Programmation 2025

Les Vivats 2025, le sommet de l’écoresponsabilité dans les secteurs événementiel, culturel et artistique présenté par LOTO-QUÉBEC et RECYC-QUÉBEC, se tiendra le 20 novembre 2025 au Théâtre Paradoxe, Montréal.

13h00 | Mot d’ouverture| À l’animation: Léa Philippe !

Léa Philippe, artiste en jeu clownesque de formation, a instigué le FAR Festival des arts de ruelle en 2017, qui présente une effervescence de courtes performances, dans une ambiance survoltée et chaleureuse. Elle a par la suite fondé Diffusion FAR, une agence de diffusion axée sur la culture en espace public. Léa aspire à offrir une grande visibilité aux arts de rue aussi via différents projets télévisuels. Elle siège aussi aux Conseils d’administration du RAR : Regroupement des Arts de Rue du Québec comme présidente et du REFRAIN : REgroupement des Festivals Régionaux Artistiques INdépendants comme secrétaire.

13h15 | Discours | Nous sommes la solution – Partie 1

Présenté par

En savoir plus

Plongez dans une expérience inspirante où les mots deviennent moteurs de changement. Laissez-vous emporter par un récit qui célèbre le courage collectif et la capacité de chacun à transformer le réel. Ce moment d’ouverture vous invite à rêver autrement, à croire en l’élan commun, et à faire du récit un outil de mobilisation et d’espoir.

À propos de Maxime Baril

Maxime Baril

Cofondateur et codirecteur général de QUiNTUS

Maxime est un créatif engagé, passionné par les enjeux sociaux et environnementaux. Diplômé en psychologie et marketing, avec une mineure en histoire de l’art et du cinéma, il possède une vision globale qui allie compréhension humaine, sens stratégique et expression artistique. En 2014, il cofonde QUiNTUS, qui fut d’abord une agence de communication responsable accompagnant plus de 200 organisations engagées à travers le Québec.

En 2023, QUiNTUS se transforme en studio nomade des nouveaux récits, afin de faire vivre des expériences humaines de la transition, ancrées dans le réel. L’événementiel, les ateliers immersifs, la cocréation citoyenne, la Fresque des Nouveaux Récits et la production vidéo deviennent alors les piliers de ce studio en mouvement, conçu pour aller à la rencontre des territoires et susciter l’engagement collectif.

Maxime codirige QUiNTUS aux côtés de Stéfany Chevalier. Reconnu pour son empathie, son optimisme et sa capacité à créer des ponts entre les personnes, il conçoit des projets qui éveillent les consciences et nourrissent l’action pour un avenir plus durable et inclusif.
Il est aussi membre du Cercle 1 de l’Association de la Fresque des Nouveaux Récits. Avec plus de 800 personnes sensibilisées et une quarantaine d’animations à son actif, il est l’animateur le plus actif en Amérique et le deuxième au monde. Après avoir parcouru les quatre coins du Québec pour faire vivre cette expérience transformatrice, il entame aujourd’hui une nouvelle aventure dans la francophonie canadienne. Et ce n’est qu’un début…

13h20 |  Atelier | Imaginer des pratiques culturelles décarbonées – Partie 1

Présenté par 

En savoir plus

Cet atelier participatif s’adresse aux organisateur·trice·s d’événements, aux lieux d’accueil et aux acteur·trice·s du milieu artistique et culturel. Ensemble, nous imaginerons des solutions concrètes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, sans dépendre de subventions ni de nouvelles réglementations. À partir de vos idées, nous co-créerons des projets audacieux, réplicables et prêts à être testés. Un moment stimulant pour passer de l’intention à l’action, porté par la créativité collective et l’élan de faire autrement, dès maintenant.

À propos de Julien Bergeron

Julien Bergeron, MTlab

Directeur du Pôle d’innovation en tourisme durable

Fort de plus de quinze années d’expertise dans le domaine de la gestion événementielle à Québec, Julien s’est spécialisé dans les domaines de la commercialisation, des partenariats et des pratiques écoresponsables. Cette expérience l’a conduit à un engagement profond dans le développement du Pôle d’innovation en tourisme durable du MT Lab.

À travers le Pôle, il s’efforce de mobiliser les acteurs clés de l’industrie afin de promouvoir des pratiques innovantes et respectueuses de l’environnement. Son objectif est de contribuer à façonner un avenir où le tourisme durable devient la norme, offrant des expériences enrichissantes tout en préservant notre précieux patrimoine naturel et culturel.

