Indicateurs

Le Conseil québécois des événements écoresponsables propose aux bailleurs de fonds et municipalités du Québec des indicateurs uniformisés en écoresponsabilité événementielle à intégrer dans leur formulaire à l’attention des organisateurs d’événements.

Des constats importants

L’étude statistique sur l’événementiel écoresponsable québécois menée par le CQEER en 2020 avait fait des constats importants : 

  • elle avait permis d’identifier un manque d’information sur le niveau d’avancement et de performance des organisateurs d’événements en matière d’écoresponsabilité;
  • elle avait mis en lumière un manque d’uniformité dans les indicateurs et les méthodes pour qualifier et quantifier ce niveau d’avancement et de performance. 

Alors, comment soutenir les événements vers une transition écoresponsable de leurs pratiques si notre connaissance de ceux-ci et notre capacité à les comparer sont limitées ?

Outils, grilles d’autoévaluation, normes et certifications volontaires, services d’accompagnement : les ressources sont multiples pour aider les organisateurs d’événements à adopter des pratiques plus écoresponsables. Mais ces ressources s’adressent trop souvent aux convaincus, aux organisateurs ayant déjà amorcé un virage ou ayant un intérêt à le faire. Le CQEER veut maintenant s’attaquer à un nouveau chantier dans la perspective de rejoindre encore plus d’organisateurs d’événements et d’inciter davantage ceux-ci à passer à l’action. 

Un appel aux bailleurs de fonds et municipalités

Ce nouveau chantier consiste à accompagner les bailleurs de fonds et les municipalités du Québec à constater les impacts environnementaux, voire sociaux, des événements qu’ils financent ou qu’ils accueillent sur leur territoire. Bien que certains demandent déjà quelques informations en matière d’écoresponsabilité, il est possible de constater que plusieurs souhaitent entreprendre ce genre de démarche sans savoir par où commencer alors que d’autres n’y ont encore pas réfléchi. Selon le CQEER, ceux-ci gagneraient à se doter d’indicateurs harmonisés pour collecter des données comparables sur les événements et, éventuellement, pour exiger des actions concrètes et des résultats de la part des organisateurs d’événements. Le CQEER souhaite outiller les bailleurs de fonds et villes dans cette démarche et ultimement inciter toujours plus d’organisateurs d’événements à améliorer leurs pratiques et réduire leur empreinte.

Visées de la démarche :

  • Faire suite aux constats de l’étude statistique sur le manque d’uniformité dans les informations collectées;
  • Inciter davantage les bailleurs de fonds et municipalités à s’intéresser à l’écoresponsabilité des événements;
  • Outiller les bailleurs de fonds et municipalités sur ce qu’il faudrait demander ou exiger aux organisateurs d’événements;
  • Encourager les organisateurs d’événements à adopter des pratiques plus écoresponsables et à mesurer leur empreinte et performance.

Proposition :

Avec l’appui d’un comité consultatif composé de 16 représentants de Villes, entreprises et organismes, le CQEER propose des indicateurs uniformisés en écoresponsabilité événementielle pour les bailleurs de fonds et municipalités. Ces derniers sont invités à intégrer ces indicateurs dans les formulaires à l’attention des organisateurs d’événements. Il pourrait s’agir d’information demandée avant ou après un événement, et conditionnelle ou non à l’octroi de financement ou de permis. Le CQEER propose deux listes : une liste de base composée de 15 indicateurs essentiels et une liste bonifiée ajoutant 23 indicateurs à la proposition de base pour avoir un portrait complet des événements.

Pour consultez les listes d’indicateurs en écoresponsabilité événementielle :

Liste de base (15 indicateurs)                                           Liste bonifiée (38 indicateurs)

       
Accompagnement

Vous êtes intéressé.e par la proposition d’indicateurs en écoresponsabilité événementielle ?

Notre équipe est disponible pour vous soutenir dans cette démarche. Contactez nous !

Téléphone : 514-987-3000 poste 6684 ou 438-936-8081

Courriel : info@cqeer.com

Merci au comité consultatif

Merci aux membres du comité consultatif pour leur appui et expertise. RECYC-QUÉBEC, Loto-Québec, Ville de Gatineau, Ville de Repentigny, Mouvement Desjardins, Événements Attractions Québec, Enviro Éduc-Action, Festivals et événements verts de l’Estrie, De ville en forêt, GÉCO et Meet4Impact.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour rester à l’affût de toute nouveauté concernant l’initiative!