Démarche durable pour Le Carré 150 de Victoriaville: rencontre avec Kateline Grondin

Sachant que la communauté du Conseil québécois des événements écoresponsables aime découvrir de bons coups, s’inspirer des actions responsables qui ont été mises en place par différentes organisations, nous avons questionné Kateline Grondin de la salle de spectacle Le Carré 150 – Espace culturel de Victoriaville.

CQEER : Pouvez-vous nous parler du début de votre démarche durable au Carré 150 ? Quelle a été votre première étape ?

Kateline Grondin : On s’est rendu compte à l’automne 2018 (la salle a officiellement ouvert ses portes en septembre 2015) lors de nombreux échanges en réunion d’équipe que nous avions tous la fibre et la volonté d’un développement durable dans nos lieux, et que nous posions déjà de nombreuses actions, que ce soit dans nos choix de papiers aux communications, dans la volonté de mieux gérer nos matières résiduelles et les matériaux à la maintenance ou de favoriser l’achat local avec nos fournisseurs.

Nous avions donc besoin d’un coup de pouce pour rassembler l’information, mieux nous organiser, pour ensuite mieux le communiquer. Nous avons donc sollicité d’abord le soutien de l’équipe de la Démarche D2, à Victoriaville. Au début, nous étions curieux, mais nous manquions surtout de temps pour nous organiser. La pandémie nous aura permis de prendre du recul et de rédiger la politique et la suite du plan d’action, préparé au départ en collaboration avec les intervenants de la Démarche D2.

CQEER : On parle souvent d’un élément déclencheur, quel est cet élément pour vous ?

Kateline Grondin : On a réalisé que des collègues communiquaient ces actions de plus en plus, notamment par l’entremise du sceau Scène écoresponsable. En étudiant la question, nous avons surtout réalisé que nous, on en faisait déjà un bon lot de ces actions ; alors pourquoi ne pas, nous aussi, le faire savoir à notre clientèle, afin de solliciter leur participation?

CQEER : Comment les artistes réagissent-ils ?

Kateline Grondin : Les artistes sont déjà ouverts, de prime abord, à tout ce qui touche à l’environnement. Déjà, le fait que nous offrons les stations d’eau pour les bouteilles réutilisables et de la vraie vaisselle dans les loges, on se le faisait déjà bien souligner. Nous avions aussi de plus en plus de demandes en ce qui concerne l’eau. Nous avons remarqué que de plus en plus d’équipes de tournée refusent que nous leur mettions des bouteilles d’eau en plastique jetables ; alors, c’était le bon moment pour emboîter le pas! Depuis juillet 2022, les bouteilles d’eau de plastique ne sont plus disponibles au Carré 150.

CQEER : De quoi êtes-vous le plus fier ?

Kateline Grondin : C’est assurément ce que nous avons annoncé lors du dernier Jour de la Terre; le fait de retirer la vente des bouteilles d’eau sur nos tablettes à compter du 1er juillet. Le principal défi était de faire valoir que les bénéfices à long terme, pour le Carré 150 et la communauté en général, étaient d’autant plus importants que les pertes financières reliées à la vente de bouteille d’eau. Nous devions aussi trouver une façon de donner accès tout de même à l’eau 5 étoiles de Victoriaville. Alors, en plus d’installer une nouvelle station de remplissage, les gens peuvent maintenant apporter leur propre bouteille d’eau vide pour la remplir, ou demander un écocup moyennant une consigne de 2$ pour remplir leur verre. Dans les prochains mois, nos artistes en seront également tous avisés. Nous sensibilisons déjà nos traiteurs. Le changement est en marche!

CQEER : Quelles sont les prochaines étapes que vous voulez franchir ?

Kateline Grondin : Nous avons encore des progrès à faire du côté bien-être et sécurité des employés. Notamment nous sommes en train de rédiger un guide complet de normes en Santé et Sécurité au travail adapté à notre secteur. Également, nous aimerions pouvoir effectuer la caractérisation de nos matières résiduelles, pour voir si après 1 à 2 ans de sensibilisation auprès de notre public et de nos fournisseurs, il y a une nette amélioration. Un pas à la fois!