Nos accrédités

Bravo aux lieux de diffusion culturels accrédités Scène écoresponsable !

Situé au confluent de la rivière Saint-Maurice et du fleuve Saint-Laurent, l’Amphithéâtre Cogeco est un lieu culturel exceptionnel de diffusion de spectacles se distinguant par son acoustique remarquable et son décor enchanteur. Pouvant recevoir jusqu’à 3 500 personnes dans ses gradins et 5 500 personnes additionnelles dans son esplanade gazonnée, il comprend des équipements scéniques extérieurs de premier plan pouvant accueillir les plus grandes productions locales, nationales et internationales de juin à septembre, dont un spectacle exclusif du Cirque du Soleil. Le reste de l’année, la scène de l’amphithéâtre se convertit en cabaret, une salle intérieure accueillant jusqu’à 600 personnes.

Depuis 1984, la Maison Théâtre est le lieu par excellence du théâtre jeune public à Montréal. Située au centre-ville, dans le Quartier des spectacles, elle offre chaque saison une programmation riche et variée, composée d’une quinzaine de spectacles pour les différents groupes d’âge. Elle accueille annuellement des jeunes de 12 mois à 17 ans et leur famille, ainsi que de nombreux groupes scolaires et préscolaires. Sa salle est spécialement conçue pour les besoins des enfants et des adolescents et adolescentes. En plus de la grande qualité des œuvres qu’elle présente – parmi les plus significatives du théâtre contemporain d’ici et d’ailleurs –, la Maison Théâtre est une figure de proue en matière d’accompagnement des publics et de médiation culturelle.

Cela fait plus de 20 ans maintenant que le Théâtre du Marais situé à Val Morin, au cœur des Laurentides, œuvre à se démarquer en tant que diffuseur culturel pluridisciplinaire. Honoré en 2020 par deux prix Rideau, l’un pour sa direction artistique et l’autre comme diffuseur de l’année, le Théâtre du Marais cherche constamment à actualiser son positionnement référentiel. Cela se répercute aussi dans des choix écoresponsables mis de l’avant à différents niveaux. Impliquée de diverses façons dans sa communauté, l’équipe tissée serrée du Marais a cherché à appuyer par cette accréditation, les nombreuses actions qu’elle pose en matière d’environnement. Ceci aura permis de souligner les multiples démarches déjà mises en place dans ce souci constant d’être en phase avec une forme de cohérence écologique, par exemple : privilégier le local et l’usagé, encourager l’économie d’eau par diverses affiches et éradiquer les bouteilles d’eau de plastique aussi bien au bar, que dans les loges d’artistes, offrir le recyclage des masques, limiter au minimum la consommation matérielle et d’énergie. En plus, un plan et un échéancier ont été élaborés pour pousser encore plus loin et étoffer les implications qui iront dans ce sens, notamment au niveau des GES.

Le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui est entièrement dédié à la dramaturgie d’ici. Il soutient la création, la production et la diffusion d’œuvres québécoises et canadiennes d’expression française. Il défend un théâtre d’auteur ainsi qu’une réflexion moderne et sans compromis sur les enjeux contemporains. Y adhérer, c’est laisser sa trace dans l’histoire ; la nôtre, celle qui s’écrit au présent.

​​Le Centre PHI  se veut un lieu de diffusion axé sur la culture et l’art, mais également de sensibilisation au bien-être environnemental. 

PHI a, entre autres, mis en place un comité vert qui supervise nos actions écoresponsables, notamment:

  1. Une politique d’achats écoresponsables, essentiellement pour nos évènements pour lesquels nous appliquons la hiérarchie des 3RV (réduction à la source, réemploi, recyclage et valorisation);
  2. Une sensibilisation avec nos différents traiteurs au gaspillage alimentaire et à la réduction des déchets;
  3. Aménagement d’un toit vert comportant un potager urbain, des ruches et une terrasse. Notre toit permet de réduire les efforts de réfrigération des bâtiments voisins, d’améliorer notre isolation et d’augmenter la rétention d’eau de pluie;

Vous pouvez en apprendre plus ici ou visionner cette vidéo.

Duceppe est un théâtre rassembleur qui prend le pouls de la société et en expose les enjeux importants. La réduction de l’empreinte écologique est au cœur de chacune des décisions prises par la compagnie, aussi bien sur scène qu’en coulisses, des premières étapes de conception d’un spectacle jusqu’à l’accueil du public.

 

Dès 2019, Duceppe s’associe à Écoscéno, organisme spécialisé en écoconception. Ses conseillères font partie intégrante des équipes de production et les aident, entre autres, à choisir des matériaux de décors réutilisables, démontables et issus de sources renouvelables ; à privilégier des costumes dont les fibres et les teintures sont naturelles ; et à réduire le transport des matières et des accessoires de scène.

 

Depuis 2022, Duceppe a étendu la portée de son engagement au-delà de la scène pour inclure l’ensemble de ses opérations. Certaines actions simples ont été mises en place rapidement, comme réduire l’utilisation du papier ou bannir les capsules de café, alors que d’autres plus complexes sont en cours, comme réévaluer les pratiques technologiques de la compagnie.

Espace Libre est un lieu de création, de diffusion et de production qui présente des spectacles qui interrogent et provoquent la pratique du théâtre. Il soutient des prises de paroles audacieuses tant sur l’art que sur le monde, favorise l’exploration, la recherche et le renouveau de la discipline théâtrale. Situé dans le Centre-Sud de Montréal, Espace Libre a élu domicile dans une ancienne caserne de pompiers située à quelques rues du pont Jacques-Cartier. Cet édifice où, jadis, on stationnait les camions qui servaient à éteindre les incendies est devenu un brasier pour la création théâtrale. Espace Libre propose au public des créations dans un lieu hors normes : la salle est rarement la même, les gradins changent de place ou disparaissent au gré de l’inspiration des artistes. Quant à l’extérieur, sa façade est un joyau architectural qui met de la beauté au cœur d’un quartier sensible.

Le Grand Théâtre de Québec a pour mission de promouvoir la diversité culturelle et artistique et favoriser l’accessibilité aux différentes formes d’arts de la scène tout en procurant un lieu de résidence aux organismes artistiques majeurs de Québec. Il occupe une place très importante dans son milieu de par sa mission et ses valeurs. 

Au cours des dernières années, plusieurs gestes et actions ont été posés afin de réduire l’empreinte environnementale du Grand Théâtre et de favoriser un environnement sain, sécuritaire et valorisant.

Le processus d’accréditation scène écoresponsable s’inscrit donc dans la continuité de la démarche de développement durable entreprise en 2009 tout en proposant de nouvelles mesures et actions. 

Avec cette accréditation, le Grand Théâtre désire encore une fois réitérer sa volonté de diminuer son impact sur l’environnement, démocratiser les arts de la scène et permettre une ouverture et une accessibilité de ses lieux à tous les citoyens.  Il veut également agir afin d’intégrer des pratiques favorisant le développement durable dans ses processus décisionnels et ses directives administratives.  Mentionnons quelques exemples d’actions posées au cours des dernières années : 

  • le remplacement de l’éclairage régulier et des projecteurs des scène incandescents par de l’éclairage DEL;
  • l’ajout de stations de remplissage de gourdes d’eau;
  • l’élimination des verres en plastique et l’utilisation d’Eco cup réutilisables;
  • la réalisation d’un bilan de la consommation énergétique et des émissions de gaz à effet de serre;
  • la bonification de l’engagement social avec l’installation d’un piano public extérieur;
  • le jardin urbain où nous récoltons environ 250 kg de fruits et de légumes que nous offrons à des familles dans le besoin du quartier ainsi que notre projet d’apiculture urbaine. 

