Série de formations en ligne – Écoresponsabilité et arts vivants

Cette série de formations est organisée en collaboration avec l’Association des théâtres francophones du Canada (ATFC) et Artiste citoyen en tournée (ACT).

Cette série de formation vise à outiller, sur différentes thématiques liées à l’écoresponsabilité, les individus et organismes francophones œuvrant dans le milieu culturel et artistique partout au Canada. Chaque formation d’1h30 est composée d’1h00 de contenu et de 30 minutes de partage où des invité.e.s viendront témoigner de leur expérience!

Le coût de chaque formation est 40 $ + TPS et TVQ. Elles ont été organisées pour être complémentaire, nous vous encourageons donc à assister à chacune d’entre-elle pour 100 $ + TPS et TVQ (rabais de 60 $).

Voici les détails du contenu de chacune des formations : 

Des invitées viendront témoigner de leur expérience à intégrer une démarche en développement durable dans leur organisation:

Sandy Bessette, chorégraphe, interprète, médiatrice et codirectrice
La marche du crabe, Montréal
Sandy Bessette s’intéresse au langage hybride entre la danse, le cirque et le théâtre. Elle préconise la voix des artistes en scène et continue de questionner le rapport au spectateur dans ses œuvres en salle et in situ. Son parcours d’interprète allie l’improvisation mouvement et le travail de chœur. Elle se spécialise en création pour la petite enfance au Québec et en Europe. Elle crée Un orteil dans le vide, duo de danse et roue allemande, puis Remous remis, du théâtre acrobatique autour de la relation de fratrie. Nourrie de différentes rencontres humaines et artistiques, elle met en scène De doigts et de pied, une expérience sensorielle pour les tout-petits, puis Le Mobile, un spectacle immersif pour nourrissons.

Anna-Laure Koop, associée artistique
Théâtre Cercle Molière, Winnipeg
Anna-Laure est une artiste de théâtre bilingue. Elle détient un diplôme en théâtre musical de Randolph College for the Performing Arts et un baccalauréat en théâtre de l’Université de Winnipeg. Ses crédits récents sur scène incluent La Liste, Plus (+) que toi (TCM), Mission Potluck (One Trunk Theatre), et PLÉ (Collectif Plé/MTYP). Son engagement dans l’avancement de l’éducation des arts l’a amenée à travailler pour de nombreux organismes dans le milieu artistique et culturel. Aujourd’hui elle travaille au Théâtre Cercle Molière en tant qu’Associée artistique.

Invitées :

Ange Blédja, conceptrice organiqueMontréal

Ange a fait ses premiers pas artistiques dans les rues du festival de théâtre les Récréatrâles à Ouagadougou, au Burkina Faso. Une formation sur le terrain qui lui a permise de signer les conceptions théâtrale  « En bordure du quai » de Nicaise Wegang en Guinée Conakry, « L’odeur des arbres » de Koffi Kwahulé au Théâtre Océan Nord en Belgique mise en scène par Isabelle Pousseur, « Si tu sors, je sors » de Gustave Akakpo et Marc Agbedjidji au Togo, « Sur la pelouse » d’Hakim Bah mis en scène par Souleymane Thiâ’nguel Bah au Burkina Faso.  Au cinéma, Ange à signé la conception des costumes de la série « Invisibles » écrit et réalisé par Alex Ogou ainsi que du long-métrage « Desrances » écrit et réalisé par Apolline Traoré (Abidjan en Côte d’Ivoire). Diplômée 2021 du programme de scénographie de L’École Nationale de Théâtre du Canada, Ange a conçu la scénographie et les costumes de la pièce « Qui veut la peau d’Antigone » du Théâtre de la Sentinelle à  l’Espace Libre.

Yvan Morissette, coordonnateur du programme de Production Théâtre Studio 58 au Collège Langara, Vancouver 

Yvan est un artiste scénographe au Théâtre basé sur la côte Ouest à Vancouver.  Au cours des vingt dernières années, il a conçu plus d’une centaine de scénographies théâtrales, en plus d’événements spéciaux.  Yvan est aussi Coordinateur du programme de Production Théâtre Studio 58 au Collège Langara à Vancouver, où il enseigne entre autres la conception visuelle et scénographique.  Il enseigne aussi pour le département de Design Formation, dont un de ces cours est sur la Matérialité dans le Design.

