accompagner les organisations culturelles dans leur démarche écoresponsable. Garance a rejoint l’équipe dans le cadre d’un remplacement de congé parental.

Lize Bizzoni
Directrice général adjointe
Lise Bizzoni a plus de 19 ans d’expérience en coordination et gestion de projets dans le milieu universitaire. Grâce à sa formation universitaire et à son expérience en administration de la recherche et de la culture, elle a développé une solide connaissance de la gestion opérationnelle d’une organisation et du travail multisectoriel. Elle a d’ailleurs été récipiendaire du 3e Prix d’excellence des professionnel·les de recherche décerné par les Fonds de recherche du Québec en 2018. Très à l’aise au sein d’une équipe, elle a à cœur de construire des relations harmonieuses dans ses équipes de travail, fondées sur le respect, la collaboration et la reconnaissance des forces de chacune. Son action bénévole se concentre au sein d’une association 2SLGBTQIA+ et elle réserve le reste de son temps libre à son potager.