Félicitations aux lauréats 2018 !
Cliquez sur les noms des organisations ci-bas pour lire leur résumé des actions entreprises.
Prix Vivats RECYC-QUÉBEC – Gestion responsable des matières résiduelles
Les événements IRONMAN Mont-Tremblant sont des triathlons d’envergure internationale qui accueillent plus de 8500 athlètes et nécessitent l’implication de plus de 3000 bénévoles. Le Village IRONMAN situé au pied de la Station Mont Tremblant permet d’offrir aux athlètes et visiteurs un lieu d’accueil et de rassemblement ainsi qu’une atmosphère énergisante comme nulle part ailleurs dans le monde. Chacune des courses est organisée de manière écoresponsable et ouvre la voie à des événements sportifs plus durables.
Comité ÉcoR
Tout d’abord, le comité ÉcoResponsable (ÉcoR) composé de membres de IRONMAN Mont-Tremblant, Station Mont Tremblant, Ville de Mont-Tremblant, Association de Villégiature Tremblant, Synergie Laurentides et le capitaine bénévole de l’équipe verte IRONMAN Mont-Tremblant, travaille tout au long de l’année à mettre en place différentes améliorations afin de toujours bonifier les pratiques écoresponsables des événements. Le comité met un point d’honneur à baser ses pratiques sur la règle des 3RV.
Pour en savoir plus: www.ironmanmonttremblantmedia.com
Prix Vivats RECYC-QUÉBEC – Prévention et réduction à la source
La course-bénéfice Changer le monde est la seule course 100% écoresponsable, zéro déchet, désigné événement équitable. Équiterre applique avec rigueur les principes d’écoresponsabilité avant, pendant, après l’événement et veut devenir un modèle dans le domaine sportif. Nos initiatives : Aucune bouteille d’eau, ni médaille, ni article promotionnel; collations bio, locales, équitables, non emballées; vraie vaisselle; puces réutilisables; participation intergénérationnelle; recyclage et compostage; compensation GES, etc.
En cohérence avec la mission et les valeurs d’Équiterre, tous les volets de la course Changer le monde ont été examinés dans leurs moindres détails et reflètent les pratiques les plus exemplaires en matière d’écoresponsabilité. Notre ambition : influencer le monde sportif en démontrant qu’il est possible d’organiser des évènements d’envergure qui font la promotion de la santé en tout respect de notre environnement.
Initiatives en alimentation :
- Fournisseurs de service et commanditaires sélectionnés en fonction de leurs valeurs et de leurs attributs écoresponsables
- Aliments et collations biologiques et/ou équitables: bananes, café, thé, sucre, chocolat, thé énergisant, kombucha, noix.
- 100% végétarien
- Aliments non emballés
- Barres protéinées faites de farine de grillons (entreprise locale émergente).
- Crème glacée équitable et cornets mangeables
- Breuvages (café, thé, kombucha) servis en fût/thermos
- Kiosque de légumes biologiques locaux
- Aliments et breuvages servis dans de la vaisselle véritable
- Lunch des bénévoles : végétarien, santé, récupération de pâtisseries invendues d’une boulangerie, café et thé bio-équitables, brownies bio-équitables
La mesure la plus innovatrice et apparente est sans contredit l’élimination de bouteilles d’eau à usage unique et encore plus l’élimination de gobelets utilisés pour la distribution d’eau. Peu d’organisateurs sont prêt à effectuer ce virage et le public s’avère aussi résistant à ce changement. Des commandites sont souvent associées aux bouteilles d’eau et même si l’on opte pour des bidons de plusieurs litres, l’utilisation de gobelets demeure incontournable dans l’esprit de plusieurs. Pour une 2e année, nous avons utilisé 30 bidons d’eau réutilisables sur lesquels sont installés un robinet et une pompe et qui offrent une distribution rapide et efficace aux coureurs. Ceux-ci ont 2 choix; remplir leurs propres bouteilles d’eau ou boire l’eau à même la paume de leurs mains.
La seconde mesure novatrice d’importance est de viser le zéro déchet pour l’alimentation en demandant aux fournisseurs d’offrir les collations en vrac, ou dans un contenant mangeable (ex. crème glacée), et surtout, en prêtant de la vraie vaisselle pour le café, le thé et les breuvages. Cette mesure audacieuse a nécessité une grande quantité de travail au préalable (aller choisir la vaisselle à l’entrepôt de Renaissance – cette vaisselle était destinée à être jetée – la laver, l’entreposer) et des efforts pour convaincre les partenaires qu’il était possible de mettre en place un système de prêt de vaisselle et d’installer une station de nettoyage. Ce fût une mesure qui a fait un tabac, d’autant plus que les participants pouvaient repartir avec la vaisselle (cette vaisselle a été détournée de la poubelle).
Pour en savoir plus : https://equiterre.org/solution/la-course-changer-le-monde
Le Festival Zéro Déchet de Montréal est en 2017 le premier événement du genre en Amérique du Nord: un grand rassemblement pour partager aux simples curieux, néophytes et initiés les informations et ressources du mouvement zéro déchet. 55 exposants locaux, 22 conférences écolos, 21 ateliers pratiques, 105 bénévoles engagés et plus de 7000 visiteurs se sont retrouvés au Marché Bonsecours les 14 et 15 octobre 2017.
Derrière l’organisation du Festival Zéro Déchet se trouve l’Association québécoise Zéro Déchet (AQZD) dont la mission est de sensibiliser et d’inspirer les citoyens, gouvernements, entreprises et groupes régionaux aux nombreux bienfaits du mouvement zéro déchet; et en particulier, le comité Festival, composé de dix citoyennes et citoyen engagées, qui souhaitaient partager leur mode de vie dans un esprit positif.
