Vous pouvez compter sur l’expertise d’une équipe engagée et passionnée pour vous aider dans la réalisation de vos projets en événementiel, arts vivants ou tournages écoresponsables.
Crédits photographiques : Daria Marchenko
Caroline Voyer (Directrice générale) | cvoyer@rqfe.org
Caroline est une leader et une pionnière de l’écoresponsabilité des événements et de la culture au Québec. Forte de sa formation en Performance environnementale des organisations et en Animation culturelle, Caroline se voit confier le poste de directrice du Réseau des femmes en environnement en 2003. Ses diverses implications l’ont mené à co-initier le Conseil québécois des événements écoresponsables, une référence dans le domaine de l’écoresponsabilité. Elle a aussi participé au comité de création et mise à jour de la norme BNQ en gestion responsable d’événements. Son expérience lui permet d’être une référence pour diverses organisations qui font appel à son expertise pour des formations, du service-conseil ou des accréditations. Grâce à sa grande implication, elle souhaite inspirer l’accélération d’adoption de pratiques durables dans la communauté. Parmi les organisations qu’elle accompagne : Tourisme Montréal, Ville de Repentigny et Ville de Montréal, SODEC.
Caroline Larocque (Chargée de projets – développement durable et communications) | clarocque@rqfe.org
Caroline détient un brevet d’enseignement, des études de deuxième cycle en développement durable à l’Université de Sherbrooke et une expérience en gestion d’entreprise et en marketing. Elle s’intéresse au rôle et à l’impact positif que peuvent avoir les organisations sur l’environnement ainsi qu’aux enjeux liés au marketing responsable et à la communication des actions écoresponsables entreprises par les organisateurs d’événements.
Sophie-Laurence H. Lauzon (Chargée de projets sénior en développement durable) | slauzon@rqfe.org
Diplômée du baccalauréat en études de l’environnement et de la maîtrise en gestion de l’environnement de l’Université de Sherbrooke, Sophie-Laurence a développé de fortes compétences en gestion des matières résiduelles, approvisionnement responsable et mise en œuvre de démarches de développement durable dans les organisations. Ayant mené une étude statistique sur l’événementiel écoresponsable en 2020 et ayant développé un guide sur la gestion écoresponsable et sanitaire des événements en 2021, elle connaît bien les tendances écoresponsables et les réalités du secteur événementiel québécois. Elle pilote également le projet d’indicateurs en écoresponsabilité événementielle à l’attention des bailleurs de fonds et municipalités du Québec. Sophie-Laurence accompagne de nombreux organisateurs d’événements culturels, corporatifs et gourmands à entreprendre un virage vert, approfondir leur démarche d’écoresponsabilité ou classifier leur événement selon la norme BNQ 9700-253. Reconnue pour son souci du détail et sa nature passionnée, elle est déterminée à soutenir les organisations à prendre un virage qui soit en cohérence avec les défis environnementaux actuels.
Karelle Trottier (Chargée de projet – Événements écoresponsables et santé environnementale) | ktrottier@rqfe.org
Militante depuis le début de son secondaire, Karelle a choisi la voie de l’environnement en obtenant son baccalauréat en sciences naturelles appliquées à l’environnement et sa maîtrise en sciences de l’environnement en recherche, à l’UQAM. Axée sur l’interdisciplinarité, elle s’intéresse à plusieurs domaines incluant la gestion des matières résiduelles, la santé, la lutte aux changements climatiques et la protection des milieux naturels. Adepte d’événements sportifs, culturels et musicaux, elle désire donc mettre à profit toutes les compétences acquises dans son parcours professionnel et académique afin de rendre l’événementiel plus écoresponsable. Organisée, entreprenante et rigoureuse, Karelle mise particulièrement sur sa capacité à motiver et à sensibiliser les gens pour faire avancer les choses.
Marie-Claude Molnar (Responsable des communications et services aux membres) | mmolnar@rqfe.org
Camille Guédon (Chargée de projets en développement durable) | cguedon@rqfe.org
Très intéressée par les enjeux environnementaux et leur application dans le milieu des arts et de la culture, Camille Guédon détient un baccalauréat en communications de l’Université de Sherbrooke et une maîtrise en gestion du tourisme de l’Université du Québec à Montréal. Alors qu’elle travaillait comme gestionnaire de la programmation au 375e anniversaire de Montréal, elle a également étudié à HEC Montréal au DESS en gestion des organismes culturels. Camille a aussi travaillé comme coordonnatrice auprès de plusieurs organismes publics tels que Tourisme Montréal et la Ville de Montréal.
