Équipe

Vous pouvez compter sur l’expertise d’une équipe engagée et passionnée pour vous aider dans la réalisation de vos projets en événementiel, arts vivants ou tournages écoresponsables. 

Crédits photographiques : Daria Marchenko

Caroline Voyer (Directrice générale) | cvoyer@rqfe.org 

Caroline se spécialise en éco-responsabilité des événements depuis 2001. Co-initiatrice du Conseil québécois des événements écoresponsables, elle est une leader de l’écoresponsabilité des événements au Québec. Elle a participé au comité de normalisation et de certification pour la norme BNQ en gestion responsable d’événement et au comité miroir canadien pour la norme ISO sur le même sujet. Formée en Performance environnementale des organisations et en Animation culturelle, elle a de l’expérience en organisation d’événements, en gestion d’équipe et en communication.  Vous pouvez faire appel à ses services en formation, service conseil, classification de votre événement. Elle est la directrice du Réseau des femmes en environnement depuis 2003 et auditrice pour le BNQ depuis 2010. Parmi les organisations qu’elle accompagne : Tourisme Montréal, Ville de Repentigny et Ville de Montréal, Coupe Rogers, Station Mont-Tremblant.

Caroline Larocque (Chargée de projets – développement durable et communications) | clarocque@rqfe.org 

Caroline détient un brevet d’enseignement, des études de deuxième cycle en développement durable à l’Université de Sherbrooke et une expérience en gestion d’entreprise et en marketing. Elle s’intéresse au rôle et à l’impact positif que peuvent avoir les organisations sur l’environnement ainsi qu’aux enjeux liés au marketing responsable et à la communication des actions écoresponsables entreprises par les organisateurs d’événements.

Laura Grenier-Paquette (Conseillère en développement durable) | lgrenier-paquette@rqfe.org

Passionnée de l’événementiel, Laura s’est vite intéressée à l’aspect du développement durable lors des formations qu’elle a suivi au CQEER. Elle détient un baccalauréat en stratégie de production culturelle et poursuit vers la maîtrise en management et développement durable. Elle est convaincue qu’il est possible de jumeler créativité et souci de l’environnement en faisant des choix de gestion durables dans l’organisation des petits et grands événements.

Sophie-Laurence H. Lauzon (Conseillère en développement durable) | slauzon@rqfe.org

Diplômée du baccalauréat en études de l’environnement et de la maîtrise en gestion de l’environnement de l’Université de Sherbrooke, Sophie-Laurence a développé de fortes compétences en gestion des matières résiduelles, approvisionnement responsable et mise en œuvre de démarches de développement durable dans les organisations. Ayant mené une étude statistique sur l’événementiel écoresponsable en 2020 et ayant développé un guide sur la gestion écoresponsable et sanitaire des événement en 2021, elle connaît bien les tendances écoresponsables et les réalités du secteur événementiel québécois. Sophie-Laurence accompagne de nombreux organisateurs d’événements culturels, corporatifs et gourmands à entreprendre un virage vert, approfondir leur démarche d’écoresponsabilité ou classifier leur événement selon la norme BNQ 9700-253. Reconnue pour son souci du détail et sa nature passionnée, elle est déterminée à soutenir les organisations à prendre un virage qui soit en cohérence avec les défis environnementaux actuels.

Chloé Gagnon-Champigny (Conseillère en développement durable) | cgagnon-champigny@rqfe.org

Passionnée des enjeux sociaux de la crise environnementale, Chloé a obtenu une maîtrise en gestion de l’environnement de l’Université de Sherbrooke et de l’Université de Liège, en Belgique. Elle s’intéresse particulièrement à la santé environnementale et à la résilience des populations face aux défis environnementaux croissants. Chloé cherche à accompagner les organisations et les individus dans une transition écologique juste, équitable et inclusive. Pour y arriver, elle souhaite aider les organisations des secteurs événementiel et culturel à continuer d’améliorer leurs pratiques et de réduire leur empreinte écologique.

Amandine Gournay (Conseillère en développement durable) | agournay@rqfe.org

Amandine détient un baccalauréat en études de l’environnement et une maîtrise en gestion de l’environnement et politique appliquée de l’Université de Sherbrooke. Elle s’intéresse à la dimension du genre dans la lutte aux changements climatiques et a un intérêt marqué pour l’accompagnement d’entreprises souhaitant entamer un virage écoresponsable. Rigoureuse, créative et passionnée, elle souhaite s’investir pour une transition écologique inclusive et équitable.

Karelle Trottier (Conseillère en développement durable) | info@cqeer.org

Militante depuis le début de son secondaire, Karelle a choisi la voie de l’environnement en obtenant son baccalauréat en sciences naturelles appliquées à l’environnement. Elle complète actuellement sa maîtrise en sciences de l’environnement, à l’UQAM. Axée sur l’interdisciplinarité, elle s’intéresse à plusieurs domaines incluant la gestion des matières résiduelles, la santé et la protection des milieux naturels. Adepte d’événements sportifs, culturels et musicaux, elle désire donc mettre à profit toutes les compétences acquises dans son parcours professionnel et académique afin de rendre l’événementiel plus écoresponsable.

domlebo (Contractuel)

domlebo est inventeur de chansons… et militant pour l’environnement! Très actif également à défendre et mettre en valeur tout ce qui va dans le sens du vivre-ensemble, du partage équitable, du respect et de l’accueil de tout le monde. Allié naturel et collaborateur de longue date du CQEER, il met à profit toutes ses années d’expériences — et de découvertes! — tant sur la scène artistique comme dans ses nombreux engagements en écoresponsabilité. Il travaille présentement sur différents projets avec nous, dont celui sur l’écoresponsabilité dans les arts vivants au Canada francophone.

Laurie-Katheryne Allard (Contractuelle)

Diplômée en administration des affaires de l’Université Laval et chargée de projets pour AXTRA, l’Alliance des centres-conseils en emploi, Laurie-Katheryne a débuté un certificat en développement durable en 2020. Ayant un intérêt marqué pour l’environnement depuis plusieurs années, elle a également décidé de s’impliquer auprès du Réseau des femmes en environnement, tout d’abord à titre d’observatrice et membre de plusieurs comités et maintenant en tant qu’administratrice et contractuelle.