Félicitations aux lauréats 2020 !

Cliquez sur les noms des organisations ci-bas pour lire leur résumé des actions entreprises.

 Prix Vivats RECYC-QUÉBEC – Gestion responsable des matières résiduelles
Fête des neiges 2020, Société du parc Jean-Drapeau

Pour sa 37e édition, la Fête des neiges de Montréal organisée par la Société du parc Jean-Drapeau a pris un virage écoresponsable. De nombreuses mesures ont permis de réduire l’empreinte environnementale et augmenter les retombées socio-économiques de cet événement familial et incontournable de la saison hivernale.

Description de l’engagement en développement durable

Pour la première fois, la Fête des neiges (FDN) a mis en place un système de gestion des matières résiduelles (GMR) visant à réduire la quantité de matière générée, maximiser leur valorisation et sensibiliser les parties prenantes.

Le système GMR comprenait la récupération des déchets et la valorisation du recyclage et du compost. La FDN a fait appel à une entreprise spécialisée pour trier les matières, maximiser leur valorisation et recenser les poids. Ce portrait GMR permettra à la FDN de fixer un objectif de valorisation et d’amélioration continue pour 2021.

La FDN a déployé un plan de communication et sensibilisé les différentes parties prenantes.

Une brigade formée d’employés sensibilisait les festivaliers. En plus des bacs identifiés sur le site, la FDN a disposé stratégiquement trois stations de tri. Une était à l’extérieur près de la zone alimentaire et deux dans la tente où les festivaliers se réchauffaient et s’alimentaient. En plus de la satisfaction des festivaliers (89% satisfaits à très satisfaits des stations de tri), ces mesures nous ont permis de nous ajuster dès le 2è jour de la FDN. En effet, la FDN a enlevé les bacs en accès libre dans la tente pour nous assurer que les visiteurs se rendent aux stations.

La Fête des neiges a établi des partenariats en lien avec la GMR pour encourager et sensibiliser les festivaliers à adopter les bons gestes aussi bien sur le site qu’à l’extérieur de l’événement.

La Société écocitoyenne de Montréal a tenu un kiosque de sensibilisation à la GMR, la promotion du compost domestique et le zéro déchet.
Avec Recyc-Québec, la Fête des neiges a développé un incitatif à la réduction à la source avec la campagne « Apporte ta tasse ». En amenant leur tasse réutilisable, les festivaliers bénéficiaient d’une boisson chaude gratuite.

Le choix du matériel a été priorisé selon la hiérarchie des 3RV.

 

 Prix Vivats RECYC-QUÉBEC – Prévention et réduction à la source
Ultra-Trail Harricana du Canada

Ultra-Trail Harricana du Canada offre une expérience de course de trail authentique dans l’arrière-pays de Charlevoix, au coeur d’une réserve mondiale de la Biosphère. Les circuits se déroulant dans un écosystème riche, abritant une faune et une flore exceptionnelle, il a toujours été primordial pour l’organisation de pouvoir faire découvrir ces sentiers de façon responsable et en ayant un impact minime sur l’environnement.

Description de l’engagement en développement durable

Depuis sa création, l’équipe de l’Ultra-Trail Harricana du Canada préconise une approche respectueuse de l’environnement dans ses actions et réalisations. Ces valeurs sont au coeur des réflexions qui guident les prises de décisions. Cette démarche en développement durable s’inscrit dans l’essence même de la course en sentier.

Pour son édition 2019, le développement durable a été intégré au coeur des décisions de l’organisation. Il était donc tout a fait normal d’accueillir deux coordonnateurs terrain ainsi qu’une escouade verte dans le but d’améliorer la gestion des matières résiduelles. Ils avaient comme mission de s’occuper du centre de tri et de faire la promotion et la sensibilisation sur le terrain envers les athlètes, les visiteurs et les autres bénévoles.

Cette année marque une année pilote avec le projet de récupération des médailles. Ces dernières sont produites en bois afin de diminuer leurs empreintes écologiques, et cette année, les athlètes avaient le choix d’échanger leur médaille pour un produit plus utile dans le quotidien, tel une gourde ou un rabais de 5$ à la boutique Harricana. En proposant la récupération des médailles, l’organisation avait anticipée une baisse de leur production de 10% (200 médailles en moins environ).

De plus, une partie des bouteilles de plastique qui ont été utilisées (ex: coca cola offert aux ravitaillements), ont été récupérées afin de créer une pièce artistique par un artiste de la région.

L’événement encourage les coureurs à amasser des fonds pour la Société canadienne de la sclérose en plaques. Les athlètes peuvent ainsi bénéficier de rabais sur leur inscription ainsi que d’autres avantages siginificatifs. C’est un montant de 57 901$ qui a été amassé par les athlètes cette année.

L’Ultra-Trail Harricana du Canada développe des partenariats et des collaborations avec des entreprises et des organismes locaux pour valoriser les produits et services de la région de CharlevoixC.

 
Coup de coeur du Jury:Sommet jeunesse de Gatineau, Commission jeunesse de Gatineau

Consultation publique réunissant ados, employés municipaux, organismes, élus et citoyens autour d’enjeux interpellant la jeunesse pour ouvrir un dialogue et s’entendre sur des orientations et des actions à privilégier dans une 1ère Stratégie municipale d’action jeunesse à Gatineau. Les efforts déployés pour réaliser un événement écoresponsable ont permis de détourner 95,15% des matières résiduelles du site d’enfouissement.

Description de l’engagement en développement durable

Il s’agit du premier événement vert des organisateurs. 

Un partenariat avec Enviro Educ-Action, organisme offrant des services-conseils en développement durable et accompagnement d’événements écoresponsables a été privilégié. Des choix logistiques ont été mis de l’avant pour encourager les comportements écoresponsables et réduire les déchets. 