La volonté de l’AQZD et du comité organisateur était de mettre en pratique le zéro déchet y compris dans l’organisation du Festival, que ce soit en amont, pendant et après l’événement.
Nous avons en premier lieu élaboré une charte environnementale, créée spécifiquement pour cette occasion et de laquelle ont découlé tous les autres dispositifs que nous avons mis en place: choix des fournisseurs de services ayant les mêmes valeurs, numérisation de l’information (billetterie, dépliants minimisés), impression d’éléments de communication durables (sans dates), optimisation du réemploi pour la signalétique (tableaux noirs et craies), installation de stations de tri des déchets sur le site avec brigades vertes pour informer les visiteurs, choix d’un traiteur écoresponsable pour la concession alimentaire (avec une offre végétarienne et végétalienne, des aliments locaux et un service zéro déchet), etc.
Tous nos partenaires et fournisseurs devaient également respecter en tous points cette charte: utilisation de matériaux réutilisables ou recyclables pour l’emballage de leurs produits et matériels, déplacements par transport collectif, actif ou avec compensation, recours à de la signalétique et des publicités durables, etc.
Afin que les visiteurs puissent se faire servir leurs achats dans leurs contenants et leurs sacs, nous avons sensibilisé les fournisseurs et exposants aux mesures d’hygiènes du MAPAQ. Ces informations étaient par ailleurs disponibles dans notre charte environnementale et nous avons fait un rappel par courriel puis dans le guide logistique qu’ils recevaient un mois avant l’événement.
Les bénévoles et intervenants (conférenciers, animateurs d’ateliers) et la concession alimentaire zéro déchet étaient eux aussi sensibilisés à ne pas produire de déchets et apporter leurs accessoires zéro déchet pour donner l’exemple.
Enfin, en amont de l’événement, nous avons communiqué fréquemment et abondamment auprès de nos visiteurs: recommandations sur notre site internet, annonces sur les réseaux sociaux, …, sur des pratiques de bases telles qu’apporter son sac pour y mettre ses achats, sa tasse réutilisable, ses ustensiles et même utiliser les transports en commun!
Nous nous sommes dotés de mesures pour illustrer en temps réel le processus de gestion et de valorisation des déchets, condition essentielle pour la réalisation de notre bilan post Festival.
Nos résultats en matière de gestion des matières résiduelles (GMR) ont démontré que l’effort de chaque personne a porté ses fruits:
- Déchets: 1,9 kg
- Recyclage: 49,2 kg
- Compost: 59 kg
Cette aventure a été portée par une équipe 100% bénévole et le succès du Festival Zéro Déchet 2017 a clairement démontré que les citoyens peuvent inspirer, outiller et permettre d’agir afin d’initier le changement! L’AQZD est fière d’avoir accompli sa mission de sensibiliser à la réduction à la source et vous donne rendez-vous pour l’édition 2018 du Festival Zéro Déchet (3-4 novembre 2018, Marché Bonsecours, Montréal).
Pour en savoir plus : http://festivalzerodechet.ca/fr/historique-du-festival-zero-dechet/2017
Prix Alimentation | remis par Bernard traiteur visionnaire
La nature et les thématiques du Colloque ont permis au comité organisateur de relever la barre de l’exemplarité gouvernementale en matière d’organisation d’évènements écoresponsables. Les impacts y ont été nombreux, et les mesures mises en œuvre ont depuis été reprises pour d’autres évènements du ministère.
Concernant l’alimentation, la thématique de la sécurité alimentaire a commandé une réflexion sérieuse et systématique sur l’ensemble de l’offre alimentaire du Colloque. La grande majorité des menus (plus de 85%) ont été concoctés à partir de produits frais et de saison disponibles dans un faible rayon du Centre des Congrès (moins de 100 km, notamment la côté de Beaupré, la ferme des Quatre-Temps et l’Ile d’Orléans). Les aliments étaient biologiques lorsque possible (environ 25% des aliments). Le café d’accueil des participants était équitable (environ 5% des aliments), et une réception à l’Assemblée nationale a permis aux participants de déguster des bouchées provenant directement des Jardins de l’Assemblée. La thématique spécifique de la nutrition a également fait en sorte que l’ensemble des repas étaient sains et nutritifs, les aliments nocifs étant tout simplement éliminés des menus (ex : boissons gazeuses). Des options végétariennes et végétaliennes étaient disponibles, et l’option du service aux tables avec des plus petites portions a été privilégiée afin de réduire le gaspillage alimentaire à son maximum. Chaque matin, le comité organisateur comptait le nombre de convives afin de cuisiner seulement l’essentiel. Le comité organisateur est allé jusqu’à sensibiliser les participants à réfléchir aux options écoresponsables de l’avenir, en offrant par exemple des biscuits confectionnés à partir de farine de grillon, ou encore en distribuant des barres de farine de grillon Näak.
Afin de se commettre à l’ensemble de ces choix, l’ensemble des produits du menu et leur provenance ont été rendus disponibles et expliqués aux participants par le biais de l’application mobile élaborée spécialement pour l’évènement.
Les efforts adoptés en matière d’offre alimentaire, notamment ceux concernant l’élimination du gaspillage pour l’évènement, ont eu des impacts sociaux puisque les surplus non cuisinés ou consommés ont été redistribués à l’organisme communautaire le Pignon bleu. De plus, dans le contexte particulier où la faim dans le monde a augmenté pour la première fois depuis dix ans, le comité organisateur a proposé que le dernier repas du Colloque prenne la forme d’une « tablée de la solidarité ». Les participants ont ainsi partagé un repas plus frugal (soupe de gourganes, pain de ménage et pouding chômeur) que celui initialement proposé par le Centre des congrès (soupe de gourganes, pain de ménage et pouding chômeur). Les économies engendrées (5 000$) ont été remises à l’Association Sarobidy, un partenaire local de l’organisme québécois de coopération internationale L’Aide internationale à l’enfance, qui œuvre dans une région du Madagascar sévèrement touché par une crise alimentaire. Grâce à ce don, 10 000 repas ont été servis à 125 enfants, chaque midi, depuis février 2018.
