Félicitations aux lauréats 2019 !

Cliquez sur les noms des organisations ci-bas pour lire leur résumé des actions entreprises.

 Prix Vivats RECYC-QUÉBEC – Gestion responsable des matières résiduelles
5i50, 70.3 et Subaru Ironman Mont-Tremblant présenté par Sportium

Les événements IRONMAN Mont-Tremblant sont des triathlons d’envergure internationale qui accueillent plus de 8500 athlètes et nécessitent l’implication de plus de 3000 bénévoles. Le Village IRONMAN situé au pied de la Station Mont Tremblant permet d’offrir aux athlètes et visiteurs un lieu d’accueil et de rassemblement ainsi qu’une atmosphère énergisante comme nulle part ailleurs dans le monde. Chacune des courses est organisée de manière écoresponsable et ouvre la voie à des événements sportifs plus durables.

Comité ÉcoR 

Tout d’abord, le comité ÉcoResponsable (ÉcoR) composé de membres de IRONMAN Mont-Tremblant, Station Mont Tremblant, Ville de Mont-Tremblant, Association de Villégiature Tremblant, Synergie Laurentides et le capitaine bénévole de l’équipe verte IRONMAN Mont-Tremblant, travaille tout au long de l’année à mettre en place différentes améliorations afin de toujours bonifier les pratiques écoresponsables des événements. Le comité met un point d’honneur à baser ses pratiques sur la règle des 3RV.

Nouveautés 2019

En 2019, plusieurs nouveautés et améliorations ont été apportées. Tout d’abord, un centre de tri situé à l’entrepôt, a été mis en place dans le but de faire le tri des matières résiduelles ramassées sur les parcours de vélo et de course. La rampe construite pour faire le tri, devient un quai de déchargement lorsque nous ne sommes pas en événement. Ce qui signifie que l’installation a deux utilisations différentes mais tout à fait compatibles.

Comme l’utilisation de bouteilles de plastique est une préoccupation de taille pour nous, IRONMAN Mont-Tremblant a mis en place des initiatives telles que l’élimination des bouteilles d’eau sur le parcours en se raccordant à l’aqueduc de la ville où nous le pouvons; l’emploi d’une citerne à la ligne d’arrivée et la tente des athlètes accessible aussi aux visiteurs, de même que l’utilisation d’une distributrice d’eau raccordée à l’aqueduc de la ville dans le village IRONMAN et sous la tente des bénévoles.

Gestion des matières résiduelles

Les matières résiduelles sont triées avec un système à 5 voies : matières recyclables (papier, métal, plastique, carton, verre), en déchets de construction (métal, béton et bois), en matières compostables, en matières dangereuses (batteries, peinture, fluorescents, etc…) et en déchets ultimes. Chaque espace du Village IRONMAN est équipé de conteneurs destinés à accueillir chacune de ces matières. Les 14 conteneurs, identifiés de manière à ne laisser aucun doute, sont répartis aux zones stratégiques du Village IRONMAN (la production, les exposants, les bénévoles et les athlètes). Afin de s’assurer de la non-contamination des matières, une inspection minutieuse et un reclassement des matières y sont pratiqués avant d’acheminer aux différents centres de disposition des matières résiduelles.

IRONMAN Mont-Tremblant est fiers de la nouvelle politique environnementale et de développement durable appuyée sur un plan triennal. Athlètes, bénévoles, accompagnateurs, fournisseurs, exposants, partenaires, tous ont été mis au courant de cette politique par le biais d’un énoncé de politique et de phrases de motivation sur le site même de l’événement. C’est pourquoi des efforts soutenus sont demandés à toutes les personnes impliquées : chaque athlète, bénévole, fournisseur, exposant, partenaire reçoit un guide électronique dans lequel sont reprises toutes les informations qui leur seront utiles et notamment un guide de gestion des matières résiduelles axé sur les 3RV.

Impacts environnementaux

  • Atteinte des obectifs: 81% en juin et 76 % en août de matières résiduelles générées par l’événement sur le Village IRONMAN ont été détournées du site d’enfouissement.
  • Grâce à la réduction et au réemploi, IRONMAN Mont-Tremblant a constaté une diminution de 50% en moyenne de toutes les matières confondues comparativement à 2018.
  • Seulement 6% pour la tente des bénévoles et 4% pour la zone de transition (athlètes) de déchets ultimes ont été générés.
  • Accréditations électroniques pour près de 950 personnes et inscriptions en ligne pour les athlètes et les bénévoles. Ce qui a permis d’éviter l’impression d’au moins 20 000 documents.
  • Possibilité de compensation volontaire (par plantation d’arbres) des GES émis lors de l’inscription en ligne.

Impacts sociaux

  • Formation approfondie des membres de l’équipe verte.
  • Guides électroniques d’information aux athlètes, bénévoles et exposants qui les informent de la règle des 3RV.
  • Kiosque d’information tenu par des bénévoles de l’équipe verte les journées de l’enregistrement des athlètes avec affiche informant au sujet des objectifs à atteindre en matière de déchets et de CO2 de même que les cartes de Carbone Boréale indiquant les lieux de plantation de arbres achetés par les athlètes et l’organisation pour la compensation des GES en 2018.
  • Séparation des cannettes sur le site des athlètes et des bénévoles : don de plus de 20Kg (canettes ramassées pour 112,05 $) qui ont été envoyés au Montréal Children’s Hospital.
  • Don des articles de sports, accessoires et vêtements laissés par les athlètes qui sont remis à des clubs sportifs jeunesse de la région.
  • Dons des surplus de nourriture à un organisme d’entraide local : la Samaritaine.

Pour en savoir plus: www.ironmanmonttremblantmedia.com

Festival Santa Teresa

Un événement organisé par Superbe Culture Rive-Nord

Santa Teresa est un festival boutique de musique à l’échelle humaine, ce qui nous offre un contexte idéal pour adopter une approche écoresponsable mesurable et inciter nos partenaires à emboîter le pas avec nous. En mettant en place une politique écoresponsables en 2019, le festival veut faire de cette orientation un pilier de sa marque et s’assurer de mettre en place une structure concrète pour intégrer une réflexion écologique à chacune de nos actions.

Objectifs

Pour sa troisième édition le Festival Santa Teresa a voulu faire un virage résolution écoresponsable en ayant comme objectif principal la diminution maximale de leur empreinte écologique. Voici les objectifs connexes:

  • Inciter l’engagement des festivaliers à adopter des comportements écoresponsables;
  • Impliquer et inciter les fournisseurs et partenaires à le faire aussi;
  • Développer et intégrer une réflexion écoresponsable à chacune de leurs actions;
  • Impliquer la communauté pour faire une différence durable en matière d’écoresponsabilité;
  • Démontrer à aux partenaires financiers l’importance de cet aspect pour notre organisation.