Promotion : Web pour inscriptions, déroulement et promotion de l’activité. Impression papier blanc non ciré et encre noire pour affiches dans les écoles.

Transport : Autobus nolisés pour les jeunes des écoles secondaires, incitation au covoiturage et transport en commun pour conférenciers, conseillers, organismes et calcul des GES des participants en voiture.

Ambiance : Réutilisation de décors de théâtre, réutilisation d’objets pour en faire des sièges dans les ateliers.

Signalisation et déroulement : Réutilisation d’anciennes affiches, signalisation humaine, papier craft pour identifier les participants et prise de notes dans les ateliers, jeu interactif physique pour priorisation des actions.

Matières résiduelles : Rencontre préparatoire avec le traiteur sur les attentes écoresponsables, station de tri dans les salles, vaisselles recyclables, compostables ou réutilisables pour le dîner et les collations, équipe de tri. 

Comportements écoresponsables : Messages verts transmis aux participants, aucune bouteille d’eau sur le site, incitation à l’utilisation de bouteilles réutilisables. Deux thématiques totalement dédiées à trouver des solutions durables au transport actif et collectif ainsi qu’à l’environnement à Gatineau.  

Employabilité durable : Recours à une école de cuisine du territoire pour élaborer, réaliser et servir le menu composé de produits locaux.  Bel exemple de pour et par les jeunes et d’utilisation des ressources de chez nous. 

Cadeau promotionnel : 3 ustensiles réutilisables en bambou, étui de coton non-blanchi avec logo de la Commission jeunesse. Objet remis avant le repas pour utilisation immédiate lors du dîner.  

 

Pour en savoir plus: cjgatineau.ca

 Prix Vivats Alimentation
Colloque du Centre des Sciences de la Biodiversité du Québec (CSBQ)

Chaque année, le CSBQ organise un symposium pour ses membres, d’autres chercheurs, des étudiants, le gouvernement, le secteur privé, les ONG, les médias et le grand public. Le symposium comprend des conférences plénières, des tables rondes et des présentations. Les thèmes sont choisis de manière à faire participer le public aux questions qui lient la biodiversité à la santé, aux affaires et à l’économie, au climat et à la conservation.

 

Description de l’engagement en développement durable

Plutôt que de se concentrer sur les matériaux en papier, le colloque du CSBQ est passé au numérique. Toutes les informations sur le programme du symposium seront disponibles sur des écrans numériques in situ et sur le site web QCBS 2019 Symposium Sched.

Le colloque a encouragé les participants à se déplacer en utilisant les transports publics, au lieu d’utiliser leur voiture, et encouragé le covoiturage si nécessaire. Le CSBQ s’est engagé à compenser en double les émissions de CO2 et a demandé aux participants de leur fournir les informations sur leur déplacements.

La plupart des aliments et boissons servis étaient biologiques et produits localement. Cela signifie que ces producteurs d’ici évitent d’utiliser des engrais synthétiques ou des produits chimiques dérivés de combustibles fossiles. Tous les restants de nourriture ont été remis à la Maison du Père ou aux employés présents durant l’événement.

L’objectif de déchet ultime par personne était de ne pas dépasser 12g/personne. Tous les tasses et les ustensiles présents à l’événement étaient réutilisables. Le CSBQ a aussi un programme de compostage pour tous les déchets alimentaires. Grâce à cette action, ils ont réduit la quantité de déchets qui se retrouvent dans les sites d’enfouissement et réduisent les émissions de méthane, un puissant gaz à effet de serre.

Pendant le symposium, ils se sont assuré que les participants jetaient leurs déchets dans chacun des bacs appropriés: recyclage, compost et déchets d’enfouissement. Ils ont aussi encouragé fortement que les participants apportent leur propre bouteille d’eau et tasse à café réutilisable pour l’événement.

Ils réutiliseront toutes les cocardes d’identification dans les années à venir.

Prix Vivats Transport et efficacité énergétique
Forum du développement durable, Ville de Victoriaville (Corporation de développement durable)

L’édition 2019 du Forum DD s’est engagée à respecter des actions responsables concrètes, entre autres :

  • un approvisionnement régional;
  • une compensation des GES;
  • une diminution de la consommation de ressources;
  • une valorisation des matières résiduelles;
  • la redistribution des surplus alimentaires;
  • une sensibilisation avant et durant l’événement.

Ces actions démontrent l’engagement de la démarche envers le développement durable.

Description de l’engagement en développement durable

En plus d’être une formule inspirante et innovante proposée aux municipalités pour développer des projets répondant à des enjeux réels en matière d’aménagement durable du territoire, le Forum développement durable a mis en place des mesures concrètes en lien avec la catégorie dans laquelle le dossier est déposé, à savoir « Transport et efficacité énergétique ».

Le comité organisateur s’est inspiré de la certification Monarques émise par la Ville de Victoriaville pour guider l’organisation de l’événement et s’assurer ainsi de prévoir des mesures responsables, tant en terme de développement environnemental, économique et social.

Une préoccupation particulière a été fait à toutes les étapes de l’organisation pour réfléchir sur l’impact de chacune des décisions.

Les actions posées ont permis de réduire l’impact en terme de consommation d’énergie lors des déplacements des participants en prévoyant notamment des compensations pour obtenir la certification « carboneutre » émise par Environnement LCL.

Un souci particulier a été prévu pour favoriser la participation de fournisseurs locaux et pour réduire la consommation de matières.

Les repas représentent un volet pouvant produire plusieurs matières résiduelles et des efforts ont été réalisés pour une gestion responsable de ce volet.

Une tarification avantageuse a été prévue pour les municipalités de petites tailles pour leur rendre accessible l’inscription à l’événement. Cette décision a porté fruit puisque la municipalité de Saint-Adrien (522 habitants) a remporté le grand prix du jury et le prix du public pour une bourse d’une valeur de 15,000$ parmi les 22 projets réfléchis.

