Diminuons les plastiques à usage unique

001-DLPAUU___DLPAUU__officiel

Malgré leur nature éphémère, les événements sont générateurs d’une grande quantité d’items à usage unique tels que les bouteilles d’eau, les verres, les assiettes, les ustensiles, les pailles et autres produits de plastiques destinés à la promotion. Par ce projet mobilisateur, inspiré du projet Drastic on Plastic en France, le Conseil québécois des événements écoresponsables souhaite:

  • Mobiliser, sensibiliser, outiller et accompagner les organisateurs d’événements dans leur démarche de réduction des items à usage unique générés dans leur événement ou, le cas échéant, assurer de leur saine gestion en fin de vie.
  • Répertorier et mettre en valeur les bonnes pratiques et les alternatives aux plastiques à usage unique.
  • Comptabiliser les plastiques à usage unique dans les événements afin de ressortir les solutions les plus adaptées et ayant le meilleur potentiel de réduction des impacts.
  • Documenter les freins et les facteurs de réussites à cette démarche
Comment progresser

Que vous soyez débutant·es ou avancé·es dans votre démarche de réduction des items à usage unique dans le cadre de votre événement ou votre tournage, l’auto-diagnostic des pratiques est la première étape à accomplir.

Pour vous aider, le CQEER a mis à votre disposition un questionnaire auto-diagnostic s’adressant aux organisateur·trices d’événements et gestionnaire de plateaux de tournage en tout genre.  Cet auto-diagnostic a pour objectif d’identifier les actions déjà mises en place ainsi que les améliorations à apporter à votre événement ou votre tournage en termes de consommation et d’utilisation des plastiques à usage unique.

   

Afin que tous les membres d’une équipe d’organisation d’événements soient outillé.e.s pour prendre des décisions visant la réduction des plastiques à usage unique, le CQEER offre une formation intitulée Diminuer les items à usage unique en événementiel : alternatives et amélioration continue.

Cette formation vise à permettre aux apprenants de mieux comprendre les impacts de l’utilisation des items (en plastique ou d’autres matières) à usage unique en favorisant 5 objectifs :

  1. Repenser les systèmes pour éviter les items à usage unique
  2. Favoriser les items réutilisables et les réutiliser
  3. Choisir des items réellement recyclables ou compostables
  4. S’assurer que tous les items soient réellement recyclés ou compostés
  5. Réévaluer ses résultats et viser l’amélioration continue

Tout au long de la formation, de nombreuses alternatives seront mises de l’avant concernant les items à usage unique dans les catégories suivantes : Vaisselles, gobelets, bouteilles d’eau, canettes, cadeaux, décors, affichages, identification, etc. Le tout sera accompagné de plus d’une dizaine d’études de cas dans des événements québécois et mondiaux afin de ressortir les facteurs de réussites.

Finalement, la formation permet également de connaître les étapes d’implantation d’une démarche de réduction des plastiques à usage unique en événementiel.

Pour recevoir cette formation, deux choix sont possibles:

  1. Découvrez les prochaines dates publiques de la formation en cliquant ici.
  2. Recevez une formation privée en nous contactant: info@cqeer.com

Depuis plus de 15 ans, le CQEER appuie, conseille et outille les organisateurs d’événements souhaitant diminuer l’empreinte de leurs événements. Présente dans toutes les régions du Québec, l’équipe du CQEER, un organisme à but non lucratif,  a accompagné plus de 9 500 organisateurs d’événements depuis son lancement, en janvier 2008.

Nos services-conseils s’adaptent à vos besoins et peuvent avoir lieu autant si vous êtes au début de votre démarche ou déjà bien avancé.

N’hésitez pas à nous contacter pour savoir comment nous pouvons vous aider: info@cqeer.com

« Le CQEER est devenu un pionnier et une référence en matière d’écoresponsabilité des événements, notamment de par sa contribution à l’élaboration de la première norme BNQ en gestion écoresponsable d’événement au Québec. L’accompagnement du CQEER confère à un organisateur d’événement une crédibilité et de l’expertise précieuse. Avec le concours Les Vivats, le CQEER offre également une vitrine aux bonnes pratiques dans le domaine. »

– Maude Lamarche, Consultante en développement durable et chargée de projet, C2 Montréal

 

Boite à outils