Félicitations aux lauréats 2024 !

 Prix de la relève Vivats
Lauréat: Pointe de l’Île, communauté des possibles

Le cœur du projet « Pointe de l’Île, communauté des possibles » réside dans la création d’une exposition photographique et documentaire à la Place du Village-de-la-Pointe-aux-Trembles mettant en image les actions locales en faveur de la transition socio-écologique (TSÉ), pour mobiliser le grand public autour d’une vision commune en émergence. Communauté des Possibles correspond à une vaste réflexion sur une définition de la transition socio-écologique propre à la Pointe de l’Île : les défis et enjeux propres au territoire ainsi que les inspirations ou pistes de solution pour y répondre. En plus de l’exposition, L’Idylle arts vivants, organisme de création basé à RDP-PAT, développe une politique d’écoresponsabilité, déploie des nettoyages de berges, investit l’espace public et numérique grâce à des entrevues documentaires et une plateforme interactive, rencontre les organismes locaux en environnement et s’implique avec des médiations culturelles dans les milieux citoyens, scolaires et communautaires. L’exposition propose une vision commune de la transition, insuffle de l’optimisme vis-à-vis notre pouvoir de changement et sensibilise la communauté locale quant aux actions écoresponsables et aux projets bleus ou verts de la pointe de l’île, afin de pouvoir s’identifier, se concerter et collaborer ensemble. 

CULTURE ET TRANSITION SOCIO-ÉCOLOGIQUE 

  • Dix tournages documentant les initiatives de la TSÉ de l’est montréalais (rencontre, échange, cartographie et maillage entre art et société)
  • 14 oeuvres photographiques et initiatives présentées et 5000 personnes sensibilisées lors d’une visite de l’exposition cet été (création, documentation, archivage et mise en commun)
  • Un film d’entrevues documentaires (recherche, documentation, archivage, découvrabilité numérique)
  • Une plateforme virtuelle citoyenne et interactive (archivage, création de liens pour les citoyen·es, interaction, documentation) www.idylle.ca

MÉDIATIONS CULTURELLES ET COMMUNAUTAIRES

  • 1 médiation entre acteurs locaux de la TSÉ pour lancer le projet (concertation, mise en commun)
  • 26 médiations animées dans les milieux scolaires et communautaires et 200 jeunes du premier et du second cycle primaire sensibilisés à la TSÉ (éducation, sensibilisation environnementale, vulgarisation de la TSÉ)
  • 4 médiations animées auprès du grand public (découvrabilité, accessibilité, vulgarisation de la TSÉ, création)
  • 2 médiations de consultation citoyenne dans le cadre du Forum Citoyen de la CDC de la Pointe (consultation, archivage, récolte de données, création)
  • 1 cercle de co-développement de récit avec la chaire de recherche de la TSÉ de l’UQÀM (recherche, création, médiation)

ÉCORESPONSABILITÉ : 

  • 1 bilan d’empreinte environnementale culturelle comprenant les mesures suivantes : impression pérenne, transport électrique ou en commun, réutilisation de matières et d’emballages réutilisables, valorisation d’une promotion virtuelle, réduction de l’empreinte numérique, versement d’un don de 160.00$ à Compensation CO2 Québec pour planter au minimum 80 arbres et compenser pour les émissions de carbones. 
  • Trois nettoyages de berges rassemblant une cinquantaine de bénévoles permettant de retirer en moyenne une demi-tonne de déchets et plastiques retirés des eaux du Saint-Laurent (restauration, sensibilisation, action bénévole, qualité des étendues d’eau et des espaces riverains)
  • 1 politique d’écoresponsabilité de l’organisme rédigée parallèlement (archivage, écoresponsabilité, pratique artistique écologique)
 Prix Vivats RECYC-QUÉBEC – Gestion responsable des matières résiduelles
Lauréat: Festival International Nuits d’Afrique

Depuis sa création en 1987, le Festival International Nuits d’Afrique défend des valeurs humanistes, d’ouverture, de respect et de partage. À travers notre programmation, notre événement incarne la rencontre des cultures. Fort de son histoire et de son ancrage dans les communautés, notre festival continue de croître tout en s’engageant activement pour la durabilité, en intégrant des pratiques écoresponsables à chacune de nos éditions.

Notre engagement sur les questions environnementales remonte à 2018 où nous avons posé un diagnostic en interne sur l’impact de notre événement. Nous avons progressivement pris plusieurs mesures écoresponsables afin de diminuer un maximum nos émissions de gaz à effet de serre. En 2022, nous avons relevé un défi ambitieux : doubler la taille du festival sans augmenter notre impact environnemental. C’est aussi durant cette année que nous avons bénéficié de l’accompagnement de CQEER qui nous a permis de mieux structurer et pérenniser nos actions écoresponsables déjà entrepris par le passé. En 2023, nos efforts ont été reconnus puisque nous avons obtenu la norme BNQ niveau 2 et nous avons été lauréat du prix Distinction dans la catégorie Tourisme Durable décerné par Tourisme Montréal pour notre plan de gestion des matières résiduelles.

Aujourd’hui, nous rédigeons notre plan d’action et notre politique écoresponsable dans le cadre d’une entente triennal avec l’organisme CQEER. Nous poursuivons notre objectif de diminuer notre impact environnemental et de pérenniser l’ensemble de nos mesures, tout en impliquant notre public et nos partenaires dans notre démarche.

Les résultats concrets de nos actions >

  • Cette année pour la gestion des matières résiduelles nous avons eu des chiffres très encourageant. Nous avons réussi à revenir à des chiffres similaires avant notre agrandissement du site. Cela représente :
    – 8 tonnes de matières compostables , contre 6,7 tonnes en 2023.
    – 2,9 tonnes de matières recyclables, contre 1,2 tonnes en 2023.
    – 1,17 tonnes de déchets ultimes, contre 4,8 tonnes en 2023
  • Chaque année, nous calculons nos émissions de gaz à effet de serre. Nous avons fait le choix de compenser en double chaque tonne de CO2 émise par le festival par le biais de la plantation d’arbres, ce qui représente un total de 196 arbres plantés depuis 2022.


Pour les festivaliers >

  • Interdiction de la vente de bouteilles en plastique sur le site, remplacées par des fontaines à eau accessibles à tous.
  • 100% des ustensiles et contenants des restaurants sur notre site extérieur sont compostables, dans une optique de réduction des déchets.
  • L’introduction de verres réutilisables consignés qui permettent non seulement de limiter le plastique mais aussi de sensibiliser les festivaliers à l’importance du recyclage.
  • Création d’une escouade verte dont le rôle est de sensibiliser directement le public au tri sélectif et à la gestion des déchets. Cette année, nous avons augmenté le nombre de bénévoles et renforçons leur formation
    pour qu’ils puissent jouer un rôle actif auprès des festivaliers.
  • Des stations de tri commanditées par Recyc-Québec sont installées à des endroits stratégiques du site, avec des panneaux de communication et des visuels pédagogiques pour encourager un tri efficace.
  • Nous offrons les canettes consignées aux valoristes du quartier, dans une démarche de réutilisation et de réduction de l’impact des déchets.
  • Communication sur nos réseaux sociaux et sur les écrans géants des scènes de notre site extérieur rappelant : les bons gestes à adopter pour les festivaliers (tri sélectif, apporter sa gourde etc…)


Pour notre équipe et nos fournisseurs >

  • Une caractérisation et une pesée des matières résiduelles sont réalisées chaque année pour évaluer l’efficacité de notre gestion des déchets.
  • Tri secondaire des matières recyclables et consignées par une équipe spécialisée, afin d’éviter leur enfouissement et maximiser leur recyclage.
  • Mise en place d’une collecte des déchets électroniques et des matériaux spécifiques (piles, ampoules, papiers & cartons, bois) destinés à l’écocentre.
  • Catering zéro déchet : tous les repas pour les artistes et l’équipe sont servis avec des contenants et ustensiles réutilisables, réduisant ainsi l’usage de plastiques jetables et unique.
  • Nous avons rédigé une charte d’écoresponsabilité que nous joignons à tous nos contrats avec les restaurateurs et fournisseurs, afin de garantir que chaque acteur de notre événement adhère à nos principes de durabilité.
  • En tant qu’événement international, l’optimisation des déplacements des artistes est un enjeu majeur pour nous. Afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre liées aux déplacements, nous sélectionnons des artistes et groupes déjà en tournée en Amérique du Nord, ce qui nous permet de réduire les trajets aériens.
  • Choix d’écoconception réalisés pour l’ensemble de nos installations : priorité à la location ou impressions intemporelles réutilisables.
  • Chaque année depuis 2022, nous dédions une journée pendant le festival pour impliquer des jeunes du Centre le Beau Voyage au travail de notre escouade verte.
  • Dans notre organisme, nous avons deux personnes qui travaillent sur le sujet de l’écoresponsabilité dont une qui est dédiée à l’accompagnement de notre escouade verte pendant le festival.
 Prix Vivats RECYC-QUÉBEC – Prévention et réduction à la source des matières résiduelles
Lauréat: Délices d’automne