Enfin, le volet social a été considéré par l’implication d’une ressource stagiaire au sein du comité organisateur et en favorisant un lieu accessible pour l’ensemble des visiteurs, peu importe leur situation.

Pour en savoir plus: https://www.victoriaville.ca/

 Prix Vivats Engagement socio-économique
Festival de montgolfières de Gatineau

Le FMG a pour mission d’organiser un événement d’envergure offrant une programmation diversifiée et génératrice d’émotions. Il offre une variété de spectacles musicaux ainsi qu’une multitude d’activités innovantes, divertissantes, immersives et ludiques le tout, dans un souci de développement durable. Il génère la fierté de sa communauté et contribue au développement culturel, économique et touristique de la grande région de l’Outaouais.

Description de l’engagement en développement durable

D’année en année, le FMG ajoute des bacs de récupération, de compostage et met en place de nouvelles méthodologies pour améliorer la gestion des matières résiduelles. Ces contenants sont mis à la disposition des festivaliers un peu partout au parc de la Baie et l’Équipe verte se charge de renseigner et sensibiliser les bénévoles, partenaires et festivaliers afin de bien disposer des contenants et autres éléments à recycler ou à composter. Voici quelques actions écoresponsables que le FMG met en place pendant toute la durée de l’événement :

  • Plus de 200 bacs de recyclage, compost et déchets sont installés sur le site;
  • Installation de deux parcs à vélos;
  • Partenariat avec la STO offrant un service de navette et de transport gratuit aux détenteurs de bracelets (approximativement 20 000 usagers par édition);
  • Quatre buvettes d’eau potable;
  • Plus de 80 % des fournisseurs sont des entreprises locales;
  • Sensibilisation accrue auprès des festivaliers : affichettes sur les tables à pique-nique, bannières, bénévoles qui aident les festivaliers à trier leurs déchets, etc.;
  • Vaisselle compostable à la cuisine des bénévoles;
  • Vaisselle réutilisable (porcelaine et métal) au Resto-Lounge VIP;
  • Interdiction des pailles à usage unique;
  • Obligation de servir la nourriture et/ou breuvage dans des contenants recyclables ou compostables;
  • Une grande nouveauté en 2019: en partenariat avec Ola Bambou, le FMG a offert gracieusement 70 000 unités d’ustensiles compostables à l’ensemble des concessions alimentaires;
  • Une autre grande nouveauté pour 2019-2020 : FMG a développé un nouveau partenariat avec Irokko, afin de compenser une partie des émissions de GES. Irokko plantera donc 50 arbres, pour compenser 25,28 tonnes de GES émis par les 158 vols de montgolfières en 2019.
  • Le Festival tient à optimiser la consommation locale et responsable de son événement. 80% de ses fournisseurs sont des entreprises locales! En 2019,  il a développé des partenariats avec 207 entreprises locales et généré 12 M$ en retombées économiques pour l’Outaouais.

Pour en savoir plus: www.fmg2020.com

 

Prix Vivats Planificateur d’événement
Champagne événements - Lucie Champagne
Lucie Champagne, présidente de Champagne événements, élue planificatrice de l’année selon MPI en 2019, a signé en carrière plus de 2 800 événements. Elle crée et réalise des événements corporatifs marquants qui respectent l’humain et la nature. Guidée par une vision novatrice du développement durable et du respect du cycle de la vie, elle conçoit des événements rassembleurs, sains, sans gaspillage et profitables pour la société grâce à une méthode inspirée de la permaculture humaine : Le VERT de Champagne!
 

Description de l’engagement en développement durable

Une stratégie réfléchie : Réduire à la source pour respecter le cycle de la vie

Lucie Champagne met un point d’honneur à faire des événements intelligents qui respectent la vie humaine, animale et végétale. Dès le départ, une réflexion orientera les actions. C’est la pierre angulaire du respect du cycle de la vie et du développement durable, car elle vise la réduction des achats (ce qui simplifie la gestion des matières résiduelles ensuite), une meilleure utilisation des ressources pour offrir un événement sain tant au niveau du lieu, des activités et l’alimentation.

Les engagements

1. Réduire les achats et la production de matériel :

  • Remplacer les cadeaux inutiles, les sacs du participant, les t-shirts, par des expériences : maquillage thématique sur place, bouteilles réutilisables, activités de bienvenue, etc.
  • Utiliser les technologies plutôt que le papier : applications web, réunions et rencontres virtuelles, remplacer le décor par des effets lumières et des projections.
  • Favoriser la location plutôt que les achats.
  • Interdire les bouteilles d’eau à usage unique, que des stations d’eau avec de la verrerie.
  • Favoriser les prestations humaines plutôt que matériel : spectacles, signalisation humaine, personnel d’accueil.
  • Faire du télétravail et utiliser réseau « nuage » pour les dossiers.

2. Saine gestion des matières résiduelles :

  • Installer visiblement bacs de recyclage, de compost.
  • Réutiliser les matériaux d’événements en événements et/ou les offrir à la communauté (bricolage d’écoles, garderies, etc).
  • Donner des consignes aux fournisseurs et faire le suivi auprès des exposants pour le recyclage et/ou de remettre en don les échantillons non-utilisés.

3. Offrir une alimentation saine et écologique :

  • Menus santé avec les congrès sans friture et des collations 100% végétariennes.
  • Le menu végétarien n’est pas une exception, c’est un choix équivalent voire priorisé.
  • Menus confirmés à la dernière minute pour permettre au chef de travailler et d’encourager les produits locaux, biologiques et de saison disponibles.
  • Favoriser les repas à l’assiette avec choix préétablis, des portions raisonnables.
  • Favoriser les buffets plutôt que les boîtes à lunch.
  • Arrêter de servir de café à tous au dessert lors des soirées festives, il est offert sur demande au bar pour éviter le gaspillage de 90% des cafés servis.