La confiance accordée au comité organisateur de l’évènement a permis l’adoption de plusieurs mesures responsables novatrices, dans cet important souci de concordance avec les thématiques du Colloque. Ces mesures ont d’ailleurs stimulé plusieurs de nos partenaires, qui ont accepté de relever les défis lancés. En ce qui concerne les cocardes par exemple, nous avons fait affaire avec la papeterie Saint-Gilles, qui a accepté le défi lancé d’insérer des graines de basilic dans du carton recyclé. Plusieurs essais ont été nécessaires, notamment afin de s’assurer que la graine de basilic ne serait pas abimée par l’impression de l’encre sur le papier. En ce qui concerne les menus, le comité organisateur a également mis au défi le traiteur du Centre des Congrès, Capital HRS, de concevoir et d’élaborer des menus avec des aliments provenant non seulement d’un rayon de moins de 100 km, mais également en prenant en considération l’impact environnemental et nutritif des aliments. La conception de biscuits utilisant de la farine de grillon était également une première pour le Centre des Congrès, et pour une grande partie des participants qui ont énormément apprécié cette sensibilisation aux alternatives de nourriture protéinées. Le chef cuisinier Daniel Vézina a également relevé avec brio le défi de concocter un kéfir composé d’aliments gaspillés lors d’une des réceptions du Colloque.
Pour en savoir plus : http://www.mrif.gouv.qc.ca/fr/salle-de-presse/evenements-speciaux/colloque-san
Prix Transport et efficacité énergétique | remis par le Bureau de normalisation du Québec
Le colloque de l’Association de la maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke (AMEUS) est un événement organisé par des étudiants rassemblant professionnels et universitaires pour échanger sur une thématique environnementale. En appliquant des standards d’écoresponsabilité, la 30e édition présentait « Au croisement de l’éducation et de l’environnement : comment assurer l’intégration de bonnes pratiques à toutes les échelles? ».
Pour le transport et l’efficacité énergétique, la sensibilisation à l’utilisation du covoiturage et des transports en commun a été omniprésente sur le site internet et la page Facebook de l’événement, les communications aux conférenciers ainsi que sur le formulaire d’inscription au Colloque. De plus, une plateforme de covoiturage à l’intention des participants a été préparée et partagée à plusieurs reprises. Un transport par navette Longueuil-Sherbrooke a été payée par les organisateurs afin qu’elle soit gratuite pour les participants de la région de Montréal. Le départ avait lieu au Métro Longueuil afin que les participants puissent prendre le transport en commun pour se rendre à la navette. Le site de l’événement a été choisi puisqu’il est desservi par le système de transport en commun de la STS.
Les émissions GES des organisateurs, des participants et des utilisateurs liés à leurs déplacements dans le cadre de l’événement et son organisation ont été comptabilisées. Une déclaration concernant les GES émis a été produite afin de les compenser en double en achetant des crédits-carbone à Ecotierra.
Les objectifs d’écoresponsabilité ont été annoncés plusieurs mois à l’avance (viser le niveau 4 de la norme BNQ 9700-253/2010, ne pas produire plus de 4g de déchet ultimes / personnes, etc.) Les objectifs ont été rappelés le jour de l’événement lors de l’ouverture. Tous les fournisseurs et les participants ont été prévenus et engagés à cet égard dans la démarche d’écoresponsabilité. De plus, les nombreuses mesures favorisant le transport durable (encourager le covoiturage, créer et partager une plateforme de covoiturage pour l’événement, payer une navette Longueuil-Sherbrooke, choix d’un lieu desservi par un système de transport en commun, etc.) ont été partagées dans le formulaire d’inscription, rappelées par courriel et incluses dans les publications touchant l’événement. Lors de l’événement, une équipe identifiée avec des dossards verts étaient sur place pour sensibiliser les gens.
Pour en savoir plus : https://ameus-sherbrooke.com/colloque/
Prix Fournisseur | remis par le Réseau des femmes en environnement
FEVE est un OBNL créé en 2013 suite aux Jeux d’été du Canada afin d’assurer la pérennité de l’expertise et des équipements développés pour l’occasion. FEVE offre un service abordable de service-conseil en gestion écoresponsable d’événement et un service clé en main de gestion des matières résiduelles sur le terrain, incluant l’Équipe verte, et la location d’équipements novateurs.
FEVE a pour mission de sensibiliser la population et d’accompagner les municipalités ainsi que les organisateurs d’événement à l’importance des gestes écoresponsables dans un contexte événementiel. FEVE fait la promotion de la réduction à la source, réemploi, recyclage et valorisation tout en favorisant l’achat responsable et en soutenant les causes des bénévoles impliqués avec l’Équipe verte.
Uniquement pour la période 2017-2018, 51 événements ont faits appel aux services de FEVE et l’Équipe verte a été déployée dans 21 événements. Ceci a permis de détourner globalement 64 % des matières résiduelles générées tout en sensibilisant des milliers de participants et festivaliers sur la gestion des matières résiduelles. Environ 58 % des personnes sondées sur le terrain ont indiqué que leurs connaissances concernant le tri des matières résiduelles se sont améliorées grâce à l’intervention de l’Équipe verte. L’implication des bénévoles a permis redistribuer plus de 16 700$.