Le Grand Théâtre poursuivra ses actions, au cours des prochaines années, afin de permettre d’offrir à ses employés et ses visiteurs un milieu de vie misant sur la qualité de l’environnement, l’équité sociale et la vitalité culturelle.

Construit dans les années 1860, cet ancien entrepôt de pierre de la Brasserie Dawes abrite une salle de spectacle d’une qualité
scénographique et acoustique de haut niveau. Au rez-de-chaussée on y présente également une salle d’exposition. Pour voir des spectacles, des films au ciné-club ou des expositions, L’Entrepôt du complexe culturel Guy-Descary de Lachine propose une ambiance intimiste avec ses salles à échelle humaine, ses murs de pierre et ses poutres en bois. L’Entrepôt est la maison de la culture de Lachine.

Notre implication pour l’environnement :
Les employés de la salle de spectacle l’Entrepôt ont à cœur d’avoir une scène écoresponsable. Plusieurs gestes sont instaurés depuis quelques années comme par exemple : des verres réutilisables, des serviettes en tissu aux artistes et la réduction des matières résiduelles sont en place.

Bien ancré à Montréal depuis 1979, L’Illusion, Théâtre de marionnettes a pour mission la création, la production et la diffusion de spectacles mettant en valeur la grande diversité du théâtre de marionnettes. La compagnie oriente son travail principalement vers le jeune public qu’elle aime surprendre par des propositions innovantes qui allient les arts visuels aux arts de la scène. À la suite d’un projet de construction de grande envergure, la compagnie a ouvert en septembre 2023 les portes de L’Illusion, Espace de création et de diffusion dédié aux arts de la marionnette. Cette phase déterminante de son développement a naturellement conduit l’équipe à approfondir sa réflexion sur l’empreinte environnementale de l’organisme. Investir ce nouvel espace paraissait un contexte idéal pour revoir ses pratiques, s’inspirer de son milieu et innover. Le bien-être et l’épanouissement des enfants, au cœur même des préoccupations, de la mission et des valeurs de L’Illusion, va de pair avec la santé de l’environnement naturel et social dans lequel nous vivons. L’Illusion s’engage avec confiance dans les prochaines étapes de sa démarche d’écoresponsabilisation en adoptant sa première Politique d’écoresponsabilité suivie du Plan d’action 2023-2027 et du Numérique responsable à L’Illusion, Guide des bonnes pratiques à mettre en place. Ces documents permettront de structurer ses efforts pour les quatre années à venir.

Situé au cœur même du berceau du développement durable, Le Carré 150 représente une véritable porte d’entrée vers le monde culturel pour la population de Victoriaville et sa région. En que citoyenne corporative responsable, l’équipe de Diffusion Momentum, qui est gestionnaire des lieux, souhaite clairement réduire l’empreinte environnementale de ses spectacles et activités, favoriser la production et la consommation responsable, tout en stimulant les retombées pour sa communauté immédiate. Pour ce faire, un comité écoresponsable a été mis sur pieds, un plan d’action a été établi et une politique de développement durable est en voie d’être adoptée au sein de l’organisme. Depuis l’ouverture du lieu de diffusion en 2015, l’achat local, l’accessibilité culturelle et l’engagement économique et social ont notamment été au cœur de nombreuses initiatives portées par le Carré 150 et le Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger.

Description à venir

La maison de la culture de Pointe-aux-Trembles, diffuseur du réseau des Maisons de la culture de Montréal, offre une programmation artistique pluridisciplinaire aux citoyens de son arrondissement et de l’île de Montréal. Toute l’équipe de la maison de la culture de Pointe-aux-Trembles unit ses efforts, depuis près de 7 ans, dans l’obtention de son accréditation de Scène écoresponsable or. Au fil des années, plus d’une soixantaine d’actions ont été mises sur pied afin de réduire la consommation que génère la diffusion de spectacles. D’ailleurs, parmi ses actions prioritaires, la direction artistique a fait le choix de laisser une place toute particulière aux œuvres artistiques de toutes sortes pouvant permettre la sensibilisation des publics à la transition écologique.

La maison de la culture Marie-Uguay est le pôle culturel et artistique de l’arrondissement du Sud-Ouest de la Ville de Montréal. Elle a pour but de rendre l’art accessible en créant des ponts entre les créateurs et les différents publics.

La Maison de la culture Janine-Sutto offre chaque année plus d’une centaine de spectacles, concerts et expositions, le tout dans ses deux studios d’exposition, son hall d’entrée et sa salle de spectacle pouvant accueillir jusqu’à 300 personnes. Toutes les activités sont gratuites. En partenariat avec plusieurs organismes, elle développe également une quantité de projets de médiation culturelle qui rejoigent différents publics, de la petite enfance aux aîné.es, en passant par les nouveaux arrivants et divers groupes de personnes marginalisées. En plus de sa programmation culturelle, la Maison de la culture soutient un grand nombre d’artistes par son programme de résidence qui consiste à offrir gratuitement les espaces, équipements et ressources techniques professionnellles nécessaires à la création.

Fondée à l’initiative de Casteliers, diffuseur spécialisé en théâtre de marionnettes, et de l’Association québécoise des marionnettistes (AQM), la Maison internationale des arts de la marionnette (MIAM) a ouvert ses portes à l’automne 2018, au cœur du quartier culturel de l’arrondissement d’Outremont. Les deux organismes fondateurs sont résidents permanents de la maison et Casteliers en est le propriétaire emphytéote. La MIAM est un lieu de recherche et de création entièrement voué aux arts de la marionnette. Elle offre des espaces et des équipements spécialisés pour la fabrication, la formation et les répétitions. La MIAM s’ouvre aussi au grand public, par le biais de la diffusion de spectacles et d’activités variées de médiation culturelle pour enfants, adultes et aînés curieux de cette discipline. La MIAM met à la disposition des artistes, des citoyens et des visiteurs : • un laboratoire de création équipé • un atelier de fabrication outillé, • une salle multifonctionnelle ouvert à la collectivité, • des ressources et expertises spécialisées. Basée sur la collaboration et la mutualisation des ressources, la MIAM se définit comme un pôle des arts de la marionnette. Ses espaces en location et ses activités sont animés par ses fondateurs et ses utilisateurs, permettant ainsi une programmation polyvalente, organique et toujours en évolution.

Le Petit Théâtre du Vieux Noranda est un lieu majeur de création, de diffusion et de formation artistique situé à Rouyn-Noranda en Abitibi-Témiscamingue. Nous agissons comme un incubateur artistique et culturel en portant, accompagnant et propulsant des initiatives créatives et innovantes. Nous comptons aussi sur une équipe jeune et engagée avec des champs d’expertises variés : production, intégration technologique dans les arts vivants, gestion web, diffusion, direction artistique, etc. Ancré et à l’écoute de notre territoire, nous tenons à ce que notre histoire, notre communauté et notre littérature transparaissent dans ce que nous créons. Nous accompagnons et produisons des projets artistiques qui font intervenir la communauté, favorisent la rencontre humaine, le partage des connaissances et des compétences et qui mènent à une expérience collective. « Pour toute l’équipe du Petit Théâtre, les valeurs écoresponsables sont essentielles. Lors de notre processus d’accréditation, nous avons constaté que nous avions déjà plusieurs actions et éléments écoresponsables mis en place. La beauté de cette certification est que, maintenant, nous avons un plan clair avec des objectifs d’amélioration continus, et surtout une vision que nous pouvons partager à l’équipe, au conseil d’administration, à nos partenaires et à notre communauté. Nous sommes plus que jamais sensibles à nos impacts écologiques et nous voulons mettre en place des solutions simples pour compenser nos émissions et réduire notre consommation ». Rosalie Chartier-Lacombe, directrice générale du Petit Théâtre du Vieux Noranda

La Place des Arts, c’est six salles de spectacle, sept commerces, près de mille événements par an et des dizaines de milliers de personnes qui transitent quotidiennement par ses espaces communs. Pour réduire son empreinte environnementale, le comité en développement durable de Place des Arts travaille sans relâche à orienter les initiatives de ses équipes, fournisseurs et clients. Choisir des technologies plus « vertes », privilégier une consommation responsable, recycler, composter et restaurer sont quelques-unes des pistes d’action qui lui ont valu l’accréditation Scène écoresponsable Or du Conseil québécois des événements écoresponsables.

