Félicitations aux lauréats 2017 !
Cliquez sur les noms des organisations ci-bas pour lire leur résumé des actions entreprises.
Prix Vivats RECYC-QUÉBEC – Gestion responsable des matières résiduelles
La Transat Québec Saint-Malo est une course de voile trans-Atlantique Nord qui se déroule aux quatre ans depuis 1984. Événement international pour lequel nous avons accueillis en 2016 plus de 106 000 visiteurs sur une période 12 jours et avons intégré le développement durable à tous les niveaux. L’’édition 2016 se démarque par sa GMR à 6 voies, l’atteinte du niveau 2 de la norme BNQ-9700-253 et pour la toute première fois, du niveau argent de la certification internationale Clean Reggatta’s.
Pour respecter le niveau argent de la certification Clean Regatta’s et le niveau 2 de la norme en gestion responsable d’événements du BNQ, de nombreuses mesures responsables ont été réalisées.
Dans le but d’atteindre au moins 60% de mise en valeur, le principe des 3RV a été intégré par le comité organisateur dès le début de la planification et un système de gestion des matières résiduelles à six voies (recyclage, contenants consignés, matières compostables, matières dangereuses, matériaux de construction et déchets) a été mis en place. Une voie de plus qu’en 2012 ! Une équipe de tri était mandatée pour trier et peser l’ensemble des sacs avant d’en disposer dans les conteneurs. Une escouade verte déambulatoire sensibilisait les visiteurs tout au long de l’événement.
Pour atteindre l’objectif, le vrac était favorisé pour les repas et les collations, la bière était servie en fût dans le restaurant principal (La Barge) et des portions modérées étaient servies aux repas pour éviter le gaspillage alimentaire. De la vaisselle lavable était utilisée sur la Barge et plus de 68% des matériaux de construction existant à notre atelier ont été réutilisés pour décorer le site. Ces matériaux ont ensuite été réutilisés pour le Vélirium 2016 (Coupe du monde de Vélo de montagne). Le conteneur de matériaux de construction a été trié par des étudiants du CFER des Navigateurs afin qu’ils récupèrent le bois encore réutilisable pour leurs projets étudiants avant de le faire recycler. L’affichage et les tie-wraps ont été recyclés auprès d’Arteau récupération et les contenants consignés ont été triés séparément afin de les faire recycler et de retirer l’argent de la consigne pour la remettre à Lauberivière, un organisme venant en aide aux gens dans le besoin. D’anciens contenants de médicaments ont été distribués aux bénévoles, employés et équipages fumeurs pour l’Opération zéro mégots. Cette opération consistait à récupérer les mégots de cigarettes afin de les faire recycler par Terracycle. Dans les endroits où l’utilisation de vaisselle lavable était plus difficile, de la vaisselle 100% compostable était utilisée et a été compostée.
Conservant en tête l’objectif de 60% de mise en valeur, la sensibilisation, outre que celle réalisée par l’escouade verte, était indispensable. Nous avons donc réalisé une nouvelle initiative inspirée par la nature même de l’événement, une collecte des déchets dans la marina ! Réalisée deux fois par jour tout au long de l’événement nous avons nettoyé la marina en plus de sensibiliser sur la quantité de matières qui se retrouve dans l’eau en 24 heures. Également, un concours a été réalisé pour les bénévoles: afin d’être admissible au tirage d’un tour de voilier d’une heure à bord du Oman Sail, ils devaient ramasser les déchets qu’ils trouvaient au sol et aller les porter à un kiosque pour remplir un coupon de participation.
Au niveau de l’environnement, la mise en place d’un système de gestion des matières résiduelles à six voies, l’intégration du principe des 3RV, l’excellent tri et la sensibilisation des visiteurs par l’escouade verte a contribué à l’atteinte d’un taux de mise en valeur (recyclage et compostage) de 76% comparativement à un taux de 61% pour l’édition de 2012. La quantité de déchets générés par visiteurs s’est chiffrée à 0,4 grammes par jour comparativement à 2 grammes par jour pour l’édition de 2012.
Plus de 10kg de surplus alimentaires ont été redistribués à Lauberivière et 20 kg d’affiches en coroplastes et de tie-wraps ont été recyclés auprès d’Arteau récupération.
L’organisation a retiré l’équivalent d’un bac plein de 360 litres de déchets de la marina sur une période de 12 jours d’événements. Cette action était une des nouveautés de 2016 qui nous a permis d’améliorer notre impact positif de façon créative.