Depuis ses débuts en 2013, près de 75 tonnes de matières recyclables et compostables ont été détournées des sites d’enfouissement grâce à l’action directe de FEVE sur le terrain dans 82 événements. Au total, l’Équipe verte a permis de redistribuer près de 76 000$ à une vingtaine d’organismes dans la communauté pour des projets sociaux et environnementaux.
Au-delà des chiffres, FEVE offre une expérience de travail enrichissante et valorisante à ses bénévoles. S’inspirant des valeurs de l’économie sociale, FEVE favorise l’intégration sociale, culturelle et professionnelle de diverses clientèles, notamment les jeunes, les décrocheurs, les nouveaux immigrants, les groupes communautaires, etc. Cela se traduit notamment par l’accueil de stagiaires péruviens du Carrefour de solidarité internationale (organisme de coopération internationale), de résidents du Tremplin 16-30 (logements abordables pour jeunes en recherche d’autonomie avec soutien communautaire et programmation socioculturelle), de personnes référés par le Service d’aide aux Néo-Canadiens à Sherbrooke et des personnes effectuant des travaux communautaires.
Afin de conscientiser davantage les organisateurs d’événements sur l’importance d’intégrer une démarche responsable à leur planification, FEVE a développé, en collaboration avec la Ville de Sherbrooke, des outils d’accompagnement et offert jusqu’à maintenant deux séances de formation aux organisateurs de Sherbrooke.
FEVE offre également des ateliers de formation aux principaux organismes qui s’implique avec l’Équipe verte afin de préparer adéquatement les bénévoles à leur intervention sur le terrain en plus de la formation directement sur le terrain.
FEVE tient aussi un kiosque de sensibilisation pour les festivaliers. Le kiosque est principalement axé sur la gestion des matières résiduelles et le traitement des matières compostables à Sherbrooke.
Autrement, FEVE est toujours enthousiaste de partager son expertise avec ses collaborateurs pour les aider à améliorer leurs pratiques. Nous avons notamment collaboré avec le Projet Pèse-Gachis portant sur le gaspillage alimentaire avec la CDEC de Sherbrooke et deux écoles secondaires.
Pour en savoir plus : evenementsverts.com
Prix Lieu d’accueil | remis par la Place des Arts
Phi est un pôle culturel et artistique multidisciplinaire qui cultive tous les aspects de la création, de l’élaboration, de la production et de la diffusion. Au carrefour de l’art, du cinéma, de la musique, du design et de la technologie, Phi provoque des rencontres inattendues entre les artistes et les publics grâce à une programmation éclectique et à la création de contenus originaux.
Le Centre Phi est un acteur du développement durable, de la sensibilisation et du bien-être environnemental. Notre bâtiment certifié LEED Or est 33 % plus éco-énergétique que les normes du Code national de l’énergie. Nos évènements répondent à des critères éco-responsables. Nous sommes certifiés scène éco-responsable Or depuis 2018. Nous nous efforçons d’aborder des enjeux de société dans notre programmation.
Le Centre Phi a tenu dès le départ à faire de notre bâtiment un exemple en matière d’aménagement vert et durable. Non seulement avons-nous conservé une bonne partie de la structure originale (75 % des murs, des planchers et de la toiture datant de 1861 ont été préservés), mais les travaux ont été réalisés conformément aux normes LEED. Le résultat: un édifice certifié LEED Or qui célèbre tant la richesse de son patrimoine que le design contemporain.
Notre toit comporte une terrasse, un espace vert, des ruches, et un jardin potager urbain (nouveauté 2018!). Le reste de sa surface est fait d’une matière blanche hautement réfléchissante qui permet de réduire la chaleur, provoquée par un phénomène connu sous le nom d’« îlot de chaleur urbain ». L’effet de notre toit vert est triple. Il permet 1) de réduire les efforts de réfrigération des bâtiments voisins, 2) d’améliorer notre isolation et 3) d’augmenter la rétention d’eau de pluie.
Pour en savoir plus : https://phi-centre.com/
Le grand Vivat | remis par Loto-Québec
La course-bénéfice Changer le monde est la seule course 100% écoresponsable, zéro déchet, désigné événement équitable. Équiterre applique avec rigueur les principes d’écoresponsabilité avant, pendant, après l’événement et veut devenir un modèle dans le domaine sportif. Nos initiatives : Aucune bouteille d’eau, ni médaille, ni article promotionnel; collations bio, locales, équitables, non emballées; vraie vaisselle; puces réutilisables; participation intergénérationnelle; recyclage et compostage; compensation GES, etc.
En cohérence avec la mission et les valeurs d’Équiterre, tous les volets de la course Changer le monde ont été examinés dans leurs moindres détails et reflètent les pratiques les plus exemplaires en matière d’écoresponsabilité. Notre ambition : influencer le monde sportif en démontrant qu’il est possible d’organiser des évènements d’envergure qui font la promotion de la santé en tout respect de notre environnement.
Initiatives en alimentation :
- Fournisseurs de service et commanditaires sélectionnés en fonction de leurs valeurs et de leurs attributs écoresponsables
- Aliments et collations biologiques et/ou équitables: bananes, café, thé, sucre, chocolat, thé énergisant, kombucha, noix.
- 100% végétarien
- Aliments non emballés
- Barres protéinées faites de farine de grillons (entreprise locale émergente).