Klara Brandl-Mouton (elle/her) (Agente de projet) | kbrandl@rqfe.org
Klara est présentement candidate au baccalauréat en environnement humain (profil « Géographie Humaine ») à l’Université Concordia, Montréal. Accumulant plusieurs années d’expérience dans le milieu en environnement, elle bénéficie d’une connaissance approfondie de thèmes et aspects y étant lié, incluant l’organisation et la mobilisation de coalitions étudiantes pour un virage vert, ainsi que la participation à des organismes d’éducation relative à l’environnement. Elle est spécialisée dans l’accompagnement d’individus et d’institutions dans une transition écologique juste, équitable et inclusive, et, en particulier, dans la réalisation d’une telle transition dans le milieu de la production culturelle, artistique et cinématographique. En parallèle à son implication avec le Réseau, Klara travaille dans un studio de direction créative basé à Montréal. Elle est également membre bénévole auprès d’un organisme de prévention des violences à caractère sexuel en milieu festif. Inspirée par les défis découlant des relations complexes entre l’humain et son espace, elle espère (et travaille à) voir les sociétés entamer une transition écologique à la hauteur des défis climatiques contemporains.
Mathilde Bourque (elle/her) (Agente de projet en environnement) | mbourque@rqfe.org
Mathilde est présentement à sa troisième année d’un baccalauréat en études de l’environnement à l’université de Sherbrooke. Son parcours en environnement a débuté à l’université de Concordia lors de son obtention d’un certificat en environnement humain, dans le département de la géographie. Avant de se lancer dans le monde universitaire en environnement, Mathilde a fait un an d’étude en Nouvelle-Écosse en Music Business. C’est avec cette formation que son amour pour l’art vivant a débuté. Ayant appris les bases de l’événementiel à Halifax et un monde incroyable dans la science de l’environnement, elle vient combiner ces deux passions au sein du réseau des femmes en environnement.
Anne Larue (Agente de projet) | alarue@rqfe.org
Anne est diplômée du Baccalauréat en étude de l’environnement de l’Université de Sherbrooke. Elle y a également fait son Certificat en relations internationales en plus d’un Certificat en Tourisme durable à l’Université Laval. Passionnée de l’environnement depuis la fin de son secondaire, elle s’intéresse à plusieurs facettes de l’environnement et particulièrement au volet environnemental et social du développement durable. Elle s’intéresse notamment sur la gestion des matières résiduelles, la préservation des milieux naturels, ainsi que sur leurs impacts sur les différentes communautés d’accueil.
Aurélie Jeanroy (Chargée de projet Art vivant et événementiel) | ajeanroy@rqfe.org
Gabriella Stien (Chargée de projet en événements écoresponsables) | info@cqeer.com
Lysandre Trudeau (Chargée de projets en arts vivants) | ltrudeau@rqfe.org
Lysandre est aussi préoccupée par l’environnement et la justice climatique qu’elle est passionnée par les arts. Détentrice d’un baccalauréat en gestion et d’un certificat de 2e cycle en environnement, elle a géré pendant près de quatre ans une épicerie zéro déchet et a donné plusieurs conférences sur ce sujet. Elle est également candidate à la maîtrise en création littéraire de l’UQÀM et s’intéresse notamment aux bienfaits des relations entre femmes dans le cadre de son projet de mémoire. Spectatrice fidèle de théâtre et de danse, elle désire aujourd’hui joindre l’utile à l’agréable en participant activement au virage écoresponsable du milieu des arts vivants.
Isabelle Kaliaguine
Isabelle Kaliaguine est une designer d’événement de plus de 20 ans d’expérience; impliquée dans des événements de grande envergure. Depuis plusieurs années, elle s’implique activement pour le développement et la mise en application de solutions écoresponsables, et collabore depuis 2015 avec le Conseil québécois des événements écoresponsables par des formations et du mentorat. Dans la dernière année, Isabelle a fondé hop! une entreprise qui donne une 2e vie aux bannières événementielles et autres matériaux imprimés en grands formats et les transformant en items utiles à l’aménagement d’événements et en produits dérivés.
Danielle Landry
Danielle Landry a fondé et dirige De ville en forêt dans le but d’appuyer le développement du savoir-faire québécois en matière d’éducation des publics à la fréquentation responsable et durable des aires naturelles. Maître instructrice Sans trace qualifiée, Danielle a fait reconnaître De ville en forêt à titre de fournisseur autorisé du programme Sans trace au Québec. Elle est l’auteure de l’adaptation en français du guide d’activités « L’éthique du plein air et les sept principes Sans trace », paru aux Éditions Rando Québec en 2019. Danielle a développé et dispense la formation Organiser un événement en plein air à faible impact écologique pour le compte du Conseil québécois des événements écoresponsables, et en partenariat avec Sans trace Canada.
domlebo
domlebo est inventeur de chansons… et militant pour l’environnement! Très actif également à défendre et mettre en valeur tout ce qui va dans le sens du vivre-ensemble, du partage équitable, du respect et de l’accueil de tout le monde. Allié naturel et collaborateur de longue date du CQEER, il met à profit toutes ses années d’expériences — et de découvertes! — tant sur la scène artistique comme dans ses nombreux engagements en écoresponsabilité. Il travaille présentement sur différents projets avec nous, dont celui sur l’écoresponsabilité dans les arts vivants au Canada francophone.
Copyright © 2023 · Tout droits réservés · Conseil québécois des événements écoresponsables