Synthétiser : Un beau défi!

Depuis très longtemps, j’ai beaucoup de difficulté à dire non. C’est un grand problème, car je me retrouve à faire beaucoup beaucoup de bénévolat. Mais c’est aussi un grand plaisir !
 
Je donne notamment un coup de main pour l’organisation d’un événement de sensibilisation pour rejoindre les gens du tourisme québécois afin de faciliter la transition écologique du secteur. On m’a demandé de synthétiser un aide-mémoire pour rendre cet événement écoresponsable. Il y a bien sûr plusieurs guides et outils qui existent, mais comment simplifier tout cela? 
 
Je me suis donc donné le défi, en ce beau mercredi soir de mai, de simplifier le tout en 10 engagements. Comme je baigne dans ce domaine tous les jours, c’était un beau défi. J’ai évidemment des centaines de gestes durables en tête, des centaines d’exemples que j’ai pu constater à travers le Québec, notamment grâce au concours Les Vivats, Les prix pour les événements responsables présentés par LOTO-QUÉBEC et RECYC-QUÉBEC. C’est incroyable de voir la créativité humaine. Je suis encore émerveillée par tous les efforts entrepris par des personnes de tous âges, toutes origines, tous milieux afin d’améliorer l’empreinte des événements, peu importe le budget mis à leur disposition.
 
Après maintes réflexions, ratures et recommencements, je vous présente ici ces 10 engagements. Mon souhait en les publiant : recevoir de votre part, cher·ère·s lecteurs·trices, des commentaires ou des suggestions permettant d’encore mieux encapsuler les 10 choix les plus importants.
 
Voici ma proposition :
  1. Impliquer toutes les parties prenantes dans la volonté d’organiser un événement durable : planifier, communiquer, convaincre, agir, rendre compte;
  2. Choisir uniquement des fournisseurs qui emboitent le pas dans la démarche durable du symposium et qui ont une succursale à moins de 300 km;
  3. Réduire au strict minimum le matériel nécessaire pour l’événement;
  4. Organiser un événement sans papier, sans paille, sans bouteilles d’eau à usage unique, sans vaisselle jetable;
  5. Fermer tout équipement lorsqu’il est non nécessaire;
  6. Offrir un maximum d’ingrédients locaux dans l’alimentation, thé-café équitables et un menu sans viande;
  7. Offrir des incitatifs importants pour l’utilisation des transports actifs et collectifs;
  8. Faire un bilan des émissions de gaz à effet de serre générées et les compenser;
  9. Bien gérer les matières résiduelles en détournant au moins 80 % d’entre elles de l’enfouissement en leur offrant une deuxième vie : dons à la communauté, réemploi, recyclage, compostage;
  10. Adopter des pratiques de sobriété numérique : réduire les courriels, réduire le nombre de destinataires, rendre disponible les documents par un hyperlien.
 
Organiser un événement, surtout en temps de pandémie, apporte bien son lot de défis. Pourtant, ces défis ne devraient jamais nous permettre de baisser les yeux et de faire le minimum. La planète, son équilibre et la vie humaine qui en résulte méritent toute notre attention. Ces quelques heures de bénévolat aussi en valent la peine !
 
Donc c’est entendu : j’attends vos commentaires. Ensemble, faisons le meilleur résumé afin de le partager à tous les gens que l’on connaît qui organisent des événements.
 
Vous aussi vous faites une différence. 
#teamCQEER #faireunedifference  #ecoresponsabilite  #lesvivats
 

Caroline Voyer, directrice du Conseil québécois des événements écoresponsables

Caroline travaille au Réseau depuis 2003. Formée en Performance environnementale des organisations et en Animation culturelle, elle a beaucoup d’expérience en organisation d’événements, en gestion d’équipe et en communication. Vous pouvez faire appel à son expertise pour une formation, un service-conseil ou pour faire classifier un événement. Elle souhaite accélérer l’adoption de pratiques durables dans la communauté.

Elle est une des fondatrices d’Artistes citoyens en tournée (ACT) et pilote le programme Scène écoresponsable qui s’adresse aux diffuseurs, artistes, agences de spectacles et producteurs qui désirent prendre le virage vert du développement durable.