- Crème glacée équitable et cornets mangeables
- Breuvages (café, thé, kombucha) servis en fût/thermos
- Kiosque de légumes biologiques locaux
- Aliments et breuvages servis dans de la vaisselle véritable
- Lunch des bénévoles : végétarien, santé, récupération de pâtisseries invendues d’une boulangerie, café et thé bio-équitables, brownies bio-équitables
La mesure la plus innovatrice et apparente est sans contredit l’élimination de bouteilles d’eau à usage unique et encore plus l’élimination de gobelets utilisés pour la distribution d’eau. Peu d’organisateurs sont prêt à effectuer ce virage et le public s’avère aussi résistant à ce changement. Des commandites sont souvent associées aux bouteilles d’eau et même si l’on opte pour des bidons de plusieurs litres, l’utilisation de gobelets demeure incontournable dans l’esprit de plusieurs. Pour une 2e année, nous avons utilisé 30 bidons d’eau réutilisables sur lesquels sont installés un robinet et une pompe et qui offrent une distribution rapide et efficace aux coureurs. Ceux-ci ont 2 choix; remplir leurs propres bouteilles d’eau ou boire l’eau à même la paume de leurs mains.
La seconde mesure novatrice d’importance est de viser le zéro déchet pour l’alimentation en demandant aux fournisseurs d’offrir les collations en vrac, ou dans un contenant mangeable (ex. crème glacée), et surtout, en prêtant de la vraie vaisselle pour le café, le thé et les breuvages. Cette mesure audacieuse a nécessité une grande quantité de travail au préalable (aller choisir la vaisselle à l’entrepôt de Renaissance – cette vaisselle était destinée à être jetée – la laver, l’entreposer) et des efforts pour convaincre les partenaires qu’il était possible de mettre en place un système de prêt de vaisselle et d’installer une station de nettoyage. Ce fût une mesure qui a fait un tabac, d’autant plus que les participants pouvaient repartir avec la vaisselle (cette vaisselle a été détournée de la poubelle).
Pour en savoir plus : https://equiterre.org/solution/la-course-changer-le-monde
Le Festif! de Baie-St-Paul est un festival de musique se déroulant sur 25 sites attirant près de 40 000 participants à chacune des éditions. L’année dernière c’est plus de 90 spectacles qui ont été présentés. Chef de file des événements éco-responsables, Le Festif! s’est doté d’une politique verte en 2013 pour la renouveler à chaque année depuis. Soucieux de son environnement et conscient du poids environnemental d’un grand rassemblement populaire comme le Festif!, la jeune équipe renouvelle sans cesse sa politique et se tient à l’affût des dernières innovations en la matière.
Le Festif! s’est fixé plusieurs objectifs différents afin de contrer les effets négatifs de l’événement sur l’environnement. Au niveau de la réduction à la source, le Festif! a éliminé à 100% l’utilisation de verres en plastique grâce à un partenariat d’envergure avec EcoCup en plus d’éliminer à 100% les bouteilles d’eau à usage unique par la mise en place d’un système de fontaines d’eau et par la fabrication récente de 5 stations d’eau potable mobiles.
Les festivaliers ont accès gratuitement à l’eau et peuvent apporter leur gourde d’eau sur l’ensemble des sites ou se procurer celles du festival. Le Festif! a aussi passé une politique de réduction du plastique et a procédé à l’élimination complète des emballages en plastique dans les 60 loges du festival, réduisant son achat d’emballages en plastique de 65%.
Afin d’éviter au maximum les déchets, l’ensemble des restaurateurs sur place (producteurs locaux) doivent utiliser exclusivement des contenants et ustensiles compostables et prouver qu’ils réduisent au maximum l’utilisation d’emballage en plastique pour leurs produits. Le Festif! a aussi passé à une phase de numérisation de l’information pour éviter au maximum l’utilisation de papier et éliminera à 100% ses outils promotionnels en papier d’ici 2019.
En dehors des initiatives de réduction à la source, le Festif! réduit également l’émission de gaz à effet de serre par plusieurs initiatives de covoiturage et de transport alternatif (groupes de covoiturage, navettes, rabais de 35% sur le Train Touristique de Québec à Baie-St-Paul…). 100% des fournisseurs alimentaires sont de la région ainsi que les fournisseurs en produits alcoolisés (bière, vin, cidres, alcool forte) à l’exception de certaines demandes spécifiques d’artistes. Pour 2019 le Festif! travaille aussi sur l’implantation d’un système d’alimentation à l’énergie solaire pour permettre de présenter une série de spectacles alimentés exclusivement par l’énergie renouvelable.
Le Festif! a également fait l’achat de 30 bacs de récupération et 30 bacs de compost pour faciliter l’accès aux festivaliers. Depuis l’an dernier, l’événement a également fait l’acquisition de stations de récupération de mégots de cigarettes qui sont par la suite renvoyés chez TerraCycle, une entreprise de Toronto qui récupère les mégots pour en faire des objets divers dont des cendriers.
Grâce à la prévention faite par le festival et également les actions mises en oeuvre, 80% des matières sont recyclées ou compostées et le Festif! a atteint sa cible de 0,10kg de déchets destinés à l’enfouissement par festivalier.
Au niveau de la réduction à la source, nos mesures permettent d’éviter l’utilisation de plus de 37 000 verres jetables et de plus de 8000 bouteilles d’eau à usage unique. L’instauration de loges en vrac nous permet également de diminuer notre consommation d’emballage en plastique de plus de 65% comparativement à 2017.
Plus de 50% des producteurs présents au Festif! sont également certifiés biologiques.
Au niveau de la réduction des gaz à effet de serre le Festif! est fier de confirmer que 85% des festivaliers venant au festival utilisent le covoiturage et que seulement 6% utilisent leur voiture en solo.
Les impacts économiques sont très importants puisque les producteurs locaux vendent énormément de leur produit au festival au lieu de voir des grandes compagnies tels que Molson Ex faire affaire avec l’événement. On parle de retombées directes de plus de 125 000$ pour les fournisseurs faisant affaire avec le Festif! et de retombées globales de 3.6 millions pour la région.