. 4. Engagement socio-économique :

  • Planifier des activités de «teambuilding» qui redonnent à la société.
  • Transférer le budget cadeaux vers des activités culturelles ou éducatives. Offrant ainsi du travail aux artistes et artisans d’ici.
  • Acheter local auprès de fournisseurs éthiques de proximité et bien les annoncer.
  • Donner de bons salaires aux employés et déterminer des horaires qui permettent du temps pour manger sainement. Offrir la possibilité à ses employés ou bénévoles d’avoir accès aux formations, ateliers et activités sportives lorsque c’est possible.
  • Choisir des fournisseurs qui respectent les valeurs et engagements de Champagne événements. Les aider à s’améliorer avec des pistes de solution.

5. Mobiliser et agir pour un monde meilleur  :

  • Sensibiliser activement sa clientèle aux valeurs durables et humaines.
  • Organiser des actions concrètes tel que le «plogging».

Pour en savoir plus: www.champagneevenements.com

 Prix Vivats Fournisseur
GESTION K.A.P. inc- ECOBYKE

Écobyke offre une expérience unique, un transport écoresponsable et une solution pratique lors d’événements (vélos-taxis, service de navette, distribution d’eau, etc.).

La présente démarche d’Écobyke en trois volets autour de projets structurants (vélo cargo de quartier, livraison à une terrasse collective et distribution d’eau) démontre un dévouement envers le développement durable et le bien-être des communautés d’un fournisseur responsable.

Description de l’engagement en développement durable

Écobyke propose une expérience de transport alternative, de même que des solutions écoresponsables aux organisateurs de festivals et événements, en fonction de leurs besoins. Écobyke c’est un projet d’alternative à la voiture pour les événements et projets structurants : se déplacer (navette, vélos-taxis), livrer (vélos cargos + livraison zéro), visiter (vélos-taxis + vélos balades) et s’approvisionner (vélo-biblio + vél’eau) AUTREMENT.

D’abord, le vélo distributeur d’eau permet d’approvisionner les visiteurs d’un site dans des zones où les fontaines manquent, tout en encourageant à opter pour une bouteille réutilisable. Cela permet de diminuer la quantité de bouteilles à usage unique jetées sur un site. Le vélo se déplace dans différentes zones d’un même événement, selon l’horaire et l’achalandage. Il s’agit d’une opportunité de sensibilisation à l’adoption d’un comportement responsable et de la promotion d’un mode de transport alternatif. Dans un événement comme le Festivoix, on estime qu’on peut éviter l’usage de milliers bouteilles de plastique.

Puis le vélo-taxi qui facilite l’accès à certains sites plus éloignés d’un événement : il encourage les visiteurs à limiter l’utilisation de la voiture pour de courts trajets, à utiliser un mode de transport qui n’émet pas de GES pendant les déplacements. Le service de vélo-taxi a été particulièrement prisé dans le cas des événements à l’amphithéâtre Cogeco. On estime que pour 30 soirées de spectacle en 2019, on a effectué plus de 2000 trajets entre le centre-ville et l’amphithéâtre avec l’utilisation de seulement 4 vélos-taxis ! Ce mode de déplacement s’avère aussi très utile pour faciliter les l’accès des personnes à mobilité réduite et des aînés.

Plus spécifiquement en temps de pandémie, Écobyke fait preuve d’agilité et adopte une démarche stratégique en trois volets.

Pour le premier volet, l’entreprise a déployé d’abord un projet-pilote et transformé son vélo-taxi en vélo cargo de quartier et offert son service de façon bénévole à 2 organismes de distribution de denrées pendant 9 semaines. Le service répond à un besoin grandissant et une entente contractuelle assure désormais la continuité jusqu’en octobre prochain.

Le second volet s’inscrit dans un contexte de collaboration de plusieurs partenaires permettant de tenir une terrasse collective au coeur du centre-ville de Trois-Rivières, qui devient l’extension des restaurateurs participants.

Dans le troisième volet, Écobyke transforme un vélo pour la distribution d’eau qui encourage le remplissage de gourde plutôt que l’utilisation de bouteilles d’eau de plastique à usage unique. Ce vélo répond notamment à un besoin dans une usine de transformation où la chaleur demande d’hydrater les travailleurs régulièrement.

Les actions mises de l’avant en temps de pandémie stimulent l’économie locale, profitant à ce jour à 15 restaurants, 1 fleuriste, 3 organismes communautaires (banques alimentaires). Ces dernières banques peuvent assurer la continuité de service et Écobyke agit en sorte d’agent de liaison, évitant l’isolement et une barrière à l’approvisionnement alimentaire des bénéficiaires. Des emplois sont créés (4 livraison resto + 2 livraison denrées), des centaines de trajets automobiles sont évités (+ de 1500 km évités à ce jour), et concrètement près de 1,500 livraisons à vélos sont réalisées au 31 août).

Le développement durable est au coeur de la mission d’Écobyke depuis sa création. Écobyke fait la décision consciente de s’approvisionner chez un fournisseur canadien, de faire profiter ses employés d’avantages au-dessus des conditions minimales, d’offrir à des jeunes une première opportunité d’emploi.

Pour en savoir plus: https://www.ecobyke.ca/

 Prix Vivats Lieu d’accueil
Station Mont Tremblant

Station Mont Tremblant (SMT), centre de villégiature international 4 saisons, est le lieu d’accueil d’une cinquantaine d’évènements, tout au long de l’année. Sa localisation dans un environnement enchanteur au pied du Mont Tremblant offre des infrastructures idéales pour la tenue d’événements sportifs et culturels. 