Événement agroalimentaire majeur au Québec et incontournable de l’industrie du tourisme gourmand, les Délices d’automne sont pendant 4 jours, une vitrine majeure pour les produits régionaux et du Québec ainsi que pour la valorisation des saines habitudes de vie. Vecteur de croissance, le développement durable est au cœur de l’événement qui reçoit plus de 80 exposants et présente une programmation de plus de 50 activités. Des solutions innovantes et des actions concrètes sont mises en place afin de réduire l’impact écologique de ses opérations, proposer des alternatives durables à ses visiteurs, s’impliquer avec et dans sa communauté et contribuer à la vitalité de la ville de Trois-Rivières tout en augmentant ses activités de sensibilisation auprès de ses partenaires, de ses fournisseurs, de ses exposants et de ses visiteurs.

Les Délices d’automne déploient d’importants efforts et investissements pour valoriser les producteurs, transformateurs et restaurateurs d’ici ainsi que bonifier et développer l’expérience du visiteur, tout en menant à bien ses objectifs en termes de développement durable. L’événement se place désormais comme leader en la matière dans l’industrie événementielle agroalimentaire au Québec.

Classé niveau 3 de la norme BNQ en gestion responsable d’événements et détenteur de la plus haute certification de la Fondation Trois-Rivières Durable, c’est avec un souci de durabilité sociale, environnementale et économique que les Délices d’automne s’engagent activement année après année à poursuivre et approfondir son plan de développement durable.

Voici quelques exemples de ces différentes actions :

ENVIRONNEMENTAL 

  • Pour se déplacer sans polluer
    • 6 navettes électriques et 2 vélo-taxis accessibles gratuitement pour le transport des visiteurs
    • Transport en commun de la STTR offert gratuitement aux bénévoles et membres de l’équipe
    • Parc à vélos gratuit et valorisation du co-voiturage
    • Utilisation de voiturette électrique lors du montage et démontage de l’événement
  • Pour réduire notre empreinte écologique
    • 13 îlots de tri à 4 voies
    • Système de compostage pour les visiteurs et les exposants
    • Remplacement de tous les verres de plastique et tasses à café à usage unique par des alternatives réutilisables (8 446 verres en plastique et 424 tasses à usage unique évités)
    • Remplacement de la vaisselle et des ustensiles à usage unique par des versions réutilisables dans tous les lieux d’animation.
    • 3 stations d’eau gratuites
    • Gourdes d’eau, sacs et dossards réutilisables pour les équipes et bénévoles (1 200 bouteilles d’eau à usage unique évitées)
    • De nombreux matériaux recyclés sont utilisés pour la construction des différentes infrastructures.
    • Entreposage et réutilisation de l’affichage et de la signalétique
    • Partage du matériel entre festivals afin de prolonger la durée de vie et limiter l’achat de nouveaux éléments.
  • Des opérations de sensibilisation
    • Campagnes de sensibilisation et de promotion de pratiques écoresponsables auprès des visiteurs (radio et numérique)
    • Sensibilisation à l’écologie et aux saines habitudes de vie à travers des ateliers dédiés
    • Sensibilisation auprès des exposants, restaurateurs et partenaires à l’utilisation de matériaux écologiques et l’application d’un recyclage et d’un compostage efficient
    • Escouade verte de 16 personnes qui circule parmi les visiteurs afin de les aider dans le tri de leurs matières résiduelles
    • Incitation à la compensation carbone via la plateforme Éclore fonds environnement Trois-Rivières

SOCIAL

  • Vitrine pour les entreprises et les produits du terroir régional et québécois
  • Participation à des programmes de réinsertion sociale par le biais des activités de montage
  • Une équipe dédiée au bien-être et la reconnaissance des 130 bénévoles
  • Don de l’ensemble des pourboires des bars à Moisson Mauricie
  • Distribution des surplus alimentaires à des organismes de la région
  • Événement entièrement accessible pour les personnes à mobilité réduite, débarcadère et stationnements réservés

ÉCONOMIQUE

  • Retombées économiques et touristiques : Les Délices d’automne stimulent l’économie de Trois-Rivières, attirant des visiteurs qui dynamisent les commerces, hôtels, et restaurants locaux, tout en renforçant l’attractivité touristique de la ville.
  • Soutien aux entreprises locales : Plus de 70% des achats et locations de matériel sont effectués auprès d’entreprises locales, contribuant directement à la vitalité économique régionale.
  • Partenariats solides : L’événement bénéficie du soutien de plus de 45 partenaires locaux et nationaux, renforçant son impact économique et son intégration dans la communauté.

Pour en savoir plus: www.delicesdautomne.com/developpement-durable

 Prix Vivats Engagement social | remis par Loto-Québec
Lauréat: ComediHa! Fest-Québec 2024

MESURES INNOVANTES 2024 – 

  • Tri des déchets : création de nouveaux îlots de tri avec récupération des résidus alimentaires et des lunettes du Festival (pour les détourner des sites d’enfouissement)
  • Réduction à la source : mise en place d’une pré-commande pour les cadeaux des artistes et employés afin de diminuer les quantités commandées et de réduire les stocks et les éventuelles pertes
  • Ajout d’une mesure liée à l’exploitation et à la violence sexuelle dans nos procédures

VOLET ENVIRONNEMENT

  • Réduction à la source :
  • utilisation des dossards pour les bénévoles (au lieu des chandails qui changent à chaque année)
  • maximiser la venue des artistes en leur offrant plusieurs prestations (plutôt que de les faire revenir plusieurs fois)
  • affichage dynamique sur nos sites
  • feuilles de route électroniques pour les artistes
  • fontaines d’eau sur le site
  • suppression des bouteilles d’eau dans nos bars 
  • suppression des pailles dans les bars 
  • démocratisation des billets électroniques
  • concessions alimentaires avec des menus sans emballage et un minimum de vaisselle
  • Tri des déchets :
  • Escouade Verte présente sur le site extérieur
  • installation de bacs de tri partout sur le site extérieur
  • Réutilisation : utilisation de nos bars faits à partir de conteneurs maritimes récupérés
  • Réduction des gaz à effet de serre :
  • mise en place de navettes entre Montréal et Québec pour le transport des équipes et artistes
  • mise en place de circuits de navettes sur place à Québec avec trajets optimisés en fonction de la programmation pour rejoindre les différents sites et hôtels, à disposition des artistes, équipes, employés et bénévoles
  • partenariat avec le RTC (Réseau de Transport de la Capitale) pour encourager les déplacements en transports en commun vers nos sites
  • hôtels à distance de marche des sites du Festival
  • Énergie propre : pas de génératrices sur le site extérieur (électricité branchée sur le système de la ville) 

VOLET SOCIAL

  • Majorité de spectacles gratuits
  • Organisation d’un moitié-moitié au profit d’un organisme
  • Reconnaissance des employés avec un choix de cadeaux du Festival
  • Dons de billets pour les shows payants à des organismes de bienfaisance
  • Accessibilité pour personnes à mobilité réduite
  • Programmation :
  • Priorisation des artistes locaux
  • Encourager la relève (Open Mic, concours Scène Ouverte)
  • Présence de nombreuses femmes sur les « pacings » de shows
  • Programmation inclusive et représentant le plus possible les diversités
  • Échanges multiculturels avec la visite des représentants de nos festivals partenaires européens
  • Bénévoles :
  • 132 bénévoles ont participé au succès de notre édition 2024 du Festival
  • Repas fournis à ceux qui avaient des quarts de bénévolat sur les heures de repas
  • Soirée de reconnaissance à l’automne avec prix de présence 

VOLET ÉCONOMIQUE

Économie locale :

  • 100 % des concessions alimentaires gérées et opérées par des entreprises de la Ville de Québec
  • Retombées économiques hôtelières importantes
  • Emploi d’une main d’œuvre locale qualifiée : 48,5% de l’équipe des Galas ComediHa! 2024 de la grande région de Québec
Coup de coeur du jury: Festival International DANSEncore

Chaque année, pendant quatre jours au mois de juin, le Festival offre une programmation artistique en danse de haute qualité, festive et accessible. Grâce à l’offre d’expériences variées, actuelles et rassembleuses, nous travaillons pour que la danse devienne un art démocratique avec un public élargi, diversifié et engagé.