513 visiteurs ont été sensibilisés par l’escouade verte pendant l’événement alors que seulement 195 visiteurs l’avaient été en 2012.
Pour en savoir plus : http://transatquebecstmalo.com/
Prix Vivats RECYC-QUÉBEC – Prévention et réduction à la source
Le Festibière de Gatineau met à l’honneur les bières de microbrasseries, les produits du terroir et plusieurs mesures d’écoresponsabilité! Afin de réduire à la source, un verre de bière lavable est inclus dans le prix d’entrée. Qui plus est, une flotte de vaisselle lavable a été distribuée aux concessions alimentaires à l’édition 2016. Un projet-pilote-succès grâce à une armée de bénévoles à la plonge!
Le Festibière de Gatineau porte une attention particulière aux enjeux de gestion des matières résiduelles et de réduction à la source depuis la première édition en 2011. Au fil des ans, de plus en plus de mesures ont été mises en oeuvre pour réduire l’impact environnemental de l’événement.
En gestion des matières résiduelles, l’événement a recours à des équipes de tri des matières recrutées et gérées par l’organisme à but non lucratif Enviro Éduc-Action de Gatineau. Le tri des matières résiduelles se fait non seulement aux stations de tri sur le site de l’événement, parmi les festivaliers, mais aussi dans une zone de tri spécialement aménagée en retrait pour permettre d’ouvrir tous les sacs. Les matières triées sont le recyclage, les matières putrescibles (compost) et les déchets ultimes.
À la base, l’événement a toujours eu une longueur d’avance sur la réduction à la source en commençant par la mesure-phare que représentent les verres à bière réutilisables qui servent ensuite de souvenir pour les festivaliers à leur départ. Optionnels dans les premières éditions puis plus tard inclus dans le prix d’entrée, ces verres sont une des « signatures » de l’événement. Leur présence permet d’éviter l’utilisation de milliers de verres jetables à chaque journée. L’installation sur le site de robinets publics d’eau potable incite les festivaliers à nettoyer leur verre pour le réutiliser d’une consommation à l’autre, tout en les incitant à boire de l’eau, tout simplement, dans leur verre. Cela évite l’achat de centaines de bouteilles d’eau à usage unique.
Rapidement, le Festibière s’est mis à communiquer ses orientations écoresponsables à sa clientèle. Du site web aux communiqués de presse, en passant par de grands panneaux d’accueil sur le site de l’événement, des messages rappelant l’importance des choix écologiques du Festibière font désormais partie de la culture de communication de la festivité.
2016 fut l’année d’un projet-pilote de grande ampleur. L’objectif : introduire l’utilisation de vaisselle lavable pour les concessions alimentaires sur le site. Le Festibière a emprunté un lot de vaisselle en mélamine d’un autre événement d’Ottawa et a loué de la vaisselle complémentaire. Le Festibière a construit des stations de retour de vaisselle et a loué un énorme chapiteau et les installations sanitaires requises pour la plonge : éviers, chauffe-eau, tuyauterie, etc. Il fallut ensuite recruter, former et diriger une énorme équipe de bénévoles avec l’aide d’Enviro Éduc-Action pour avoir assez de gens pour gérer le roulement de vaisselle. Ce processus comprenait la distribution de lots de vaisselle et d’ustensiles vers les concessionnaires alimentaires sur le site, la cueillette de la vaisselle sale dans les stations de retour (et malheureusement dans les poubelles…), le transport vers la tente de plonge, le lavage à la main et séchage de la vaisselle, puis la redistribution vers les concessionnaires. Il s’agissait au final d’un système « hybride » permettant aux concessionnaires d’utiliser de la vaisselle lavable tant qu’ils en avaient à leur disposition, puis d’utiliser de la vaisselle compostable en attendant que d’autre vaisselle lavable propre leur soit rapportée. C’était la première fois en Outaouais qu’une telle mesure était mise en oeuvre.
Pour en savoir plus : http://festibiere.ca/fr/ete/information/un-festival-vert/
Prix Alimentation | remis par le Conseil québécois des événements écoresponsables
Classifié au niveau III de la norme BNQ, le Gala reconnaissance des bénévoles est un événement audacieux accueillant 760 convives annuellement. Gratuit et accessible, le Gala a pris le virage numérique dans ses communications et a compensé en double ses émissions de GES. En plus d’offrir un menu local, le Gala composte 100% des matières organiques et redistribue les surplus.
