Rencontres éco-sportives

Les Rencontres éco-sportives, c’est un événement rassembleur qui s’adresse aux personnes et aux organisations du domaine des sports et des loisirs qui souhaitent réduire l’empreinte environnementale de leurs activités tout en maximisant les retombées socioéconomiques. C’est l’occasion d’en apprendre davantage sur les bonnes pratiques événementielles dans le domaine sportif et de partager des solutions concrètes avec d’autres personnes engagées.

Cette année, les Rencontres éco-sportives sont de retour pour une deuxième édition, après une première édition qui a connu beaucoup de succès malgré le contexte de pandémie qui a forcé la tenue de l’événement exclusivement en ligne. Le 31 mars 2022, les Rencontres éco-sportives se tiendront dans les locaux du RLSQ à Montréal, en plus d’être diffusées en ligne pour les personnes qui souhaitent participer depuis l’extérieur. 

Pour en savoir plus sur l’édition 2021, consultez cette page

Programmation

Les billets sont en vente dès maintenant sur la boutique en ligne.

Types d'accès

Choix des ateliers

Animatrice

Nous aurons la chance d’avoir Émilie Duquette à titre d’animatrice pour l’événement.

Émilie est bacchelière en enseignement en éducation physique et à la santé, et détentrice d’un certificat en communication, rédaction et multimédia, Émilie Duquette a gradué de l’Université de Sherbrooke en 2013. Au cours de son parcours universitaire, elle a fait partie de l’équipe de soccer du Vert & Or et a présidé le comité des athlètes. Son implication et son leadership ont d’ailleurs été reconnus en 2011, alors qu’elle a reçu la Médaille du lieutenant-gouverneur pour la jeunesse. 

En 2013, à peine sortie des bancs d’école, Émilie se lance dans une nouvelle aventure tout en suivant une formation télé et radio à l’École Promédia. Elle devient l’animatrice du magazine télé Génération Soccer.tv. Ce passage à la barre de GS.tv sera un véritable tremplin, si bien, qu’en février 2015, elle entame son premier mandat pour RDS. Ce sera le début d’une belle carrière comme animatrice, reporter et commentatrice. Émilie a couvert les Jeux du Québec, les Jeux du Canada et commenté les Jeux Olympiques, les tournois de la FIFA et de la LPGA, pour en nommer que quelques-uns. Le sport est au centre de sa vie, mais la haute performance est maintenant chose du passé. 

Parallèlement à sa carrière à la télévision, Émilie est maître de cérémonie pour différents évènements. Elle collabore avec plusieurs instances sportives comme Soccer Québec, le RSEQ Montérégie, SPORTSQuébec, Baseball Québec, et d’autres organismes à but non lucratif comme Fillactive, Répit Québec, Égale Action et la Fondation des Canadiens pour l’enfance. Elle a récemment été nommée comme administratrice au sein du conseil d’administration de Loisir et Sport Montérégie.

Nos intervenant.e.s

Événement écoresponsable

Nous avons atteint le niveau 4 de la norme du Bureau de normalisation du Québec en gestion responsable d’événements pour l’organisation des Rencontres éco-sportives 2022. Cet événement a été classifié par le Réseau des femmes en environnement et son Conseil québécois des événements écoresponsables.

BNQ niv 4

Voici les différents gestes écoresponsables que nous allons mettre en place : 

  • Traiteur écoresponsable d’aliments locaux (La Place Commune);
  • Vaisselle réutilisable;
  • Gestion des matières résiduelles à 3 voies (compost, recyclage et déchets) ainsi que pesée des matières;
  • Objectif de 6 grammes de déchets par participant.e.s;
  • Objectif de 80% de taux de détournement;
  • Compilation et compensation des émissions de gaz à effet de serre;
  • Sensibilisation au transport en commun;
  • Demande aux participant.e.s et intervenant.e.s d’amener leur gourde et leur tasse à café.

Pour les gens en ligne, il est recommandé de : 

  • Diminuez la luminosité de votre écran;
  • Supprimez vos courriels d’invitation; 
  • Assurez-vous de joindre le webinaire via une connexion WIFI.
Merci à nos partenaires de soutien :

    

             

 
Merci à nos partenaires de diffusion :

.   .     .                      

Merci à nos partenaires de contenu :

Merci à nos partenaires alimentaires :
____