13h30 | Table ronde | Créer autrement : vers des pratiques culturelles et événementielles circulaires

Présenté par

En savoir plus

Plongez dans l’univers de la circularité culturelle et événementielle. Trois expert·es vous partagent des stratégies concrètes pour réduire à la source, réemployer, concevoir autrement et faire de votre projet un moteur de changement.

À propos de Ariane Lessard, Anne-Catherine Lebeau, Grégory Pratte

Ariane Lessard, Conseillère en environnement – Développement durable chez RECYC-QUÉBEC

Titulaire d’une maîtrise en management et développement durable (HEC Montréal) et d’un baccalauréat en design industriel (UdeM), Ariane allie une approche stratégique de l’économie circulaire à des solutions concrètes, mise en œuvre à travers l’écoconception, l’approvisionnement responsable, et la consommation responsable.

En 2024, elle rejoint RECYC-QUÉBEC en tant que conseillère en environnement, spécialisée en développement durable, où elle a notamment contribué à l’élaboration et la mise en œuvre de la politique sur les événements écoresponsables de l’organisme. Auparavant, Ariane a travaillé comme analyste des risques extra-financiers, où elle a mené des analyses de double matérialité, contribuant ainsi à la transition d’entreprises vers des pratiques plus responsables et adaptées à leur secteur d’activité.

Anne-Catherine Lebeau, Directrice générale et cofondatrice, Écoscéno

Reconnue pour sa créativité et sa ténacité, Anne-Catherine Lebeau est cofondatrice et directrice générale d’Écoscéno depuis 2019, projet pour lequel elle a reçu en 2022 la bourse pour l’excellence entrepreneuriale en culture de la fondation Bombardier. 

Elle est titulaire d’une maîtrise en Management culturel de HEC et travaille depuis plus de vingt-cinq ans dans le secteur culturel au Québec et à l’international.

D’abord formée comme comédienne à l’École du théâtre d’Art de Moscou, Anne-Catherine Lebeau a collaboré à plus d’une cinquantaine de créations notamment avec Robert Lepage, Wajdi Mouawad ainsi qu’au Cirque du Soleil. 

Avec Écoscéno, Anne-Catherine outille le secteur culturel pour amorcer sa transition vers l’économie circulaire. Depuis sa fondation, Écoscéno a reçu le Prix de l’OBNL championne en réduction des matières résiduelles du Conseil régional de l’environnement de Montréal et le prix de l’Innovation du Conseil des arts de Montréal en 2020, le prix du fournisseur écoresponsable des Vivats 2021 et a été reconnue comme une des 20 meilleures réalisations à impact par Novae en 2022. 

Grégory Pratte, Vulgarisateur environnementale

Grégory Pratte est un expert des plus reconnus en information, sensibilisation et éducation en environnement au Québec. Communicateur passionné depuis près de 20 ans, il se démarque par sa capacité à rendre accessibles et mobilisants des enjeux complexes liés à l’écologie et au développement durable. Fort de son expérience en centre de tri, il a développé une expertise unique en gestion des matières résiduelles, en recyclage et en économie circulaire. Sa mission : transformer la perception des citoyens face aux matières résiduelles et encourager des changements de comportements concrets. Très actif dans les médias, on le voit et on l’entend régulièrement à Salut Bonjour, à la radio de Radio-Canada et au 98,5 FM, où il vulgarise l’actualité environnementale avec clarté et authenticité. Il est également chroniqueur dans les magazines Source et 3Rve.

14h05 | Annonce| Un nouveau chapitre pour l’écoresponsabilité événementielle au Québec

Présenté par

En savoir plus

L’année 2025 a débuté durement pour l’écoresponsabilité événementielle au Québec avec la fin du programme de certification en gestion responsable d’événements du Bureau de normalisation du Québec. Depuis 2010, ce programme avait permis à des centaines d’événements par année de reçevoir un sceau confirmant la crédibilité de leurs pratiques en matière de durabilité. Convaincu de la pertinence de valoriser les pratiques durables, stimuler l’amélioration continue et soutenir le rayonnement de l’écoresponsabilité du secteur événementiel québécois, le Conseil québécois des événements écoresponsables, vous présente son plan !