Situé en bordure du fleuve à Verdun et membre du Réseau Accès culture, le Quai 5160 – Maison de la culture de Verdun propose une programmation culturelle haute en couleur en arts visuels, cinéma et arts de la scène.Diffuseur pluridisciplinaire d’œuvres artistiques professionnelles, le Quai 5160 – Maison de la culture de Verdun complète les actions de son mandat en mettant sur pied des projets de médiation, d’implication citoyenne, de soutien à la création et divers partenariats avec des acteurs du culturel du territoire. Tant active en salle que sur l’espace public, dans un déploiement hors les murs de ses diverses actions, la Maison de la culture de Verdun est au cœur du développement culturel du quartier.

Spect’Art Rimouski, diffuseur pluridisciplinaire et gestionnaire de la Salle DESJARDINS-TELUS, a pour mission d’offrir à la population régionale une programmation annuelle de spectacles professionnels touchant tous les volets des arts de la scène ainsi que des activités de médiation culturelle. Guidée par la volonté de faire vibrer la culture en région, Spect’Art Rimouski offre à la population un lieu de rassemblement, de diffusion, de création et d’éducation. Nos actions visent le rayonnement des artistes et des œuvres, l’enrichissement et l’épanouissement du public, tout en facilitant le lien entre la création artistique et la communauté. Spect’Art Rimouski s’est engagé dans une démarche d’écoresponsabilité afin de préserver un environnement sain pour les générations futures.

La salle de spectacle Iro-Valaskakis-Tembeck, nommée ainsi en hommage à l’œuvre de cette illustre professionnelle de la danse qui habitait le quartier, est conçue tout particulièrement pour les prestations de danse, mais se prête également à une programmation multidisciplinaire, diversifiée, qui sait plaire à un large public.

Le pavillon Monkland de la Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce (MC NDG) est reconnu LEED, ce qui démontre la proactivité de l’organisation en ce qui concerne l’adoption de pratiques innovantes en gestion responsable.

Toutes ses activités sont visées et influencées par sa démarche écoresponsable :

  • La programmation;
  • Le montage et le démontage d’expositions et de spectacles;
  • L’accueil d’événements;
  • L’hospitalité des artistes;
  • La médiation culturelle.

Afin d’améliorer ses pratiques et d’intégrer davantage les principes de développement durable à ses activités, la MC NDG a défini quatre axes d’intervention prioritaires, soit la consommation d’énergie, la consommation d’eau, l’approvisionnement, la gestion des matières résiduelles, les transports et l’engagement social. Pour agir dans ces sphères, les quatre orientations suivantes guideront la démarche de développement durable pour les cinq prochaines années.

Orientation 1 : Réduire la consommation d’énergie, d’eau et de ressources matérielles
Orientation 2 : Optimiser la gestion des matières résiduelles
Orientation 3 : Promouvoir une alimentation locale et durable
Orientation 4 : Garantir l’accessibilité des services et des activités culturelles à la communauté

De ces quatre orientations structurantes découleront des objectifs spécifiques pour chacun des axes d’intervention prioritaires. Les présentes orientations se veulent des cibles à atteindre à long terme grâce aux efforts de toute l’équipe et de l’ensemble des parties prenantes de la Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce.

Le Centre culturel de l’Université de Sherbrooke regroupe la salle Maurice O’Bready, qui est la quatrième salle en importance au Québec, ainsi que la petite salle. Ces deux salles accueillent des spectacles pendant toute l’année, que ce soit en théâtre, humour, chanson, cirque, danse ou bien des spectacles jeunesses. Les installations du Centre culturel servent donc à promouvoir la culture auprès de la communauté universitaire, mais également à l’échelle de la région et même de la province.

Organisme à but non lucratif, la Salle Pauline-Julien est née dans la foulée du mandat reçu par le Cégep Gérald-Godin du gouvernement du Québec d’offrir à la communauté francophone de l’ouest de l’île de Montréal et de l’est de Vaudreuil–Soulanges « …un foyer d’épanouissement et de rassemblement culturels… ». Ce mandat particulier déterminé en 1998 par un décret est tenu en compte dans la définition de la mission de la Salle Pauline-Julien. Ainsi, l’énoncé de mission de la SPJ est le suivant :

Le Théâtre Aux Écuries est un incubateur théâtral, un centre de création et un lieu de diffusion pour les compagnies émergentes. Depuis 2020, le comité des Écos-Cool, composé d’artistes et de membres de l’équipe interne, a pour tâche de penser la transition écologique de l’établissement à court, moyen et long terme. Ils ont entamé différentes actions pour diminuer leur empreinte écologique (entre autres, maximiser le recyclage, le compostage et la réduction de déchets, passer au zéro papier dans la comptabilité, remplacer les équipements scéniques par du matériel éco-responsable, utiliser de la vraie vaisselle). De plus, les Écos-cool organisent des rencontres pour regrouper le milieu culturel autour de la thématique du « Virage vert d’un lieu de diffusion ». Le Théâtre Aux Écuries compte poursuivre ses efforts et souhaite devenir un pôle d’informations pour sa communauté afin d’outiller les citoyen·ne·s à devenir plus éco-responsables.

Fondée en 1925, le Théâtre Cercle Molière est la doyenne des compagnies de théâtre canadiennes, toutes langues confondues. Elle a été depuis ses origines et demeure toujours l’un des principaux moteurs de la vie culturelle au Manitoba français. Le TCM présente d’abord le répertoire classique et à partir des années 1950, on y présente le théâtre québécois, canadien et manitobain. Les questions des changements démographiques importants dans les communautés, le visage changeant de la francophonie et de la communauté métisse francophone sont aujourd’hui des points d’ancrage pour une compagnie qui cherche continuellement à se renouveler et être pertinente. Le Théâtre Cercle Molière s’efforce constamment de se réinventer constamment et de rendre l’environnement du théâtre un espace pour tous et toutes. En tant que représentants dans le secteur des arts, de la création et de la culture, nous sommes conscients de notre leadership et de cet impact sur l’environnement et nous reconnaissons la nécéssité d’y être responsables. Nous nous sommes dotés d’une politique sur l’écologie, la durabilité et l’environnement afin d’assurer que notre travail ait un impact minimal sur l’environnement en suivant le simple principe de réduire, de réutiliser et de recycler. Nous promouvons activement l’innovation pour trouver des méthodes de travail toujours plus durables et pour encourager les bonnes pratiques environnementales au-delà de notre bâtiment et nos productions.