Le Gala est un rendez-vous annuel visant à souligner la précieuse contribution des bénévoles. Événement gratuit, il propose un menu gastronomique de quatre services et un spectacle, en plus de se dérouler dans un lieu accessible aux personnes à mobilité réduite. La nature même du Gala en fait un événement d’une grande préoccupation sociale. L’inspiration du décor était « Garden Party » et la Ville a loué le mobilier, plusieurs équipements techniques et éléments de décoration. Le réemploi a été favorisé en récupérant des plantes extérieures pour agrémenter la salle ainsi que des livres voués au recyclage pour habiller les centres de table. 2016 a marqué le virage numérique dans le processus d’invitation et de mise en candidature. Les convives étaient d’ailleurs guidés par des hôtes munis d’un iPad pour consulter le plan de la salle. Les iPad ont été réutilisés pour sonder les convives sur les mesures écoresponsables. L’animateur a d’ailleurs présenté publiquement la démarche écoresponsable aux convives et a invité le Conseil québécois des événements écoresponsables à prendre la parole.
La Ville s’est particulièrement démarquée en incluant plusieurs exigences de la norme BNQ 9700-253 dans son appel d’offre pour le service traiteur. La Ville a intégré des exigences minimales quant à l’utilisation d’ingrédients principaux locaux, biologiques ou équitables, reconnus ou certifiés de provenance régionale québécoise, en plus d’inclure l’obligation de remplir la déclaration de provenance locale et de certification. La Ville a fournit des liens web de fournisseurs lanaudois, biologiques et équitables. Une option végétarienne pour l’ensemble du repas était obligatoire. La vaisselle, la verrerie, la coutellerie et les serviettes de tables devaient être réutilisables. Le devis demandait également la comptabilisation des déplacements, l’obligation de suivre une courte formation en écoresponsabilité, de trier les matières (recyclables, compostables, ordures) et de redistribuer les surplus à un organisme. Enfin, le traiteur s’est ajusté pour les personnes avec intolérances et allergies.
Le Gala a eu plusieurs impacts sociaux. Tout d’abord, la force de l’événement repose sur la volonté collective de mettre tout en œuvre pour en faire un événement écoresponsable. La démarche municipale en gestion responsable d’événement a été entamée en 2009 et depuis, l’équipe se l’ait approprié et cela se concrétise de plus en plus sur le terrain. Cela inclut notamment le service traiteur qui s’est surpassé dans l’approvisionnement local, biologique et équitable.
La Ville a misé sur l’accessibilité universelle de l’événement en invitant gratuitement les organismes reconnus par la Ville, en choisissant un lieu accessible aux personnes à mobilité réduite (8 personnes en chaises roulantes) et en offrant un menu adapté aux restrictions alimentaires (6 personnes). Comme c’est un événement couru, la Ville remet deux, quatre ou six billets par organisme, selon le niveau d’implication et l’offre de services de l’organisme à Repentigny. Il faut également souligner la redistribution de 38 portions du repas principal à l’organisme Regard en elle.
La Gala a également eu des impacts économiques puisque la Ville a misé sur l’approvisionnement local. Par exemple, le traiteur a déclaré que 80% des coûts des ingrédients principaux sont de provenance locale ce qui est non négligeable sachant qu’il y a eu près de 800 couverts.
Dès le premier paragraphe du devis pour le service traiteur, la Ville a mis la table quant à ses exigences en matière de gestion responsable : « Cet événement est organisé dans une perspective écoresponsable et est engagé dans l’atteinte du niveau trois de la norme BNQ 9700-253 Gestion responsable d’événement. Il s’agit du premier événement à Repentigny poursuivant un tel objectif, le tout s’inscrivant dans le renouvellement de la Politique environnementale de la Ville ». Ainsi, tout traiteur déposant une offre de service le faisait en toute connaissance de cause. Dans le devis, la Ville a intégré des exigences minimales quant à l’utilisation d’ingrédients principaux locaux, biologiques ou équitables, reconnus ou certifiés de provenance régionale québécoise, en plus d’inclure l’obligation de remplir la déclaration de provenance locale et de certification et de prévoir une option végétarienne pour l’ensemble du repas. La Ville a pris soin de dresser dans le devis une liste des sites web de différents fournisseurs lanaudois, biologiques et équitables afin d’outiller les soumissionnaires. Le contrat a été octroyé suivant une grille de pointage plutôt qu’au plus bas soumissionnaire. Ainsi, 25% des points étaient dédiés à la gestion responsable de l’événement. Selon le sondage réalisé lors du Gala, 97,14% des répondants trouvaient important qu’un événement comme le Gala privilégie l’approvisionnement local pour les aliments et 74,28% trouvaient important de consommer des aliments certifiés biologiques.
