Scène écoresponsable
Cette accréditation s’adresse aux lieux de diffusion qui désirent faire reconnaître leur démarche de développement durable. Le processus est convivial et adapté au monde effervescent qu’est le milieu culturel. L’accréditation permet de structurer l’intégration du développement durable dans les pratiques des lieux de diffusion. Elle suscite des réflexions cruciales qui permettront au milieu culturel d’envisager de nouvelles perspectives et d’élaborer de nouveaux modes de gestion écoresponsables, tout en favorisant un sentiment d’appartenance pour les équipes en place.
L’accréditation offre maintenant quatre niveaux de reconnaissance :
À noter que le niveau Platine peut être obtenu uniquement par une salle qui effectue un renouvellement de son accréditation.
Salles accréditées
Notre site web est actuellement en maintenance afin d’améliorer votre expérience. Nous travaillons à l’intégration des informations sur toutes les salles accréditées, qui seront affichées prochainement. Merci de votre compréhension et de votre patience.
Processus d’accréditation
Pour soumettre votre dossier, vous devez d’abord nous contacter au info@cqeer.com afin de recevoir le formulaire d’accréditation et la documentation nécessaire.
Pour obtenir l’accréditation, une salle doit répondre aux exigences obligatoires et démontrer qu’elle a mis en place un minimum d’actions écoresponsables dans les catégories suivantes : alimentation, communications, énergie et ressources, engagement social, gestion des matières résiduelles et gouvernance. L’accréditation est renouvelable aux deux ans.
Une fois que vous aurez rempli et retourné le formulaire d’accréditation, une personne désignée par le Conseil fera alors une visite (en personne ou virtuelle) de votre lieu de diffusion pour valider les éléments contenus dans le formulaire. Le plan d’action (et le bilan, s’il s’agit d’un renouvellement) devra être envoyé par courriel au plus tard à la date limite de dépôt des dossiers.
Exigences obligatoires
Les six exigences obligatoires auxquelles doivent répondre les lieux de diffusion sont les suivantes :
- Signer l’engagement Scène écoresponsable;
- Désigner un comité et une personne en charge de la démarche écoresponsable au sein de son organisation;
- Communiquer son engagement et sa démarche aux employé·es;
- S'engager à afficher le logo de l'accréditation dans le lieu d'accueil du public et dans les loges, une fois l'accréditation obtenue;
- Expliquer comment vous favorisez la diminution de l'utilisation du plastique à usage unique;
- Soumettre un plan d'action pour les deux prochaines années.
De plus, tous les lieux de diffusion qui renouvellent l’accréditation doivent également répondre aux trois exigences obligatoires supplémentaires suivantes :
- Soumettre un bilan du plan d'action remis lors de la dernière accréditation;
- Démontrer l’application de processus d'amélioration continue;
- Fournir une preuve que le logo Scène écoresponsable est affiché dans le lieu de diffusion.
Exigences spécifiques
Le formulaire d’accréditation permet d’indiquer quelles mesures sont mises en place dans votre lieu de diffusion. Lors de la visite (en personne ou virtuelle), la personne désignée par le Conseil validera certaines des actions de visu, tandis que d’autres devront être démontrées grâce à des preuves documentaires (photos, documents, factures, explications, etc.) que vous devrez montrer à la personne sur un ordinateur ou un support numérique.
Pourquoi se faire accréditer comme Scène écoresponsable?
- Réduction des impacts négatifs sur l’environnement et augmentation des répercussions socio-économiques positives
- Engagement formel et public envers le développement durable
- Implication dans le mouvement de l’écoresponsabilité des événements au Québec
- Fierté et motivation du personnel et de la clientèle
- Visibilité et fiabilité des différentes parties prenantes
- Argument positif face aux bailleurs de fonds et commanditaires
- Validation de ses réalisations par un tiers indépendant
- Reconnaissance en tant que leader en gestion écoresponsable
- Comportement proactif face aux règlements
Prochaines dates limite de dépôt
Les dates limites pour remettre le dossier complet (incluant les documents) et avoir reçu la visite d’une personne du Conseil sont les suivantes :
Automne 2024 : vendredi 18 octobre 2024 à 17 h
Printemps 2025 : vendredi 2 mai 2025 à 17 h
À noter que vous devez avoir signifier votre intérêt à déposer un dossier ET avoir planifier la visite de votre salle au minimum un (1) mois avant la date limite de dépôt.
Évaluation et résultat
Une fois la visite effectuée et le dossier complet soumis, celui-ci sera évalué par un comité indépendant. Ce comité, qui se réunit deux fois par an, vérifie que les demandes répondent aux exigences obligatoires et spécifiques en validant les documents fournis et en consultant les commentaires de la personne qui a visité le lieu.
Chacune des mesures listées dans les exigences spécifiques rapporte des points et le niveau d’accréditation est octroyé en fonction du nombre de points accumulés par catégorie. Le détail des points requis pour chacun des niveaux est inscrit dans le formulaire d’accréditation.
Même si toutes les exigences sont complétées, la décision finale appartient aux membres du comité. Il est possible que des clarifications ou des preuves supplémentaires vous soient demandées. Le comité se réserve le droit de refuser d’évaluer un dossier s’il n’est pas présenté adéquatement. À la suite de la rencontre des membres du comité d’accréditation, notre équipe vous contactera le plus rapidement possible pour vous informer du résultat, environ un mois après la date limite de dépôt.
Coûts
Les frais d’accréditation vous seront communiqués sur demande. Il est également possible de combiner l’accréditation à un accompagnement ou à du service-conseil pour vous aider à améliorer vos pratiques ou à mettre en place de nouvelles mesures écoresponsables.
Pour obtenir le formulaire d’accréditation et pour toute question sur le processus, écrivez-nous au info@cqeer.com.