Fondé en 1948, le Théâtre du Rideau Vert est le plus vieux théâtre professionnel francophone toujours en activité au pays. Comptant 426 places assises dans sa salle, le Rideau Vert a pour mission de fournir à la collectivité des représentations symboliques de l’existence humaine et d’enrichir son imaginaire par le biais du théâtre considéré comme art. Soucieux d’être au cœur des préoccupations sociales, ses programmations éclectiques sont composées de pièces à la dramaturgie forte dont les sujets sondent les profondeurs de l’âme humaine. Il est un théâtre accessible qui touche profondément les cœurs tout en faisant réfléchir. La volonté de créer une dynamique entre artistes d’expérience et artistes émergents, entre création et répertoire, entre dramaturgie québécoise et internationale actuelle est au cœur de sa vision artistique.

Le Théâtre ESPACE GO est un lieu de création et de diffusion théâtrale dédié à l’exploration des imaginaires de femmes artistes. Il a pignon sur rue au cœur de l’artère la plus cosmopolite de Montréal, le boulevard Saint-Laurent, dans l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal. ESPACE GO est un théâtre d’idées. Son positionnement est indissociable de ses origines féministes. Depuis la création du Théâtre Expérimental des Femmes en 1979, l’urgence d’inventer une nouvelle manière de dire et de voir le monde n’a cessé d’être au cœur des préoccupations de la compagnie. Depuis, ESPACE GO témoigne d’un engagement absolu envers un théâtre contemporain, ouvert à tous les dialogues, curieux des recherches de son temps, et caractérisé par la contribution des femmes à son aventure, participant ainsi à la transformation de notre société. Sa salle de spectacle est à configuration variable et se transforme d’un spectacle à l’autre, selon l’inspiration des créatrices et des créateurs. La scène et les gradins sont amovibles, faisant de ce studio-théâtre pouvant accueillir jusqu’à 320 personnes un espace propice à la découverte de nouvelles écritures, textuelles et scéniques. Le Théâtre ESPACE GO comprend également une salle de répétition, un studio technologique et un atelier de costumes. De plus, des compagnies sont en résidence dans son lieu, dont UBU, compagnie associée à ESPACE GO depuis 2006. Un espace de bureau supplémentaire a été aménagé pour des compagnies à créatrices, afin de les soutenir dans leur développement, de mutualiser les ressources et de créer une synergie entre les différentes équipes. Par la qualité et l’audace de ses créations, ESPACE GO est incontestablement un chef de file dans le domaine du théâtre contemporain, ici comme ailleurs. Ce qui distingue cette compagnie, c’est qu’elle est la seule au Canada, sinon dans le Monde, à avoir comme mission un engagement indéfectible envers les femmes artistes.

Le Théâtre Gilles-Vigneault est un acteur soucieux de son empreinte écologique. Achevé en novembre 2017 et situé dans les Laurentides, au cœur du centre-ville de Saint-Jérôme, le Théâtre propose annuellement plus de 200 spectacles touchant l’ensemble des disciplines des arts de la scène. Joyau architectural à la fine pointe de la technologie, le Théâtre a mis en place dès son ouverture une politique écoresponsable afin d’encourager les tournées, les locataires, les artistes et les employés à respecter sa position environnementale.

Le Théâtre Paradoxe est une salle de spectacles multidisciplinaires favorisant l’insertion socio-professionnelle et le respect de l’environnement, le tout au cœur d’un joyau architectural ! Derrière ses grandes portes en bois et sa façade de pierre, est installée une plateforme unique de diffusion et de présentation d’événements au cachet inégalable. Le Théâtre Paradoxe est un plateau d’apprentissage pour les jeunes du programme d’insertion de Groupe Paradoxe et est reconnu « Scène Écoresponsable Or ».  

Le Théâtre Paradoxe a pour objectif, depuis l’ouverture de ses portes en 2014, de s’inscrire dans une démarche écologique de respect de l’environnement. Leurs événements sont réalisés de façon écoresponsable afin de réduire leurs impacts négatifs sur l’environnement et sensibiliser les différents acteurs aux pratiques écoresponsables du milieu événementiel.  Cet objectif a été présent dès la conception du projet puisque l’église a préservé son style original et son mobilier a été réutilisé sur place en convertissant par exemple les anciens bancs en bars. Depuis octobre 2015, le Théâtre Paradoxe est une des premières scènes écoresponsables certifiées Or du grand Montréal. Concrètement, cela signifie qu’un ensemble de mesures sont mises en place au théâtre sur les plans suivants: l’alimentation, la communication et la sensibilisation face à leurs actions, l’énergie et les ressources, l’engagement social, ainsi que la gestion des matières résiduelles au sein du théâtre.  

Depuis l’obtention de son accréditation en 2015, le théâtre ne cesse de mettre en place des solutions plus innovantes les unes que les autres pour renforcer son engagement écoresponsable. Le Théâtre souhaite à présent aller plus loin dans son combat environnemental et énergétique avec la décarbonisation de son activité à plus grande échelle grâce à des aides financières. Le Théâtre a pour objectif de se pencher sur de nouvelles questions et enjeux autour de sa production de GES en renouvelant les sources d’énergie du bâtiment et des véhicules utilisés.

Le Théâtre Petit Champlain, situé en plein cœur du Vieux-Québec, offre une programmation très diversifiée en chanson, musique, théâtre et humour, présentant des artistes de renommée internationale et de nombreux artistes de la relève. Ce lieu unique, de par son cachet et sa situation géographique, attire des milliers de spectateurs chaque année.

Située au cœur de la Cité des arts du cirque, la TOHU est un lieu de diffusion, de création, d’expérimentation et de convergence entre culture, environnement et engagement communautaire. Elle est devenue, depuis sa création, en 2004 une référence en matière de développement durable par la culture en commençant par la construction de son bâtiment, premier LEED OR au Canada.


La TOHU a impressionné le comité grâce à ses nombreuses actions en place et notamment sa participation active à la sensibilisation du public via ses visites environnementales guidées. Gestion des matières résiduelles, économies d’eau et d’énergie, sobriété numérique, alimentation et engagement social, autant de sujets au cœur de la mission de la TOHU. Pour pouvoir agir toujours plus positivement sur son environnement, la TOHU intègre le développement durable à sa gouvernance grâce à ses différentes politiques, à ses clauses environnementales à destination de ses fournisseurs ou encore à travers son comité DD. La TOHU joue aussi un rôle important dans le dynamisme social et culturel du quartier Saint-Michel, notamment grâce à une forte politique d’employabilité locale ou encore le don de 2000 billets annuels à des organismes communautaires.

Depuis son ouverture en 2006, le Café culturel de la Chasse-galerie s’est taillé une place de choix dans l’industrie du spectacle. Avec une programmation artistique surprenante de par sa richesse et sa variété, une ambiance chaleureuse et intimiste, une qualité acoustique indéniable et des prix plus que compétitifs, cette entreprise coopérative est devenue un lieu culturel incontournable dans la région de Lanaudière. Depuis l’incendie qui a ravagé l’ancienne écurie où s’était établi la Chasse-galerie en 2019, les spectacles ont désormais lieu à l’église St-Antoine à Lavaltrie.