Invitées :

Lola Baraldi, coordinatrice des projets numériques et partenariats, MUTEK

MUTEK est un organisme sans but lucratif, dédié à la diffusion et au développement des formes émergentes de la création numérique sonore, musicale, visuelle. Son mandat : offrir aux artistes les plus originaux et visionnaires du domaine, un tremplin visant à les faire connaître et les propulser le plus loin possible dans leur concept de création, et ce, dans une dynamique d’initiation, de sensibilisation et de développement de nouveaux publics. L’écologie est depuis longtemps au cœur des préoccupations de MUTEK. Ils ont établi un plan d’actions, pour aller encore plus loin dans la réduction de l’impact environnemental du Festival et du Forum. Le plan considère entre autre la réduction des déchets, le « zéro plastique » et la boisson et la nourriture locale.

Paula Laroche Humby, comédienne, auteure dramatique et metteuse en scène

Paula Laroche Humby est une comédienne, auteure dramatique, et metteuse en scène basée à Victoria. Diplômée du programme d’arts dramatiques avec une spécialisation en jeu de l’Université de l’Alberta, elle travaille dans le domaine du théâtre dans l’Ouest canadien depuis 2012. En 2017 Paula a complété un après-diplôme en éducation, afin de combiner ses passions de théâtre et de travail avec les enfants. Depuis ce temps, elle utilise son expérience théâtrale et ses connaissances pédagogiques pour créer des pièces jeunesse en français et en anglais. Sa pièce Élise contre l’extinction total, passa en tournée dans les écoles francophones et immersion en Alberta, Colombie-Britannique et Saskatchewan. En septembre 2019, une version modifiée de la pièce gagna le prix du jury de Contact Ouest.

Invités : 

Robert Marinier, comédien et auteur
Robert Marinier oeuvre au théâtre et à la télévision depuis… très longtemps. Homme de théâtre polyvalent : il écrit, joue, fait de la mise en scène, enseigne et agit régulièrement en tant que conseiller en dramaturgie. Il est l’auteur d’une dizaine de pièces de théâtre dont À la gauche de Dieu, L’Insomnie (mise en lice pour le prix Trillium 1997 et le prix du Gouverneur général 1998) et Épinal (mise en lice pour le prix Trillium 2005). Robert est aussi auteur d’une centaine d’émissions de télévision et de radio. Sa toute dernière pièce, Un conte de l’apocalypse a été présenté en coproduction avec le Théâtre de la Vieille 17 et le Centre national des Arts du Canada en janvier/février 2020 et publier à Prise de Parole en 2021.

André Perrier, metteur en scène, directeur artistique et professeur
André Perrier est un metteur en scène émérite ayant étudié le jeu au Conservatoire d’art dramatique de Québec. Il détient également une maîtrise en pratique théâtrale de l’Université d’Ottawa. De 1998 à 2004, il assume la direction artistique du Théâtre du Nouvel-Ontario à Sudbury. Il est cofondateur et directeur artistique de Théâtre Triangle Vital dont la passion est l’exploration de la parole poétique à la scène. André travaille présentement sur deux projets en laboratoire : Mélanie Saint-Laurent : je ne suis pas un long fleuve tranquille du poète Yves Boisvert pour Théâtre Triangle Vital et Projet Arbres, une installation théâtrale écologique inspirée du poème Arbres de Paul-Marie Lapointe. Son spectacle jeunesse, Les mots secrets de Louise Dupré, sera en tournée à l’hiver 2023. Finalement, il est professeur à temps partiel au Département de théâtre de l’Université d’Ottawa où il enseigne le jeu et la mise en scène.

France Basilic, musicien, compositeur et réalisateur
Membre fondateur des groupes Qualité Motel et ValaireFrance Basilic baigne dans la musique depuis la tendre enfance. C’est après un parcours académique de près de 20 ans qu’il se lance dans le milieu professionnel de la musique. Dans la jeune vingtaine et fraîchement déménagés à Montréal, il se dédie avec ses acolytes au développement de leur carrière. Après plus de 15 ans de carrière à créer leurs albums et à faire le tour du monde pour performer leurs albums en spectacle, France Basilic et ses partenaires décident de fonder « La Virée du Saint-Laurent ».  À mi-chemin entre le festival réinventé et le mouvement social décomplexé, ce nouveau projet prend la forme d’un festival qui voyage en voilier sur le Saint-Laurent et offre une occasion unique de mobiliser le milieu culturel pour la cause environnementale.

 Ce projet est réalisé grâce à l’appui financier reçu du gouvernement du Québec, en vertu des programmes de soutien financier en matière de francophonie canadienne.