SMT est la première station de ski québécoise à s’être dotée d’une certification d’entreprise écoresponsable.

Description de l’engagement en développement durable

Station Mont Tremblant a commencé à se développer lors de l’achat de la station de ski par Intrawest en 1991. Située en plein cœur de la nature, chaque développement immobilier, d’infrastructure et de pistes de ski s’est fait dans le respect de l’environnement. Pour preuve, dès le début du développement, une biologiste, chargée de projet environnemental a accompagné chaque projet afin de respecter les exigences gouvernementales en matière d’environnement. Tant le respect de la faune, que la flore, les lacs, les rivières et ruisseaux a été mis en priorité. 

Mais le développement durable ne s’arrête pas à l’environnement, c’est pourquoi, en 2016, Station Mont Tremblant a mis sur pied un comité écoresponsable sur lequel siègent des représentants des différents départements de la station. Ce comité est dirigé par le chef écoresponsable de SMT. En 2017, grâce au comité, SMT s’est dotée d’une charte et d’un programme 5 ans de développement durable et a reçu la certification d’entreprise écoresponsable Niveau 1 par le Conseil des Industries Durables (CID). À la fin de l’automne 2019, suite à un audit rigoureux de la firme internationale Écocert, SMT a obtenu le niveau 2. SMT a également souscrit au « Climate Challenge » initié par l’Association des Stations de Ski d’Amérique du Nord et fournit à chaque année un bilan des émissions de gaz à effet de serre générées par les matières résiduelles, l’énergie électrique et les divers carburants. 

Chaque année depuis 2017, le comité accomplit divers projets sociaux, économiques et environnementaux. Un des chantiers se répète année après année pour s’assurer que les évènements qui se tiennent sur le territoire de la station, qu’ils soient organisés par SMT ou par des promoteurs externes, mettent en place des normes écoresponsables pour le déroulement des évènements.

Voici quelques exemples de bonnes pratiques mises en application dans le cadre du programme de développement durable :

  • Social : renforcement de la culture organisationnelle avec engagement écoresponsable priorisé dans les valeurs de la compagnie, sondage de satisfaction des équipiers, maximisation des horaires, programme rigoureux de santé et sécurité en milieu de travail, autobus gratuit sur le territoire de Mont-Tremblant (initiative de la Ville de MT), diverses fondations dont la Fondation Tremblant pour venir en aide à des familles de la région dans la précarité, programme de reconnaissance des employés, une journée de ski gratuite par hiver pour les écoliers de la région (programme Mon Tremblant), etc .
  • Economique : politique d’achat responsable, encourageant les fournisseurs locaux, adhésion à plusieurs programmes de réduction de consommation d’énergie, réemploi de matériaux lorsque possible, enveloppe budgétaire annuelle pour le développement durable, développements basés sur la philosophie LEED, etc.
  • Environnemental : calcul annuel des émissions de GES, compensation des émissions avec Carbone Boréal, formation sur les déversements des matières dangereuses, gestion des matières résiduelles basée sur les 3RV, formation aux équipiers sur le recyclage et compostage, programme « Ici on coupe son moteur », certification ICI On recycle – niveau performance, incitation au covoiturage, etc.

Pour en savoir plus: https://www.tremblant.ca/

 

Prix Vivats Événement virtuel
Une mention a été remise au Colloque étudiant conjoint RRSPQ/RISUQ – regards contemporains sur le santé au Québec et dans le monde

«Ce n’est pas parce que c’est par le Web qu’il n’y a pas de coûts environnementaux !» La COVID-19 a forcés le RRSPQ/RISUQ à adapter leur événement : le tout premier événement virtuel classifié par la norme du BNQ en gestion responsable d’événements ! Le colloque a été repensé : plateforme responsable, caméras fermées, poids des courriels envoyés, sensibilisation du public. Tout a été fait de manière durable et calculé afin d’être compensé.

Description de l’engagement en développement durable

Dès les premières discussions sur l’organisation de cet événement, qui devait être en personne, les organisateurs ont voulu en faire un événement classifié par la norme du BNQ en gestion responsable. Dans le contexte COVID-19, ils ont opté pour un événement virtuel. Les organisateurs ont communiqué avec une organisation certifiée pour savoir s’il était possible de classifier leur événement virtuel. Il a fallu faire des vérifications avec le BNQ, mais leur demande a été acceptée rapidement. Le colloque étudiant est donc pionniers : le premier événement virtuel certifié ! 

Mission : Réduire l’impact environnemental et augmenter les répercussions positives dans leur communauté scientifique. Les organisateurs ont pris la décision de fermer les caméras, seules celles d’un ou deux conférenciers étaient ouvertes en même temps. Cela a permis d’économiser une grande partie de l’énergie qui aurait dû être consommée si les caméras étaient toutes ouvertes. 75 % des fournisseurs pour l’événement étaient de provenance locale (moins de 300 km), et étaient engagés au moins au niveau 2 en matière de développement durable.

Tous les GES émis par les réunions virtuelles de pré-événement, par les courriels et par la conférence ont été calculés. 59 kg d’équivalent CO2 ont été émis. Le colloque a compensé en double ces émissions à travers l’achat de crédits carbone. En comparant l’événement virtuel à une simulation de l’événement en version présentiel, il a été constaté que l’événement virtuel avait émis 80 fois moins de gaz à effet de serre (4 705 kg vs 59 kg).

De plus, le colloque a sensibilisé les participants à la pollution numérique, aux gestes responsables et aux mesures qui ont été prises pour minimiser l’impact environnemental. Enfin, l’événement a permis aux étudiant.es chercheur.es de briser l’isolement et de présenter leur recherche dans le contexte de la COVID-19, la plupart des conférences scientifiques s’étant vu annulées. 