De nombreuses mesures visant à promouvoir le développement durable seront implantées dans les années à venir. Voici un aperçu des actions déjà en place :

  • Élimination des plastiques à usage unique : paille, vaisselle, bouteilles d’eau
  • Vaisselle lavable et réutilisable
  • Station de remplissage pour les bouteilles d’eau
  • Collecte des piles et des masques jetables
  • Tous nos billets de spectacle sont électroniques, aucun billet n’est imprimé
  • Éclairage de scène 100% LED
  • Approvisionnement de certains produits en vrac
  • Offre de produits locaux en croissance constante: bières de l’Alchimiste, Vilains et Hopfenstark, fromage de la fromagerie St-Guillaume, nombreux gins, rhums et autres spiritueux québécois
  • Implication dans la communauté : offre de spectacles gratuits, partenariats avec les organismes communautaires locaux, soutien pour les artistes de la relève, avantages pour les membres de la coopérative et pour les bénévoles

https://www.chasse-galerie.ca/fr/developpement-durable

Le Centre des arts de Shawinigan est un lieu de diffusion des arts de la scène et des arts visuels. Classée parmi les salles majeures au Québec avec ses 958 fauteuils, la salle Philippe-Filion présente des spectacles du monde de l’humour, de la chanson, des variétés et du théâtre tout au long de l’année.

L’Espace le vrai monde? est un lieu de diffusion pluridisciplinaire hébergé par le Collège Ahuntsic. Depuis ses débuts en 2018, EVM propose des spectacles en théâtre, en danse, en musique, en art performatif, en théâtre jeune public et en humour. Les œuvres sont choisies pour leur capacité à inviter à la réflexion et à aiguiser la perception du monde de nos différents publics. Notre jeune organisme a été fondé autour de plusieurs grandes aspirations : diversité, équité, accessibilité et responsabilité. Il allait donc de soi de déposer un projet Scène Écoresponsable.

Parmi nos actions et nos objectifs :

  • Sensibiliser le public à poser des gestes écoresponsables à travers une meilleure signalisation dans nos espaces ;
  • Équiper nos espaces de tri à trois voies;
  • Réparer ou disposer de l’équipement de scène de manière responsable;
  • Acheter des produits locaux et responsables pour les loges et le bar;
  • Éliminer toute utilisation de bouteilles d’eau en plastique;
  • Travailler de concert avec le comité d’écologisation du Collège Ahuntsic;
  • Axer certaines de nos communications autour d’enjeux d’écologie ou d’équité.

La Salle Académique (1923) et le LabO (2018) – respectivement le plus ancien et le plus récent des lieux de théâtre de la capitale nationale – sont cœur des activités de production du Département de théâtre de l’Université d’Ottawa. Dans nos efforts pour devenir plus écoresponsables et une force pour le changement social, nous avons notamment adopté un protocole responsable de construction des décors et de confection des costumes, fait l’acquisition d’éclairage DEL pour équiper notre nouvelle salle, offert des tarifs de location préférentiels aux artistes émergeants de la région et mis régulièrement des équipements en partage avec d’autres théâtres de la ville.

En tant qu’institution d’enseignement, notre engagement concret envers l’environnement se double par ailleurs d’une visée éducative qui fait l’une de nos particularités. Nous espérons en effet que ces bonnes pratiques deviendront un modèle pour les artistes, technicien.nes et chercheur.ses en théâtre qui sont formé.es chez nous et qui seront les acteurs et actrices du changement dont nous avons tant besoin.

La maison de toutes les cultures

Inauguré en 1999 mais active depuis 1989, la maison de la culture Ahuntsic est un diffuseur pluridisciplinaire reconnu pour la qualité et la diversité de sa programmation musicale issue de toutes les cultures du monde. Principale installation culturelle municipale de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville avec sa salle d’exposition et son amphithéâtre de 300 places, ses concerts et séries récurrentes, ses résidences de création et ses programmes de médiation culturelle  sur l’ensemble de son territoire, la maison est un espace de rencontres, d’exploration, de création et de diffusion.

Véritable moteur du dynamisme culturel à l’échelle locale, la maison de la culture multiplie les partenariats avec les organismes culturels, communautaires et scolaires, et témoigne de son enracinement dans la communauté avec des activités de médiation et de diffusion hors les murs : spectacles dans les parcs, à l’Église de la Visitation, à la Salle Marguerite-Bourgeoys, à la Première église arménienne et dans les écoles. Les valeurs véhiculées par notre organisation sont l’humanisme, l’ouverture sur le monde, l’exploration, le dépassement et le vivre ensemble.

La maison de la culture réitère sa volonté de diminuer son impact sur l’environnement et souhaite consolider ses bonnes pratiques en matière de développement durable dans une perspective d’accessibilité, de diversité et de qualité. Soutenus par l’arrondissement, nous avons donc entrepris la démarche visant à obtenir la certification Scène écoresponsable du Conseil québécois des événements écoresponsables.

Voici quelques mesures mises de l’avant : achats locaux; mise sur pied de projets de co-création utilisant des matériaux recyclés; abolition des bouteilles d’eau à usage unique et achat de gourdes aux artistes; ajout de stations de remplissage; utilisation de verres réutilisables et consignés; transition graduelle vers l’éclairage à DEL; accueil d’une station de vélos BIXI à proximité; implantation d’îlots de tri à trois voies; bonification de la billetterie en ligne et billet numérique.

Une réflexion plus vaste sur notre responsabilité sociale et la mise en place de stratégies environnementales à long terme nous permettront d’améliorer nos pratiques. Programmation : https://lepointdevente.com/billets/ahuntsicete2022

La Maison de la culture Francis-Brisson est un lieu de création et de diffusion pour les artistes en arts de la scène. Culture Shawinigan y présente une programmation variée de spectacles allant de la musique classique à la chanson, en passant par le jazz et l’humour. Reconnue pour sa beauté et son acoustique exceptionnelle, la salle peut accueillir 140 spectateurs en formule cabaret.

​La Maison des arts de Laval (MDA) est un centre de diffusion culturel professionnel, dont la mission plus spécifique est d'accueillir des œuvres modernes et actuelles en arts de la scène et en arts visuels dans des conditions optimales. La MDA est un lieu d’expérience artistique qui place le spectateur au cœur de son intervention. C’est pourquoi, depuis plusieurs années, la MDA développe de nombreuses activités afin de bonifier l’expérience du public et d’ainsi l’accompagner dans ses découvertes. Avec la mise en place de programmes de diffusion, de médiation et d’accompagnement professionnel, la MDA souhaite offrir aux Lavallois une grande accessibilité aux différentes formes de culture contemporaine. Nos programmes phares sont : Jeune public, Théâtre de création et art de la parole, danse contemporaine et arts visuels.

Nous sommes fiers de notre certification Scène écoresponsable niveau argent. Voici quelques engagements et points forts :
-Favoriser la nourriture locale et les options zéro déchets, végans et végétariennes
-Réduction des déchets par l’élimination des bouteilles d’eau à usage unique, utilisation de vaisselle réutilisable, coupons de vestiaires réutilisables, diminution des impressions, etc.
-Valorisation de l’utilisation du transport durable pour les visiteurs comme pour les employés, espace de stationnement dédié à Communauto et espaces réservés pour les personnes à mobilité réduite.
-Maintenir une programmation diversifiée qui touchent des types d’arts variés et des groupes d’âges différents en plus d’un programme d’accessibilité aux organismes locaux.
-Procédure de partage d’équipement et mutualisation des ressources matérielles.
-Don de billets aux organismes communautaires et programmes dédiés à certains publics.

Entièrement rénovée et rouverte au public depuis septembre 2017, la salle Georges-Codling du Marché des arts Desjardins est située en plein cœur du centre-ville de Sorel-Tracy. Azimut diffusion y présente une programmation pluridisciplinaire professionnelle à la population de la MRC Pierre-De Saurel et sa région.