L’écoresponsabilité est au cœur de nos préoccupations. Une quarantaine d’actions ont été réalisées cette année, tant dans le volet social, économique et environnemental. En voici quelques exemples :

  • Politique de développement durable et d’approvisionnement local
  • Festival piéton
  • Aucune vente de bouteille d’eau à usage unique
  • Stations de remplissage d’eau potable.
  • Mesures de reconnaissances des équipes
  • Réduction du gaspillage alimentaire et meilleure gestion des surplus
  • Mesures pour réduire et éliminer le plastique et le matériel promotionnel à usage unique
  • Panoplie d’activités participatives gratuites
  • Projets favorisant l’engagement de l’événement auprès de sa communauté
  • Collaborations, Inclusion et diversité
  • Aménagement particulier pour les personnes à mobilité réduite
  • Embauche de personnes issues de la diversité
  • Récupération des matières résiduelles pour les visiteurs et les équipes
  • Fournisseurs locaux

Par l’entremise de cette démarche d’écoresponsabilité, DANSEncore souhaite poursuivre le développement de sa mission tout en respectant la planète et l’environnement, ainsi qu’en sensibilisant le public à travers ses actions et sa programmation.

Prix Vivats Lieu d’accueil et lieu de diffusion culturelle remis en collaboration avec le CALQ
Lauréat : Musée McCord Stewart

Le Musée McCord Stewart est pleinement engagé à répondre aux enjeux environnementaux grandissants, aux défis d’inclusion et de justice sociale ainsi qu’à la nécessité de s’inscrire dans un processus de décolonisation. 

S’appliquant à toutes les activités du Musée, la Politique de développement durable définit les neuf principes transversaux qui régissent leur démarche et se décline en trois axes d’intervention – gouvernance responsable, responsabilité sociale et culturelle et écoresponsabilité -, lesquels s’expriment en une ou plusieurs orientations guidées par des objectifs généraux. Soutenu par la direction, et dirigé par deux coresponsables, un comité mobilisant tous les services de l’institution assure le suivi et l’avancement des actions prévues dans un plan détaillé sur cinq ans. Le Musée met en œuvre des politiques, des outils et des projets qui répondent à nos objectifs, qui sont adaptés à la vision et à la mission de l’institution et qui reflètent bien son identité et ses spécificités.

À titre de lieu d’accueil et lieu de diffusion culturelle, l’écoresponsabilité est une préoccupation au centre de l’ensemble des activités du Musée. Cela nécessite d’intégrer aux activités du Musée des mesures de protection de l’environnement et de réduction des impacts ainsi qu’une obligation morale d’adopter un comportement responsable à l’égard de l’environnement. Bien que l’écoresponsabilité mette un accent particulier sur la dimension environnementale, cette responsabilité est indissociable d’un engagement social. 

Le Musée McCord Stewart souhaite plus particulièrement limiter l’empreinte environnementale de ses activités par : 

  • L’optimisation de l’utilisation des ressources en privilégiant la réduction à la source et la réutilisation, et assurer une gestion responsable des matières résiduelles. 
  • La limitation des émissions de gaz à effet de serre de ses activités en adoptant des pratiques responsables en matière d’utilisation d’énergie, des technologies numériques et des transports. 

Plusieurs mesures vivent à travers le plan d’action quinquennal. Plus spécifiquement, notons :

Le Musée est fier de partager ses avancements avec le public et ses collaborateurs et de contribuer à un mouvement collectif en faveur de la durabilité.

Lauréat : Duceppe
Duceppe est un théâtre rassembleur qui prend le pouls de la société et en expose les enjeux importants. La réduction de l’empreinte écologique est au cœur de chacune des décisions prises par la compagnie, aussi bien sur scène qu’en coulisses, des premières étapes de conception d’un spectacle jusqu’à l’accueil du public. Depuis 2022, Duceppe a étendu la portée de son engagement au-delà de la scène pour inclure l’ensemble de ses opérations, ce qui nous a valu la certification Platine du CQEER.
 
Une mesure novatrice que nous souhaitons mettre de l’avant est notre nouvelle série En rappel, mise en place la saison dernière. Cette nouvelle façon de programmer innove: cette rediffusion rapide de de spectacles ayant connu un grand succès permet d’allonger le cycle de vie d’une production. Pour ce faire, Duceppe a conclu des ententes avec huit théâtres québécois, intéressés à ce que leurs succès puissent être reprogrammés rapidement. Depuis le lancement de cette nouvelle série, la durée de vie de 8 spectacles a été allongée, permettant à davantage de spectateur·ices d’apprécier le meilleur des scènes québécoises et aux artistes de jouer plus longtemps tout en prolongeant la vie des ressources et matériaux utilisés.
 

Être écoresponsable, c’est créer et travailler différemment. C’est placer la réduction de notre empreinte écologique au cœur de chacune de nos décisions, aussi bien sur scène qu’en coulisses, des premières étapes de conception d’un spectacle jusqu’à l’accueil du public.

Nos objectifs concrets (établis par le Theatre Green Book):

  •  S’assurer que 50% des matériaux (décors, accessoires, costumes, etc.) proviennent du réemploi;
  •  Après le spectacle, s’assurer que 65% des matériaux aient une seconde vie à travers l’entreposage ou le réemploi.

Pour remplir ces objectifs, les concepteur·ices de chaque spectacle signature se conforment aux principes d’écoresponsabilité et d’économie circulaire et, avec le support d’Écoscéno, compilent chaque élément de décor, d’accessoire et de costume en identifiant sa provenance et sa redistribution. Pour une production comme Chimerica, cela équivaut à plus de 560 éléments répertoriés et un spectacle circulaire à 99,5%.  Puisqu’au moins une pièce part en tournée annuellement, nous compilons également les émissions de gaz à effet de serre engendrées par le transport des équipes et du matériel et effectuons une compensation annuellement. À ce jour, Duceppe est la seule compagnie de théâtre à procéder à une démarche d’écoconception sur toutes ses productions. Nous publions tous nos résultats sur notre site web, nos succès comme nos échecs, afin que notre transparence rende nos apprentissages utiles pour tout le secteur.

Depuis le début de notre engagement écoresponsable et en 2023-2024 nous avons:

  • Programmé des oeuvres dont la thématique centrale est l’environnement (Les enfants, Pétrole)
  • Intégré l’accompagnement d’Écoscéno;
  • Obtenu l’accréditation Platine auprès du CQEER;
  • Respecté l’objectif d’approvisionnement de 50% en matériaux issus du réemploi; 
  • Réutilisé plus de 65% des éléments scénographiques et de costumes;
  • Compensé la quantité de gaz à effet de serre générée par les tournées (4,1441 tonnes de Co2 en 23-24);
  • Révisé le plan d’action écoresponsable 2022-2024 et publié un nouveau plan d’action 2024-2026 ambitieux;
  • Inauguré notre série En rappel qui permet d’allonger le cycle de vie d’oeuvres théâtrales;
  • Signé le Pacte de la mobilité durable;
  • Réalisé un sondage sur les moyens de transport utilisés pour venir au théâtre;
  • Choisi plus de 50% d’aliments locaux et végétariens lors de nos événements et réceptions.
 Prix Vivats Production audiovisuelle écoresponsable | remis par le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec
Lauréat: Lakay Nou 2

Lakay Nou 2 – Les Productions Jumelage Résumé des actions éco-responsables pour les Prix Vivats

Lakay Nou 2 est la suite d’un projet de communauté important pour la diversité culturelle à la télévision québécoise. Avec cette nouvelle saison, la série continue de transmettre cette affirmation positive de la culture haïtienne au petit écran, soutient l’importance de produire de façon plus respectueuse pour l’environnement et met à l’écran les préoccupations de la jeunesse face à la crise environnementale. La visibilité offerte répond ainsi aux enjeux de représentation des communautés issues de la diversité et donne une voix aux luttes citoyennes pour l’action climatique.