 

Le grand Vivat remis par Loto-Québec
Festival zéro déchet, Association québécoise Zéro Déchet​

Organisé depuis 3 ans par l’Association québécoise Zéro Déchet, le Festival Zéro Déchet de Montréal permet de sensibiliser et d’outiller le public aux pratiques écoresponsables. En 2019, près de 12 000 visiteurs ont eu l’opportunité d’assister à des conférences et de participer à des ateliers pour s’initier au zéro déchet. Le Festival comporte également une Foire aux exposants, composée d’entreprises québécoises écoresponsables.

Description de l’engagement en développement durable

Prévention

Afin de prévenir la production de déchets, l’équipe du Festival a pris des mesures en amont de l’événement pour informer les participants et les festivaliers. Ainsi, les exposants ont tous signé la charte environnementale de l’exposant, les concessions alimentaires ont dû adapter leur offre afin de réduire au maximum les emballages et des communications ont été faites aux visiteurs les invitant à apporter leurs tasses et leurs contenants. Pendant l’événement, des communications ont été publiées sur les réseaux sociaux.

Réduction à la source

Afin de réduire la quantité de déchets à la source, les participants devaient se plier aux règles de l’événement: absence de sacs et ustensiles jetables, apporter ses contenants, etc. Les concessions alimentaires ont dû adapter leur offre et les exposants ont signé une charte environnementale.

Lors de la soirée de lancement, les breuvages étaient servis dans des verres réutilisables (écocups).

Durant la soirée cinéma, le pop corn a été distribué aussi dans ces mêmes contenants et une consigne a été appliquée.

L’équipe organisatrice s’est également efforcée de réduire la production de déchets tout au long de la préparation de l’événement (nombre d’impressions réduit au minimum, priorité à la dématérialisation des documents, transport d’équipement en autopartage avec véhicules hybrides, décor minimaliste, gilets des bénévoles réutilisés chaque année, location plutôt que l’achat, etc).

L’une des grosses avancées de cette année concerne la signalétique. Conçue avec l’aide d’un artisan local à partir de morceaux de bois récupérés, elle est totalement réutilisable, grâce à un système de lettres amovibles.

Une autre avancée cette année a consisté à sensibiliser l’équipe technique sur la réduction des quantités de tape. De plus, toutes les chaises ont été reliées par des cordes au lieu de tire-wrap.

Saine gestion des matières résiduelles

Des poubelles de tri partout, avec affiches pédagogiques et brigade verte.

 

Retour en haut
Marie-Ève Lachance-Foisy
Conseillère en transition socioécologique

Conseil québécois des événements écoresponsables

Biographie

Son parcours a commencé avec l’obtention d’un baccalauréat en études de l’environnement, une étape qui lui a permis de saisir l’ampleur des enjeux environnementaux et sociaux ainsi que l’importance cruciale d’agir concrètement. En poursuivant des études de deuxième cycle en gestion du développement durable, elle a acquis les compétences nécessaires pour se consacrer pleinement à sa passion qu’elle pratique depuis maintenant 3 ans : aider et soutenir les organisations dans leur démarche d’amélioration de leurs pratiques écoresponsables.

Marie-Ève est reconnue pour son dynamisme et son enthousiasme communicatif, qualités qui enrichissent son engagement et son efficacité dans ce domaine. Elle se distingue par sa capacité à mobiliser les équipes et à transformer les défis en opportunités pour un avenir plus durable.

Thomas Gregoire
Directeur général et artistique

FestiVoix de Trois-Rivières

Sujets d’intérêt
Politique et pratiques de développement durable dans un contexte de festival.

Biographie
Thomas Grégoire, est directeur général et artistique du Festivoix de Trois-Rivières depuis novembre 2014 et œuvre dans le domaine de l’événementiel depuis une quinzaine d’années. Auparavant, il était directeur général adjoint de cette organisation où il était chargé principalement du marketing, des communications et des partenariats tout en poursuivant des activités de consultant en gestion de projet et en marketing avec le studio de communication Créations Cynic. En complément de ses fonctions au FestiVoix, Thomas Grégoire siège sur différents conseils d’administration au nveau régional et provincial notamment celui d’Événements attractions Québec et du REMI (Regroupement des événements majeurs internationaux).

Isabelle Kaliaguine
Designer et fondatrice

Kaliaguine inc. et hop!

Sujets d’intérêt
Accompagnement écoresponsable pour impression, signalisation et solutions d’aménagement d’événements
Accompagnement pour solutions de valorisation – Éconception

Biographie
Isabelle Kaliaguine est une designer d’événement de plus de 20 ans d’expérience; impliquée dans des événements de grande envergure. Depuis plusieurs années, elle s’implique activement pour le développement et la mise en application de solutions écoresponsables, et collabore depuis 2015 avec le Conseil québécois des événements écoresponsables par des formations et du mentorat. Dans la dernière année, Isabelle a fondé hop! une entreprise qui donne une 2e vie aux bannières événementielles et autres matériaux imprimés en grands formats et les transformant en items utiles à l’aménagement d’événements et en produits dérivés.

Karelle Trottier
Chargée de projet – Événements écoresponsables et santé environnementale

CQEER

Sujets d’intérêt
Gestion des matières résiduelles, calcul des GES, santé environnementale, sélection des fournisseurs, événements écoresponsables, événements sportifs.