À propos de Sophie-Laurence H. Lauzon

Sophie-Laurence H. Lauzon

Codirectrice du Réseau des femmes en environnement et son Conseil québécois des événements écoresponsables

Formée en études et gestion de l’environnement, Sophie-Laurence s’intéresse particulièrement à la gestion des matières résiduelles et la mise en œuvre de démarches de développement durable dans les organisations. Depuis quelques années maintenant, elle accompagne et forme les organisations culturelles et événementielles à entreprendre ou approfondir leur démarche d’écoresponsabilité. Sophie-Laurence a mené avec son équipe différents projets dans les dernières années dont une étude statistique sur l’événementiel écoresponsable et différents guides de gestion responsable d’événements. Elle a également piloté le projet d’indicateurs en écoresponsabilité événementielle du CQEER à l’attention des bailleurs de fonds et municipalités du Québec. Reconnue pour son souci du détail et sa nature passionnée, elle est déterminée à soutenir les organisations à prendre un virage qui soit en cohérence avec les défis environnementaux actuels.

14h15 |  Atelier | Imaginer des pratiques culturelles décarbonées – Partie 2
14h20 |  Pause | Bouchées, réseautage et présentation de nos kiosques fournisseurs
Bois public

Bois Public est une entreprise d’économie sociale montréalaise spécialisée dans la fabrication d’articles en bois local récupéré.

Bois_Public_Logo_seul(transparent)
Eco Location

Description à venir

Logo eco location
TheGreenShot

TheGreenShot – Allier performance et responsabilité dans les industries culturelles et créatives

TheGreenShot transforme la manière dont les productions culturelles et créatives travaillent, en conciliant performance opérationnelle et responsabilité environnementale.

Notre mission : offrir des outils simples, intégrés et innovants, pensés pour les réalités du terrain, afin d’aider les équipes à produire mieux, plus efficacement et de manière durable.

Présent en Europe et en Amérique du Nord, notre groupe réunit plus de 50 experts.

Ensemble, nous développons une suite logicielle complète couvrant les besoins clés d’une production : planning et durabilité.

Au cœur de cette suite, GreenPro est la solution phare de TheGreenShot pour accompagner les productions dans leur transition écologique.

Pensé pour les équipes, coordinateurs durabilité et producteurs audiovisuels ou événementiels, GreenPro :

  • Automatise la collecte des données carbone (transport, énergie, hébergement, repas, etc.)
  • Génère des rapports complets et conformes aux référentiels européens et internationaux
  • Facilite la collaboration entre départements grâce à une interface intuitive et des intégrations fluides avec les outils de production existants
  •  Transforme les données environnementales en leviers d’action, pour aider les équipes à réduire concrètement leur empreinte carbone tout en optimisant leurs ressources

Ooviiz est une solution de planification et de gestion collaborative dédiée aux acteurs de la production audiovisuelle et événementielle.
Elle automatise le booking intelligent des équipes et des ressources, centralise la gestion des talents et s’intègre aux outils de paie, RH ou billetterie pour une organisation fluide et sans erreurs.
Grâce à ses plannings interactifs et sa vision globale en temps réel, Ooviiz optimise la coordination des opérations et simplifie la gestion multi-projets.

Logo TheGreenShot
14h35 | Table ronde | Décentrer le regard : changement de perspective sur l’accueil et l’inclusion
En savoir plus

Face aux bouleversements climatiques et sociaux, comment adapter nos pratiques pour mieux accueillir la pluralité des expériences humaines ? Ce panel propose un changement de regard sur l’inclusion dans les milieux culturels et événementiels. À travers les enjeux liés aux corps, à la santé, à l’âge et à la diversité culturelle, les intervenant·es nous invitent à repenser nos façons de faire pour créer des espaces plus sensibles, représentatifs et adaptés aux réalités d’aujourd’hui.

À propos d'Edith Bernier, Claudel Pétrin Desrosiers, Hervé Guay

Edith Bernier, Fondatrice & rédactrice en chef de Grossophobie.ca

Autrice, conférencière & consultante en prévention de la grossophobie et en inclusion des personnes grosses 

Edith Bernier est autrice, conférencière et consultante. Elle détient un baccalauréat en journalisme (UQÀM-2003). Depuis 2017, Edith s’est spécialisée dans la sensibilisation à la grossophobie et l’inclusion des personnes grosses. Après s’être consacrée au blogue La Backpackeuse taille plus pendant plus de six (6) ans, elle a fondé Grossophobie.ca en août 2019. Elle a par la suite rédigé deux (2) essais sur la discrimination basée sur le poids, soit Gros·se, et puis ? Connaître et combattre la grossophobie (Trécarré, 2020) et Grandir sans grossophobie : favoriser une image corporelle saine chez nos enfants (Trécarré, 2023), en plus de participer à de nombreux ouvrages et projets académiques et de recherche. Elle est membre de l’Union des écrivain·e·s du Québec (UNEQ) et de l’Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ). 