Pour en savoir plus : http://www.ville.repentigny.qc.ca/
Prix Transport et efficacité énergétique | remis par la STM
C2 Montréal veut inspirer sa communauté à changer le monde, en repoussant les limites en matière d’événements écoresponsables. Nous avons donc posé des gestes concrets pour lancer le mouvement : l’édition 2016 a été carboneutre, et nous sommes la plus grande conférence d’affaires à obtenir la norme BNQ niveau 2. Pour 2017, nous visons le niveau 3.
L’objectif initial de C2 Montréal était de faire de l’édition 2016 un événement carboneutre. Pour y parvenir, nous avons adopté deux angles: la compensation des gaz à effet de serre (GES) émis par le transport des participants et la sensibilisation des participants à des choix écoresponsables, notamment donnant la place de choix aux options vertes.
Concrètement :
- Le partenariat établi avec Car2go et toutes les options de transport avec des véhicules électriques ont contribué à réduire nos émissions de GES.
- 90 % des fournisseurs pour l’événement étaient de provenance locale, à une distance de moins de 100 km de l’événement:
- Les gaz à effet de serre émis par le déplacement des participants ont été compensés par l’organisation Planetair par l’achat de crédits de compensation de carbone Gold Standard (certification internationale reconnue).
C2 Montréal a fait valoir ses efforts non seulement pour atteindre le niveau 2 de la norme BNQ 9700-253, mais aussi pour démontrer que l’innovation et le futur passent par un engagement environnemental fort. Ceci est cohérent avec les valeurs de l’organisation, qui est fière d’en faire la promotion grâce à des stratégies de communication efficaces.
Notre engagement en développement durable a été confirmé plusieurs mois avant la tenue de l’événement, ce qui a permis de réduire à la source certains éléments de décors et de matériel, mais surtout de prévoir les impacts de certaines décisions pour bien planifier en amont. De plus, nous croyons qu’en communiquant l’aspect écoresponsable de l’événement, C2 Montréal agit comme pionnier dans le domaine et montre la voie aux autres événements à grand déploiement du genre.
Quelques exemples :
- 1576,86 tonnes de GES compensées par l’achats de crédits de compensation carbone ;
- Mise en place de mesures permettant l’offre de plusieurs modes de transport: bornes BIXI, partenariat Car2Go, navette en voitures électriques offerte ;
- Communication et sensibilisation à utiliser le transport en commun, les taxis électriques, les vélos en libre-service (BIXI) ou le transport actif («vos jambes»);
Mesures de sensibilisation en place :
- Appel à un don de 5$ à l’achat du billet pour réduire l’empreinte écologique de l’événement.
- Offre de plats végétariens, qui ont une empreinte écologique plus faible.
- Appel à passer le mot pour devenir des ambassadeurs du développement durable.
Pour en savoir plus : https://www.c2montreal.com/fr/
Prix Engagement socio-économique | remis par Kéroul
Le développement durable est au coeur des valeurs du Village en chanson depuis ses touts débuts. D’année en année, l’entreprise d’économie sociale est soucieuse de réaliser ses activités selon des principes responsables afin d’assurer le développement et la protection de son milieu social et physique. Le Festival en chanson, reconnu à l’échelle nationale et internationale, est pionnier des événements responsables en Gaspésie en pilotant l’accréditation du regroupement des Événements Gaspésiens en gestion responsable d’événement par le BNQ (norme 9700-253). Les efforts sont mis à tous les niveaux, que ce soit en approvisionnement, au niveau social, pour les transports ou en gestion des déchets.Tout d’abord, les principes du développement durable font partie intégrante de l’organisation. Au début des années 2000, le besoin de structurer les démarches est identifié. En 2012, le mandat est donné à une stagiaire qui développera, à l’aide des employés et bénévoles du Village en chanson, une politique et un plan d’action. Un comité de suivi est aussi mis sur pied.
Chaque secteur d’activité du Village en chanson est touché par des mesures en développement durable, que ce soit son Festival en chanson (10 jours à la fin juin), son Camp chanson (8 séjours en juin, juillet et août), ses activités jeunesses ou encore le Théâtre de la Vieille forge, son théâtre aussi lieu de rencontre entre la population et les artistes.