  • Obtention de l’accréditation « On tourne vert » niveau Excellence avec un total de 95 points !
  • Signature d’un contrat d’éco-responsabilité par tous les membres de l’équipe et les comédiens
  • Création d’un plan vert et partage d’une trousse d’actions éco-responsables générales et par département à l’équipe
  • Présence d’une coordonnatrice verte plateau à chaque jour de tournage pour faciliter la mise en place du plan vert et la collecte de données carbones
  • Contenu sensibilisant à travers l’intégration d’éco-gestes à l’écran (véhicule électrique de la famille, alternatives réutilisables) et un personnage important éco-militant (entre autres, Judeline questionne de façon critique la meilleure façon de protester contre l’inaction climatique)
  • Communauté haïtienne mise de l’avant à travers l’écriture, les têtes d’affiche et l’équipe derrière la caméra
  • Fournisseurs de décors, accessoires et costumes spécialisés dans la culture haïtienne, incluant une chef d’origine haïtienne pour les accessoires de nourriture créole
  • Location de 15% des costumes, 20% des accessoires et 50% des nouveaux décors, beaucoup de réutilisation de la saison précédente, d’achats seconde main et utilisation de produits à lessive éco-responsables
  • Réduction de notre consommation en énergie avec de nombreux raccordements au réseau électrique, aucune génératrice de plateau et des lieux alimentés à l’hydro-électricité
  • Combinaison de nombreux lieux de tournage, dont la maison familiale et celle des grands-parents qui se trouvent dans le même immeuble, plusieurs lieux dans un même centre communautaire et dans un même cégep. Au total, ce sont 20 lieux qui ont été réduits en 11 emplacements ! Ces emplacements ont également été concentrés dans quelques quartiers à proximité les uns des autres afin de réduire les déplacements (notamment Anjou, St-Michel, Villeray)
  • Réduction des déplacements et de notre consommation en carburant avec la surveillance sur place des camions pour les ⅔ du tournage, la location des véhicules électriques de membres de l’équipe et du covoiturage au sein de l’équipe lorsque possible
  • Équipe sensibilisée à apporter ses propres items réutilisables (ustensiles, bouteille d’eau et tasses à café) – quelques tasses réutilisables de courtoisie pour les oublis
  • Réduction de notre quantité de déchets produits grâce à la location de contenants réutilisables pour les déjeuners et collations qui nous a permis de sauver 3442 plats individuels et par le fait même 578 kg de GES, 200 kg de déchet plastique et 27 536 L d’eau !
  • Utilisation d’équipements rechargeables et éco-énergétiques, dont 100% de piles rechargeables au son et 75% d’éclairage LED, tests de nouvelles lampes éco-énergétiques avec notre fournisseur d’équipement éclairage
  • Traiteur avec vaisselle réutilisable et options végétariennes
  • Gestion des restants pour éviter le gaspillage alimentaire, incluant la nourriture-accessoires
  • Options écologiques, non toxiques et vendues en grands formats priorisées à la coiffure et au maquillage, recyclage des contenants et utilisation de lingettes démaquillantes lavables
  • Documentation presqu’exclusivement électronique, comptabilité 100% sans papier et impressions sur demande seulement
Coup de coeur du jury : Révolution - Les Étoiles

Notre équipe de 150 personnes s’engage depuis deux ans à réduire son empreinte écologique. Nous avons deux studios d’enregistrement principaux et un espace secondaire, ainsi que divers ateliers et lieux de répétition.

Le comité vert a fait un retour en force. Tout en gardant les acquis, celui-ci a commencé par analyser les dépenses énergétiques afin d’identifier les domaines à améliorer. Nos initiatives incluent :

Pré-production et post-production : Nous favorisons le télétravail pour limiter les déplacements, réduisons l’impression de documents en privilégiant les formats numériques, et avons introduit des boîtes de consignation pour encourager le recyclage.

Mobilisation des parties prenantes : Nous travaillons activement à sensibiliser notre équipe et nos fournisseurs à l’importance des pratiques durables. Cela a généré un engouement collectif et une mobilisation autour de nos initiatives. Chaque membre a signé un contrat d’engagement. Il était obligatoire pour tous d’apporter sa gourde et sa tasse réutilisable. Nous avons également collaboré avec nos fournisseurs pour optimiser et réduire les livraisons. Dans nos locaux, des affichages informatifs et des rappels réguliers de la brigade verte ont permis de maintenir une attention constante sur l’importance des gestes au quotidien.

Production : Notre plus grande avancée cette saison réside dans l’optimisation de nos transports. Nous avons réussi à réduire les déplacements en privilégiant la location de studios de répétition à proximité de nos lieux de production. Par ailleurs, nous avons opté pour un véhicule électrique comme moyen de transport principal pour toutes nos activités de production. Autres mesures, en bref :

  • Élimination des bouteilles d’eau en plastique et des verres à usage unique.
  • Priorité au compostage et au recyclage.
  • Approvisionnement en vrac pour les collations de l’équipe.
  • Traiteur locale, zéro déchet avec vaisselles et ustensiles réutilisables.
  • Repas végétariens une journée sur deux.
  • Création d’un bar à bubbly pour éviter les canettes.
  • Don des restants pour éviter le gaspillage alimentaire.
  • Le même décor est réutilisé depuis maintenant 6 ans. Celui-ci est principalement composé d’éclairage et d’écran LED.
  • Priorisation de matériaux recyclés pour la construction des décors de numéros. Réutilisation de ceux-ci d’une fois à l’autre et même d’une saison à l’autre.
  • Priorité aux accessoires et costumes usagés. Tout est recyclé ou donné suite à l’utilisation.
  • Utilisation majoritaire de piles rechargeables pour les micros.
  • Réutilisation des gélatines pour l’éclairage lorsque nécessaire.
  • Recyclage des mégots de cigarette.
  • Recyclage des matières dangereuses tel que la peinture.
  • Tous les fournisseurs sont à moins de 25 km.

Les résultats sont positifs, avec une réduction de 80 % de notre empreinte carbone.

Pour une deuxième année consécutive, nous avons obtenu le niveau Excellence du programme On tourne vert.

Lauréat: Festival International de Jazz de Montréal

Le Festival International de Jazz de Montréal (FIJM) est le plus grand événement culturel montréalais et représente un véritable moteur pour la scène culturelle locale. Démontrant qu’il est possible d’accueillir des centaines de milliers de festivalier·ères tout en réduisant son impact environnemental, le FIJM porte une attention particulière à la réduction des déchets à la source, assure une saine gestion de ses matières résiduelles et sensibilise ses participant·es aux enjeux environnementaux et sociaux en contexte événementiel.

Voici quelques faits saillants et initiatives de l’édition 2024 du Festival International de Jazz de Montréal : 

Normes et Certifications

  • Obtention du niveau 2 de la norme BNQ en matière d’événement écoresponsable.

Gestion des matières résiduelles 

  • 55% des matières générées sur le site ont pu être détournées de l’enfouissement;
  • Présence d’une Brigade verte en partenariat avec Enuf pour aider et sensibiliser les festivalier·ères au tri des matières résiduelles;
  • Retrait complet des verres de plastique à usage unique et des bouteilles de plastique;
  • Réduction des plastiques à usage unique au profit de vaisselle réutilisable lavée à même le site grâce à des lave-vaisselles industriels;
  • Mise à disposition de produits en vrac et d’un service de traiteur zéro déchet dans les loges d’artistes et arrière-scènes;
  • Réduction des outils imprimés (affiches, pamphlets, programmation, etc.);
  • Réemploi de décors et de mobilier depuis les toutes premières éditions;
  • Modernisation des îlots de tri avec 5 voies (matières organiques, recyclage, verres réutilisables, canettes, déchets ultimes) et mise à jour des visuels pour faciliter l’identification des bacs;
  • Mise en place d’un mini-écocentre sur site, en partenariat avec MultiRecycle, pour le tri des matières spécifiques (batteries, ampoules, peinture, etc.);
  • Récupération et redistribution des surplus alimentaires par la Tablée des chefs;
  • Récupération et revalorisation des mégots de cigarettes par Mégo-Zéro.

