Par Célia Godichaud, assistante coordonnatrice événementiel au Conseil Québécois des événements écoresponsables
Tenant compte qu’une visioconférence d’une heure représente en moyenne 1 à 3 kg d’équivalent CO2, et que la plateforme Zoom est passé de 10 millions d’utilisateurs à 300 millions depuis le confinement, cela n’est pas sans conséquence d’organiser un événement virtuel. Ce n’est pas parce que cela n’est pas physique ou palpable qu’il ne faut pas penser à l’environnement, à notre écosystème, à notre communauté.
Des événements virtuels pas sans impact
Le confinement impliquant que nous ne puissions pas nous rassembler, cela nous pousse à réfléchir à des nouveaux formats originaux d’événements virtuels. Ce sont des challenges qui nous font évoluer, tous autant que nous sommes dans nos métiers. En tant qu’organisation accompagnant des structures à réaliser des événements écoresponsables, nous nous sommes posés la question, comme tous parmi vous certainement, comment appliquer notre savoir-faire aux transformations événementielles actuelles ? La réponse est venue d’elle-même, sous nos yeux depuis le début : accompagner des événements virtuels à prendre, eux aussi, le virage de l’écoresponsabilité. Il faut prendre conscience des nouveaux impacts de nos événements entraînés par ces transformations profondes.
Saisir l’opportunité d’une transformation
Un événement a déjà passé le cap avec nous, c’est le colloque étudiant conjoint du RRSPQ et du RISUQ. En effet, cet événement, qui s’est déroulé le 20 mai 2020 sur la plateforme Zoom, a été classifié selon la norme BNQ 9700-253 en gestion responsable d’événement niveau 1.
Est-ce que cela sera toujours d’actualité après le confinement ? Évidemment, puisque le numérique intervient dans un événement virtuel ainsi qu’un événement physique. Une application, une communication numérique, tout est sujet à un impact réel. Après le déconfinement, les organisateurs d’événements seront profondément transformés dans leurs réalisations, les événements virtuels seront-ils plus présents ? Nous ne pouvons le dire. Dans tous les cas, l’évaluation des impacts des événements virtuels est nécessaire pour faire briller à nouveau cette aura verte citoyenne.
Une formation destinée aux organisateurs d’événements virtuels
Le Conseil québécois des événements écoresponsables a créé une toute nouvelle formation pour éduquer sur cet enjeu, pour prendre conscience des différents types d’impacts (environnementaux et sociaux) et pour connaître les gestes à poser pour améliorer ces impacts. La formation Organiser un événement virtuel écoresponsable aborde l’impact du numérique, ses conséquences sur l’environnement et sur la société, le concept de sobriété numérique et les étapes de l’organisation d’un événement virtuel. Un outil de calcul de calcul des gaz à effet de serre générés par les courriels et les conférences virtuels est inclus.