Au niveau social
Tout d’abord, en tant qu’entreprise d’économie sociale, le Village en chanson est le principal employeur du village en offrant jusqu’à 40 emplois, permanents ou saisonniers, aux habitants de Petite-Vallée et des environs. Il est à noter que Petite-Vallée est un village de quelques 150 habitants. Des efforts sont déployés pour maintenir ces emplois et nous sommes fiers d’offrir une quinzaine d’emplois étudiants afin que ces derniers puissent passer l’été dans leur village. La présence de ces étudiants, les activités du Camp chanson, l’attractivité du Festival en chanson et le lieu de rassemblement qu’est le Théâtre de la Vieille forge font partie de la vitalité du milieu et permettent de resserrer le tissu social.
De plus, l’organisation intègre le développement durable dans sa gestion des ressources humaines. Créer un cahier de l’employé, rendre accessible les politiques internes, établir un code d’éthique et une politique d’embauche, engager des ressources éloignées du marché du travail, reconnaitre ses travailleurs (employés ou bénévoles) ne sont que quelques exemples de durabilité dans la gestion des ressources humaines de l’entreprise. Le Village en chanson est présentement en cours d’élaboration d’un programme de formation.
Le Village en chanson mise aussi sur la sensibilisation de la population, en passant pas les jeunes et les visiteurs. Par le moyen de différentes activités culturelles dans les écoles, les jeunes ont pu être informés et à leur tour, informer leur entourage sur les actions prises par le Village en chanson, mais aussi sur l’importance de notre environnement physique et humain. Ces activités se déclinent entre autres en des capsules audio sur l’eau (partenariat avec le Conseil régional de l’eau du Nord de la Gaspésie) et une troupe de théâtre jeunesse dont les membres, comédiens et techniciens, apprennent à collaborer, à donner des nouvelles vies à des costumes et accessoires, ainsi qu’à partager le fruit de leur travail à la population, et ce, bénévolement. Nous remarquons que les participants à ces activités sont ensuite plus enclins à s’impliquer dans d’autres activités de manière bénévole. Quant aux visiteurs, ils peuvent découvrir des producteurs locaux et régionaux à travers le menu à saveur gaspésienne de notre café-bistro. Ils sont également éduqués sur le tri des déchets, sur l’importance du milieu physique et du paysage par différentes affiches sur les lieux des activités.
Le partenariat avec le Centre d’action bénévole local est aussi un élément important. Premièrement, en évitant le gaspillage alimentaire. Deuxièmement, en offrant des repas équilibrés et gratuits aux personnes dans le besoin. Troisièmement, en sensibilisant les employés à la cuisine à la saine gestion de l’approvisionnement et au partage collectif.
Au niveau de l’approvisionnement
Il a toujours été important pour le Village en chanson d’encourager les entreprises locales et régionales dans le choix des fournisseurs. En 2012, le Village en chanson inscrit cette pratique dans sa politique en développement durable afin de l’officialiser. La pratique d’achat responsable transparait dans les produits de la boutique-souvenir, l’achat de fournitures d’entretien et de bureautique, ainsi qu’au niveau de la promotion/communication. Cela devient plus apparent pour les clients à l’été 2016 alors que le menu de la cuisine met fortement en valeur les produits locaux et régionaux. Le Théâtre de la Vieille forge possède son propre potager de fines herbes. Le Camp chanson a, quant à lui, un potager avec des légumes que les campeurs peuvent arroser et déguster en collation pendant l’été.
Pour en savoir plus : http://festivalenchanson.com/
Prix Fournisseur | remis par le Guideorganisateur.com
PopupCamp offre aux entreprises et planificateurs d’événements la possibilité d’inclure ponctuellement un service de halte-garderie clé en main lors de leurs activités. Nous prenons en charge l’inscription des enfants, la sécurité, les assurances, l’aménagement d’un espace ludique, la préparation d’activité thématique ainsi que l’animation des groupes d’enfants de 1 à 10 ans.
1) L’entreprise a été fondée avec la vision du développement d’une alternative socialement responsable et durable avant tout.
2) PopupCamp offre une alternative inclusive à sa clientèle, permettant de faciliter la conciliation travail-loisir-famille. Les organisateurs d’événements prennent la responsabilité financière et logistique en centralisant la solution à un problème fréquent d’accessibilité des 30-45 ans, sur les lieux et au moment où le problème survient. En créant des événements plus accessibles, nous impliquons les organisateurs comme source de solution à ce défi, faisant du parent et de son enfant un citoyen engagé dans la vie l’un de l’autre.
3) Nous ne possédons pas de véhicule, car malgré nos nombreux déplacements, nous avons choisi de partager les ressources : covoiturage, transports en commun, Communauto et taxis.