Commandements ou axes d’interventions du Festival Santa Teresa 2019

1) On recyclera et compostera en bonne et due forme (saine gestion des matières résiduelles)

  • Mise en place d’une escouade verte pour la gestion des matières recyclable et compostable (réalisé)
  • Adhésion des restaurateurs et des partenaires à une gestion écoresponsable (réalisé)
  • Ajout de stations de compostage pour le festival et les commerçants (réalisé)
  • Ajout de stations de récupération des mégots de cigarettes (réalisé)

2) On ne gaspillera pas d’eau et on réutilisera nos bouteilles (Prévention et réduction à la source)

  • Aucune vente de bouteilles d’eau par l’organisation du festival ou ses partenaires (réalisé);
  • Bouteilles d’eau réutilisables offertes sur place ( mise en place, sera aussi offert aux artistes) ;
  • Stations de remplissage gratuites (réalisé).

3) On achètera localement et responsablement. (Engagement socio-économique )

  • Favoriser la location versus les achats quand c’est possible(réalisé);
  • Favoriser les matières produites et fabriquées au Québec(réalisé);
  • Favoriser les achats de biens et de matières pouvant être recyclées ou valorisées(réalisé);
  • Favoriser les partenaires et fournisseurs aux bonnes pratiques écoresponsables (réalisé).

4) On se déplacera ensemble, de manière propre

  • Entente avec les sociétés de transport pour favoriser des déplacements plus verts (réalisé);
  • Implantation d’une taxe carbonique selon la distance parcourue par chaque artiste et festivalier (en 2021);
  • Utilisation de véhicules électriques pour les déplacements sur le site et les navettes du festival ( début en 2020).

5) On collaborera avec notre communauté pour devenir plus écoresponsables. (Engagement socio-économique)

  • Jouer un rôle de leader en développement durable et assurer la coopération de tous les acteurs impliqués (réalisé);
  • Améliorer l’impact social de l’événement par l’entremise de mesures écoresponsables qui ciblent directement et indirectement l’atteinte des objectifs des organismes, du gouvernement et des citoyens locaux (réalisé).

6) On protègera nos bâtiments et on priorisera l’énergie propre

  • Création et utilisation d’une scène secondaire, alimentée à l’énergie solaire (en projet)
  • Utilisation de génératrices alimentées par des combustibles naturels et propres (en projet)

7 ) On sensibilisera notre communauté à penser à la planète avant d’agir (Engagement socio-économique)

  • Nos employés, contractuels et partenaires (réalisé)
  • Sensibiliser les festivaliers (réalisé)
  • Sensibiliser les citoyens (réalisé)
  • Promouvoir le festival comme un événement écoresponsable et inviter les autres festivals à faire plus et mieux en matière d’écoresponsabilité. (réalisé)

Vous pouvez visionner le vidéo du Festival Santa Teresa 2019 qui parle de leurs actions: https://www.youtube.com/watch?v=t5AxEWNvB1o&feature=youtu.be

Pour en savoir plus: https://www.santateresa.ca

 Prix Vivats RECYC-QUÉBEC – Prévention et réduction à la source
Festival Diapason

Le Festival Diapason a voulu relever le défi de récupérer 100% de ses aménagements et décors créés lors de sa dernière édition en maximisant la récupération de matériaux, le prêt d’équipements et si nécessaire, l’achat de matériel réutilisable pour s’en servir sur le long terme. En adoptant le processus de réduction à la source, l’organisation a élargi son intervention aux installations pour l’accueil des artistes en instaurant une cuisine et des loges zéro déchet. Le Festival Diapason a pris le temps d’analyser chaque utilisation, besoin ou achat qu’elle réalisait afin de trouver une alternative réutilisable et écoresponsable. On peut penser à l’initiative des bracelets d’identification qui deviennent des plantes, la recherche de partenaires pour l’emprunt des accessoires de décoration ou l’achat de nourriture auprès d’entreprises et d’agriculteurs locaux. Le Festival Diapason s’est également positionné afin de ne plus produire aucun item promotionnel remis aux festivaliers pour distribution massive. Le virage adopté depuis les dernières éditions pousse l’équipe à vouloir devenir une référence en matière de développement durable au sein des événements de la province.

Diapason avait déjà mis en place plusieurs mesures pour les festivaliers depuis 2015, en éliminant les verres et bouteilles à usage unique tout en offrant des services de consignes et des fontaines d’eau gratuite sur l’ensemble des sites de l’événement. Le Festival Diapason pratique également le réemploi, évite le suremballage et utilise le service de compost municipal.  Les outils imprimés ont été coupés à plus de 75% et seront remplacés éventuellement par une application numérique. La croissance de l’événement et l’intérêt d’aménager des sites esthétiques avec des éléments éphémères, le Festival Diapason a voulu appliquer la même volonté à prévenir et réduire à la source ses actions lors de la planification jusqu’au démontage afin de rester cohérent avec ses valeurs.

Conception des décors

Trop souvent, il est possible d’observer du mobilier éphémère qui a une durée de vie limitée, qui a été initialement fabriqué pour l’événement et ne sera pas nécessaire réutilisé. En adoptant une démarche dès le début des discussions avec les différents partenaires, le Festival Diapason sensibilise et apporte des alternatives pour impliquer toutes les parties dans le virage souhaité. Le processus a débuté par énumérer les matières qui pouvaient être utilisées pour en faire des aménagements temporaires sans trop de modifications et qui pouvaient être empruntées. Le festival a ensuite fait l’inventaire de ce qu’il avait déjà pour éviter au maximum des locations externes.  L’équipe a ensuite listé les partenaires, entreprises et lieux qu’elle pouvait approcher pour se procurer ces matières. Pour compléter les besoins, le Festival Diapason a effectué des achats utiles qui pouvaient combler un besoin à long terme et permettre de devenir indépendant pour les prochaines éditions.

La conception de décors a été réalisée avec plus de 80% de matières récupérées, 10% d’achats réutilisables et 10% de location. Les transports ont été limités et l’ensemble des locations proviennent d’un rayon de moins de 40 km. Afin de respecter notre objectif, le festival a fait produire un élément de décor intemporel par un jeune artiste qui pourra être utilisé pendant plusieurs années pour les bars de l’événement sans limiter le visuel ou l’expérience des années futures de l’événement. Cet élément a été fabriqué localement et réfléchi afin de faciliter son démontage, entreposage et réinstallation.