Énergie, transports et ressources

  • Utilisation d’énergie hydroélectrique/solaire et utilisation d’ampoules LED favorisée;
  • Mutualisation et location d’équipements (machinerie, équipement de scènes, pavoisement);
  • Compensation symbolique des émissions de GES en réinvestissant l’argent de la consigne des canettes triées dans un don à Carbone boréal;
  • Mise à disposition de deux stationnements à vélos.

Sensibilisation, accessibilité et inclusivité

  • Sensibilisation des parties prenantes sur les initiatives écoresponsables via divers canaux de communication et des rencontres avec les commerçant·es, partenaires et riverain·es du Quartier des spectacles;
  • Présence d’escouades du GRIP pour éduquer les festivalier·ères et fournir de l’information neutre sur les substances psychoactives (SPA);
  • Présence des Hirondelles pour sensibiliser, prévenir et agir face aux diverses formes d’agression et de harcèlement sexuels auprès des femmes et des personnes marginalisées;
  • Partenariat avec Kéroul pour offrir un site adapté aux personnes à mobilité réduite;
  • Gratuité des deux tiers de la programmation favorisant l’accessibilité à tous;
  • Mise à disposition de trousses sensorielles pour les festivalier·ères ayant des besoins spécifiques.

D’édition en édition, le Festival International de Jazz de Montréal renforce ses initiatives écoresponsables et démontre que passion musicale et responsabilité sociale et environnementale s’harmonisent parfaitement.

Coup de coeur du jury: Cabane Panache
Cabane Panache est un festival local qui célèbre le savoir-faire québécois, en invitant la cabane à sucre en ville. L’événement est gratuit, et la programmation traditionnelle ainsi que les activités (camp de bûcherons, tire d’érable…) se veulent accessibles à tous·tes. En 2024, pour une durée de 4 jours, le festival a accueilli plus de 110 000 festivalier·ère·s pour sa 12ème édition. Cabane Panache est également un événement qui se veut écoresponsable, en mettant en place plusieurs mesures depuis de nombreuses années.

 – Mise en place de stations de tri 4 voies à la signalétique simplifiée et accessible.
– Contenants compostables imposés aux bars et restaurants à destination des festivalier·ère·s.
– Utilisation d’éco-cups non personnalisées pour permettre une réutilisation sur plusieurs événements.
– Optimisation dans la conception et création d’aménagements, pensés pour une réutilisation optimale, d’un événement à l’autre, et pendant plusieurs années.
– Utilisation de matériaux d’anciens aménagements pour concevoir les nouveaux, ou de matière spécifique (bois d’arbres malades destinés à être abattus par exemple).
– Mise en place d’une station d’eau et interdiction de vente de bouteilles à usage unique.
– Tous les surplus de nourritures pour l’équipe et les bénévoles sont redistribués à des organismes communautaires locaux, et consommés dans des contenants réutilisables avec des couverts compostables.
– Création d’une politique écoresponsable ainsi qu’un guide écoresponsable.
 – Communications encourageant l’utilisation des transports en commun pour se rendre à l’événement.
– 90% de nos fournisseurs ont leur succursale/siège à moins de 100km de l’événement.
Lauréat: Raid Bras du Nord 2024

Le Raid Bras du Nord est un événement sportif de vélo de montagne présent dans le paysage québécois depuis 20 ans. Il est organisé par une équipe d’enthousiastes, avec pour mission de promouvoir l’activité physique, le sport et les saines habitudes de vie dans sa communauté, tout en soutenant les organismes sportifs de la région dans leurs activités, et ce, en respectant des valeurs de développement durable. Chaque édition de cet événement unique contribue activement au bien-être de la communauté de Portneuf et à la sensibilisation environnementale grâce à des actions concrètes et durables.

En tant qu’Organisme à But Non Lucratif (OBNL), les profits sont remis à des organismes de la région de Portneuf ayant pour objectif de promouvoir le sport amateur. Nous sommes une organisation jeune et dynamique, en constante évolution. À la suite de l’événement de 2024, plus de 42 000 $ ont été redistribués à des organismes de la région de Portneuf.

RÉDUCTION DE L’EMPREINTE ÉCOLOGIQUE

  • Remplacement des bouteilles d’eau jetables par des stations de remplissage d’eau potable, permettant aux participants d’apporter leurs propres gourdes.
  • Utilisation de verres réutilisables avec système de consigne pour minimiser les déchets au service de bar. 
  • Réduction des matériaux à usage unique grâce aux dossards réutilisables pour les bénévoles, aux bannières durables et à l’absence d’objets promotionnels jetables.
  • Favorisation de l’approvisionnement local : 90 % des fournisseurs sont situés à moins de 100 km.
  • Encouragement du covoiturage et du transport actif pour les participants et visiteurs locaux.
  • Utilisation de véhicules tout terrain 100 % électriques pour notre équipe logistique durant l’événement, ainsi que pour le montage et le démontage.
  • Mise à disposition de nos équipements pour plusieurs événements municipaux et locaux durant l’année.

GESTION DES MATIÈRES RÉSIDUELLES

  • Installation de stations de tri (compost, recyclage, poubelle, contenants consignés) pour réduire les déchets de l’événement.
  • Collaboration avec une brigade verte pour guider les participants dans le tri adéquat des déchets.
  • Mise en place de contenants consignés pour les boissons et de couverts compostables pour les repas.
  • Tri des matières résiduelles par la brigade verte avant la collecte, incluant le retrait des contenants consignés ou des contaminants.
  • Don des surplus alimentaires aux bénévoles et aux réfrigérateurs communautaires pour éviter le gaspillage.

ÉDUCATION, INFORMATION ET FORMATION

  • Sensibilisation proactive des participants aux gestes écoresponsables, notamment à travers le guide du participant, l’infolettre et les réseaux sociaux.
  • Mise en place d’une section dédiée aux initiatives durables sur le site web, afin de promouvoir les actions écoresponsables auprès des visiteurs et des participants (en construction).
  • Formation des bénévoles pour assurer une bonne gestion des matières résiduelles et un accompagnement exemplaire des participants dans leurs choix durables.

DÉVELOPPEMENT SOCIAL

  • Contribution significative aux organismes locaux, avec plus de 42 000 $ remis à des clubs et organisations de Portneuf suite à l’édition 2024.
  • Participation de plus de 130 bénévoles, majoritairement issus de la communauté, favorisant ainsi le soutien et l’inclusion locale.

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

  • Priorité aux entreprises et services de la région de Portneuf, valorisant ainsi les ressources locales et minimisant l’empreinte carbone liée au transport.
  • Organisation en collaboration avec les commerces locaux pour offrir un accueil chaleureux et des retombées économiques directes.

Fiers de notre réussite, nous souhaitons désormais faire de notre événement un exemple de développement durable dans le domaine événementiel et sportif.

Coup de coeur du jury: ComediHa! Fest-Québec 2024

MESURES INNOVANTES 2024 – 

  • Tri des déchets : création de nouveaux îlots de tri avec récupération des résidus alimentaires et des lunettes du Festival (pour les détourner des sites d’enfouissement)
  • Réduction à la source : mise en place d’une pré-commande pour les cadeaux des artistes et employés afin de diminuer les quantités commandées et de réduire les stocks et les éventuelles pertes
  • Ajout d’une mesure liée à l’exploitation et à la violence sexuelle dans nos procédures

VOLET ENVIRONNEMENT

  • Réduction à la source :
  • utilisation des dossards pour les bénévoles (au lieu des chandails qui changent à chaque année)
  • maximiser la venue des artistes en leur offrant plusieurs prestations (plutôt que de les faire revenir plusieurs fois)
  • affichage dynamique sur nos sites
  • feuilles de route électroniques pour les artistes
  • fontaines d’eau sur le site
  • suppression des bouteilles d’eau dans nos bars 
  • suppression des pailles dans les bars 
  • démocratisation des billets électroniques
  • concessions alimentaires avec des menus sans emballage et un minimum de vaisselle
  • Tri des déchets :
  • Escouade Verte présente sur le site extérieur
  • installation de bacs de tri partout sur le site extérieur
  • Réutilisation : utilisation de nos bars faits à partir de conteneurs maritimes récupérés
  • Réduction des gaz à effet de serre :
  • mise en place de navettes entre Montréal et Québec pour le transport des équipes et artistes
  • mise en place de circuits de navettes sur place à Québec avec trajets optimisés en fonction de la programmation pour rejoindre les différents sites et hôtels, à disposition des artistes, équipes, employés et bénévoles
  • partenariat avec le RTC (Réseau de Transport de la Capitale) pour encourager les déplacements en transports en commun vers nos sites
  • hôtels à distance de marche des sites du Festival
  • Énergie propre : pas de génératrices sur le site extérieur (électricité branchée sur le système de la ville) 