4) Tout notre personnel sont des employés, il n’y a pas de pigiste, assurant ainsi à chacun une appartenance à l’organisation, et un statut de salarié avec cotisations gouvernementales (chômage et autre). De plus, nous offrons un salaire horaire minimum interne de 14$, que la rentabilité de l’organisation soit atteinte ou non.
5) Nous savons à quel point les enfants ont besoin sentir qu’ils font partie intégrante de la vie et des priorités de leurs parents. Nous nous distinguons par la qualité des activités vulgarisant la nature de l’événement aux enfants. Si certaines entreprises divertissent les petits et d’autres les gardent, nous proposons un hybride unique et inclusif, porté par une vision d’innovation sociale. Les activités que nous faisons avec les enfants dans un espace annexe à la salle où se passe l’activité des parents sont développées sur la même thématique que ce qui est discuté avec les adultes. Dans ce sens, lors d’une activité de Noël dans les bureaux de la Société Générale, par exemple, nous avons proposé des jeux où les enfants collectaient des pièces et devaient choisir d’épargner ou dépensent leurs pièces. Ils se sont alors initiés à des concepts bancaires. Dans un autre contexte, lors d’une consultation de l’Office de consultation publique de Montréal, les enfants ont dessiné un autobus écologique avec panneaux solaires et pédales, puis l’ont présenté aux citoyens qui débattaient des meilleures solutions pour réduire notre dépendance aux énergies fossiles. La ville de Montréal, l’arrondissement Villeray Saint-Michel Parc-Extension et Ville-Marie offrent également systématiquement le service de halte-garderie de PopupCamp lors de leurs conseils, facilitant ainsi l’accès à l’engagement politique des citoyens.
6) Permet aux parents de fusionner leurs activités professionnelles, personnelles et familiales et pour bonifier l’expérience de chacun. PopupCamp souhaite remettre des valeurs de cohésion familiale au cœur de notre société. Le parent n’a plus à hésiter à s’engager socialement, politiquement ou autrement dans d’autres activités hors de la maison, car ceux qui veillent à coordonner les activités sociales peuvent fournir une solution concrète.
Pour en savoir plus : http://www.popupcamp.com/home
Prix Lieu d’accueil | remis par la Casino de Montréal
D’années en années, l’Hôtel de l’institut bonifie ses actions responsables : Dons de nourriture à un organisme de charité, mesures d’achat responsable, participation active au programme Ici on recycle! de RECYC-QUÉBEC (atteinte du niveau 3) et participation active à des tables de concertation en DD.
L’Hôtel de l’Institut, un établissement d’hébergement quatre étoiles, est un lieu d’apprentissage de haut niveau qui contribue à former les prochains chefs de file de l’industrie, une relève compétente et d’avant-garde sensible aux enjeux du développement durable.
Depuis plus de cinq ans, l’Hôtel de l’Institut est en effet engagé dans une démarche de sensibilisation des étudiants de l’ITHQ, de son personnel et de sa clientèle, face à l’empreinte écologique de ses activités. Un comité interne a d’ailleurs été mis sur pied afin de cibler les mesures écoresponsables à adopter pour atteindre les trois objectifs qu’il s’est fixés en matière de développement durable :
- Mettre un terme au gaspillage;
- Former et responsabiliser l’ensemble des personnes concernées pas la gestion des matières résiduelles;
- Mettre en place les outils nécessaires à l’atteinte de ses objectifs ainsi qu’un système d’information permettant de mesurer la portée de ses actions.
Après évaluation, il a été établi que 80 % des matières éliminées à l’Hôtel de l’Institut possèdent un potentiel de mise en valeur et sont recyclables. De plus, 50 % d’entre elles constituent des matières compostables. Face à ce constat, un plan d’action comportant trois objectifs spécifiques a été élaboré.
Nos objectifs :
- Recycler 70 % du papier, du carton, du plastique, du verre et du métal dont il dispose, avant la fin de 2015;
- Recycler 60 % des matières organiques dont il disposera en 2015, et bannir leur élimination d’ici 2020;
- Respecter les principes des 3RV : réduction à la source, réemploi et valorisation des déchets.