Loge et cuisine zéro déchet

Après avoir appliqué le même processus pour trouver le matériel des loges et cuisine zéro déchet, le festival a fait la liste des items de nourriture qu’ils ont mis dans le menu en partant des fruits et légumes de l’agriculteur le plus près du site du festival, en utilisant une boisson locale comme la boisson officielle des artistes et compléter avec du vrac provenant de trois endroits différents à moins de 10 km du site de l’événement. Le festival a réduit ses choix de collations en réalisant des pots avec plusieurs produits frais et en offrant un comptoir à salade. La bière officielle est produite à proximité de Laval et le vin et le cidre sont produits à Rougemont. Ensuite, les artistes sont invités par des restaurateurs du coin pour éviter le gaspillage alimentaire et permettre une découverte de restaurateurs et d’attraits locaux. Certains produits demandés par les artistes n’ont tout simplement pas été fournis puisqu’il n’était pas disponible sans emballage. Toute la décoration des loges était aussi des prêts ou des locations afin d’éviter des aménagements qui sont utilisés seulement par quelques personnes, mais sans négliger la qualité de notre accueil. Deux surprises attendaient les artistes qui ont tous été surpris de l’étendue de la démarche. Nous avions installé un vélo smoothie qui permettaient aux artistes de se faire des smoothies avec des fruits locaux et des bracelets d’identification qui pouvaient être transplantés après leur utilisation pour en faire une plante. Pour terminer, les surplus de nourriture ont été offerts à un commerce pour en faire des jus frais et l’Auberge du Cœur, organisme qui vient en aide à des jeunes.

Pour en savoir plus: www.festivaldiapason.com

 Prix Vivats Alimentation
Colloque de l’Association de la maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke (AMEUS) – 31e édition

Le colloque de l’Association de la maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke (AMEUS) est organisé par des étudiant.es et rassemble professionnels et universitaires pour échanger sur une thématique environnementale. Ayant atteint le niveau 5 de la norme BNQ 9700-253, la 31e édition présentait « Ralentir pour mieux bâtir : la décroissance, pour une société plus résiliente et équitable? »

Réduction de l’impact au niveau de l’alimentation

Pour répondre à nos valeurs et aux critères de la norme de niveau 5, le traiteur choisi pour le colloque est le Café Caus. Cette coopérative de solidarité encourage l’achat de produits locaux et évalue régulièrement son impact quant à l’utilisation des ressources, afin d’adapter sa gestion des matières résiduelles (GMR).

Le colloque de l’AMEUS vise un événement des plus écoresponsables, c’est pourquoi un menu végétarien et local a été offert. Une sélection végétalienne était également disponible. De plus, tous les produits provenaient de producteurs locaux compris dans un rayon de 300 km de la Ville de Sherbrooke. De ceux-ci, 80 % des ingrédients principaux et secondaires provenaient de producteurs situés à moins de 100 km du lieu de l’événement.

Les quantités de nourriture ont été calculées de manière à ce qu’il y ait le moins de gaspillage possible. Les restes de nourriture ont été apportés au Frigo-Free Go de l’UdeS. Le Frigo-Free Go est une initiative de redistribution de nourriture installée à même l’Université de Sherbrooke. Il s’agit d’un réfrigérateur solidaire accessible à toute la communauté universitaire qui a pour mission de lutter contre le gaspillage alimentaire, de sensibiliser la communauté universitaire aux enjeux liés au gaspillage alimentaire et d’éduquer à propos du gaspillage alimentaire.

Réduction à la source et réduction du budget

En plus de ces mesures, le colloque a atteint le niveau 5 de la norme BNQ à l’aide d’une pluralité d’actions et de décisions. La sensibilisation a été au centre de la démarche d’écoresponsabilité de l’organisation de l’événement. La réduction à la source a été privilégiée partout où cela était possible. C’est ainsi que les besoins matériels et les dépenses ont été réduits de 20% comparativement à l’édition précédente et que l’accès à l’événement a été rendu plus facile grâce à des billets moins dispendieux. Le réemploi a été préconisé, entre autres pour les cocardes et les éléments de décor.

Réduction des GES

La réduction des GES a été un élément central. Pour le transport et l’efficacité énergétique, la sensibilisation à l’utilisation du covoiturage et des transports en commun a été omniprésente sur le site internet et la page Facebook de l’événement, les communications aux conférenciers ainsi que sur le formulaire d’inscription au colloque. De plus, une plateforme de covoiturage à l’intention des participants a été préparée et partagée à plusieurs reprises. Un transport par navette Longueuil-Sherbrooke a été payé par les organisateurs afin qu’elle soit gratuite pour les participants de la région de Montréal. Le départ avait lieu au Métro Longueuil afin que les participants puissent prendre le transport en commun pour se rendre à la navette. Le site de l’événement a été choisi puisqu’il est desservi par le système de transport en commun de la STS. Les émissions GES des organisateurs, des participants et des utilisateurs liés à leurs déplacements dans le cadre de l’événement et son organisation ont été comptabilisées. Une déclaration concernant les GES émis a été produite afin de les compenser en double en achetant des crédits carbone à Ecotierra.

Prix Vivats Transport et efficacité énergétique
Assemblée générale annuelle + Rendez-vous solidaire 2019 de la Caisse d’économie solidaire Desjardins

Un événement organisé par la Caisse d’économie solidaire Desjardins

L’Assemblée générale annuelle + Rendez-vous solidaire 2019 rassemblait plus de 200 invités et a obtenu le niveau 5 de la norme du BNQ 9700-253 en gestion responsable d’événements ainsi que la désignation Événement équitable. La Caisse d’économie solidaire Desjardins a porté une attention particulière à la planification, au choix des recettes, à l’engagement des fournisseurs et à leur capacité de collaborer entre eux pour offrir des aliments frais, santé, végétariens, biologiques et de provenance locale.

L’impact de l’offre alimentaire

Le traiteur – Buffet Accès Emploi (entrepris d’insertion socioprofessionnelle et locale) ainsi que l’équipe de projet de la Caisse d’économie solidaire Desjardins ont minutieusement planifié un menu générant le moins possible de matières résiduelles. Ils ont collaboré de près pour servir uniquement des aliments locaux et biologiques dans la mesure du possible. Le traiteur a même obtenu du fournisseur La Shop à légumes, qu’il sème en serre pour notre assemblée générale annuelle + Rendez-vous solidaire 2019 des graines de pousses de tournesol. C’est l’un des ingrédients bio d’ici qui a permis de réinventer le fameux Poke Bowl hawaïen à la manière du Québec. Que ce soit au dîner, pour les collations ou les bouchées du cocktail, ils ont pris en compte les allergies de nos participants et offert des mets froids, végétariens, sans emballage, nécessitant le moins de vaisselle possible, bien que lavable. Ils ont réussi à réduire la quantité totale de déchets produits à 1,74 g par personne. Ils ont servi du café, du thé et du chocolat équitable, certifiés par Fairtrade. Le sucre était bioéquitable.

