Étude statistique sur l’événementiel écoresponsable québécois

Étude statistique sur les événements écoresponsables au Québec en 2022

Le Conseil québécois des événements écoresponsables (CQEER) souhaite doter le Québec de données statistiques entourant les pratiques responsables mises en œuvre par les organisateurs d’événements québécois en 2022. Cette 2e étude du genre vise à rassembler les informations disponibles, à dévoiler des tendances et à faire ressortir des données statistiques permettant aux différents acteurs de l’événementiel de situer leur niveau d’avancement et de performance par rapport à des moyennes provinciales. Cliquez ici pour accéder à l’étude.

Merci à notre partenaire : 

Étude statistique de 2021

Le CQEER souhaite mettre à disposition son expertise et son lien privilégié avec les organisateurs d’événement québécois pour faire le point sur l’événementiel responsable dans la province et faire rayonner les initiatives durables d’ici. Bien qu’il soit possible de trouver des informations ici et là sur les mesures écoresponsables mises en place par différents organisateurs d’événements, la difficulté est rapidement constatée quand vient le temps de dresser un portrait global des pratiques des organisateurs d’événements écoresponsables et surtout de chiffrer les efforts menés. Pour pallier le manque de données statistiques sur la situation québécoise, l’équipe du CQEER a effectué, à l’été 2020, un exercice de colligation des pratiques responsables mises en œuvre par 115 événements québécois considérés écoresponsables et ayant eu lieu en 2019.

OBJECTIFS

  • Rassembler la documentation sur les pratiques;
  • Dévoiler les tendances;
  • Constater et comparer les niveaux d’avancement et de performance;
  • Se réjouir des bons coups et encourager l’amélioration des pratiques.

MÉTHODOLOGIE

  • 115 événements écoresponsables
    • Classifiés selon la norme BNQ 9700-253
    • Ayant déposé une candidature aux Vivats
    • Ayant fait affaire avec un organisme conseil en événementiel responsable
  • 8 thématiques abordées : transport, matières résiduelles, approvisionnement, alimentation, eau, énergie, impacts socio-économiques et communications
  • Plus de 100 informations recherchées

APERÇU DES RÉSULTATS

CONSTATS GÉNÉRAUX 

  • Meilleure compréhension des pratiques, des bons coups et des pistes d’améliorations;
  • Manque d’information à cause de données non accessibles ou non compilées;
  • Variabilité dans les pratiques de compilation et de calcul de l’information.

Il faut harmoniser les indicateurs et les méthodes afin de qualifier et quantifier le niveau d’avancement et de performance en matière d’écoresponsabilité événementielle. Il est important de mieux connaitre nos pratiques pour s’améliorer!

Au regard des résultats obtenus et des constats faits, le CQEER invite la communauté événementielle à se réjouir de leurs bons coups en écoresponsabilité, à se pencher sérieusement sur les aspects à améliorer pour réduire leur empreinte et à communiquer avec transparence le niveau d’avancement et de performance de leur démarche.

Pour toutes questions ou pour nous faire part de votre intérêt à participer à un exercice de concertation sur le choix d’indicateurs uniformisés à utiliser dans le secteur de l’événement québécois, contactez-nous au info@cqeer.com

Consultez le rapport complet ou le résumé de l’étude :

                 

Nous remercions le Ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, le député de Deux-Montagnes, M. Benoit Charette, pour son appui dans la réalisation de cette étude.

One Comment on “Étude statistique sur l’événementiel écoresponsable québécois

  1. Pingback: Organiser un événement écoresponsable - Culture Laurentides