Claudel Pétrin Desrosiers, Médecin de famille, GMF-U du CLSC Hochelaga-Maisonneuve & Hôpital Notre-Dame (UHMF)

Responsable de santé planétaire & professeure adjointe de clinique, DMFMU de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal

Présidente, Association québécoise des médecins pour l’environnement (AQME/CAPE)

Détentrice d’une maîtrise en environnement et développement durable, Dre Claudel Pétrin-Desrosiers est médecin de famille au GMF-U du CLSC Hochelaga-Maisonneuve et responsable de santé planétaire pour le Département de médecine familiale et de médecine d’urgence de l’Université de Montréal. Impliquée depuis plus de 10 ans au Québec et à l’international dans les enjeux touchant l’environnement et la santé humaine, elle préside depuis 2018 l’Association québécoise des médecins pour l’environnement (AQME). Conférencière TEDx, elle s’est également fait reconnaître comme l’une des 100 femmes les plus influentes au Canada par le Women’s Executive Network en 2021. Elle est l’auteure du livre “Santé planétaire, prescriptions médicales pour un environnement sain”, paru chez Écosociété en avril 2025.

Hervé Guay, Professeur titulaire, Département de lettres et communication sociale, Université du Québec à Trois-Rivières

Longtemps critique au journal Le Devoir, Hervé Guay enseigne le théâtre à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ses recherches portent sur l’histoire culturelle au Québec, les discours sur le théâtre, l’esthétique scénique, le numérique dans les arts vivants et les pratiques du spectateur. Il a récemment dirigé La culture au Québec au temps de la pandémie, aux Presses de l’Université de Montréal, en compagnie de Louis Patrick Leroux et de Sandria Bouliane. Il est membre du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture au Québec et du Laboratoire de recherche sur les publics de la culture. 

15h15 |  Atelier | Imaginer des pratiques culturelles décarbonées – Partie 3
15h40 | Conférence| L’écoresponsabilité sans surcharge : trouver l’équilibre

Présenté par 

En savoir plus

Dans un contexte où les pratiques écoresponsables deviennent incontournables, comment rester engagé·e sans s’épuiser ?

Cette micro-conférence s’adresse aux professionnel·le·s du secteur culturel et événementiel qui souhaitent intégrer l’écoresponsabilité sans tomber dans l’écoépuisement. À travers des pistes concrètes et bienveillantes, Isabelle Béliveau explore les liens entre engagement , écoanxiété, limites personnelles et auto-compassion.

L’objectif : encourager une transition lucide et sereine, cultiver la résilience individuelle et collective, et préserver le bien-être dans l’action.

À propos d'Amélie Gauthier

Amélie Gauthier, Éco-Motion

Amélie Gauthier est doctorante en psychoéducation et développe une expertise clinique autour des émotions climatiques. Elle a publié un article scientifique sur le sujet et cumule plus de 1 000 heures d’intervention, dont plus de 100 heures d’animation au sein d’Éco-Motion. Elle aide les personnes à mieux composer avec le stress imposé par les enjeux actuels et à retrouver un sens profond à leur vie malgré les défis collectifs.

15h50 | Discours | Nous sommes la solution – Partie 2
15h55 |  Pause | Bouchées, réseautage et présentation de nos kiosques fournisseurs
16h15 | Gala de reconnaissance des initiatives écoresponsables
En savoir plus

Un moment fort pour célébrer les initiatives remarquables du milieu culturel et événementiel. Venez découvrir les lauréat·es, et repartir avec un nouvel élan d’inspiration collective.

À propos des personnes intervenantes

Les finalistes seront dévoilés au début du mois de novembre.

