Nos accrédités

Bravo aux lieux de diffusion culturels accrédités Scène écoresponsable !

Le Centre PHI – Niveau Or

Le Centre Phi est un acteur du développement durable, de la sensibilisation et du bien-être environnemental. La mise en place d’un comité vert interne en 2017 a permis d’implanter plusieurs projets, dont le compost et un jardin urbain sur le toit. À l’intérieur de ce bâtiment certifié LEEDMD Or se tiennent des événements écoresponsables. De nombreuses initiatives visent à réduire leur empreinte écologique : élimination des pailles en plastique, compostage, verres consignés, etc. Un nouveau service est disponible depuis 2018 : la possibilité de calculer les GES émis leur événement et de les compenser. Ils peuvent aussi engager (sur demande) une brigade verte. Vous pouvex en apprendre plus ici ou visionner cette vidéo.  

La Maison de la culture de Pointe-aux-Trembles Niveau Or

La maison de la culture de Pointe-aux-Trembles, diffuseur du réseau montréalais Accès culture, offre une programmation artistique pluridisciplinaire aux citoyens de son arrondissement et de l’île de Montréal. Toute l’équipe de la maison de la culture de Pointe-aux-Trembles unit ses efforts, depuis près de 5 ans, dans l’obtention de son accréditation de scène écoresponsable or. Au fil des années, plus d’une vingtaine d’actions ont été mises sur pied afin de réduire la consommation que génère la diffusion de spectacles. D’ailleurs, parmi ses actions prioritaires, la direction artistique a fait le choix de laisser une place toute particulière aux oeuvres artistiques de toutes sortes pouvant permettent la sensibilisation des publics à l’environnement.

Salle Pauline-Julien – Niveau Or

La Salle Pauline-Julien est un diffuseur pluridisciplinaire situé dans l’Ouest-de-l’Île de Montréal. Inauguré en septembre 2000, cette salle a été l’un des premiers lieux de diffusion à s’intéresser à l’accréditation en 2016 et a obtenu le niveau or en 2018. Situé à même le Cégep Gérald-Godin, qui a obtenu en 2012 la certification Cégep Vert du Québec Niveau Excellence, l’équipe de la Salle s’implique au sein du comité environnement CACE du CGG (Comité d’Action et de Concertation en Environnement) depuis sa création.

Parmi les mesures écoresponsables mises de l’avant, notons l’offre de gourdes aux artistes et de verres réutilisables au public, en remplacement des bouteilles d’eau à usage unique, une saine gestion des matières résiduelles en plus d’une réduction des déchets, la transition graduelle vers l’éclairage au D.E.L., la diminution des outils promotionnels imprimés, la mise en œuvre de projet artistiques citoyens et le développement en continu de partenariat avec les organismes locaux.

L’avenir de notre planète nous concerne tous et l’énergie que nous déployons en développement durable est précieuse afin de contribuer, à notre façon, à un environnement sain et responsable pour tous les acteurs qui gravitent autour de notre lieu de diffusion.

Théâtre Paradoxe – Niveau Or 

Etablie dans l’ancienne église Notre Dame du Perpétuel Secours (datant de 1920), le Théâtre Paradoxe a ouvert en février 2014. Le théâtre Paradoxe a été la première scène écoresponsable du Grand Montréal à recevoir la certification Or. Depuis, nous continuons de prendre des mesures afin d’optimiser notre impact sur l’environnement entre autres avec : l’installation de lampes DELL, compostage, utilisation de verres réutilisables et consignés à chaque événement, interdiction des bouteilles d’eau, pailles, et de tout accessoire de bar non recyclable et à usage unique, mise à disposition de gourdes pour les artistes en loges, utilisation de produits d’entretien écoresponsable pour ne nommer que ceux-ci.

Nous pouvons dire aujourd’hui que nous sommes très fiers de cette salle unique, particulièrement soucieuse des enjeux environnementaux et sociaux. « Politique de gestion de déchets, lutte contre le gaspillage, changement technique, implication sociale… » tout est mis en œuvre pour préserver l’environnement.

L’Amphithéâtre Cogeco – Niveau Or

Dans un souci de respect de l’environnement et de durabilité sociale et économique, la Corporation des Évènements, responsable de la gestion de l’Amphithéâtre Cogeco, s’engage à mettre en place un maximum d’actions afin que le développement durable soit au coeur de ses opérations et activités. Ainsi, que ce soit au niveau de l’administration, des équipes techniques et de production, des opérations de l’Amphithéâtre Cogeco ou encore des évènements gérés par la corporation, notre organisation a formé un comité de développement durable au sein de son équipe et s’est dotée d’un plan afin de guider ses actions vers un monde plus durable.