Inaugurée en octobre 1984, elle fut la cinquième maison mise en service parmi les 13 maisons de la culture qui composent aujourd’hui le réseau de diffusion culturelle professionnelle de la Ville de Montréal. L’année 2001 marque son adhésion à la Société des musées québécois à la suite de son attribution du statut d’Institution muséale reconnue par le ministère de la Culture et des Communications. En plus d’être un lieu de diffusion des arts de la scène et des arts visuels, la Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce s’ancre dans la communauté en proposant des activités de médiation culturelle pour les petit.e.s et les grand.e.s et en recevant des artistes d’ici et d’ailleurs en résidence de création. Près de 80 spectacles et une vingtaine d’expositions y sont présentés chaque année. On retrouve également au sein du même édifice la bibliothèque Notre-Dame-de-Grâce, ce qui en fait un lieu de culture des plus rassembleurs. Depuis 2016, la Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce rayonne au sein d’un deuxième foyer; le Centre Culturel Notre-Dame-Grâce, situé sur l’avenue de Monkland.

Salle de spectacle à l’italienne, avec une jauge de 1348 places, l’impressionnante Salle Albert-Rousseau à Québec présente des spectacles professionnels de variétés, d’humour, de chanson, de théâtre et de ciné-conférences. Reconnue comme telle par les différents intervenants de l’industrie du spectacle et par les autorités publiques, elle constitue un phare d’envergure pour l’art culturel sous toutes ses formes. La salle doit son nom au peintre québécois Albert Rousseau, véritable animateur culturel ayant contribué à rendre l’art accessible à l’ensemble de la population. À l’image de cet artiste, la Corporation de la Salle Albert-Rousseau prend à cœur le développement des arts de la scène depuis 1982.

Description à venir

Inaugurée en 1979 et baptisée en hommage au grand compositeur québécois, la Salle André-Mathieu accueille chaque année près de 300 spectacles et 160 000 spectateurs. Théâtre, musique, chanson, humour : tout lui va, puisqu’elle est polyvalente. Plusieurs configurations sont possibles, qu’on parle de salle pleine, demi-salle ou même du concept de l’ANNEXE3. Que du bonheur pour les artistes et leur public ! Depuis les rénovations de l’été 2016, la salle bénéficie d’une acoustique afin d’optimiser le son (vos oreilles vous en remercieront) et d’équipements de pointe. Les sièges ont été complètement revampés pour votre plus grand confort. C’est sans compter les espaces-bars ajoutés sur les côtés du parterre (la consommation en salle est permise presqu’en tout temps!) et surtout, les loveseats au haut de la salle, qui permettent de profiter des spectacles comme si vous étiez dans votre propre salon. Le bar de l’Avant-scène (anciennement le « hall ») et sa parure boisée vous accueillent avant, pendant et après chaque événement. Les bancs de salles et petites tables rouges en font un lieu de rassemblement chaleureux pour se rencontrer entre amis avant les spectacles ou pour y échanger après!

Adjacent au cégep de Saint-Laurent, la salle de spectacle Émile-Legault (SEL) accueille de nombreux événements institutionnels et caritatifs, ainsi que des activités étudiantes des différents programmes artistiques du Cégep et parascolaires. Elle reçoit également des activités artistiques et culturelles de l’arrondissement de Saint-Laurent, de même que des artistes professionnels souhaitant explorer diverses avenues créatives en résidences, essais techniques ou autres. Comptant plus de 400 sièges, ce lieu de diffusion offre au artistes et au public un grand espace de prestation et des équipements scéniques et technologiques de pointe.

Description à venir

La salle Méchatigan est une salle de spectacles située à Sainte-Marie. Cette salle, pouvant accueillir 540 spectateurs, a été construite grâce à un partenariat entre la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (maintenant le CSSBE), la municipalité régionale de comté (MRC) de la Nouvelle-Beauce et Ovascène. C’est en 2020 que nous avons véritablement débuté notre réflexion en dressant un portrait de nos pratiques existantes et de celles à améliorer. Le désir d’adopter des initiatives écoresponsables est bien présent au sein de notre équipe et la démarche pour obtenir l’accrédidation de « scène écoresponsable » était la suite des choses pour démontrer notre engagement auprès de notre public, mais aussi auprès des artistes qui se produisent à la salle Méchatigan.

Pièce maîtresse de l’Espace culturel de Repentigny et érigé à deux pas du Centre d’art Diane-Dufresne, le Théâtre Alphonse-Desjardins offre une vue panoramique sur le fleuve Saint-Laurent, l’île Lebel, l’église de la Purification et le centre-ville de Repentigny. C’est un lieu animé, vivant et accessible où la culture se déploie sous toutes ses formes, pour les grands et les petits! Le Théâtre Alphonse-Desjardins vient à la fois accroître et diversifier l’offre culturelle actuelle de la région en accueillant des spectacles complémentaires à ceux présentés au Théâtre Hector-Charland à L’Assomption. Les formidables capacités acoustiques ainsi que les différentes configurations possibles de cette nouvelle salle, dont l’ouverture a eu lieu en avril 2021, permettent au public de maximiser leur expérience en assistant aux spectacles de leurs artistes préférés dans une ambiance sur mesure.

Le Théâtre de la Ville est un diffuseur pluridisciplinaire situé, depuis plus de 30 ans, sur le campus du Cégep Édouard-Montpetit à Longueuil. Il a pour mission de diffuser, de valoriser, de soutenir et de rendre accessibles les arts de la scène dans toute leur diversité. Il se veut un lieu vivant et rassembleur qui nourrit la rencontre entre l’art et la collectivité grâce à une panoplie d’activités artistiques et éducatives, contribuant activement au mieux-être de sa communauté et au développement culturel sur son territoire.

Inspiré par une mouvance écoresponsable dans le milieu culturel, le Théâtre de la Ville s’est doté d’une politique qui encadre ses engagements et actions en développement durable. Grâce aux initiatives concrètes mises sur pied depuis la dernière année, le Théâtre de la Ville est heureux de recevoir le niveau argent de l’accréditation Scène écoresponsable. 

Parmi les mesures écoresponsables mises en œuvre, notons la réduction et la saine gestion des matières résiduelles, l’adoption de bonnes pratiques de gestion de l’eau, l’achat d’écocups, l’approvisionnement des produits auprès d’entreprises québécoises, l’utilisation de produits ménagers écoresponsables, la mise sur pied d’un CA paritaire, l’offre de résidences de création ou encore, la diffusion de productions artistiques participatives ou citoyennes.

Par cet engagement, en plus de participer de façon proactive à un mouvement nécessaire et important, le Théâtre de la Ville souhaite exercer une influence positive sur les parties prenantes, tant du milieu des arts et de la diffusion que des communautés de Longueuil et de la Rive-Sud.

Site Internet

Le Théâtre Denise-Pelletier (TDP) a été fondé en 1964 sous le nom de la Nouvelle Compagnie théâtrale (NCT) avec pour mission de faire découvrir le théâtre aux étudiants. Cette mission est aujourd’hui plus large puisque les activités de la compagnie s’adressent à un public diversifié et se déclinent sur deux plateaux, la grande salle Denise-Pelletier qui regroupe les activités de production et la Salle Fred-Barry, vouée à la diffusion. La question environnementale fait partie des valeurs du TDP. Depuis les dernières années, le Théâtre Denise-Pelletier a engagé un virage vert au sein de son organisme et dans ses productions. Nous nous engageons à réduire notre empreinte environnementale grâce à de nombreuses initiatives.