Pour en savoir plus : https://lefestif.ca/experience/
Mentions
Lieu de rencontres culturelles, artistiques et sociales, présentées dans le pont couvert McVetty-McKenzie, le plus long des Cantons de l’Est, la Nuit du pont couvert est un festival écoresponsable avec un objectif zéro déchet. Artisans locaux, librairie-ambulante, camping, bar-piano, les meilleures bières de micro-brasseries québécoises, une généreuse programmation musicale et d’activités sont au rendez-vous.
En vue de ne générer aucun déchet, voici quelques exemples des mesures écoresponsables de l’événement pour la gestion des matières résiduelles :
- Ainsi, il est interdit d’amener sur le site des matières destinées à l’enfouissement;
- Nous installons plusieurs ilots pour la récupération et pour le compost. Ceux-ci sont visibles et adéquatement identifiées afin d’en faciliter leur utilisation;
- L’Équipe verte de FEVE est présente pour informer, sensibiliser et veiller à ce que le tri soit fait conformément;
- Des stations d’eau sont installées afin que les gens puissent avoir accès à l’eau potable sans devoir utiliser des bouteilles d’eau commerciales;
- Nous offrons aux gens des verres réutilisables à l’effigie de l’événement;
- L’offre de repas disponibles comporte de la vaisselle et des ustensiles entièrement réutilisables ou compostables et tous les produits destinés au nettoyage et à l’hygiène sont biodégadables.
- Nous avons fait graver notre programmation et notre menu sur des plaques de bois afin de pouvoir éventuellement les sabler et les réutiliser pour l’année suivante;
- Nous avons privilégié l’utilisation de matériel recyclé;
- Nous visons à faire la promotion de l’événement, en ligne, à la radio et par le bouche à oreille afin d’éviter d’imprimer sur du papier;
- Des cendriers de poches sont remis gratuitement aux participants fumeurs. Cela permet de garder l’endroit propre et d’éviter l’accumulation des mégots de cigarettes sur le site et aux abords de la rivière;
- La nuit du pont couvert adhère au programme de recyclage des mégots qui permet de recycler la matière plastique du filtre pour la compresser et en fabriquer des plaques utilisées dans la construction de mobilier extérieur;
Pour l’édition 2018, l’événement a généré seulement 1,9 kg de résidus ultimes sur les 182,6 kg de matières résiduelles atteignant ainsi un taux de détournement de 99,0 %
Ambiance, aménagement, écoresponsabilité, spectacles, activités, bouffe, bières, chaque secteur a été poussé à fond pour rendre l’expérience à la hauteur de notre imagination. Sachant que tout ce travail repose exclusivement sur du bénévolat, on ne peut qu’être fiers d’avoir accompli ce tour de force.
Être un vecteur de la culture et des arts, en misant sur la découverte et l’authenticité est une grande fierté pour notre organisation. Le faire en partageant une vision, en impliquant la communauté et en veillant à ce que tous y trouvent du plaisir ne fait qu’accroitre les retombées de dynamisme et de collaboration au sein de la région.
Mais plus que tout, le faire avec le défi de sensibiliser le public et les collaborateurs au développement durable, à un mode de vie riche, de valeurs et de nature, donne tout son sens à la façon de créer La nuit du pont couvert ! Que ce soit en amenant la communauté à repenser les projets, à rivaliser d’ingéniosité et de créativité pour trouver des solutions adéquates qui respectent notre environnement ou encore en impliquant les enfants afin de pouvoir leur transmettre nos valeurs et le plaisir d’y prendre part, est une façon pour nous de repenser la production d’un festival avec des valeurs humaines, de rencontre et de respect. Il est devenu aujourd’hui non seulement essentiel, mais impératif, d’intégrer les principes de développement durable à nos actions et la vitrine de La nuit du pont couvert nous permet d’apporter avec un impact réel, une amélioration à notre environnement humain et naturel.
Pour en savoir plus : http://lanuitdupontcouvert.com/a-propos/
La Soirée les Vertuoses est un gala de remise de prix qui culmine après un long processus de concours pour connaître les projets environnementaux les plus verts de l’Outaouais dans 5 catégories. Cette soirée se dévouait non seulement aux initiatives écocitoyennes de la région, mais aussi aux mesures écoresponsables pour l’événement lui-même! En plus d’avoir choisi un lieu accessible et déjà très soucieux de l’environnement, nous avons organisé un événement Zéro déchet, nous avons offert des prix-récompenses utiles et recyclés aux lauréats, et surtout, nous avons retenus les services d’un traiteur anti-gaspillage alimentaire! Mais qu’est-ce que c’est que ça? Un traiteur communautaire qui cuisine les repas à partir d’aliments encore magnifiquement bons que les épiciers allaient disposer en raison de la date commerciale de péremption échue. Et c’était Dé-li-cieux!
Pour Les Vertuoses, nous voulions tout faire, tout réussir en matière d’écoresponsabilité d’événement! Pas question de célébrer les initiatives environnementales de la région tout en éclipsant l’impact de la célébration elle-même!
Alimentation: ah, c’est notre plus grande fierté! Nous avons approché un traiteur communautaire, c’est à dire le Regroupement des cuisines collectives de Gatineau, qui appuie sa mission avec les familles vulnérables en cuisinant pour des événements. Ils nous ont proposé leur fameux service de traiteur « anti-gaspi », c’est à dire que la presque totalité des aliments cuisinés provenaient d’ententes de récupération auprès d’épiciers de Gatineau qui devaient se départir de ces articles. Ainsi, l’événement a donné une seconde chance à des aliments qui auraient à peu-près tous terminés à l’enfouissement, avec les impacts environnementaux qui accompagnent cette fin!
Nous avons mobilisé nos fournisseurs dès l’étape de la demande de soumission de prix en leur expliquant nos exigences de base: zéro déchet, végétarisme, aucun emballage, etc.