Menu

  • Pour la collation du matin : barres granolas aux pommes et mini-brochette de fraises ont été servis.
  • Pour le repas du midi : les convives étaient invités à concocter leur propre Poke bowl végétarien à partir des choix suivants : orge, salade, pousses de tournesol, betteraves, concombres, tomates, carottes, pommes, tofu, fromage, œufs, noix de chanvre, etc.
  • Pour le dessert : cornets au beurre d’érable ont été offerts.
  • Pour le goûter en fin de journée : sandwichs variés végétariens, des fromages, des brownies et des tartelettes.

Tout au long de la journée, 85% des choix offerts étaient santé.

D’autres actions écoresponsables

La Caisse d’économie solidaire Desjardins a également entrepris différents actions écoresponsables:

  • Aucune poubelle n’a été mise à la disposition des participants. Le personnel du service traiteur, formé par le Réseau des femmes en environnement, effectuait le tri automatique.
  • Choix de fournisseurs locaux, écoresponsables (recommandés par le Conseil québécois des événements écoresponsables), provenant presque tous de l’économie sociale;
  • Commande de nourriture mesurée pour limiter au maximum le gaspillage, dont la production exige des efforts, des ressources diverses et de l’énergie;
  • Invitation à nos participants d’apporter leur bouteille d’eau et mise à leur disposition des contenants de remplissage. Le système déjà en place dans la salle qui nous accueillait;
  • Mise à la disposition de nos participants du matériel à consulter sur place et récupéré par la suite;
  • Réutilisation du matériel d’affichage d’années en années;
  • Proposition d’un menu exclusivement végétarien dont les aliments sont de provenance locale à plus de 90 %;
  • Distribution des surplus aux employés de l’entreprise de réinsertion sociale (notre service traiteur);
  • Intégration de sachets de thé compostables;
  • Promotion de l’écoresponsabilité, du commerce équitable afin de sensibiliser nos participants;
  • Diffusion de nos initiatives écoresponsables et équitables.

L’impact du choix du lieu

Le tout nouveau centre de création des 7 doigts est central, dans le quartier des spectacles, au cœur de Montréal. Il est facile d’accès en transport en commun, en vélo et par la marche. Pour faciliter la participation de nos membres, de partout au Québec, ils ont nolisé un autobus en partance de Québec, encouragé le transport collectif urbain, la marche et le covoiturage. Un accompagnement personnalisé a été offert pour mettre en contact les personnes et privilégier le covoiturage. Si bien que plus de la moitié de GES émis pour se déplacer provient du bus interurbain. Nous avons également offert la webdiffusion donnant ainsi accès sans déplacement à tous les membres de partout au Québec. Également,  les GES ont été compensés en double via la bourse du carbone Scol’ERE.

 

 Prix Vivats Engagement socio-économique
Festival des traditions du monde de Sherbrooke

Pour sa 22ème édition, le Festival a pris un virage essentiel en faveur du développement durable et a concentré ses efforts sur la lutte contre le plastique en mettant en place des stations d’eau visant à éliminer la vente de bouteilles d’eau plastiques de son site. Cette initiative a permis d’atteindre une diminution de 10 000 bouteilles en circulation sur le site du Festival.

Des stations d’eau originales 

Conscients de l’impact que peut avoir la tenue de l’événement sur l’environnement, le Festival des traditions du monde de Sherbrooke visons avant tout la réduction à la source. Cette année, la mise en place de stations d’eau a permis de rayer la vente de bouteilles d’eau plastiques, et d’en diminuer drastiquement la circulation. Grâce aux services d’un cabinet d’architectes Sherbrookois chargé d’élaborer les plans de prototypes représentant distinctement une vague, un glacier et des nénuphars, les festivaliers sont entrés en immersion au cœur de ces stations représentant des habitats naturels fragilisés, ornés d’outils de sensibilisation tels que des poèmes et `’saviez-vous que ». Dans un esprit favorable au développement local, le Festival a fait appel à un artisan, une auteure et un calligraphe, tous de la ville de Sherbrooke, avec l’aide de bénévoles engagés sur le Festival depuis de nombreuses années pour réaliser ces créations. A l’image de l’événement vecteur de diversité culturelle, ce projet rassembleur a rempli son rôle de cohésion sociale, réaffirmant le sentiment d’appartenance entre les membres de la communauté, renforçant la vitalité culturelle Sherbrookoise.

Un engagement social important

Sur le plan social, l’engagement du Festival des traditions du monde de Sherbrooke a permis de développer un terreau associatif important en entretenant des partenariats avec de nombreux organismes communautaires, tels que des maisons de jeunes, des programmes d’insertion sociale. L’implication de 650 bénévoles fait également de l’événement un berceau pour une meilleure cohésion sociale, favorable à l’inclusion et soucieux du maintien de son caractère accessible.

  • 300 passeports offerts gratuitement à des organismes communautaires de Sherbrooke
  • Forte accessibilité par le maintien d’un prix bas et l’importance portée aux personnes à mobilité réduite
  • Prix réduit aux OSBL pour les activités bénéfices
  • Plus de 650 bénévoles impliqués favorable à la cohésion sociale au sein de la communauté
  • Implication de plus de 58 jeunes bénévoles au sein de l’équipe verte de FEVE
  • Participation de jeunes issus de l’organisme TravAction
  • Partenariats avec 3 maisons de jeunes : 30 jeunes impliqués
  • Public multiculturel et multigénérationnel
  • Contribution au financement de projets œuvrant pour des initiatives communautaires
  • Distribution des objets trouvés non réclamés à des organismes de bienfaisance locaux

Réduction des impacts environnementaux

  • Diminution d’environ 10 000 bouteilles d’eau plastiques circulant sur le site
  • 2 260 repas zéro déchet distribués aux bénévoles et artistes
  • 75 % des matières résiduelles valorisées
  • 350 litres d’huiles usées récupérées puis traitées
  • 15 livres de piles jetables récupérées
  • Usage exclusif de vaisselles compostables
  • Réemploi et location du matériel = diminution des achats et impacts liés au cycle de vie des produits
  • Réduction de consommation de papier grâce à l’élaboration d’une billetterie en ligne et d’une optimisation constante des impressions
  • « Guide des bonnes pratiques » à destination des restaurateurs
  • « Guide de l’écocitoyen au bureau » et matinée de sensibilisation à l’attention de l’équipe permanente
  • Kiosque de sensibilisation FEVE axé sur le tri sélectif
  • Projet artistique de sensibilisation à l’environnement : Virage 2019 contre le plastique

Pour en savoir plus: www.ftms.ca

 Prix Vivats Fournisseur
Oursin Fleurs

Oursin fleurs est un fleuriste écologique qui propose des bouquets composés de fleurs locales et de saison. En ligne, les clients commandent à l’avance les bouquets ou choisissent un abonnement sur plusieurs semaines. Des services ornementaux sont également proposés pour des événements. Les créations s’inspirent de la richesse de la biodiversité et sont réalisées dans le respect de l’environnement.