Implanté au sein du Cégep André-Laurendeau dans l’arrondissement de LaSalle, le Théâtre Desjardins est la plus grande salle de spectacles pluridisciplinaires du sud-ouest de l’île de Montréal. Espace privilégié d’expression artistique, le Théâtre Desjardins est un des lieux culturels les plus vivants. Il enrichit la vie des citoyens Montréalais et dynamise la programmation culturelle en proposant des spectacles professionnels et des actions de médiation. L’équipe est soucieuse de rendre sa scène davantage durable autant au sein de son fonctionnement interne qu’après des artistes et spectateurs.

Le Théâtre du Palais municipal est la grande salle de Diffusion Saguenay, située dans l’arrondissement La Baie et pouvant accueillir un peu plus de 2000 spectateurs. De septembre à mai, la salle reçoit des tournées de spectacles nationaux et internationaux tandis que de juin à août, elle devient la maison du spectacle à grand déploiement La Fabuleuse Histoire d’un Royaume. La salle est gérée par Diffusion Saguenay.

Le Rift est un OBNL diffuseur multidisciplinaire constituant le pôle d’attraction majeur de développement culturel sur le territoire du Témiscamingue. Depuis sa rénovation majeure en salle bifonctionnelle en 2004, le Théâtre du Rift diffuse maintenant des spectacles professionnels pluridisciplinaires pour les Témiscamiens, dans un environnement de qualité, composé d’une équipe qui a le développement durable et l’avenir de sa région à cœur.

Description à venir

Incontournable moteur culturel situé en plein coeur d’un centre-ville dynamique et animé, le Théâtre Hector-Charland est reconnu pour son caractère chaleureux et intimiste. Cette salle à l’italienne de 664 places propose une programmation abondante et diversifiée qui en fait l’un des lieux de diffusion les plus renommés du Québec. Depuis 1999, l’organisme multiplie les activités de diffusion et de développement de public dans plusieurs lieux de la MRC de L’Assomption. Chaque année, le Théâtre Hector-Charland accueille un peu plus de 130 000 spectateurs. Récipiendaire de nombreux prix prestigieux, il est considéré comme un véritable joyau culturel depuis plus de 20 ans.

Le Théâtre jeunesse Les Gros Becs est voué à la diffusion, en salle professionnelle, de spectacles de théâtre pour l’enfance et la jeunesse des compagnies de Québec et d’ailleurs. Notre mission est de contribuer au développement de la discipline, ainsi qu’à l’initiation et l’éducation artistique des jeunes de 1 à 17 ans.Nous diffusons principalement à l’intention des publics scolaires et familiaux des régions administratives de Québec et Chaudière-Appalaches.

Le Théâtre La Licorne est un lieu dédié à la création de spectacles et à la programmation de productions accueillies en codiffusion, essentiellement des œuvres théâtrales contemporaines inédites, d’ici ou d’ailleurs, qui questionnent avec vérité et humanité notre société en mouvement. La Licorne soutient aussi avec force le développement d’écritures modernes, vives et audacieuses qui touchent, transforment et provoquent. 

Ayant à cœur les questions environnementales et plus que jamais désireux d’agir encore plus concrètement face aux enjeux de développement durable, La Licorne a implanté un certain nombre de mesures qui visent à réduire au maximum son empreinte écologique. Parmi celles-ci, mentionnons : 

  • Le remplacement des bouteilles d’eau à usage unique par l’installation d’une fontaine d’eau
  • L’utilisation exclusive de verres ou vaisselles lavables
  • La mise en place du compostage pour les employés et le bar
  • La réduction des outils de communication imprimés, dont l’instauration des programmes de soirée au format numérique seulement
  • La récupération et la réutilisation de divers matériaux et éléments de décor

Principale compagnie francophone de théâtre professionnel en Colombie-Britannique, la Seizième contribue, depuis 1974, à la richesse et à la diversité des arts de la scène par ses activités de création, de production, de diffusion et de tournées. En offrant des expériences fortes qui reflètent le meilleur des arts de la scène francophones d’ici et d’ailleurs, nous cherchons à inspirer, enrichir et rassembler des publics divers.

Notre programmation compte une saison grand public, une saison jeunesse, une série d’ateliers d’art dramatique dans les écoles et un programme de formation, de ressourcement et de développement dramaturgique pour les artistes de la scène.

Nous encourageons notre équipe, nos collaborateurs et notre public à réduire l’impact qu’ont nos activités sur l’environnement. Nous souhaitons pouvoir faire des choix éclairés et offrir des solutions durables tout au long du processus de création, au cours de nos tournées scolaires, lors de l’accueil des équipes artistiques et pendant la présentation de nos spectacles, jusqu’à la finalisation de chaque projet.

Des spectacles pluridisciplinaires, pour les petits ou pour les grands sont présentés 12 mois par année. De tout pour tout le monde, dans un lieu mythique.

 

En tant que diffuseur culturel, la Corporation du Théâtre Outremont a pour mission de favoriser la participation des citoyens de la Ville de Montréal à la vie culturelle, de développer la sensibilité artistique et esthétique du grand public, incluant le public jeunesse, et de favoriser la compréhension et l’appréciation des arts et de la culture.

Depuis 2004, Diffusion Avant-Scène (DAS), organisme à but non lucratif, est mandaté par la Ville de Lévis pour assurer l’animation d’un lieu patrimonial intime au cachet unique, la salle de spectacle du Vieux Bureau de Poste (jauge de 100 places). Diffuseur pluridisciplinaire de plus de 80 spectacles annuellement, Diffusion Avant-Scène offre une programmation diversifiée, de qualité professionnelle et abordable qui met en vedette principalement des artistes émergents, dans le but de promouvoir leur déploiement et de développer leur public. Véritable porte d’entrée sur la culture qui mise sur la proximité entre les artistes et le public, DAS sensibilise à la découverte artistique et maximise ses impacts positifs dans la communauté en favorisant l’accès au plus grand nombre de citoyens possible.

Diffuseur majeur de spectacles en arts de la scène, le Centre culturel Desjardins participe activement à la vie culturelle de la région de Lanaudière en proposant à sa population une grande variété d’expériences de sorties au spectacle.Acteur de référence en arts de la scène, le Centre culturel Desjardins est également gestionnaire de lieux de présentation de spectacles et organisateur d’événements en arts de la scène.L’organisation participe à plus de 300 événements par année, rejoignant plus de 100 000 spectateurs.

Depuis 1996, la Société culturelle de Vanier (SCV) est mandatée par la Ville de Québec pour assurer l’animation d’un lieu patrimonial au cachet unique, La Chapelle spectacles. Notre mission est d’assurer la diffusion pluridisciplinaire des arts de la scène à La Chapelle spectacles et de sensibiliser les citoyens de l’arrondissement des Rivières aux arts en mettant de l’avant une culture accessible, inclusive et équitable.

L’emplacement géographique de La Chapelle spectacles fait de ce lieu de diffusion un pilier culturel pour le quartier Vanier. Grâce à des partenariats avec les organismes communautaires bien implantés dans leur milieu, nous sommes en mesure d’unir les sphères de la culture et de l’action sociale.

En plus des initiatives environnementales, La Chapelle élabore et soutient divers projets de médiation culturelle. Ceux-ci ont pour but de faire connaître, rayonner et stimuler la pratique des arts de la scène chez les communautés du milieu. Fidèle à la mission qu’elle poursuit depuis ses débuts, La Chapelle travaille à sensibiliser la communauté aux arts et à la culture. La programmation professionnelle variée qu’elle propose est un moyen d’y arriver. Le rôle qu’elle joue auprès des jeunes, de groupes multiculturels et d’artistes amateurs et semi-professionnels est encore plus significatif.

Nous sommes fiers de concrétiser nos initiatives écoresponsables dans une vision globale en intégrant les principes de développement durable à chaque étape de notre organisation. Nous nous engageons à réduire les impacts environnementaux de nos activités et à augmenter les retombées socio-économiques positives.

