Écoresponsabilité
Pour le Conseil, l’écoresponsabilité est un vaste concept qui peut être incarné par une multitude de choix et d’actions organisationnelles, en ce qui concerne par exemple la gestion des achats, l’organisation du travail et la sensibilisation du personnel. De nombreuses actions sont en place dans notre milieu de travail, telles que la conciliation travail-famille, la bonne gestion des matières résiduelles, le choix de fournisseurs éthiques, locaux et écoresponsables, le soutien financiers pour l’utilisation des transports en communs, etc. Étant constitué d’humain·es, le Conseil n’est évidemment pas parfait, c’est pourquoi un processus d’amélioration continue a été mis en place afin de questionner les impacts environnementaux, économiques et sociaux de nos pratiques, en vue d’une transformation innovante et durable sur le long terme.
Politique de développement durable
En tant qu’initiative du Réseau des femmes en environnement, le Conseil s’accorde avec les différentes politiques de son organisation-mère. La politique de développement durable illustre l’engagement à promouvoir et à respecter les principes de développement durable, tant dans nos activités que dans notre fonctionnement organisationnel. Nous nous sommes fixé des objectifs en cohérence avec notre mission et nos valeurs et directement liés à notre planification stratégique.
Politique de sobriété numérique
La politique de sobriété numérique traduit notre engagement envers une réduction de notre empreinte environnementale relative à l’utilisation croissante du numérique dans nos activités. Nous nous sommes donc doté·es de directives pour une meilleure gestion des courriels, des fichiers, des réseaux sociaux, des sites Internet et des comptes ainsi qu’une utilisation plus responsable de la visioconférence et des appareils électroniques.
Démarche d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI)
Depuis le printemps 2020, le Réseau des femmes en environnement a entamé une démarche afin de se pencher sur ses pratiques au regard de l’équité, la diversité et l’inclusion. Un comité consultatif EDI a été formé et mandaté pour faire un état de la situation et proposer des améliorations possibles aux pratiques du Réseau des femmes en environnement. Cette démarche a pour objectif d’éviter les pratiques discriminatoires et de favoriser une plus grande EDI. Un plan d’action, incluant plus de 25 actions, est en cours de réalisation.