VOLET SOCIAL

  • Majorité de spectacles gratuits
  • Organisation d’un moitié-moitié au profit d’un organisme
  • Reconnaissance des employés avec un choix de cadeaux du Festival
  • Dons de billets pour les shows payants à des organismes de bienfaisance
  • Accessibilité pour personnes à mobilité réduite
  • Programmation :
  • Priorisation des artistes locaux
  • Encourager la relève (Open Mic, concours Scène Ouverte)
  • Présence de nombreuses femmes sur les « pacings » de shows
  • Programmation inclusive et représentant le plus possible les diversités
  • Échanges multiculturels avec la visite des représentants de nos festivals partenaires européens
  • Bénévoles :
  • 132 bénévoles ont participé au succès de notre édition 2024 du Festival
  • Repas fournis à ceux qui avaient des quarts de bénévolat sur les heures de repas
  • Soirée de reconnaissance à l’automne avec prix de présence 

VOLET ÉCONOMIQUE

Économie locale :

  • 100 % des concessions alimentaires gérées et opérées par des entreprises de la Ville de Québec
  • Retombées économiques hôtelières importantes
  • Emploi d’une main d’œuvre locale qualifiée : 48,5% de l’équipe des Galas ComediHa! 2024 de la grande région de Québec
Le grand Vivat remis par Loto-Québec
Lauréat: Délices d’automne

Événement agroalimentaire majeur au Québec et incontournable de l’industrie du tourisme gourmand, les Délices d’automne sont pendant 4 jours, une vitrine majeure pour les produits régionaux et du Québec ainsi que pour la valorisation des saines habitudes de vie. Vecteur de croissance, le développement durable est au cœur de l’événement qui reçoit plus de 80 exposants et présente une programmation de plus de 50 activités. Des solutions innovantes et des actions concrètes sont mises en place afin de réduire l’impact écologique de ses opérations, proposer des alternatives durables à ses visiteurs, s’impliquer avec et dans sa communauté et contribuer à la vitalité de la ville de Trois-Rivières tout en augmentant ses activités de sensibilisation auprès de ses partenaires, de ses fournisseurs, de ses exposants et de ses visiteurs.

Les Délices d’automne déploient d’importants efforts et investissements pour valoriser les producteurs, transformateurs et restaurateurs d’ici ainsi que bonifier et développer l’expérience du visiteur, tout en menant à bien ses objectifs en termes de développement durable. L’événement se place désormais comme leader en la matière dans l’industrie événementielle agroalimentaire au Québec.

Classé niveau 3 de la norme BNQ en gestion responsable d’événements et détenteur de la plus haute certification de la Fondation Trois-Rivières Durable, c’est avec un souci de durabilité sociale, environnementale et économique que les Délices d’automne s’engagent activement année après année à poursuivre et approfondir son plan de développement durable.

Voici quelques exemples de ces différentes actions :

ENVIRONNEMENTAL 

  • Pour se déplacer sans polluer
    • 6 navettes électriques et 2 vélo-taxis accessibles gratuitement pour le transport des visiteurs
    • Transport en commun de la STTR offert gratuitement aux bénévoles et membres de l’équipe
    • Parc à vélos gratuit et valorisation du co-voiturage
    • Utilisation de voiturette électrique lors du montage et démontage de l’événement
  • Pour réduire notre empreinte écologique
    • 13 îlots de tri à 4 voies
    • Système de compostage pour les visiteurs et les exposants
    • Remplacement de tous les verres de plastique et tasses à café à usage unique par des alternatives réutilisables (8 446 verres en plastique et 424 tasses à usage unique évités)
    • Remplacement de la vaisselle et des ustensiles à usage unique par des versions réutilisables dans tous les lieux d’animation.
    • 3 stations d’eau gratuites
    • Gourdes d’eau, sacs et dossards réutilisables pour les équipes et bénévoles (1 200 bouteilles d’eau à usage unique évitées)
    • De nombreux matériaux recyclés sont utilisés pour la construction des différentes infrastructures.
    • Entreposage et réutilisation de l’affichage et de la signalétique
    • Partage du matériel entre festivals afin de prolonger la durée de vie et limiter l’achat de nouveaux éléments.
  • Des opérations de sensibilisation
    • Campagnes de sensibilisation et de promotion de pratiques écoresponsables auprès des visiteurs (radio et numérique)
    • Sensibilisation à l’écologie et aux saines habitudes de vie à travers des ateliers dédiés
    • Sensibilisation auprès des exposants, restaurateurs et partenaires à l’utilisation de matériaux écologiques et l’application d’un recyclage et d’un compostage efficient
    • Escouade verte de 16 personnes qui circule parmi les visiteurs afin de les aider dans le tri de leurs matières résiduelles
    • Incitation à la compensation carbone via la plateforme Éclore fonds environnement Trois-Rivières

SOCIAL

  • Vitrine pour les entreprises et les produits du terroir régional et québécois
  • Participation à des programmes de réinsertion sociale par le biais des activités de montage
  • Une équipe dédiée au bien-être et la reconnaissance des 130 bénévoles
  • Don de l’ensemble des pourboires des bars à Moisson Mauricie
  • Distribution des surplus alimentaires à des organismes de la région
  • Événement entièrement accessible pour les personnes à mobilité réduite, débarcadère et stationnements réservés

ÉCONOMIQUE

  • Retombées économiques et touristiques : Les Délices d’automne stimulent l’économie de Trois-Rivières, attirant des visiteurs qui dynamisent les commerces, hôtels, et restaurants locaux, tout en renforçant l’attractivité touristique de la ville.
  • Soutien aux entreprises locales : Plus de 70% des achats et locations de matériel sont effectués auprès d’entreprises locales, contribuant directement à la vitalité économique régionale.
  • Partenariats solides : L’événement bénéficie du soutien de plus de 45 partenaires locaux et nationaux, renforçant son impact économique et son intégration dans la communauté.

Pour en savoir plus: www.delicesdautomne.com/developpement-durable

Coup de coeur du jury: L'Éclipse du siècle

La Société du Parc Jean-Drapeau, en collaboration avec son partenaire Espace pour la vie, a accueilli plus de 100 000 personnes lors de l’Éclipse du siècle !  En phase avec le cadre stratégique, la SPJD s’est engagée à atteindre le niveau 3 de la norme BNQ 9700-253, niveau que nous avons atteint. Nous avons mis en place une gestion responsable de notre évènement afin de réduire notre empreinte sur l’environnement naturel et humain et augmenter nos retombées économiques et sociales. Tous les gaz à effet de serre liés aux déplacements ont été compensés. Un événement audacieux et responsable !

L’éclipse du siècle a obtenu le niveau 3 de la norme BNQ 9700-253 grâce à l’implication d’une équipe multidisciplinaire et d’une étroite collaboration avec notre partenaire Espace pour la vie et par un important travail en amont de l’événement. Ainsi, plusieurs parties prenantes ont été interpellées et ont contribué à l’atteinte des objectifs. Les mesures suivantes ont été déployées : 

  • Choix de fournisseurs locaux et éthiques. Nous avons questionné les fournisseurs en regard de leur un engagement en développement durable et équité salariale.
    • 92% avaient un siège social à moins de 100km du Parc et 96% avaient leur succursale à moins de 100 km ;
    • 25% avaient un engagement en faveur du développement durable et 25% avaient un programme de formation ou d’équité salariale
  • Saine gestion du matériel. Des efforts ont été déployés afin d’utiliser le matériel faisant partie de l’inventaire du parc ou d’opter pour la location plutôt que l’achat. 
  • Réduction des impacts sur les ressources. Nous avons priorisé l’utilisation d’hydroélectricité au détriment de sources d’énergie plus polluantes. Nous avons favorisé l’utilisation des points d’eau et des toilettes existantes et avons installé des fontaines d’eau afin de réduire notre impact sur la ressource eau et d’éviter l’eau embouteillée.
  • Promotion d’une alimentation responsable et respectueuse de l’environnement. Les fournisseurs de l’offre alimentaire ont été sondés sur leurs engagements. Des questions générales (entreprises d’économie sociale, Politique de développement durable, produits en vrac ou en grand format) ou spécifiques aux aliments (aliments de saison, locaux, certifiées biologiques ou équitables, lieu de production – nombre de kilomètres) leur ont été adressées. Nous les avons également questionnés en regard à leur offre de menu végétarienne ou végétalienne, à l’emballage utilisé et aux types de couverts et ustensiles utilisés.
    • Tous les camions de rue et les fournisseurs alimentaires sont basés à Montréal et adoptent une politique en faveur du développement durable. Ils mettent en avant des pratiques telles que l’utilisation d’aliments de saison, locaux, et dans certains cas, biologiques.
    • 30% des ingrédients sont produits à moins de 100 km du Parc et 10% à moins de 300 km.

