Accréditation

L’ACCRÉDITATION SCÈNE ÉCORESPONSABLE

Cette accréditation s’adresse aux artisans de la scène qui désirent entreprendre une démarche écoresponsable à travers l’optique du développement durable (économie-social-environnement-culture) dans le cadre de leurs activités. La démarche est conviviale, adaptée au monde effervescent qu’est le milieu culturel. Elle permet de structurer la démarche d’intégration du DD et suscite des réflexions cruciales ouvrant ainsi la porte à de nouvelles perspectives et modes de gestion tout en favorisant un sentiment d’appartenance aux équipes en place. Loin d’être une contrainte, le DD permet aux organisations de se démarquer face à la concurrence. Le milieu se mobilise à travers l’échange sur les meilleures pratiques et de tisse des liens forts avec la communauté. Vous voulez en savoir plus sur les modalités de l’accréditation?

Cliquez ici: Accréditation Scène écoresponsable– 2016/2017

FÉVRIER 2016

Candidats en lice: La Salle Pauline Julien, Le Festival de la Chanson de Tadoussac et le Cabaret du Lion d’or

LES BONS COUPS DES CANDIDATS À L’ACCRÉDITATION 

Régulièrement, nous alimenterons le site  de ce qui fait la fierté de nos diffuseurs dans leur démarche écoresponsable!

LE THÉÂTRE HECTOR-CHARLAND

En vedette cette semaine: le Théâtre Hector-Charland à l’Assomption

 theatre-hector-charland-lassomption-qc

Ayant comme motivation la culture, le public et la communauté, la réalisation de la programmation du Théâtre Hector-Charland repose sur de profondes réflexions s’inscrivant dans une démarche de développement durable. L’accès à la culture, les principes de démocratie et d’équité sont au cœur de la mission. À suivre…

Pavillon

LE PAVILLON DES ARTS ET DE LA CULTURE DE COATICOOK

Le côté social du développement durable est souvent relégué aux oubliettes, nous sommes portés à définir le DD seulement par rapport à l’environnement et l’économique mais un développement responsable et durable c’est aussi les humains, le communautaire. L’accréditation Scène écoresponsable encourage les futurs accrédités à réfléchir et à entreprendre des démarches d’intégration de leur communauté à leur salle.  Le Pavillon des arts et de la culture de Coaticook n’est pas en reste! L’équipe a mis en place des mesures visant à intégrer les jeunes de la communauté. Dernièrement, il a entamé une entente avec l’école secondaire afin d’offrir un endroit significatif de stage et d’emploi pour les étudiants dans l’équipe technique, des  bourses (sous forme de forfait) seront offertes pour les étudiants méritants. Ce même genre de bourse sera octroyée pour les hockeyeurs et patineurs afin de développer leur jeune public en leur offrant un lieu significatif.

La maison de la culture de Pointe-aux-Trembles

Maison_de_la_culture_de_Pointe-aux-Trembles

La maison de la culture de Pointe-aux-Trembles, diffuseur du réseau montréalais Accès culture, offre une programmation artistique pluridisciplinaire aux citoyens de son arrondissement et de l’île de Montréal. Toute l’équipe de la maison de la culture de Pointe-aux-Trembles unit ses efforts en vue de son accréditation de scène écoresponsable. Depuis quelques mois, les bouteilles d’eau qui étaient destinées aux artistes ont été remplacé par des gourdes d’eau. De plus, des spectacles et des événements culturels ont permis de sensibiliser les publics à l’importance des actions écoresponsables dont, Géocircus un spectacle de cirque pour le jeune public qui traite des voyages et de l’importance de prendre soin de nos cours d’eau (présenté par l’organisme One Drop). Pour terminer, toutes les installations permettant le compostage et la réduction des matières résiduelles sont en place depuis quelques semaines. 

 unnamed

Le Théâtre Paradoxe, cette nouvelle salle multidisciplinaire d’économie sociale, se démarque grâce à son engagement socioéconomique unique. En effet, les besoins en technique de scène du Théâtre sont assumés par le volet d’insertion professionnelle du Groupe Paradoxe – OSBL qui favorise l’insertion professionnelle et sociale dans le milieu de l’événementiel et du spectacle.

Le Théâtre Paradoxe multiplie les mesures écoresponsables au sein de son établissement afin de faire partie des premiers diffuseurs à obtenir l’Accréditation Scène écoresponsable du Grand Montréal. Le plastique a laissé place au verre et à la porcelaine. L’éclairage de la salle et de la scène est assuré par des ampoules fluocompactes et par des LED. Grâce à sa grande diversité d’équipements techniques et de mobiliers sur place, le Théâtre diminue considérablement les émissions de carbone limitant le transport de matériaux en location (salle zéro carbone).

Installée dans une ancienne église, le Théâtre a réalisé un consciencieux travail de conservation afin de garder l’essence même de ce lieu patrimonial. À titre d’exemple, les bars ont été construits avec le bois des bancs d’église donnant un cachet incomparable à ceux-ci et harmonisant astucieusement leur présence dans cet espace!

Pour renseignements:

Clémence Fuzeau, Responsable du Développement des Affaires, Théâtre Paradoxe, cfuzeau@theatreparadoxe.com

Tel 514 931-5204 poste 202

Le Cabaret du Lion d’or (à venir)

Le Théâtre Hector-Charland (à venir)

Le Pavillon des arts et de la culture de Coaticook (à venir)

ACTUALITÉS 

L’équipe de Scène écoresponsable est fière d’annoncer que le 11 février 2015, le Pavillon des arts et de la culture de Coaticook est le premier diffuseur québécois à obtenir le niveau or par le comité d’accréditation! Félicitations à toute l’équipe!

accreditation_or

L’accréditation Scène écoresponsable: une reconnaissance et une initiative unique en Amérique du Nord!

Cette accréditation permet de mieux structurer les mesures écoresponsables et de reconnaître les efforts entrepris par les diffuseurs dans une optique de développement durable en y intégrant le social, l’économique et l’environnemental. Elle se décline en  3 niveaux d’accréditation et vise notamment la gestion des achats responsables, l’implication dans la communauté, la gestion des déchets, du recyclage, du transport et de l’énergie notamment en ce qui a trait à l’éclairage, à la sonorisation et au bâtiment.
  • Engagement (bronze)
  • Mise en action (argent)
  • Performance et amélioration continue (or)

Les avantages:

  • Réduction de vos impacts environnementaux et augmentation de vos impacts socio-économiques ;
  • Engagement formel et public envers le développement durable;
  • Avantage concurrentiel et différentiation auprès des concurrents;
  • Implication dans le mouvement de l’écoresponsabilité des événements au Québec;
  • Fierté et motivation du personnel et de la clientèle (artistes et producteurs)
  • Etc.

Curieux?

Cliquez ici pour connaitre votre niveau actuel d’accréditation

Vous voulez en savoir plus sur les étapes d’une accréditation?
(514) 987-3000 (6684)