L’Amphithéâtre Cogeco est donc fier d’être une salle de spectacle écoresponsable en proposant, entre autres, un système de verres réutilisables consignés qui permet d’éliminer plus de 45 000 verres de plastiques à usage unique annuellement. Différentes actions sont également en place : compenser les GES, fournir des stations d’eau, offrir des bouteilles d’eau réutilisables aux artistes, trier les déchets, inviter les artistes et employés à composter, offrir un service de navettes électriques et plus encore! 

À l’Amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières, le développement durable est au cœur de nos actions. Consultez notre programmation au amphitheatrecogeco.com.

Grand Théâtre de Québec Niveau Or

Le Grand Théâtre de Québec a pour mission de promouvoir la diversité culturelle et artistique et favoriser l’accessibilité aux différentes formes d’arts de la scène tout en procurant un lieu de résidence aux organismes artistiques majeurs de Québec. Il occupe une place très importante dans son milieu de par sa mission et ses valeurs. 

Au cours des dernières années, plusieurs gestes et actions ont été posés afin de réduire l’empreinte environnementale du Grand Théâtre et de favoriser un environnement sain, sécuritaire et valorisant.

Le processus d’accréditation scène écoresponsable s’inscrit donc dans la continuité de la démarche de développement durable entreprise en 2009 tout en proposant de nouvelles mesures et actions. 

Avec cette accréditation, le Grand Théâtre désire encore une fois réitérer sa volonté de diminuer son impact sur l’environnement, démocratiser les arts de la scène et permettre une ouverture et une accessibilité de ses lieux à tous les citoyens.  Il veut également agir afin d’intégrer des pratiques favorisant le développement durable dans ses processus décisionnels et ses directives administratives.  Mentionnons quelques exemples d’actions posées au cours des dernières années : 

  • le remplacement de l’éclairage régulier et des projecteurs des scène incandescents par de l’éclairage DEL;
  • l’ajout de stations de remplissage de gourdes d’eau;
  • l’élimination des verres en plastique et l’utilisation d’Eco cup réutilisables;
  • la réalisation d’un bilan de la consommation énergétique et des émissions de gaz à effet de serre;
  • la bonification de l’engagement social avec l’installation d’un piano public extérieur;
  • le jardin urbain où nous récoltons environ 250 kg de fruits et de légumes que nous offrons à des familles dans le besoin du quartier ainsi que notre projet d’apiculture urbaine. 

Le Grand Théâtre poursuivra ses actions, au cours des prochaines années, afin de permettre d’offrir à ses employés et ses visiteurs un milieu de vie misant sur la qualité de l’environnement, l’équité sociale et la vitalité culturelle.

Le Carré 150 Niveau Or

Situé au cœur même du berceau du développement durable, Le Carré 150 représente une véritable porte d’entrée vers le monde culturel pour la population de Victoriaville et sa région. En que citoyenne corporative responsable, l’équipe de Diffusion Momentum, qui est gestionnaire des lieux, souhaite clairement réduire l’empreinte environnementale de ses spectacles et activités, favoriser la production et la consommation responsable, tout en stimulant les retombées pour sa communauté immédiate. Pour ce faire, un comité écoresponsable a été mis sur pieds, un plan d’action a été établi et une politique de développement durable est en voie d’être adoptée au sein de l’organisme. Depuis l’ouverture du lieu de diffusion en 2015, l’achat local, l’accessibilité culturelle et l’engagement économique et social ont notamment été au cœur de nombreuses initiatives portées par le Carré 150 et le Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger. Voici quelques autres initiatives déjà bien intégrées au Carré 150 :

  • Promotion et priorisation des billets électroniques et les cartes-cadeaux virtuelles auprès de la clientèle;
  • Favoriser l’utilisation de bouteilles d’eau réutilisables en mettant à la disposition des spectateurs et des artistes différentes stations et fontaines d’eau;
  • Proposition d’options végétariennes pour les équipes de tournées et les événements spéciaux;
  • Mise en place d’un système de verres réutilisables (Écocup) pour son service de bar;
  • Réemploi de la majorité des fournitures de bureau et tenue de réunion sans papier avec outils collaboratifs;
  • Le compostage est de mise tant pour les employés que pour les traiteurs de passage au Carré 150;
  • Des produits en vrac et écoresponsables sont utilisés pour l’entretien;
  • Enfin, en collaboration avec le département de l’environnement de la Ville de Victoriaville, Le Carré 150 participe également au mouvement des Incroyables comestibles, en prêtant sa terrasse et ses aménagements extérieurs pour la culture de nourriture à partager.

Le Cabaret Lion d’Or Niveau Or

Le mythique Cabaret du Lion d’Or, qui abrite depuis 1930 une multitude d’événements (concerts, humour, danse, théâtre, mariages, banquets caritatifs, conférences, soirées burlesques, fêtes…), lorgne vers un avenir plus écoresponsable, qu’il souhaite voir devenir la norme dans le milieu culturel. 