Liste des actions écoresponsables: https://lachapellespectacles.com/scene-coresponsable.html

La Nouvelle Scène Gilles Desjardins est le centre francophone de production et de diffusion de théâtre professionnel de ses quatre compagnies fondatrices : Le Théâtre du Trillium, le Théâtre de la Vieille 17, la Compagnie Vox Théâtre et le Théâtre Catapulte. En tant que lieu impliqué dans la communauté francophone de la région, La Nouvelle Scène Gilles Desjardins offre un accès à un lieu artistique stimulant, engagé socialement et ouvert à toutes et à tous. Dans sa quête d’excellence et d’innovation, elle s’engage à mettre en œuvre des actions plus durables pour encourager les initiatives et bonnes pratiques environnementales.

La maison de la culture de Rivière-des-Prairies, diffuseur du réseau des maisons de la culture de Montréal, se déploie pour offrir à ses citoyens, des actions culturelles en médiation culturelle, en diffusion, en implication citoyenne et en incubation (résidence d’artistes). L’absence de lieu construit dédié pour tous les volets de son action, bien qu’étant un défi d’envergure, pousse toute l’équipe à s’investir et à s’engager avec fierté sur la voie des Scènes écoresponsables. Déjà de nombreuses initiatives sont en place pour réduire son empreinte écologique : gourdes d’eau pour les artistes, vaisselle compostable pour les événements, suppression de l’impression papier dans le cadre des tâches administratives de l’équipe.

Une des valeurs écoresponsables privilégiées par la maison de la culture de Rivière-des-Prairies est assurément le travail en collaboration avec les acteurs du milieu afin que la culture soit accessible et rejoigne la population la plus large. Notamment, l’implantation d’offres complémentaires aux événements culturels, comme de la restauration, de la sensibilisation aux produits éco responsable, des ateliers mettant en valeur la culture d’ailleurs, sont offerts par des organismes partenaires et des citoyens investis. Ainsi, les opportunités de vivre des moments culturels exprimant toute la diversité du quartier permettent de construire un milieu de vie dynamique.

La Maison de la culture de Waterloo est un diffuseur culturel pluridisciplinaire qui propose une orientation artistique diversifiée et audacieuse. Par soucis de démocratisation des arts, elle demeure accessible aux publics de tous les horizons socio-économiques et crée un tissu d’appartenance au milieu en intégrant à son processus organisationnel ses nombreux bénévoles et partenaires. De plus, l’organisme s’implique dans sa communauté et contribue à la notoriété régionale de la ville de Waterloo ainsi qu’à son développement culturel, économique et touristique.

Située sur la rue Ontario, la Maison de la culture Maisonneuve est la toute première maison de la culture de la ville de Montréal. Elle est située dans un édifice patrimonial qui était jadis, l’ancienne caserne de pompiers #2 de la Cité de Maisonneuve. Cette salle est récipiendaire du prix d’excellence de l’Ordre des architectes de Québec. On y présente une panoplie de spectacles de danse, des conférences, des lectures, des expositions, du théâtre et du cinéma.

En symbiose avec la démarche du Plan climat de MHM, la maison de la culture Maisonneuve multiplie les actions et les initiatives pour lutter contre les changements climatiques. En interdisant les bouteilles d’eau et les pailles, en privilégiant l’utilisation de contenants alimentaires réutilisables, en diminuant considérablement les outils promotionnels imprimés, en offrant que des produits locaux (ex: vins québécois lors des vernissages) et en proposant une programmation axée sur les artistes de son quartier, la maison de la culture Maisonneuve s’engage à devenir chaque jour de plus en plus vert.

Description à venir

Le Théâtre C est la salle de spectacle située dans l’arrondissement de Chicoutimi, pouvant accueillir près de 800 spectateurs. Elle est la salle principale de diffusion pluridisciplinaire de Diffusion Saguenay, occupée à l’année, mais de manière plus importante de septembre à mai.

Développer, promouvoir et rendre accessible des expériences culturelles et artistiques diversifiées et de qualité qui marquent de façon durable la vie des citoyens et qui contribuent au mieux-être et au développement de la communauté. Pour réaliser sa mission, la Société de développement culturel de Terrebonne (SODECT) se donne comme mandat d’offrir des services culturels, artistiques et patrimoniaux de proximité. Elle vise également à contribuer au développement culturel de la région. La SODECT présnete plus de 300 specatcles par année qui rejoingnent plus de 130 000 personnes.

Salle de spectacles située au cœur du Quartier Dix30 à Brossard, L’Étoile est un espace polyvalent et chaleureux pouvant accueillir jusqu’à 940 personnes selon la configuration (à l’italienne ou en formule cabaret). L’Étoile propose glamour et confort dans des conditions optimales et est sans aucun doute un lieu de prédilection pour voir vos stars préférées!

L’Étoile offre à toute une gamme de clientèles une programmation divertissante et variée (variétés, chanson, rock, humour, théâtre, musique classique et spectacles jeunesse) dans les meilleures conditions : un service de billetterie personnalisé, des sièges réservés, un accès rapide, des stationnements intérieurs/extérieurs gratuits avec ascenseur intérieur, des services de bar, etc.

Nous avons à cœur l’environnement, de ce fait, nous avons mis en place des actions écoresponsables dans notre salle.

La salle de spectacles de vos rêves!

L’endroit où voir vos stars préférées!

Description à venir

Le Théâtre Palace est situé dans l’arrondissement de Jonquière, plus spécifiquement dans le secteur patrimonial Arvida. Avec sa formule cabaret pouvant recevoir 475 clients en formule assis ou jusqu’à 700 en formule debout, elle accueille des spectacles pluridisciplinaires tout au long de l’année. La salle est gérée par Diffusion Saguenay. 

Le Théâtre Périscope est fier d’avoir obtenu l’accréditation Scène écoresponsable ! Le Périscope s’attache à réduire les impacts environnementaux de ses activités et veille à multiplier les retombées socioéconomiques positives. Sensibilisé aux principes du développement durable, le Périscope a pris de nombreuses initiatives en incitant non seulement le public, mais les employé.es du théâtre à lui emboîter le pas également. Parmi celles-ci, le Périscope : 

  • privilégie la vente de produits locaux et bios Chez Roland, le café-bar du théâtre 
  • a mis en place un affichage sensibilisant les usagers à l’économie d’énergie et d’eau à des endroits stratégiques (sous les interrupteurs dans les toilettes, au-dessus de tous les lavabos, cuisine des employé.es)
  • a cessé de vendre des bouteilles d’eau et a mis une cruche d’eau et des verres à la disposition des spectateur.trices
  • a installé et prend soin d’entretenir une rampe pour faciliter l’accès des personnes à mobilité réduite à ses infrastructures
  • a installé des îlots de tri dans le foyer d’accueil et dans la cuisine des employé.es
  • a mis à disposition de tous un bac de récupération des masques chirurgicaux
  • prend soin de récupérer les piles électriques et les cartouches d’encre des imprimantes
  • offre les contenants consignés à l’école secondaire voisine
  • met en œuvre des projets artistiques citoyens
  • encourage la relève artistique de la ville de Québec
  • favorise les partenariats avec des organismes communautaires
  • offre ses espaces d’exposition gracieusement à des artistes ou organismes culturels ou communautaires locaux
  • envoie automatiquement, en même temps que les billets électroniques, un lien permettant de calculer et de compenser l’empreinte carbone des spectateur.trices qui viendront assister à une représentation.