Compositions florales écoresponsables

Oursin fleurs a choisi le développement durable comme principe fondamental de ses activités : de l’approvisionnement à la livraison.

Les bouquets sont composés à plus de 80% de fleurs locales et de saison. L’approvisionnement est réalisé auprès de fermes québécoises en été et de l’Ontario en hiver. Ces producteurs utilisent des intrants certifiés biologiques, adoptent une régie culturale basé sur un travail du sol minime qui maintient la structure du sol et garanti la biodiversité des espèces. Il peut également arriver d’effectuer des cueillettes sauvages en complément.

Le site internet permet aux clients d’effectuer des commandes à l’avance, en interne ce fonctionnement assure un système d’approvisionnement en fonction des besoins réels et ainsi, éviter les pertes.

Une attention particulière est portée sur les matériaux utilisés dans la confection des bouquets : cellophane pur biodégradable, papier ou carton, corde 100% coton ou en chanvre. Concernant les compositions florales pour les événements, Oursin fleurs propose la location de vases réutilisés. Les broches à poule, les aqua tubes ou les vases réutilisés sont préférés à la mousse plastique.

Dans sa démarche zéro déchet, l’équipe récupère les compositions après les événements pour les transformer en créations de fleurs séchées ou de pétales.

Le choix a été fait d’effectuer les livraisons un jour par semaine, sur une zone concentrée pour limiter les déplacements. Un véhicule électrique est utilisé et maximiser son autonomie sur la tournée est un challenge remporté chaque semaine.

Le fonctionnement de l’activité a pour impacts :

  • la participation à l’économie de proximité
  • l’information sur la biodiversité locale
  • la réduction des déchets
  • la limitation d’émission de gaz à effet de serre

Oursin fleurs s’inscrit dans un processus continu de questionnement de ses pratiques écoresponsables. L’entreprise aura toujours à cœur d’améliorer ses mesures pour respecter l’environnement.

Pour en savoir plus: https://www.oursinfleurs.com/

 

 Prix Vivats Lieu d’accueil
TOHU

La TOHU, salle de spectacle OBNL et pavillon d’accueil du parc Frédéric-Back, est un lieu de diffusion, de création, d’expérimentation et de convergence entre culture, environnement et engagement communautaire ; à l’avant-garde du principe de développement durable par la culture. Elle reçoit aussi des évènements privés en restant toujours fidèle à ses valeurs : Cirque, Terre, Humain.

Accréditation et certification 

La Tohu, accréditée scène écoresponsable niveau argent, a embauché une ressource dédiée à la coordination des questions de développement durable. Cette année, cela a permis la rédaction d’un plan stratégique en DD en partenariat avec le CQDD ; mais aussi de multiples améliorations dans les bureaux (sensibilisations des employés, formations…) et dans les espaces publics (GMR, sensibilisations du public, ecocups, etc.).

Entrer à la TOHU, c’est pénétrer dans un univers où le souci environnemental imprègne chaque espace, chaque expérience. En effet, le pavillon de la TOHU est vert tant dans son esprit que dans sa forme (première salle de spectacle certifiée LEED’OR au Québec). Expositions, activités et spectacles mettent à l’honneur l’art scénique, la diversité et l’environnement. Ainsi, chaque évènement que nous accueillons bénéficie de ce rayonnement ; tout en y apportant sa propre contribution.

Programmation culturelle pluridisciplinaire

La TOHU est à la fois un bassin d’emploi pour les jeunes de saint Michel et un lieu de culture accessible à tous dans un quartier très enclavé et défavorisé. Grâce à une entente de service avec la Ville de Montréal, une programmation culturelle pluridisciplinaire majoritairement gratuite est proposée en complément de la saison cirque. Au cœur de Saint-Michel, l’organisme vise ainsi à favoriser l’accessibilité à la culture et contribue à offrir une programmation à l’image de la diversité du quartier. Les enfants ont été mis à l’honneur tout au long de l’année avec une programmation culturelle jeune public très étoffée à l’intention des groupes scolaires, mais également en représentation tout public.

Potager

Notre terrain est muni d’un potager dédié à un organisme communautaire du quartier, et un autre dédié aux employé.es. Nous y faisons pousser les plantes aromatiques nécessaires à la cuisine et au bar du bistro. Près de notre sentier des pollinisateurs (aménagement écologique et pédagogique), nous hébergeons également des ruches et produisons du miel avec Miel Montréal.

Gestion des matières résiduelles

Afin de faciliter une bonne gestion des matières résiduelles sur place, la TOHU a:

  • Renouvelé l’intégralité de ses poubelles au profit d’îlots triples provenant d’un fournisseur Québécois engagé (Ni-corpo);
  • Retiré des poubelles individuelles et réemploi en bacs à fleur (libère du temps aux agent.es d’entretien et favorise la mobilité des employé.es ; optimise le tri);
  • Adapté la signalétique pour le bistro (tout est compostable);
  • Investis dans des Ecocup et adhéré au mouvement « La tasse »;
  • Récupéré à part des canettes consignées (« Consignaction ») ainsi que des piles, lunettes et prochainement stylos et crayons usagés;
  • fait signé une politique environnementale aux traiteurs;
  • imposé une escouade verte aux événements de grande envergure.

Pour en savoir plus: https://tohu.ca/fr/

Le grand Vivat remis par Loto-Québec
Budget de moins de 500 000 $ - Écomarché de l’île

Événement organisé par Héritage Saint-Bernard

L’Écomarché de l’île est organisé par Héritage Saint-Bernard, un OSBL environnemental, dont la mission est la protection, gestion et mise en valeur de milieux naturels ainsi que l’offre d’activités d’éducation relative à l’environnement et touristiques. Cet été, les 12 000 participants à l’Écomarché de l’île ont pu découvrir la nouvelle zone zéro déchet, accueillant des artisans au mode de vie écolo, visiter l’appartement zéro déchet, assister à des conférences thématiques avec des conférenciers de renom, rencontrer plus de 100 producteurs d’ici, assister à des spectacles en plein air, profiter d’un transport collectif, le tout, gratuitement !

