Nos formations subventionnées – PACME

Le gouvernement du Québec a annoncé une aide (le PACME) aux entreprises et organismes qui connaissent une réduction de leurs activités, en raison des effets de la pandémie de COVID-19, incluant les travailleurs autonomes. Ce programme offre le remboursement de formations notamment liées à une stratégie d’ajustement ou de modifications des activités des entreprises qui permettraient de maintenir ou diversifier les activités de l’entreprise.

Les organisateurs d’événements sont durement touchés par la pandémie actuelle et le Conseil québécois des événements écoresponsables est heureux de donner des formations visant l’acquisition de connaissances et de compétences dans l’organisation d’événements écoresponsables.

Nos formations peuvent être subventionnées jusqu’au 30 septembre 2020 pour les organisations respectant les critères d’admissibilités mentionnés sur le site du gouvernement ici. L’aide rembourse le coût de la formation ainsi que le salaire de l’employé durant les heures de formation.

Développez un nouveau champ d’expertise!

  1. Nos formations publiques en ligne
  2. Nos formations privées en entreprise
  3. Programme appliqué en événementiel responsable (certificat d’attestation)
  4. Étapes pour faire une demande de subvention

 

1. Nos formations publiques en ligne

Consultez notre calendrier pour connaître les dates des prochaines formations publiques. Puis consultez le point 3. Étapes pour faire une demande de subvention ci-bas pour connaître la procédure. Pour toutes questions sur l’horaire et les formations, communiquez avec info@cqeer.com ou au 438-936-8081.

Organiser un événement écoresponsable

Objectif général : Sensibiliser et outiller les organisateurs d’événements afin qu’ils puissent appliquer l’écoresponsabilité.

Thématiques abordées :

  • Qu’est-ce qu’un événement écoresponsable?
  • Comment le planifier (objectifs, politique, plan d’action, coûts)?
  • Quelles mesures mettre en œuvre?
  • Volets couverts : Choix du lieu et de l’hébergement, accessibilité, ressources humaines, programme et animation, achats, cadeaux et décoration, alimentation, transport, communication, gestion des matières résiduelles, utilisation d’énergie, compensation des gaz à effet de serre, impacts communautaires
  • Quel est le fonctionnement de la norme en gestion responsable d’événements? À qui s’adresse-t-elle?

Contactez-nous pour plus d’informations ou pour réserver une date.

Organiser un événement écoresponsable - Niveau 2

Objectif général : Faciliter l’organisation d’événements écoresponsables par l’utilisation d’outils pratiques dans quatre (4) volets essentiels: les gaz à effets de serre (GES), la gestion de matières résiduelles (GMR), l’alimentation et la communication. Des outils sont fournis.

Thématiques abordées :

Dans cette formation de 3 heures, quatre volets seront abordés.

  • Comment réduire ses émissions de GES? Comment faire un bilan de GES? Comment compenser ses émissions de GES?
  • Comment s’assurer d’une bonne gestion des matières résiduelles? Qui, quoi, où, comment, pourquoi ? On met en place les conditions de succès.
  • Quels aspects de l’alimentation à prendre en compte? Comment choisir son traiteur? Comment lui exposer nos demandes ?
  • Quel est le rôle de la communication pour la réussite d’un événement écoresponsable? Quels sont les aspects à communiquer?

Pour chacun des thèmes, les conditions de succès seront abordées. Par la suite, la formatrice répondra à vos questions de façon spécifique pour vos événements (période de questions allouée de 1h).

Outils inclus :

  • Calculateurs de GES
  • Avantages des différents compensateurs de GES
  • Fiche explicative : Comment former une brigade verte?
  • Exemple de listes de demandes à faire au traiteur
  • Exemple de plan de communication

Bénéfices pour vous et votre organisation

Grâce à la formation et aux outils, vous serez en mesure d’entreprendre des actions concrètes pour faire progresser votre événement écoresponsable à un autre niveau.

Contactez-nous pour plus d’informations ou pour réserver une date.

Organiser votre événement selon la norme BNQ 9700-253 en gestion responsable d'événements

Préalable : Aucun. Toutefois, un minimum de connaissance à propos des événements écoresponsables est un atout, car le concept ne sera expliqué que brièvement.

Objectif général : Sensibiliser et outiller les organisateurs d’événements et les fournisseurs afin qu’ils puissent intégrer les exigences de la norme dans leurs pratiques.

Thématiques abordées :

  • Exigences générales et spécifiques établies par la norme
  • Application de ces exigences via un cas fictif
  • Quelques outils développés pour gérer plus efficacement les informations nécessaires à la certification d’un organisateur et à la classification d’un événement
  • Avantages et défis liés à l’application de la norme

Contactez-nous pour plus d’informations ou pour réserver une date.