Les participants, quant à eux, ont été sensibilisés pendant la soirée, puisque notre animateur mentionnait les mesures mises en place par l’événement et transmettait des messages environnementaux. Nous savons bien qu’il s’agissait d’une clientèle déjà très sensibilisée, mais ce n’était pas perdu!
Pour en savoir plus : http://enviroeducaction.org/lesvertuoses/
À Polytechnique Montréal, la lutte à la culture du jetable mobilise tout le monde (étudiants, employés, profs-chercheurs, direction, diplômés). Deux événements de réparation d’objets (Repair café) ont été organisés dans l’année 2017-2018. Des bénévoles ont aidé plus de 200 participants à réparer appareils électroniques, électroménagers, vélos et tissus, afin de leur éviter le chemin du dépotoir.
Dans un esprit communautaire misant sur le partage de connaissances, l’objectif des deux Repair café était de démontrer à quel point il peut être simple et économique de remettre un objet en bon état. L’événement a été initié et organisé par le PolyFab Normand Brais, en collaboration avec le Bureau du développement durable.
Des étudiants et des employés de l’École – accompagnés de professionnels en informatique d’Insertech Angus, de spécialistes en mode responsable d’Ethik-BGC et de mécanos de l’atelier Biciklo – étaient sur place pour accueillir les participants et partager leurs expertises bénévolement.
Les outils utilisés provenaient en grande partie du PolyFab. L’atelier avait migré une partie de ses équipements – postes de soudure, outils à main et appareillages multiples – dans l’enceinte de l’Atrium Lorne-M.-Trottier et, à l’occasion de ces deux soirées, avait transformé sa mission de fabrication en une mission de réparation.
Il est à noter que les participants avaient accès à une salle d’attente où était diffusé le documentaire Demain. Ils pouvaient également participer à un jeu de construction d’une ville durable (Jeux WASA) lors de la première édition.
Du café équitable était également servi pour tous, dans des tasses réutilisables. Des salles de bains et des fontaines d’eau étaient aussi accessibles. Enfin, des ascenseurs pour accéder au lieu pouvaient également être empruntés par les visiteurs à mobilité réduite.
Également, dans le cadre d’une visite organisée, 15 jeunes du YMCA sont venus observer l’édition de février 2018. L’idée était de faire valoir l’impact négatif de la « fast-consommation » et de démontrer le pouvoir d’un élan collectif pour réparer au lieu de jeter.
Lors des deux soirées, plus de 200 articles ont été confiés aux soins des réparateurs bénévoles. Grille-pains, fers à repasser, pantalons, vélos, ordinateurs, cellulaires, cafetières et autres ont défilé en grand nombre. Si la majorité des articles ont bénéficié d’une réparation complète ou partielle, d’autres ont pu recevoir un diagnostic technique.
Voici quelques-uns des impacts de notre ENGAGEMENT SOCIO-ÉCONOMIQUE :
- Impacts sociaux :
L’activité avait deux objectifs : inspirer et outiller. Tout avait été prévu pour favoriser les échanges entre réparateur et participant, de façon à ce que tous repartent non seulement avec un objet fonctionnel, mais aussi avec les connaissances requises pour procéder eux-mêmes à la réparation dans le futur.
Les retombées positives ont dépassé les murs du campus universitaire. L’importante couverture médiatique de la deuxième édition (La Presse, Gravel le matin, Entrée principale, Salut, bonjour! GaiaPresse, Quartier libre, nouvelles de Radio-Canada etc.) a propulsé le sujet de la lutte au gaspillage à l’échelle provinciale.
- Impacts économiques :
Prolonger la durée de vie utile de nos biens est salutaire pour le portefeuille des individus. D’un autre côté, la facture du traitement des déchets ménagers est énorme pour la collectivité. Si la quantité de déchets chutait, ces sommes pourraient être redirigées vers le financement de programmes sociaux. Les Repair café contribuent à nous rapprocher de cet objectif.
Pour en savoir plus : http://www.polymtl.ca/carrefour-actualite/nouvelles/deuxieme-repair-cafe-de-polytechnique-montreal-un-elan-collectif-pour-reparer-au-lieu-de-jeter
UTHC Harricana (Jury Grand Vivat)
La nature et les thématiques du Colloque ont permis au comité organisateur de relever la barre de l’exemplarité gouvernementale en matière d’organisation d’évènements écoresponsables. Les impacts y ont été nombreux, et les mesures mises en œuvre ont depuis été reprises pour d’autres évènements du ministère.
Concernant l’alimentation, la thématique de la sécurité alimentaire a commandé une réflexion sérieuse et systématique sur l’ensemble de l’offre alimentaire du Colloque. La grande majorité des menus (plus de 85%) ont été concoctés à partir de produits frais et de saison disponibles dans un faible rayon du Centre des Congrès (moins de 100 km, notamment la côté de Beaupré, la ferme des Quatre-Temps et l’Ile d’Orléans). Les aliments étaient biologiques lorsque possible (environ 25% des aliments). Le café d’accueil des participants était équitable (environ 5% des aliments), et une réception à l’Assemblée nationale a permis aux participants de déguster des bouchées provenant directement des Jardins de l’Assemblée. La thématique spécifique de la nutrition a également fait en sorte que l’ensemble des repas étaient sains et nutritifs, les aliments nocifs étant tout simplement éliminés des menus (ex : boissons gazeuses). Des options végétariennes et végétaliennes étaient disponibles, et l’option du service aux tables avec des plus petites portions a été privilégiée afin de réduire le gaspillage alimentaire à son maximum. Chaque matin, le comité organisateur comptait le nombre de convives afin de cuisiner seulement l’essentiel. Le comité organisateur est allé jusqu’à sensibiliser les participants à réfléchir aux options écoresponsables de l’avenir, en offrant par exemple des biscuits confectionnés à partir de farine de grillon, ou encore en distribuant des barres de farine de grillon Näak.