Charte écoresponsable

L’Écomarché de l’île a ajouté une charte écoresponsable au contrat obligeant les exposants à ne pas utiliser de sacs de plastique, à viser le zéro déchet, à ne pas utiliser de plastique #6, à apporter leur propre tasse de café, utiliser des matières recyclables ou compostables. Pour s’assurer du respect de la charte et pour aider les expostant à ce niveau, une tournée des exposants a été réalisée (plus de 100).

Une multitude d’actions écoresponsables

Pour son 10e anniversaire, l’Écomarché de l’île a mis de l’avant différentes mesures écoresponsables:

  • Compensation d’une partie des émissions de gaz à effet de serre de l’événement par nos différentes actions environnementales au cours de l’année; principalement la plantation d’arbres
  • Publicité répétée incitant les gens à covoiturer, se déplacer à vélo ou à pied pour venir à l’événement (création d’une page de covoiturage sur Facebook notamment), apporter leur bouteille d’eau, leur tasse de café
  • Location d’îlots à trois voies pour la gestion des matières résiduelles
  • Installation de panneaux éducatifs près des stations de tri et des stations d’eau
  • Brigade verte visant à optimiser le tri des déchets aux îlots (en partenariat avec la MRC Roussillon)
  • Partenariat avec la MRC Roussillon pour, entre autres, faire la promotion du bac brun qui sera implanté à l’automne 2019 sur l’ensemble du territoire
  • Présentation de conférences Zéro déchet avec des conférenciers de renom : Florence-Léa Siry, Bernard Lavallée, Mylène Paquette, Colleen Thorpe, Les Trappeuses et Dans le sac
  • Sélection d’exposants dont les pratiques sont le plus écoresponsables possible (bio, matières recyclées ou valorisées, zéro déchet, etc.)
  • Création d’une zone zéro déchet présentant des entreprises issues de ce mouvement
  • Utilisation d’un bâtiment ancestral transformé en appartement zéro déchet visant à inspirer les gens (en collaboration avec l’association québécoise zéro déchet)
  • Site de l’événement mettant en valeur les différents attraits patrimoniaux de l’île Saint-Bernard (moulin, vieux manoir, Villa Marguerite)
  • Transport collectif gratuit en collaboration avec EXO
  • Mise en place de stations d’eau
  • Utilisation d’Écocup et de La Tasse (latasse.org) en consigne (aucune vente de bouteilles en plastique)
  • Plusieurs partenariats avec des organisations/entreprises de la région : MRC de Roussillon, Brasserie distillerie Champ libre, RL Marine, Circuit du paysan, Tourisme Montérégie, Ville de Châteauguay, MRC de Roussillon, Musée de Roussillon, ministère des Forêts, Faune et Parcs (MFFP), Prospection visuelle (présentation d’une expo photo visant la sensibilisation à la nature), ministère de l’Agriculture des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), Desjardins (présentateur officiel), IGA, Association québécoise zéro déchet (AQZD), Gravité Média, EXO
  • Employé dédié à l’encadrement des bénévoles et s’assurant de leur bien-être (cadeau remis aux bénévoles en fonction du nombre de quart de travail effectué)
  • Tous les profits de l’événement sont réinvestis dans la mission de protection et de mise en valeur de territoires naturels ainsi que dans l’offre d’activités éducatives et récréotouristiques (développement durable).

Un événement gratuit

Pour attirer un grand nombre de participants et les mettre en contact direct avec les artisans-producteurs d’ici, l’Écomarché de l’île s’est assuré de maintenir la gratuité à l’événement, et ce, tant pour le stationnement, le système de navette, l’accès au site, les conférences et les spectacles. Les ententes bâties avec plusieurs partenaires permettent cet accès gratuit. Également, tous les profits générés par l’événement sont réinvestis dans la mission de protection et gestion des milieux naturels.

Partenariats

Pour atteindre nos objectifs, l’Écomarché de l’île s’est allié à des partenaires qui ont des champs d’expertise spécifiques et qui sont reconnus dans leur domaine et par leurs pairs : gestion des matières résiduelles (MRC de Rousillon), conférences écoresponsables (Florence-Léa Siry), volet zéro déchet et appartement zéro déchet (AQZD), prestations artistiques et spectacles (Ville de Châteauguay). La gestion des bénévoles a été assurée par une ressource externe spécialisée dans la gestion événementielle (événements sportifs, ENvironnement JEUnesse).

Pour en savoir plus: www.ecomarchedelile.ca

Budget de plus de 500 000 $ - L’International Federation of Medical Students Associations (IFMSA) August Meeting

La Rencontre d’août 2018, organisée par IFMSA-Québec à Montréal, est une conférence d’envergure internationale qui a réuni 950 étudiant(e)s en médecine de 130 pays pendant sept jours sur le thème de la responsabilité sociale. C’est la première rencontre de l’IFMSA (International Federation of Medical Students’ Associations) à respecter les principes d’éco-durabilité et à atteindre la carbo-neutralité. L’équipe, composée uniquement d’étudiant(e)s, était bénévole.

Retour en haut
Marie-Ève Lachance-Foisy
Conseillère en transition socioécologique

Conseil québécois des événements écoresponsables

Biographie

Son parcours a commencé avec l’obtention d’un baccalauréat en études de l’environnement, une étape qui lui a permis de saisir l’ampleur des enjeux environnementaux et sociaux ainsi que l’importance cruciale d’agir concrètement. En poursuivant des études de deuxième cycle en gestion du développement durable, elle a acquis les compétences nécessaires pour se consacrer pleinement à sa passion qu’elle pratique depuis maintenant 3 ans : aider et soutenir les organisations dans leur démarche d’amélioration de leurs pratiques écoresponsables.

Marie-Ève est reconnue pour son dynamisme et son enthousiasme communicatif, qualités qui enrichissent son engagement et son efficacité dans ce domaine. Elle se distingue par sa capacité à mobiliser les équipes et à transformer les défis en opportunités pour un avenir plus durable.

Thomas Gregoire
Directeur général et artistique

FestiVoix de Trois-Rivières

Sujets d’intérêt
Politique et pratiques de développement durable dans un contexte de festival.

Biographie
Thomas Grégoire, est directeur général et artistique du Festivoix de Trois-Rivières depuis novembre 2014 et œuvre dans le domaine de l’événementiel depuis une quinzaine d’années. Auparavant, il était directeur général adjoint de cette organisation où il était chargé principalement du marketing, des communications et des partenariats tout en poursuivant des activités de consultant en gestion de projet et en marketing avec le studio de communication Créations Cynic. En complément de ses fonctions au FestiVoix, Thomas Grégoire siège sur différents conseils d’administration au nveau régional et provincial notamment celui d’Événements attractions Québec et du REMI (Regroupement des événements majeurs internationaux).