Biographie
Karelle a étudié en environnement à l’UQAM au baccalauréat en sciences naturelles appliquées à l’environnement et à la maîtrise en sciences de l’environnement en recherche. Axée sur l’interdisciplinarité, elle s’intéresse à plusieurs domaines incluant la gestion des matières résiduelles, la santé, la lutte aux changements climatiques et la protection des milieux naturels. Elle travaille maintenant comme chargée de projet au Conseil québécois des événements écoresponsables où elle accompagne tous types d’événements, mais principalement des événements sportifs, comme l’Omnium Banque Nationale, les Régates de Valleyfield, les courses CRYO et divers événements organisés par Vélo-Québec. Elle a eu la chance de travailler aussi avec de gros événements corporatifs, comme Sommet Climat Montréal et la COP 15 et avec le Ministère des relations internationales et de la francophonie.
Karelle aime s’informer sur tous les sujets qui touchent l’environnement, elle pourra donc vous aider en envoyant des références à lire pour aller plus loin sur le sujet. Elle aime particulièrement le plein air, ce qui l’amène à s’intéresser beaucoup aux 7 principes Sans Trace et à l’impact des événements sur la faune et la flore, mais aussi sur la santé humaine.

Sophie-Laurence H. Lauzon, M. Env.
Conseillère en développement durable

Conseil québécois des événements écoresponsables

Sujets d’intérêt
Événements écoresponsables, développement durable, gestion des matières résiduelles, approvisionnement responsable, développement de politiques d’événements écoresponsables et d’outils pour assurer la mise en œuvre de l’écoresponsabilité.

Biographie
Conseillère en développement durable, Sophie-Laurence accompagne différentes organisations dans leur démarche d’écoresponsabilité. Diplômée du baccalauréat en études de l’environnement et de la maîtrise en gestion de l’environnement de l’Université de Sherbrooke, elle a développé de fortes compétences en gestion des matières résiduelles, approvisionnement responsable et mise en œuvre de démarches de développement durable notamment en événementiel. Ayant mené une étude statistique sur l’événementiel écoresponsable en 2020 et ayant développé un guide sur la gestion écoresponsable et sanitaire des événements en 2021, elle connaît bien les tendances écoresponsables et les réalités du secteur événementiel québécois. Sophie-Laurence accompagne de nombreux organisateurs d’événements culturels, corporatifs et gourmands à entreprendre un virage vert, approfondir leur démarche d’écoresponsabilité ou classifier leur événement selon la norme BNQ 9700-253.  Reconnue pour son souci du détail et sa nature passionnée, Sophie-Laurence est déterminée à soutenir les organisations à prendre un virage qui soit en cohérence avec les défis environnementaux actuels.

Dominic Laperrière-Marchessault
Agente de projets, promotions & événements spéciaux

Espace pour la vie (Ville de Montréal)

Sujets d’intérêt
Événements écoresponsables, lieux d’accueil écoresponsables, développement de politiques d’événements écoresponsables et d’outils pour accompagner les organisateurs d’événements, accueil de tournages écoresponsables.

Biographie
Dominic travaille à la location des salles des musées d’Espace pour la vie (Biodôme, Biosphère, Jardin botanique, Insectarium et Planétarium Rio Tinto Alcan) depuis cinq ans. À titre d’agente de projets, elle coordonne l’accueil d’environ 80 événements corporatifs et tournages par année. En 2021, elle est devenue la première candidate à obtenir l’attestation du programme de formation appliqué en événementiel responsable du CQEER  et elle a entamé un certificat en Développement durable à l’Université Laval. Ses formations lui ont permis de développer une politique de gestion responsable d’événements ainsi que divers outils pour accompagner les locataires de salles dans l’atteinte de leurs objectifs.

Pablo Maneyrol
Directeur Affaires institutionnelles

TOHU

Sujets d’intérêt
Implantation d’une démarche de développement durable en entreprise. Indicateurs et reddition de compte. Salles de spectacle écoresponsables. Partenariats et maillages intersectoriels.

Biographie
Possédant une quinzaine d’années d’expérience professionnelle dans le secteur culturel (et particulièrement des arts vivants), Pablo Maneyrol est actuellement Directeur Affaires institutionnelles pour la TOHU, une salle pionnière en développement durable par la culture. Avec cet organisme reconnu pour ses pratiques innovantes en environnement et développement communautaire, il retrouve ses premières amours puisque sa carrière avait débuté dans la RSE.
Ses champs de compétence incluent les relations gouvernementales, la planification stratégique, l’implantation de plans d’action et indicateurs, et la coordination de projets en développement durable.
Il siège aux C.A. de Culture Montréal et du CESIM, et il copréside la commission permanente Culture et transition écologique de Culture Montréal.

Hélèna Gervais
Agente de développement industriel

RECYC-QUÉBEC

Sujets d’intérêt
Gestion des matière résiduelles, retrait des bouteilles d’eau à usage unique, escouade verte ainsi que gestion des matières compostables et commerces.

Biographie
Titulaire d’un baccalauréat en communications – relations humaines, profil international de l’UQAM ainsi que d’une maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke, Hélène Gervais œuvre au sein de la société d’État RECYC-QUÉBEC depuis 2006, à titre d’agente de développement industriel. Son expertise en économie circulaire, combinée à ses connaissances en gestion des matières résiduelles, ont été mises à profit sur divers dossiers dont l’organisation des deux éditions des Assises québécoises de l’économie circulaire, la réduction à la source des matières résiduelles, la réparation et l’obsolescence, le recyclage des plastiques ainsi que la collecte sélective des matières recyclables. Depuis 2018, Hélène est également chargée de cours en économie circulaire à l’Université de Sherbrooke. En 2016, elle a œuvré à titre de chargée de projets à l’Institut de l’environnement, du développement durable et de l’économie circulaire où elle a coordonné un important projet de recherche portant sur l’économie circulaire et les métaux, pour le compte du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec. Elle s’implique aussi sur des conseils d’administration d’organismes liés à l’éducation relative à l’environnement.

Patrick Kearney
Directeur général du Festival Santa Teresa – Président du REFRAIN

 

Sujets d’intérêt
Gestion des matière résiduelles, retrait des bouteilles d’eau à usage unique, escouade verte ainsi que gestion des matières compostables et commerces.