 

  • Mise en place d’un système de récupération ciblant les matières recyclables et compostables, les contenants consignés et les déchets. L’objectif visé était de 80 grammes de résidus ultimes par festivalier. 
    • Mise en place de stations à 4 voies : matières recyclables, compostables, contenants consignés, déchets
    • Objectif de 80 grammes de résidus ultimes par festivalier – résultat atteint : 50,53g
    • Récupération et redistribution des lunettes par Astronomer Without Border
    • Soutien de l’entreprise Modus Operandi

 

  • Promotion du transport durable via nos différentes plateformes et canaux de communications, (ex. itinéraires possibles en transport collectif et actif) ; supports à vélo et des vélos bixi ont été ajoutés. Réalisation d’un bilan d’achalandage et d’un sondage mobilité auprès des visiteurs. 
    • 97,4% de l’organisation a opté pour des modes actifs et collectif 
    • 94,7% des festivaliers ont opté pour le métro, le vélo ou la marche.
  • Comptabilisation et compensation des GES liés aux déplacements de l’organisation, des invités et des visiteurs et les avons compensées.
    • Compensation de 13,98 tonnes de CO2 éq. via l’organisme Carbone Scol’ERE

Ces résultats ont permis de quantifier nos mesures et de contribuer à l’amélioration continue de nos pratiques. 

Retour en haut
Marie-Ève Lachance-Foisy
Conseillère en transition socioécologique

Conseil québécois des événements écoresponsables

Biographie

Son parcours a commencé avec l’obtention d’un baccalauréat en études de l’environnement, une étape qui lui a permis de saisir l’ampleur des enjeux environnementaux et sociaux ainsi que l’importance cruciale d’agir concrètement. En poursuivant des études de deuxième cycle en gestion du développement durable, elle a acquis les compétences nécessaires pour se consacrer pleinement à sa passion qu’elle pratique depuis maintenant 3 ans : aider et soutenir les organisations dans leur démarche d’amélioration de leurs pratiques écoresponsables.

Marie-Ève est reconnue pour son dynamisme et son enthousiasme communicatif, qualités qui enrichissent son engagement et son efficacité dans ce domaine. Elle se distingue par sa capacité à mobiliser les équipes et à transformer les défis en opportunités pour un avenir plus durable.

Thomas Gregoire
Directeur général et artistique

FestiVoix de Trois-Rivières

Sujets d’intérêt
Politique et pratiques de développement durable dans un contexte de festival.

Biographie
Thomas Grégoire, est directeur général et artistique du Festivoix de Trois-Rivières depuis novembre 2014 et œuvre dans le domaine de l’événementiel depuis une quinzaine d’années. Auparavant, il était directeur général adjoint de cette organisation où il était chargé principalement du marketing, des communications et des partenariats tout en poursuivant des activités de consultant en gestion de projet et en marketing avec le studio de communication Créations Cynic. En complément de ses fonctions au FestiVoix, Thomas Grégoire siège sur différents conseils d’administration au nveau régional et provincial notamment celui d’Événements attractions Québec et du REMI (Regroupement des événements majeurs internationaux).

Isabelle Kaliaguine
Designer et fondatrice

Kaliaguine inc. et hop!

Sujets d’intérêt
Accompagnement écoresponsable pour impression, signalisation et solutions d’aménagement d’événements
Accompagnement pour solutions de valorisation – Éconception

Biographie
Isabelle Kaliaguine est une designer d’événement de plus de 20 ans d’expérience; impliquée dans des événements de grande envergure. Depuis plusieurs années, elle s’implique activement pour le développement et la mise en application de solutions écoresponsables, et collabore depuis 2015 avec le Conseil québécois des événements écoresponsables par des formations et du mentorat. Dans la dernière année, Isabelle a fondé hop! une entreprise qui donne une 2e vie aux bannières événementielles et autres matériaux imprimés en grands formats et les transformant en items utiles à l’aménagement d’événements et en produits dérivés.

Karelle Trottier
Chargée de projet – Événements écoresponsables et santé environnementale

CQEER

Sujets d’intérêt
Gestion des matières résiduelles, calcul des GES, santé environnementale, sélection des fournisseurs, événements écoresponsables, événements sportifs.

Biographie
Karelle a étudié en environnement à l’UQAM au baccalauréat en sciences naturelles appliquées à l’environnement et à la maîtrise en sciences de l’environnement en recherche. Axée sur l’interdisciplinarité, elle s’intéresse à plusieurs domaines incluant la gestion des matières résiduelles, la santé, la lutte aux changements climatiques et la protection des milieux naturels. Elle travaille maintenant comme chargée de projet au Conseil québécois des événements écoresponsables où elle accompagne tous types d’événements, mais principalement des événements sportifs, comme l’Omnium Banque Nationale, les Régates de Valleyfield, les courses CRYO et divers événements organisés par Vélo-Québec. Elle a eu la chance de travailler aussi avec de gros événements corporatifs, comme Sommet Climat Montréal et la COP 15 et avec le Ministère des relations internationales et de la francophonie.
Karelle aime s’informer sur tous les sujets qui touchent l’environnement, elle pourra donc vous aider en envoyant des références à lire pour aller plus loin sur le sujet. Elle aime particulièrement le plein air, ce qui l’amène à s’intéresser beaucoup aux 7 principes Sans Trace et à l’impact des événements sur la faune et la flore, mais aussi sur la santé humaine.

Sophie-Laurence H. Lauzon, M. Env.
Conseillère en développement durable

Conseil québécois des événements écoresponsables

Sujets d’intérêt
Événements écoresponsables, développement durable, gestion des matières résiduelles, approvisionnement responsable, développement de politiques d’événements écoresponsables et d’outils pour assurer la mise en œuvre de l’écoresponsabilité.

Biographie
Conseillère en développement durable, Sophie-Laurence accompagne différentes organisations dans leur démarche d’écoresponsabilité. Diplômée du baccalauréat en études de l’environnement et de la maîtrise en gestion de l’environnement de l’Université de Sherbrooke, elle a développé de fortes compétences en gestion des matières résiduelles, approvisionnement responsable et mise en œuvre de démarches de développement durable notamment en événementiel. Ayant mené une étude statistique sur l’événementiel écoresponsable en 2020 et ayant développé un guide sur la gestion écoresponsable et sanitaire des événements en 2021, elle connaît bien les tendances écoresponsables et les réalités du secteur événementiel québécois. Sophie-Laurence accompagne de nombreux organisateurs d’événements culturels, corporatifs et gourmands à entreprendre un virage vert, approfondir leur démarche d’écoresponsabilité ou classifier leur événement selon la norme BNQ 9700-253.  Reconnue pour son souci du détail et sa nature passionnée, Sophie-Laurence est déterminée à soutenir les organisations à prendre un virage qui soit en cohérence avec les défis environnementaux actuels.

Dominic Laperrière-Marchessault
Agente de projets, promotions & événements spéciaux

Espace pour la vie (Ville de Montréal)

Sujets d’intérêt
Événements écoresponsables, lieux d’accueil écoresponsables, développement de politiques d’événements écoresponsables et d’outils pour accompagner les organisateurs d’événements, accueil de tournages écoresponsables.

Biographie
Dominic travaille à la location des salles des musées d’Espace pour la vie (Biodôme, Biosphère, Jardin botanique, Insectarium et Planétarium Rio Tinto Alcan) depuis cinq ans. À titre d’agente de projets, elle coordonne l’accueil d’environ 80 événements corporatifs et tournages par année. En 2021, elle est devenue la première candidate à obtenir l’attestation du programme de formation appliqué en événementiel responsable du CQEER  et elle a entamé un certificat en Développement durable à l’Université Laval. Ses formations lui ont permis de développer une politique de gestion responsable d’événements ainsi que divers outils pour accompagner les locataires de salles dans l’atteinte de leurs objectifs.