17h00 | Réseautage et kiosques fournisseurs

Merci à nos partenaires

Nous remercions chaleureusement nos précieux partenaires, dont le soutien fidèle permet chaque année la tenue de ce concours et de cet événement exceptionnel, mettant en lumière les organisations engagées dans des démarches écoresponsables. En novembre, nous mettons en valeur les partenaires suivants:

Loto-Québec

Planetair

Retour en haut
Charles Boucher
Conseiller en transition socioécologique

Conseil québécois des événements écoresponsables

Biographie

Diplômé du baccalauréat en études de l’environnement à l’Université de Sherbrooke, Charles a développé ses compétences en analyse des impacts socioécologiques des organisations et en gestion des matières résiduelles. Il cumule plusieurs années d’expériences sur le terrain comme coordonnateur d’équipes vertes. Il aborde donc les projets avec un regard pragmatique aligné aux réalités du terrain, sans jamais perdre de vue la vision d’ensemble.

Curieux et créatif, il trouve dans son rôle une occasion unique de réunir ses deux passions : l’écoresponsabilité et les activités culturelles. Sensible aux questions d’égalité des genres, il cherche à être un allié engagé et réfléchi au sein de son équipe comme dans ses projets

Crédits photographiques : Julye Fortier

Sophie-Laurence H. Lauzon, M. Env.
Conseillère en développement durable

Conseil québécois des événements écoresponsables

Sujets d’intérêt
Événements écoresponsables, développement durable, gestion des matières résiduelles, approvisionnement responsable, développement de politiques d’événements écoresponsables et d’outils pour assurer la mise en œuvre de l’écoresponsabilité.

Biographie
Conseillère en développement durable, Sophie-Laurence accompagne différentes organisations dans leur démarche d’écoresponsabilité. Diplômée du baccalauréat en études de l’environnement et de la maîtrise en gestion de l’environnement de l’Université de Sherbrooke, elle a développé de fortes compétences en gestion des matières résiduelles, approvisionnement responsable et mise en œuvre de démarches de développement durable notamment en événementiel. Ayant mené une étude statistique sur l’événementiel écoresponsable en 2020 et ayant développé un guide sur la gestion écoresponsable et sanitaire des événements en 2021, elle connaît bien les tendances écoresponsables et les réalités du secteur événementiel québécois. Sophie-Laurence accompagne de nombreux organisateurs d’événements culturels, corporatifs et gourmands à entreprendre un virage vert, approfondir leur démarche d’écoresponsabilité ou classifier leur événement selon la norme BNQ 9700-253.  Reconnue pour son souci du détail et sa nature passionnée, Sophie-Laurence est déterminée à soutenir les organisations à prendre un virage qui soit en cohérence avec les défis environnementaux actuels.

Caroline Larocque
Responsable du Conseil québécois des événements écoresponsables et chargée de projets en transition socioécologique

Caroline Larocque est conseillère en transition socioécologique au sein du Réseau des femmes en environnement et de son Conseil québécois des événements écoresponsables. Elle accompagne des organisations de divers secteurs dans l’intégration de pratiques écoresponsables, que ce soit par l’élaboration de politiques internes, la mise en œuvre d’actions concrètes ou l’évaluation de leur impact environnemental. Son approche repose sur la sensibilisation, la formation et l’intelligence collective pour favoriser des changements durables en milieu de travail. Son expertise se démarque particulièrement dans les stratégies de communication au service de la transition socioécologique, aidant les organisations à communiquer efficacement sans écoblanchiment. Elle agit comme catalyseur de changement, aidant les équipes à faire des choix éclairés et à poser des actions cohérentes avec leurs valeurs environnementales et sociales.

Crédits photographiques : Daria Marchenko

Lize Bizzoni
Directrice général adjointe
Lise Bizzoni a plus de 19 ans d’expérience en coordination et gestion de projets dans le milieu universitaire. Grâce à sa formation universitaire et à son expérience en administration de la recherche et de la culture, elle a développé une solide connaissance de la gestion opérationnelle d’une organisation et du travail multisectoriel. Elle a d’ailleurs été récipiendaire du 3e Prix d’excellence des professionnel·les de recherche décerné par les Fonds de recherche du Québec en 2018. Très à l’aise au sein d’une équipe, elle a à cœur de construire des relations harmonieuses dans ses équipes de travail, fondées sur le respect, la collaboration et la reconnaissance des forces de chacune. Son action bénévole se concentre au sein d’une association 2SLGBTQIA+ et elle réserve le reste de son temps libre à son potager.