Biographie
Directeur général du Festival Santa Teresa et président du REFRAIN, Patrick Kearney a mis en place pour son festival un projet écoresponsable (Vert Teresa) qui a permis au festival de mériter le Prix Vivats RECYC-QUÉBEC | Gestion responsable des matières résiduelles en 2019. Patrick est détenteur d’une maîtrise en gestion et développement des organisations. 

Isabelle Moïse
Directrice des opérations, Dossiers et développement stratégiques

RECYC-QUÉBEC

Sujets d’intérêt
Événements écoresponsables, lieux d’accueil écoresponsables, développement de politiques d’événements écoresponsables, certification BNQ (9700-253). Outils, bonnes pratiques d’ici et d’ailleurs, gestion des GES et approvisionnement responsable pour les organisateurs d’événements internationaux.

Biographie
Titulaire d’un B.A.A. en Marketing et Management de HEC Montréal, Isabelle Moïse cumule 20 ans d’expérience en gestion d’événements corporatifs et de portée internationale. Ayant travaillé autant en agence que comme consultante, Isabelle a réalisé plus de 200 événements au cours de sa carrière : congrès, colloques, expositions et galas. Tout au long de son parcours, elle a accompagné plusieurs organisations dans leur transition vers des événements durables et écoresponsables notamment en les guidant pour l’obtention de la certification BNQ en gestion responsable d’événements (9700-253). Ses compétences reconnues en communication, en opération et développement stratégiques l’ont amenée à rejoindre les rangs de RECYC-QUÉBEC en 2020 comme directrice des opérations pour les dossiers et le développement stratégiques. Elle a notamment sous sa direction l’organisation des Assises de l’économie circulaire qui se tiennent aux deux ans.

Maëlle Minier
Chargée de projets en événements écoresponsables

Maëlle a toujours eu un intérêt pour l’accompagnement à la transition, diplômée d’un baccalauréat en études internationales, elle voulait initialement faire carrière dans l’humanitaire et la stabilisation politique des états. La question environnementale l’a pourtant rattrapée et lui a donné envie de s’investir professionnellement dans l’amélioration de nos espaces de vie. Après un an au service d’une association de sensibilisation et d’accompagnement à la transition écologique en France, elle a choisi de revenir à Montréal pour compléter son cursus en environnement et développement durable à l’UdeM. Différentes expériences, en gestion de brigade verte sur des festivals notamment, lui ont donné envie de contribuer à la mobilisation, tant pour la santé humaine que celle des écosystèmes et des générations futures.

 

Caroline Larocque
Chargée de projets en développement durable et communications

Caroline a fait des études de deuxième cycle en développement durable à l’Université de Sherbrooke et détient un brevet d’enseignement, ainsi qu’une expérience en gestion d’entreprise et en marketing. Elle s’intéresse au rôle et à l’impact positif que peuvent avoir les organisations sur l’environnement, ainsi qu’aux enjeux liés au marketing responsable et à la communication des actions écoresponsables entreprises par les organisateur·trices d’événements.

Camille Guédon
Chargée de projets en arts vivants et tournages écoresponsables

Très intéressée par les enjeux environnementaux et leur application dans le milieu des arts et de la culture, Camille Guédon détient un baccalauréat en communications de l’Université de Sherbrooke et une maîtrise en gestion du tourisme de l’Université du Québec à Montréal. Alors qu’elle travaillait comme gestionnaire de la programmation au 375e anniversaire de Montréal, elle a également étudié à HEC Montréal au DESS en gestion des organismes culturels. Camille a aussi travaillé comme coordonnatrice auprès de plusieurs organismes publics tels que Tourisme Montréal et la Ville de Montréal.

Aurélie Jeanroy
Chargée de projets en arts vivants et événements écoresponsables

Engagée depuis ses études de maîtrise en management environnemental à La Rochelle en France, Aurélie a toujours voulu avoir un rôle dans la lutte contre les changements climatiques. Elle s’est mobilisée dans plusieurs associations étudiantes, et plus tard dans une association de sensibilisation à la gestion durable des matières résiduelles dans des festivals et manifestations culturelles, à Paris. Aurélie aime la musique et la culture, et pense qu’il est aujourd’hui nécessaire de produire et de réaliser des projets culturels de manière durable.

Garance François
Chargée de projets en arts vivants

Diplômée d’une maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke, Garance souhaite conjuguer son engagement pour l’environnement avec sa passion des différentes formes d’arts. À travers divers projets universitaires, elle s’intéresse de plus en plus à la mise en œuvre de démarche environnementale dans les contextes événementiels et culturels. Son essai sur l’économie circulaire appliquée dans les festivals de musiques témoigne de son engagement à fusionner ces deux domaines. Elle est désormais déterminée à accompagner les organisations culturelles dans leur démarche écoresponsable. Garance a rejoint l’équipe dans le cadre d’un remplacement de congé parental.

Lize Bizzoni
Directrice général adjointe
Lise Bizzoni a plus de 19 ans d’expérience en coordination et gestion de projets dans le milieu universitaire. Grâce à sa formation universitaire et à son expérience en administration de la recherche et de la culture, elle a développé une solide connaissance de la gestion opérationnelle d’une organisation et du travail multisectoriel. Elle a d’ailleurs été récipiendaire du 3e Prix d’excellence des professionnel·les de recherche décerné par les Fonds de recherche du Québec en 2018. Très à l’aise au sein d’une équipe, elle a à cœur de construire des relations harmonieuses dans ses équipes de travail, fondées sur le respect, la collaboration et la reconnaissance des forces de chacune. Son action bénévole se concentre au sein d’une association 2SLGBTQIA+ et elle réserve le reste de son temps libre à son potager.