Afin de se commettre à l’ensemble de ces choix, l’ensemble des produits du menu et leur provenance ont été rendus disponibles et expliqués aux participants par le biais de l’application mobile élaborée spécialement pour l’évènement.
Les efforts adoptés en matière d’offre alimentaire, notamment ceux concernant l’élimination du gaspillage pour l’évènement, ont eu des impacts sociaux puisque les surplus non cuisinés ou consommés ont été redistribués à l’organisme communautaire le Pignon bleu. De plus, dans le contexte particulier où la faim dans le monde a augmenté pour la première fois depuis dix ans, le comité organisateur a proposé que le dernier repas du Colloque prenne la forme d’une « tablée de la solidarité ». Les participants ont ainsi partagé un repas plus frugal (soupe de gourganes, pain de ménage et pouding chômeur) que celui initialement proposé par le Centre des congrès (soupe de gourganes, pain de ménage et pouding chômeur). Les économies engendrées (5 000$) ont été remises à l’Association Sarobidy, un partenaire local de l’organisme québécois de coopération internationale L’Aide internationale à l’enfance, qui œuvre dans une région du Madagascar sévèrement touché par une crise alimentaire. Grâce à ce don, 10 000 repas ont été servis à 125 enfants, chaque midi, depuis février 2018.
La confiance accordée au comité organisateur de l’évènement a permis l’adoption de plusieurs mesures responsables novatrices, dans cet important souci de concordance avec les thématiques du Colloque. Ces mesures ont d’ailleurs stimulé plusieurs de nos partenaires, qui ont accepté de relever les défis lancés. En ce qui concerne les cocardes par exemple, nous avons fait affaire avec la papeterie Saint-Gilles, qui a accepté le défi lancé d’insérer des graines de basilic dans du carton recyclé. Plusieurs essais ont été nécessaires, notamment afin de s’assurer que la graine de basilic ne serait pas abimée par l’impression de l’encre sur le papier. En ce qui concerne les menus, le comité organisateur a également mis au défi le traiteur du Centre des Congrès, Capital HRS, de concevoir et d’élaborer des menus avec des aliments provenant non seulement d’un rayon de moins de 100 km, mais également en prenant en considération l’impact environnemental et nutritif des aliments. La conception de biscuits utilisant de la farine de grillon était également une première pour le Centre des Congrès, et pour une grande partie des participants qui ont énormément apprécié cette sensibilisation aux alternatives de nourriture protéinées. Le chef cuisinier Daniel Vézina a également relevé avec brio le défi de concocter un kéfir composé d’aliments gaspillés lors d’une des réceptions du Colloque.
Pour en savoir plus : http://www.mrif.gouv.qc.ca/fr/salle-de-presse/evenements-speciaux/colloque-san
La coopérative Destination Saint-Camille a pour mission de développer, dans un esprit coopératif, une offre touristique écoresponsable qui mette en valeur et renforce les caractéristiques culturelles, sociales, économiques et environnementales de Saint-Camille et de sa région. Dès le début de ses opérations, en décembre 2016, elle met en place des pratiques pour améliorer l’empreinte humaine et écologique de ses activités.
Dès sa création, la coopérative s’est dotée de mission et pratiques pour améliorer l’empreinte humaine et écologique de ses activités sur un horizon de 3 à 5 ans. Ceci a été ou sera possible par l’amélioration des installations et équipements, une planification rigoureuse des événements, des pratiques maximisant les retombées humaines, des outils innovants et la sensibilisation des parties prenantes.
Située dans un petit village de 525 habitants, la coopérative a mis en place des mesures qui la distingue des plus grands lieux d’accueil au Québec :
– Retombées locales : la coopérative émerge d’une réflexion de près d’une décennie impliquant plusieurs leaders locaux (dont les membres fondateurs) et régionaux sur le développement du village, la survie des services de proximité et la sauvegarde des bâtiments patrimoniaux. La consolidation du milieu et les retombées sociales et économiques liées à ses activités sont au cœur de ses priorités (comme en témoignent nos pratiques d’approvisionnement, la mise en place de tarifs spéciaux pour les citoyens ou les gestes écoresponsables). En collaboration avec des leaders communautaires, la coopérative s’occupe également d’accueillir au village différentes délégations souhaitant s’inspirer des projets et du modèle de développement mis en place à Saint-Camille.
– Implication sociale : en plus d’accueillir chez elle des événements dont elle souhaite améliorer l’empreinte écologique et humaine, la coopérative s’est donnée le mandat de développer sa propre programmation d’événements axés sur des thématiques liées au développement durable. Pour sa 2e année d’activités, elle propose ainsi trois événements portant sur 1) la transformation des églises et leur importance pour les communautés, 2) les outils numériques pour favoriser le développement des régions et 3) l’importance des arts et de la culture pour bâtir des communautés en santé.
– L’utilisation d’outils numériques novateurs : la Station SCÉNIC et la plateforme Passerelles sont de nouveaux outils exceptionnels dans le domaine de l’événementiel au Québec. SCÉNIC permet à la fois de maximiser la participation aux événements et donc l’accès à l’information, mais également de réduire les déplacements (ex. cet automne, deux des trois événements seront en téléprésence depuis Alma, Rivières-du-Loup et Rouyn-Noranda). Passerelles, pour sa part, permet la mise en place de communautés de pratique qui favorise le partage de contenu et la création de liens durables entre participants tout en réduisant la production de documentation papier.
Pour en savoir plus :