Pablo Maneyrol
Directeur Affaires institutionnelles

TOHU

Sujets d’intérêt
Implantation d’une démarche de développement durable en entreprise. Indicateurs et reddition de compte. Salles de spectacle écoresponsables. Partenariats et maillages intersectoriels.

Biographie
Possédant une quinzaine d’années d’expérience professionnelle dans le secteur culturel (et particulièrement des arts vivants), Pablo Maneyrol est actuellement Directeur Affaires institutionnelles pour la TOHU, une salle pionnière en développement durable par la culture. Avec cet organisme reconnu pour ses pratiques innovantes en environnement et développement communautaire, il retrouve ses premières amours puisque sa carrière avait débuté dans la RSE.
Ses champs de compétence incluent les relations gouvernementales, la planification stratégique, l’implantation de plans d’action et indicateurs, et la coordination de projets en développement durable.
Il siège aux C.A. de Culture Montréal et du CESIM, et il copréside la commission permanente Culture et transition écologique de Culture Montréal.

Hélèna Gervais
Agente de développement industriel

RECYC-QUÉBEC

Sujets d’intérêt
Gestion des matière résiduelles, retrait des bouteilles d’eau à usage unique, escouade verte ainsi que gestion des matières compostables et commerces.

Biographie
Titulaire d’un baccalauréat en communications – relations humaines, profil international de l’UQAM ainsi que d’une maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke, Hélène Gervais œuvre au sein de la société d’État RECYC-QUÉBEC depuis 2006, à titre d’agente de développement industriel. Son expertise en économie circulaire, combinée à ses connaissances en gestion des matières résiduelles, ont été mises à profit sur divers dossiers dont l’organisation des deux éditions des Assises québécoises de l’économie circulaire, la réduction à la source des matières résiduelles, la réparation et l’obsolescence, le recyclage des plastiques ainsi que la collecte sélective des matières recyclables. Depuis 2018, Hélène est également chargée de cours en économie circulaire à l’Université de Sherbrooke. En 2016, elle a œuvré à titre de chargée de projets à l’Institut de l’environnement, du développement durable et de l’économie circulaire où elle a coordonné un important projet de recherche portant sur l’économie circulaire et les métaux, pour le compte du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec. Elle s’implique aussi sur des conseils d’administration d’organismes liés à l’éducation relative à l’environnement.

Patrick Kearney
Directeur général du Festival Santa Teresa – Président du REFRAIN

 

Sujets d’intérêt
Gestion des matière résiduelles, retrait des bouteilles d’eau à usage unique, escouade verte ainsi que gestion des matières compostables et commerces.

Biographie
Directeur général du Festival Santa Teresa et président du REFRAIN, Patrick Kearney a mis en place pour son festival un projet écoresponsable (Vert Teresa) qui a permis au festival de mériter le Prix Vivats RECYC-QUÉBEC | Gestion responsable des matières résiduelles en 2019. Patrick est détenteur d’une maîtrise en gestion et développement des organisations. 

Isabelle Moïse
Directrice des opérations, Dossiers et développement stratégiques

RECYC-QUÉBEC

Sujets d’intérêt
Événements écoresponsables, lieux d’accueil écoresponsables, développement de politiques d’événements écoresponsables, certification BNQ (9700-253). Outils, bonnes pratiques d’ici et d’ailleurs, gestion des GES et approvisionnement responsable pour les organisateurs d’événements internationaux.

Biographie
Titulaire d’un B.A.A. en Marketing et Management de HEC Montréal, Isabelle Moïse cumule 20 ans d’expérience en gestion d’événements corporatifs et de portée internationale. Ayant travaillé autant en agence que comme consultante, Isabelle a réalisé plus de 200 événements au cours de sa carrière : congrès, colloques, expositions et galas. Tout au long de son parcours, elle a accompagné plusieurs organisations dans leur transition vers des événements durables et écoresponsables notamment en les guidant pour l’obtention de la certification BNQ en gestion responsable d’événements (9700-253). Ses compétences reconnues en communication, en opération et développement stratégiques l’ont amenée à rejoindre les rangs de RECYC-QUÉBEC en 2020 comme directrice des opérations pour les dossiers et le développement stratégiques. Elle a notamment sous sa direction l’organisation des Assises de l’économie circulaire qui se tiennent aux deux ans.

Maëlle Minier
Chargée de projets en événements écoresponsables

Maëlle a toujours eu un intérêt pour l’accompagnement à la transition, diplômée d’un baccalauréat en études internationales, elle voulait initialement faire carrière dans l’humanitaire et la stabilisation politique des états. La question environnementale l’a pourtant rattrapée et lui a donné envie de s’investir professionnellement dans l’amélioration de nos espaces de vie. Après un an au service d’une association de sensibilisation et d’accompagnement à la transition écologique en France, elle a choisi de revenir à Montréal pour compléter son cursus en environnement et développement durable à l’UdeM. Différentes expériences, en gestion de brigade verte sur des festivals notamment, lui ont donné envie de contribuer à la mobilisation, tant pour la santé humaine que celle des écosystèmes et des générations futures.

 

Caroline Larocque
Chargée de projets en développement durable et communications

Caroline a fait des études de deuxième cycle en développement durable à l’Université de Sherbrooke et détient un brevet d’enseignement, ainsi qu’une expérience en gestion d’entreprise et en marketing. Elle s’intéresse au rôle et à l’impact positif que peuvent avoir les organisations sur l’environnement, ainsi qu’aux enjeux liés au marketing responsable et à la communication des actions écoresponsables entreprises par les organisateur·trices d’événements.

Camille Guédon
Chargée de projets en arts vivants et tournages écoresponsables

Très intéressée par les enjeux environnementaux et leur application dans le milieu des arts et de la culture, Camille Guédon détient un baccalauréat en communications de l’Université de Sherbrooke et une maîtrise en gestion du tourisme de l’Université du Québec à Montréal. Alors qu’elle travaillait comme gestionnaire de la programmation au 375e anniversaire de Montréal, elle a également étudié à HEC Montréal au DESS en gestion des organismes culturels. Camille a aussi travaillé comme coordonnatrice auprès de plusieurs organismes publics tels que Tourisme Montréal et la Ville de Montréal.

Aurélie Jeanroy
Chargée de projets en arts vivants et événements écoresponsables

Engagée depuis ses études de maîtrise en management environnemental à La Rochelle en France, Aurélie a toujours voulu avoir un rôle dans la lutte contre les changements climatiques. Elle s’est mobilisée dans plusieurs associations étudiantes, et plus tard dans une association de sensibilisation à la gestion durable des matières résiduelles dans des festivals et manifestations culturelles, à Paris. Aurélie aime la musique et la culture, et pense qu’il est aujourd’hui nécessaire de produire et de réaliser des projets culturels de manière durable.

Garance François
Chargée de projets en arts vivants

Diplômée d’une maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke, Garance souhaite conjuguer son engagement pour l’environnement avec sa passion des différentes formes d’arts. À travers divers projets universitaires, elle s’intéresse de plus en plus à la mise en œuvre de démarche environnementale dans les contextes événementiels et culturels. Son essai sur l’économie circulaire appliquée dans les festivals de musiques témoigne de son engagement à fusionner ces deux domaines. Elle est désormais déterminée à accompagner les organisations culturelles dans leur démarche écoresponsable. Garance a rejoint l’équipe dans le cadre d’un remplacement de congé parental.

Lize Bizzoni
Directrice général adjointe
Lise Bizzoni a plus de 19 ans d’expérience en coordination et gestion de projets dans le milieu universitaire. Grâce à sa formation universitaire et à son expérience en administration de la recherche et de la culture, elle a développé une solide connaissance de la gestion opérationnelle d’une organisation et du travail multisectoriel. Elle a d’ailleurs été récipiendaire du 3e Prix d’excellence des professionnel·les de recherche décerné par les Fonds de recherche du Québec en 2018. Très à l’aise au sein d’une équipe, elle a à cœur de construire des relations harmonieuses dans ses équipes de travail, fondées sur le respect, la collaboration et la reconnaissance des forces de chacune. Son action bénévole se concentre au sein d’une association 2SLGBTQIA+ et elle réserve le reste de son temps libre à son potager.