Isabelle Kaliaguine
Designer et fondatrice

Kaliaguine inc. et hop!

Sujets d’intérêt
Accompagnement écoresponsable pour impression, signalisation et solutions d’aménagement d’événements
Accompagnement pour solutions de valorisation – Éconception

Biographie
Isabelle Kaliaguine est une designer d’événement de plus de 20 ans d’expérience; impliquée dans des événements de grande envergure. Depuis plusieurs années, elle s’implique activement pour le développement et la mise en application de solutions écoresponsables, et collabore depuis 2015 avec le Conseil québécois des événements écoresponsables par des formations et du mentorat. Dans la dernière année, Isabelle a fondé hop! une entreprise qui donne une 2e vie aux bannières événementielles et autres matériaux imprimés en grands formats et les transformant en items utiles à l’aménagement d’événements et en produits dérivés.

Karelle Trottier
Chargée de projet – Événements écoresponsables et santé environnementale

CQEER

Sujets d’intérêt
Gestion des matières résiduelles, calcul des GES, santé environnementale, sélection des fournisseurs, événements écoresponsables, événements sportifs.

Biographie
Karelle a étudié en environnement à l’UQAM au baccalauréat en sciences naturelles appliquées à l’environnement et à la maîtrise en sciences de l’environnement en recherche. Axée sur l’interdisciplinarité, elle s’intéresse à plusieurs domaines incluant la gestion des matières résiduelles, la santé, la lutte aux changements climatiques et la protection des milieux naturels. Elle travaille maintenant comme chargée de projet au Conseil québécois des événements écoresponsables où elle accompagne tous types d’événements, mais principalement des événements sportifs, comme l’Omnium Banque Nationale, les Régates de Valleyfield, les courses CRYO et divers événements organisés par Vélo-Québec. Elle a eu la chance de travailler aussi avec de gros événements corporatifs, comme Sommet Climat Montréal et la COP 15 et avec le Ministère des relations internationales et de la francophonie.
Karelle aime s’informer sur tous les sujets qui touchent l’environnement, elle pourra donc vous aider en envoyant des références à lire pour aller plus loin sur le sujet. Elle aime particulièrement le plein air, ce qui l’amène à s’intéresser beaucoup aux 7 principes Sans Trace et à l’impact des événements sur la faune et la flore, mais aussi sur la santé humaine.

Sophie-Laurence H. Lauzon, M. Env.
Conseillère en développement durable

Conseil québécois des événements écoresponsables

Sujets d’intérêt
Événements écoresponsables, développement durable, gestion des matières résiduelles, approvisionnement responsable, développement de politiques d’événements écoresponsables et d’outils pour assurer la mise en œuvre de l’écoresponsabilité.

Biographie
Conseillère en développement durable, Sophie-Laurence accompagne différentes organisations dans leur démarche d’écoresponsabilité. Diplômée du baccalauréat en études de l’environnement et de la maîtrise en gestion de l’environnement de l’Université de Sherbrooke, elle a développé de fortes compétences en gestion des matières résiduelles, approvisionnement responsable et mise en œuvre de démarches de développement durable notamment en événementiel. Ayant mené une étude statistique sur l’événementiel écoresponsable en 2020 et ayant développé un guide sur la gestion écoresponsable et sanitaire des événements en 2021, elle connaît bien les tendances écoresponsables et les réalités du secteur événementiel québécois. Sophie-Laurence accompagne de nombreux organisateurs d’événements culturels, corporatifs et gourmands à entreprendre un virage vert, approfondir leur démarche d’écoresponsabilité ou classifier leur événement selon la norme BNQ 9700-253.  Reconnue pour son souci du détail et sa nature passionnée, Sophie-Laurence est déterminée à soutenir les organisations à prendre un virage qui soit en cohérence avec les défis environnementaux actuels.

Dominic Laperrière-Marchessault
Agente de projets, promotions & événements spéciaux

Espace pour la vie (Ville de Montréal)

Sujets d’intérêt
Événements écoresponsables, lieux d’accueil écoresponsables, développement de politiques d’événements écoresponsables et d’outils pour accompagner les organisateurs d’événements, accueil de tournages écoresponsables.

Biographie
Dominic travaille à la location des salles des musées d’Espace pour la vie (Biodôme, Biosphère, Jardin botanique, Insectarium et Planétarium Rio Tinto Alcan) depuis cinq ans. À titre d’agente de projets, elle coordonne l’accueil d’environ 80 événements corporatifs et tournages par année. En 2021, elle est devenue la première candidate à obtenir l’attestation du programme de formation appliqué en événementiel responsable du CQEER  et elle a entamé un certificat en Développement durable à l’Université Laval. Ses formations lui ont permis de développer une politique de gestion responsable d’événements ainsi que divers outils pour accompagner les locataires de salles dans l’atteinte de leurs objectifs.

Pablo Maneyrol
Directeur Affaires institutionnelles

TOHU

Sujets d’intérêt
Implantation d’une démarche de développement durable en entreprise. Indicateurs et reddition de compte. Salles de spectacle écoresponsables. Partenariats et maillages intersectoriels.

Biographie
Possédant une quinzaine d’années d’expérience professionnelle dans le secteur culturel (et particulièrement des arts vivants), Pablo Maneyrol est actuellement Directeur Affaires institutionnelles pour la TOHU, une salle pionnière en développement durable par la culture. Avec cet organisme reconnu pour ses pratiques innovantes en environnement et développement communautaire, il retrouve ses premières amours puisque sa carrière avait débuté dans la RSE.
Ses champs de compétence incluent les relations gouvernementales, la planification stratégique, l’implantation de plans d’action et indicateurs, et la coordination de projets en développement durable.
Il siège aux C.A. de Culture Montréal et du CESIM, et il copréside la commission permanente Culture et transition écologique de Culture Montréal.

Hélèna Gervais
Agente de développement industriel

RECYC-QUÉBEC

Sujets d’intérêt
Gestion des matière résiduelles, retrait des bouteilles d’eau à usage unique, escouade verte ainsi que gestion des matières compostables et commerces.