Nos actions :
- Installation d’équipement et de matériel au centre de récupération : un compacteur de déchets, 10 bacs pour le papier, 2 cages de métal pour le carton, 25 bacs pour le papier, le carton, le plastique, le verre et le métal, 18 bacs pour les matières compostables et une trappe à graisse pour les huiles alimentaires;
- Installation de bacs de recyclage dans chaque salle de réunion;
- Installation de bacs de recyclage et de compostage dans les cuisines ainsi que dans les différentes aires de service de restauration;
- Installation de bacs de recyclage dans les bureaux;
- Réduction de déchets à la source : élimination des contenants jetables (sucre, lait, beurre, eau embouteillée, etc.);
- Préférence pour l’achat de produits locaux;
- Installation d’affiches (aide-mémoire) sur les matières recyclables et compostables, à l’intention des employés;
- Poursuite et intensification des efforts de sensibilisation;
- Rénovation des locaux et des salles du Service de banquet, dans le respect des normes de développement durable;
- Proposition d’un forfait de réunion écoresponsable à la clientèle;
- Transmission de conseils écoresponsables à la clientèle;
- Offre de portions réduites à la clientèle afin d’éviter le gaspillage (deuxième portion offerte gratuitement aux clients qui le désirent);
- Utilisation de produits d’entretien écologiques (Innuscience);
- Adoption de pratiques responsables dans l’ensemble de l’offre de service de banquet;
- Installation de ruches sur le toit de la bâtisse et utilisation du miel récolté dans les menus du restaurant.
Pour en savoir plus : http://www.ithq.qc.ca/hotel/
Le grand Vivat | remis par Loto-Québec
Le plus grand concours de châteaux de sable amateur du monde, Les Châteaux de sable des Îles, accueille 18000 visiteurs et 500 bâtisseurs.
Offrir camping, produits du terroir et spectacles sur une plage sans eau ni électricité, tout en protégeant notre environnement si fragile, représente un grand défi chaque année, demande vigilance dans tous les secteurs du développement durable.
La Municipalité est un partenaire indispensable pour la tenue du concours. C’est avec leur équipement et personnel que nous avons mis en place les mesures pour la gestion des matières résiduelles.
Sur le site : 5 îlots incluant les bacs bruns (compost), les bacs verts (recyclage) et les bacs noirs (déchets). Tous les bacs sont identifiés, des affiches indiquent comment faire le tri.
Des équipes de sensibilisation (27 personnes) sont sur place pour informer le public comment composter et recycler, et les sensibiliser à continuer le tri à la maison. Des équipes vertes (30 personnes) circulent sur la plage afin de ramasser les détritus.
Alimentation :
Avec 18 000 personnes sur le site, nous devons avoir des installations afin de satisfaire la faim et la soif de tous.
Nous travaillons avec Le Bon Goût Frais des Îles et six producteurs locaux étaient sur place afin de faire découvrir nos produits du terroir.
Nous avons offert gratuitement une collation santé à tous les bâtisseurs.
Toute la vaisselle et ustensiles distribués sur le site sont compostables et nous utilisons que des produits biodégradables.
Les surplus de nourriture sont retournés aux fournisseurs et nous offrons un dernier lunch aux bénévoles qui restent pour le démontage du site.
Transport:
Prenez note qu’il n’y a aucun transport en commun aux Îles de la Madeleine. Un service de transport collectif se développe encore.
Nous avons un partenariat avec Transport VL depuis plusieurs années et ses 10 autobus scolaires font le service de navette à partir de plusieurs emplacements jusqu’au site.
Stationnement gratuit par équipe de bâtisseurs afin de les sensibiliser au co-voiturage.
Section de stationnement réservée pour les vélos incluant des “supports à vélo”, et un pour personnes à mobilité réduite.
Publication dans le journal et radio locale pour inviter le public à utiliser le transport par navette ou le vélo.
Engagement socio-économique :
Les Madelinots sont fiers du concours et ont un sentiment d’appartenance.
Notre événement amène un public de tout âge, favorisant les relations intergénérationnelles.
L’organisme Attention Frag’Îles est présent pour sensibiliser le public aux espèces menacées sur les dunes.
Nous avons une équipe de 50 bénévoles. Ils nous rappellent chaque année pour nous aider!
Nous installons des passerelles pour les personnes à mobilité réduite et pour préserver les dunes. Espaces de stationnement et 2 toilettes avec procédé biodégradable sur 20 sont aussi disponibles pour les personnes à mobilité réduite.
Spectacles :
Nous favorisons les artistes locaux ou Acadiens. Nous louons l’équipement aux Iles, le décor est toujours au plus restreint sinon on reprend le matériel en main. Promotion par radio et réseaux sociaux, aucun « flyers » n’est distribué en aucun temps.
Nous travaillons avec des fournisseurs locaux, et achetons des produits locaux ou québécois, même pour la vente des articles promotionnels.