Décor et design d'événement écoresponsable

Objectif général : Sensibiliser et outiller les designer et organisateurs d’événements afin qu’ils puissent appliquer l’écoresponsabilité au design d’événement.

Thématiques abordées :

  • Qu’est-ce que le design événement écoresponsable? Qu’est-ce que l’éco-conception.

Volets couverts :

  • choix du lieu et des salles
  • décoration, et aménagement général
  • signalisation et impressions grand format (bannières, panneaux imprimés fonds de scène, etc)
  • éléments de décor (remploi , recyclables ou revalorisation)
  • cadeaux et autres accessoires

Contactez-nous pour plus d’informations ou pour réserver une date.

Sans Trace – Organiser un événement à faible impact écologique

Un événement à faible impact écologique vise à protéger durablement le milieu naturel et le paysage. De plus, il cherche à améliorer la cohabitation avec les autres utilisateurs du site et la collectivité hôte. En se fondant sur une analyse des problèmes sur le terrain, il intègre une approche d’éducation des publics à la fréquentation responsable des lieux à toutes les étapes de la planification.

Les sept principes Sans trace© jouissent d’une notoriété internationale. Un événement à faible écologique recourt aux sept principes Sans trace afin de mobiliser la volonté et la capacité des organisateurs et des publics à réduire des impacts cumulatifs bien ciblés et à inverser le processus de dégradation du site. Les sept principes Sans trace fournissent une assise solide pour communiquer un message bien informé quant au meilleur comportement à adopter. Ils offrent une stratégie simple pour faciliter la prise de décision ainsi que la transition vers des habitudes plus responsables.

Objectif

Sensibiliser et outiller les organisatrices et les organisateurs en matière d’éducation des publics à la fréquentation responsable des événements se déroulant dans les milieux naturels.

N.B. : Cette formation diffère des autres formations offertes par le Conseil québécois des événements écoresponsables. Pour s’y inscrire, il n’est pas nécessaire d’avoir suivi une autre formation au préalable.

Au programme

  • Qu’est-ce qu’un événement à faible impact écologique et comment le valoriser ?
  • Quels impacts compromettent la durabilité des milieux naturels et des événements en plein air ?
  • Comment les sept principes Sans trace protègent-ils le milieu naturel et le paysage ?
  • Quelles bonnes pratiques intégrer à la planification des événements de façon à engager les publics à réduire les impacts de leur fréquentation ?

Attestation délivrée par le Conseil québécois des événements écoresponsables, De ville en forêt et Sans trace Canada

Cette formation se situe au premier palier du programme de formation Sans trace qui a été développé par la National Outdoor Leadership School et le Leave No Trace Center for Outdoor Ethics. Au Québec, le programme est encadré par Sans trace Canada. Il est dispensé par De ville en forêt, prestataire indépendant de formation et fournisseur autorisé pour le programme Sans trace.

Contactez-nous pour plus d’informations ou pour réserver une date.

 

2. Nos formations privées en entreprise

Le PACME peut aussi subventionner les formations privées en entreprise. Plusieurs personnes de votre organisation bénéficieraient d’une ou de plusieurs de nos formations? Le Conseil québécois des événements écoresponsables peut adapter ses formations afin de répondre à vos besoins. Communiquez avec nous pour connaître les modalités en nous indiquant le ou les formations que vous souhaitez suivre, le nombre de personnes de votre organisation souhaitant suivre la formation et le meilleur moment pour vous. Toutes les formations au point 1 sont disponibles ainsi que d’autres. Consultez notre page Formation.

 

3. Programme appliqué en événementiel responsable (certificat d’attestation)

Un tout nouveau programme appliqué en événementiel responsable menant à l’obtention d’un certificat d’attestation verra le jour dans les prochaines semaines. Informez-vous sur le sujet en communiquant avec info@cqeer.com ou au 438-936-8081. Plus d’informations à venir.

 

4. Étapes pour faire une demande de subvention

1- Déterminez le ou les formations répondant à vos besoins. Écrivez-nous pour obtenir un plan de formation.

2- Contactez le conseiller du Centre local d’emploi de votre région. Cliquez ici pour connaître les coordonnées du CLE de votre région (dans la section 2, choisissez l’option « Services aux entreprises »).

3- Rédigez votre demande de subvention

4- Envoyez votre demande et attendez la réponse.

5- Inscrivez-vous à la (les) formations(s) désirée(s) ayant lieu avant le 30 septembre.

6- Pour les formations privées, contactez-nous pour réserver une date.