Indicateurs en évènementiel écoresponsable
Le Conseil propose des indicateurs uniformisés en écoresponsabilité événementielle aux bailleurs de fonds et aux municipalités du Québec. Ces indicateurs sont à intégrer dans leur formulaire à l’attention des organisateur·trices d’événements.
Des constats importants
L’étude statistique sur l’événementiel écoresponsable québécois réalisée par le Conseil en 2020 avait mené à des constats importants. Elle avait permis d’identifier :
Un manque d’informations sur le niveau d’avancement et de performance des événements en matière d’écoresponsabilité
Un manque d’uniformité dans les indicateurs et les méthodes pour qualifier et quantifier ce niveau d’avancement et de performance
Outils, grilles d’autoévaluation, normes et certifications volontaires, services d’accompagnement : les ressources sont multiples pour aider les organisateur·trices d’événements à adopter des pratiques plus écoresponsables. Mais ces ressources s’adressent trop souvent aux convaincus, aux organisations ayant déjà amorcé un virage ou ayant un intérêt à le faire. Le Conseil veut maintenant s’attaquer à un nouveau chantier, dans la perspective de rejoindre davantage d’organisateur·trices d’événements et de les inciter à passer à l’action.
Un appel aux bailleurs de fonds et aux municipalités
Ce nouveau chantier consiste à accompagner les bailleurs de fonds et les municipalités du Québec, dans l’objectif de leur faire prendre conscience des impacts environnementaux et sociaux des événements qu’ils financent ou qu’ils accueillent sur leur territoire. Bien que certains demandent déjà quelques informations en matière d’écoresponsabilité aux organisateur·trices d’événements, il est possible de constater que plusieurs souhaitent entreprendre ce type de démarche sans savoir comment s’y prendre, alors que d’autres n’y ont encore pas réfléchi.
Selon le CQEER, les bailleurs de fonds et les municipalités gagneraient à se doter d’indicateurs harmonisés pour collecter des données comparables sur les événements, dans l’objectif éventuel d’exiger des actions concrètes et des résultats de la part des organisateur·trices d’événements. Le CQEER souhaite les outiller dans cette démarche, ce qui aura pour effet d’inciter toujours plus d’organisateur·trices d’événements à améliorer leurs pratiques et à réduire leur empreinte.
Visées de la démarche :
Faire suite aux constats de l’étude statistique sur le manque d’uniformité dans les informations collectées
Inciter les bailleurs de fonds et les municipalités à s’intéresser davantage à l’écoresponsabilité des événements
Outiller les bailleurs de fonds et les municipalités sur les exigences à fournir aux organisateur·trices d’événements
Encourager les organisateur·trices d’événements à adopter des pratiques plus écoresponsables et à mesurer leur empreinte et performance
Proposition :
Avec l’appui d’un comité consultatif composé de 16 représentant·es de villes, entreprises et organismes, le Conseil propose des indicateurs uniformisés en écoresponsabilité événementielle pour les bailleurs de fonds et les municipalités. Ces derniers sont invités à intégrer ces indicateurs dans les formulaires à l’attention des organisateur·trices d’événements. Il pourrait s’agir d’informations demandées avant ou après un événement, et conditionnelle ou non à l’octroi de financement ou de permis. Le Conseil propose deux listes : une liste de base composée de 15 indicateurs essentiels et une liste bonifiée de 23 indicateurs supplémentaires à la proposition de base, qui permettront d’obtenir un portrait complet des événements.
Pour consultez les listes d’indicateurs en écoresponsabilité événementielle :
Liste de base (15 indicateurs)
Liste bonifiée (38 indicateurs)
Autres outils :
Merci aux membres du comité consultatif pour leur appui et leur expertise. RECYC-QUÉBEC, Loto-Québec, Ville de Gatineau, Ville de Repentigny, Mouvement Desjardins, Événements Attractions Québec, Enviro Éduc-Action, Festivals et événements verts de l’Estrie, De ville en forêt, GÉCO et Meet4Impact.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour rester à l’affût de toute nouveauté concernant l’initiative !