Biographie
Titulaire d’un baccalauréat en communications – relations humaines, profil international de l’UQAM ainsi que d’une maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke, Hélène Gervais œuvre au sein de la société d’État RECYC-QUÉBEC depuis 2006, à titre d’agente de développement industriel. Son expertise en économie circulaire, combinée à ses connaissances en gestion des matières résiduelles, ont été mises à profit sur divers dossiers dont l’organisation des deux éditions des Assises québécoises de l’économie circulaire, la réduction à la source des matières résiduelles, la réparation et l’obsolescence, le recyclage des plastiques ainsi que la collecte sélective des matières recyclables. Depuis 2018, Hélène est également chargée de cours en économie circulaire à l’Université de Sherbrooke. En 2016, elle a œuvré à titre de chargée de projets à l’Institut de l’environnement, du développement durable et de l’économie circulaire où elle a coordonné un important projet de recherche portant sur l’économie circulaire et les métaux, pour le compte du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec. Elle s’implique aussi sur des conseils d’administration d’organismes liés à l’éducation relative à l’environnement.

Patrick Kearney
Directeur général du Festival Santa Teresa – Président du REFRAIN

 

Sujets d’intérêt
Gestion des matière résiduelles, retrait des bouteilles d’eau à usage unique, escouade verte ainsi que gestion des matières compostables et commerces.

Biographie
Directeur général du Festival Santa Teresa et président du REFRAIN, Patrick Kearney a mis en place pour son festival un projet écoresponsable (Vert Teresa) qui a permis au festival de mériter le Prix Vivats RECYC-QUÉBEC | Gestion responsable des matières résiduelles en 2019. Patrick est détenteur d’une maîtrise en gestion et développement des organisations. 

Isabelle Moïse
Directrice des opérations, Dossiers et développement stratégiques

RECYC-QUÉBEC

Sujets d’intérêt
Événements écoresponsables, lieux d’accueil écoresponsables, développement de politiques d’événements écoresponsables, certification BNQ (9700-253). Outils, bonnes pratiques d’ici et d’ailleurs, gestion des GES et approvisionnement responsable pour les organisateurs d’événements internationaux.

Biographie
Titulaire d’un B.A.A. en Marketing et Management de HEC Montréal, Isabelle Moïse cumule 20 ans d’expérience en gestion d’événements corporatifs et de portée internationale. Ayant travaillé autant en agence que comme consultante, Isabelle a réalisé plus de 200 événements au cours de sa carrière : congrès, colloques, expositions et galas. Tout au long de son parcours, elle a accompagné plusieurs organisations dans leur transition vers des événements durables et écoresponsables notamment en les guidant pour l’obtention de la certification BNQ en gestion responsable d’événements (9700-253). Ses compétences reconnues en communication, en opération et développement stratégiques l’ont amenée à rejoindre les rangs de RECYC-QUÉBEC en 2020 comme directrice des opérations pour les dossiers et le développement stratégiques. Elle a notamment sous sa direction l’organisation des Assises de l’économie circulaire qui se tiennent aux deux ans.

Maëlle Minier
Chargée de projets en événements écoresponsables

Maëlle a toujours eu un intérêt pour l’accompagnement à la transition, diplômée d’un baccalauréat en études internationales, elle voulait initialement faire carrière dans l’humanitaire et la stabilisation politique des états. La question environnementale l’a pourtant rattrapée et lui a donné envie de s’investir professionnellement dans l’amélioration de nos espaces de vie. Après un an au service d’une association de sensibilisation et d’accompagnement à la transition écologique en France, elle a choisi de revenir à Montréal pour compléter son cursus en environnement et développement durable à l’UdeM. Différentes expériences, en gestion de brigade verte sur des festivals notamment, lui ont donné envie de contribuer à la mobilisation, tant pour la santé humaine que celle des écosystèmes et des générations futures.

 

Caroline Larocque
Chargée de projets en développement durable et communications

Caroline a fait des études de deuxième cycle en développement durable à l’Université de Sherbrooke et détient un brevet d’enseignement, ainsi qu’une expérience en gestion d’entreprise et en marketing. Elle s’intéresse au rôle et à l’impact positif que peuvent avoir les organisations sur l’environnement, ainsi qu’aux enjeux liés au marketing responsable et à la communication des actions écoresponsables entreprises par les organisateur·trices d’événements.

Camille Guédon
Chargée de projets en arts vivants et tournages écoresponsables

Très intéressée par les enjeux environnementaux et leur application dans le milieu des arts et de la culture, Camille Guédon détient un baccalauréat en communications de l’Université de Sherbrooke et une maîtrise en gestion du tourisme de l’Université du Québec à Montréal. Alors qu’elle travaillait comme gestionnaire de la programmation au 375e anniversaire de Montréal, elle a également étudié à HEC Montréal au DESS en gestion des organismes culturels. Camille a aussi travaillé comme coordonnatrice auprès de plusieurs organismes publics tels que Tourisme Montréal et la Ville de Montréal.

Aurélie Jeanroy
Chargée de projets en arts vivants et événements écoresponsables

Engagée depuis ses études de maîtrise en management environnemental à La Rochelle en France, Aurélie a toujours voulu avoir un rôle dans la lutte contre les changements climatiques. Elle s’est mobilisée dans plusieurs associations étudiantes, et plus tard dans une association de sensibilisation à la gestion durable des matières résiduelles dans des festivals et manifestations culturelles, à Paris. Aurélie aime la musique et la culture, et pense qu’il est aujourd’hui nécessaire de produire et de réaliser des projets culturels de manière durable.

Garance François
Chargée de projets en arts vivants

Diplômée d’une maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke, Garance souhaite conjuguer son engagement pour l’environnement avec sa passion des différentes formes d’arts. À travers divers projets universitaires, elle s’intéresse de plus en plus à la mise en œuvre de démarche environnementale dans les contextes événementiels et culturels. Son essai sur l’économie circulaire appliquée dans les festivals de musiques témoigne de son engagement à fusionner ces deux domaines. Elle est désormais déterminée à accompagner les organisations culturelles dans leur démarche écoresponsable. Garance a rejoint l’équipe dans le cadre d’un remplacement de congé parental.

Lize Bizzoni
Directrice général adjointe
Lise Bizzoni a plus de 19 ans d’expérience en coordination et gestion de projets dans le milieu universitaire. Grâce à sa formation universitaire et à son expérience en administration de la recherche et de la culture, elle a développé une solide connaissance de la gestion opérationnelle d’une organisation et du travail multisectoriel. Elle a d’ailleurs été récipiendaire du 3e Prix d’excellence des professionnel·les de recherche décerné par les Fonds de recherche du Québec en 2018. Très à l’aise au sein d’une équipe, elle a à cœur de construire des relations harmonieuses dans ses équipes de travail, fondées sur le respect, la collaboration et la reconnaissance des forces de chacune. Son action bénévole se concentre au sein d’une association 2SLGBTQIA+ et elle réserve le reste de son temps libre à son potager.