Description
Lancée en 2020 et initiée par le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ), le Conseil et Québécor par l’entremise de ses filiales MELS et TVA, l’initiative On tourne vert a comme objectif d’accompagner les productions audiovisuelles vers une empreinte environnementale réduite.
Les productions audiovisuelles ont un impact environnemental important. En effet, par sa nature éphémère, la production cinématographique et télévisuelle utilise énormément de ressources qui finissent plus souvent qu’autrement au site d’enfouissement ou dans l’air (production de gaz à effet de serre). Par exemple, selon Ecoprod, c’est en moyenne 1 000 tonnes d’équivalent CO2 qui sont générées pour chaque long métrage.
Malgré ces chiffres, il n’existait pas, jusqu’ici, de programme spécifique pour améliorer l’écoresponsabilité des productions audiovisuelles au Québec. C’est pourquoi, les partenaires engagés d’On tourne vert, ont identifié des synergies leur permettant de collaborer pour accélérer le déploiement d’une démarche de production écoresponsable au Québec.
Objectifs d’On tourne vert
On tourne vert permet de réduire notre empreinte écologique, de mobiliser les équipes et d’attirer davantage de productions étrangères dans les studios du Québec. En résumé, avec l’engagement de l’ensemble des acteurs de l’industrie, nous pouvons avoir un impact positif sur les plans économique, environnemental et social.
Plus particulièrement, les objectifs sont de :
1. Réduire l’empreinte écologique du secteur des productions audiovisuelles au Québec :
- Réduire la consommation des ressources naturelles
- Gérer de façon responsable les matières résiduelles
- Sensibiliser et éduquer les divers intervenants
- Réduire la consommation d’énergie et la production de GES
2. Renforcer l’avantage concurrentiel de l’industrie au Québec
3. Créer de la valeur pour la société
4. Réaliser des économies
Tourner vert
Pour entreprendre une démarche de tournage écoresponsable, il est recommandé de commencer ven cernant les initiatives précises que vous souhaitez mettre en place. Il n’est pas nécessaire de poser chaque geste présenté sur le site ou dans le guide, mais de prioriser vos actions selon vos ressources et votre budget. Plusieurs des gestes n’engendrent aucun coût; il s’agit plutôt d’un changement d’habitude et de comportements. Rappelez-vous de :
Adopter des objectifs quantifiables pour mesurer le succès de votre démarche.
Commencer dès la préproduction à réfléchir sur votre démarche verte et la communiquer à tous les intervenants concernés.
Considérer toutes les ressources nécessaires, y compris le matériel et les ressources humaines et financières.
Si le budget vous le permet, désigner une personne responsable de l’adoption de gestes environnementaux ou engager un conseiller en production responsable.
Accréditation On tourne vert
On tourne vert a créé une accréditation afin de reconnaître de favoriser, d’encourager et de reconnaître l’implantation de pratiques écoresponsables dans les productions audiovisuelles. Elle se décline en trois niveaux. Pour plus de détails, consultez la page de l’accréditation.
Pour plus de détails ou davantage de conseils, consulter le site d’On tourne vert ou contactez l’équipe du Conseil qui sera ravie de vous épauler tout au long de votre démarche !