Programme de formation appliqué en événementiel responsable

Afin de contribuer à un changement profond de l’industrie, le CQEER souhaite offrir une formation complète à des acteurs du domaine événementiel et ainsi s’assurer d’une plus grande et plus durable application des principes d’écoresponsabilité.

Objectifs du programme

Former des actrices et acteurs du secteur événementiel partout au Québec qui seront capables de :

  • analyser les pratiques actuelles dans une perspective écoresponsable;
  • mettre en place des initiatives pour rendre les événements plus écoresponsables;
  • faire rayonner l’importance de l’écoresponsabilité et faire valoir les avantages en termes de positionnement concurrentiel et rentabilité à court et long terme des événements misant sur l’écoresponsabilité.

Compétences à développer

  • la capacité d’analyse et d’évaluation objective des pratiques;
  • la capacité d’utilisation optimale des connaissances et ressources du milieu en appui à l’écoresponsabilité;
  • la capacité d’identifier les impacts environnementaux, sociaux et économiques d’un événement et de reconnaître les opportunités d’amélioration;
  • le savoir-faire pour la mise en place des mesures pour réduire les impacts négatifs et augmenter les répercussions positives d’un événement;
  • l’habileté de sensibiliser les différentes parties prenantes à l’écoresponsabilité et à la communication pertinente des mesures mises en place.

Contenu du programme

  • Gestion de projet en événementiel écoresponsable;
  • Approvisionnement responsable;
  • Saine gestion des matières résiduelles;
  • Réduction, calcul et compensation des émissions de gaz à effet de serre;
  • Efficacité énergétique et réduction de la consommation d’eau;
  • Communication responsable et engagement communautaire.

Méthodes pédagogiques

Le programme favorise différentes formes d’apprentissages pratiques et théoriques totalisant 22 heures d’activités pédagogiques et priorisant l’échange et l’analyse de cas concrets. Il comprend :

  1. Organiser un événement écoresponsable – Niveau 1
  2. Organiser un événement écoresponsable – Niveau 2
  3. Lectures et visionnements
  4. Mise en pratique
  5. Accompagnement personnalisé

Certificat d’attestation

Un certificat sera remis aux personnes apprenantes ayant complété toutes les activités prévues au programme et ayant réussi l’examen.

Conditions d’admission

L’admission au programme se fait en continu. De plus, il n’y a aucun nombre minimal ou maximal de personnes pouvant suivre le programme de formation à la fois.

Toute personne ayant un intérêt pour l’organisation d’événements écoresponsables et désirant apporter des changements concrets et durables dans sa pratique professionnelle, bénévole ou récréative peut soumettre une demande d’admission au programme. Les personnes intéressées doivent remplir le formulaire d’admission disponible sur le site internet du CQEER et le retourner à l’adresse suivante : info@cqeer.com. L’admission est conditionnelle au paiement des frais.

Reconnaissance des acquis

Les personnes ayant déjà suivi la formation Organiser un événement écoresponsable – Niveau 1 et Organiser un événement écoresponsable – Niveau 2 n’ont pas à refaire lesdites formations.

Délais de réalisation des activités

La personne apprenante dispose d’un délai maximum d’un an pour réaliser l’ensemble des activités incluant l’évaluation des apprentissages et des connaissances acquises

Planification de la séquence d’activités

Une fois admise dans le programme de formation, la personne apprenante devra établir sa séquence de réalisation des activités avec le CQEER. Le programme de formation devant se réaliser dans un délai maximal d’un an, la personne apprenante devra, d’une part, identifier les dates à laquelle elle assistera aux activités # 1 et 2 et, d’autre part, les périodes ou les dates précises à laquelle elle réalisera les activités # 4 et 5. Ce calendrier devra être établi en fonction des besoins de la personne apprenante et en fonction de ses disponibilités et celles des membres du CQEER et/ou des partenaires impliqués. L’offre des activités est très flexible et peut comprendre la réalisation d’activités le jour, le soir et la fin de semaine. Plus de détails concernant la planification de la séquence d’activités seront fournis aux personnes apprenantes suite à leur admission.

Pour plus d’information

Pour obtenir le plan de formation complet et connaître les frais associés au programme de formation, communiquez avec nous : info@cqeer.com