Pour en savoir plus : http://www.chateauxdesable.com/
La Transat Québec Saint-Malo est une course de voile trans-Atlantique Nord qui se déroule aux quatre ans depuis 1984. Événement international pour lequel nous avons accueillis en 2016 plus de 106 000 visiteurs sur une période 12 jours et avons intégré le développement durable à tous les niveaux. L’’édition 2016 se démarque par sa GMR à 6 voies, l’atteinte du niveau 2 de la norme BNQ-9700-253 et pour la toute première fois, du niveau argent de la certification internationale Clean Reggatta’s.
Pour respecter le niveau argent de la certification Clean Regatta’s et le niveau 2 de la norme en gestion responsable d’événements du BNQ, de nombreuses mesures responsables ont été réalisées.
Dans le but d’atteindre au moins 60% de mise en valeur, le principe des 3RV a été intégré par le comité organisateur dès le début de la planification et un système de gestion des matières résiduelles à six voies (recyclage, contenants consignés, matières compostables, matières dangereuses, matériaux de construction et déchets) a été mis en place. Une voie de plus qu’en 2012 ! Une équipe de tri était mandatée pour trier et peser l’ensemble des sacs avant d’en disposer dans les conteneurs. Une escouade verte déambulatoire sensibilisait les visiteurs tout au long de l’événement.
Pour atteindre l’objectif, le vrac était favorisé pour les repas et les collations, la bière était servie en fût dans le restaurant principal (La Barge) et des portions modérées étaient servies aux repas pour éviter le gaspillage alimentaire. De la vaisselle lavable était utilisée sur la Barge et plus de 68% des matériaux de construction existant à notre atelier ont été réutilisés pour décorer le site. Ces matériaux ont ensuite été réutilisés pour le Vélirium 2016 (Coupe du monde de Vélo de montagne). Le conteneur de matériaux de construction a été trié par des étudiants du CFER des Navigateurs afin qu’ils récupèrent le bois encore réutilisable pour leurs projets étudiants avant de le faire recycler. L’affichage et les tie-wraps ont été recyclés auprès d’Arteau récupération et les contenants consignés ont été triés séparément afin de les faire recycler et de retirer l’argent de la consigne pour la remettre à Lauberivière, un organisme venant en aide aux gens dans le besoin. D’anciens contenants de médicaments ont été distribués aux bénévoles, employés et équipages fumeurs pour l’Opération zéro mégots. Cette opération consistait à récupérer les mégots de cigarettes afin de les faire recycler par Terracycle. Dans les endroits où l’utilisation de vaisselle lavable était plus difficile, de la vaisselle 100% compostable était utilisée et a été compostée.
Conservant en tête l’objectif de 60% de mise en valeur, la sensibilisation, outre que celle réalisée par l’escouade verte, était indispensable. Nous avons donc réalisé une nouvelle initiative inspirée par la nature même de l’événement, une collecte des déchets dans la marina ! Réalisée deux fois par jour tout au long de l’événement nous avons nettoyé la marina en plus de sensibiliser sur la quantité de matières qui se retrouve dans l’eau en 24 heures. Également, un concours a été réalisé pour les bénévoles: afin d’être admissible au tirage d’un tour de voilier d’une heure à bord du Oman Sail, ils devaient ramasser les déchets qu’ils trouvaient au sol et aller les porter à un kiosque pour remplir un coupon de participation.
Au niveau de l’environnement, la mise en place d’un système de gestion des matières résiduelles à six voies, l’intégration du principe des 3RV, l’excellent tri et la sensibilisation des visiteurs par l’escouade verte a contribué à l’atteinte d’un taux de mise en valeur (recyclage et compostage) de 76% comparativement à un taux de 61% pour l’édition de 2012. La quantité de déchets générés par visiteurs s’est chiffrée à 0,4 grammes par jour comparativement à 2 grammes par jour pour l’édition de 2012.
Plus de 10kg de surplus alimentaires ont été redistribués à Lauberivière et 20 kg d’affiches en coroplastes et de tie-wraps ont été recyclés auprès d’Arteau récupération.
L’organisation a retiré l’équivalent d’un bac plein de 360 litres de déchets de la marina sur une période de 12 jours d’événements. Cette action était une des nouveautés de 2016 qui nous a permis d’améliorer notre impact positif de façon créative.
513 visiteurs ont été sensibilisés par l’escouade verte pendant l’événement alors que seulement 195 visiteurs l’avaient été en 2012.
Pour en savoir plus : http://transatquebecstmalo.com/