En effet, l’équipage du Lion d’Or a mis à profit l’interruption forcée des activités due à la pandémie, pour concrétiser un idéal qu’il caressait depuis longtemps. Grâce au soutien financier de Recyc-Québec (obtenu dans le cadre de l’appel de propositions Retour à la source) et à l’aide de commandites de Desjardins et Boréale, Le Lion d’Or se mobilise pour réduire son empreinte environnementale, en mettant en place d’audacieuses mesures, dès le début de 2021 :

  • Installation d’une station de triple-filtration et gazéification d’eau au bar, ainsi que deux fontaines de remplissage de gourdes, permettant l’élimination de milliers de bouteilles d’eau annuellement. 
  • Remplacement des gobelets de plastique jetables par des Éco-cups, au moyen d’une commandite offerte par Boréale.
  • Remplacement de tout le matériel de service en plastique à usage unique, par du matériel durable. 
  • Implantation de deux cendriers extérieurs pour la collecte et le recyclage des mégots de cigarettes, permettant de diminuer la pollution des cours d’eau et de la rue Ontario.
  • Adoption d’une politique de gestion des matières résiduelles et d’achat responsables privilégiant le local.
  • Implantation de deux îlots de tri à trois voies.
  • Et plusieurs autres mesures destinées à réduire la production de déchets et de gaz à effets de serre.

Fier de ses nouvelles avancées en matière environnementale, le Cabaret Lion d’Or, parallèlement à ses actions, mise sur la sensibilisation du public et de ses fournisseurs à l’adoption de comportements durables. Afin de faire rayonner ses démarches écoresponsables, il souhaite partager son expérience avec d’autres lieux culturels et tiendra d’ici quelques mois une vaste campagne de communication… Comme quoi, même en pleine pandémie, le Lion ne dort jamais! Vous l’entendrez d’ailleurs bientôt rugir.

Maison de la culture Marie-Uguay Niveau Or

Avec son studio et ses deux salles d’exposition, la maison de la culture Marie-Uguay offre des événements culturels incontournables. Dans ce lieu où des artistes en émergence ou de grands noms de la chanson offrent des prestations uniques, on vous invite à venir découvrir des œuvres classiques et de nouvelles formes d’art. La maison de la culture est également initiatrice de plusieurs projets de médiation culturelle permettant aux citoyen.ne.s de côtoyer, de façon privilégiée, les artistes et leurs œuvres. Notre programmation est offerte gratuitement à toute la population.

Théâtre Petit Champlain Niveau Or

Le Théâtre Petit Champlain est une salle de spectacles située dans le Quartier Petit Champlain, qui encourage la relève artistique d’ici et d’ailleurs. En 2018, nous avons entamé notre démarche d’écoresponsabilité en effectuant des petits gestes concrets, comme l’élimination des bouteilles d’eau et des contenants à usage unique, ainsi que la réduction de la consommation de papier. L’année suivante, nous étions la première salle de la ville de Québec à obtenir l’accréditation de niveau bronze du Conseil Québécois des événements écoresponsables. Le développement durable est une partie intégrante de nos préoccupations et nous nous employons quotidiennement à améliorer nos méthodes de travail, en particulier afin de réduire nos émissions de GES et éviter le gaspillage. Nous désirons être un acteur de premier plan en la matière, notamment en sensibilisant les gens qui nous côtoient de près ou de loin à l’importance de prendre des habitudes vertes. D’ailleurs, lors de l’édition 2020 de la Bourse Rideau, notre coordonnateur aux opérations a eu la chance d’être panéliste pour la table ronde présentée par la SOCAN sur l’écoresponsabilité en tournée et dans les milieux de spectacles, ce qui lui a permis de partager notre parcours et les changements que nous avions effectués. Nous sommes vraiment fiers de tout ce que notre équipe a accompli en termes de développement durable depuis 2018!

La TOHU Niveau Argent

Le pavillon de la TOHU a été un des premiers projet certifié LEED OR au Canada. Le bâtiment a été bati en ayant en tête l’ensemble des impacts sociaux, environnementaux et économiques locaux. La TOHU a impressionné le comité notamment par son guide complet destiné à ses nouveaux employés et le Guide du Tohusien vert. Le recyclage et le compostage sont grandement encouragés et chaque été un jardin des légumes biologiques disponible pour tous est emménagé sur leur site. La TOHU possède également une politique d’achats responsables. Bref, de nombreuses actions écoresponsables ponctuent les activités quotidiennes de la TOHU!

Théâtre Gilles-VigneaultNiveau Argent

Le Théâtre Gilles-Vigneault est un acteur soucieux de son empreinte écologique. Achevé en novembre 2017 et situé dans les Laurentides, au cœur du centre-ville de Saint-Jérôme, le Théâtre propose annuellement plus de 200 spectacles touchant l’ensemble des disciplines des arts de la scène. Joyau architectural à la fine pointe de la technologie, le Théâtre a mis en place dès son ouverture une politique écoresponsable afin d’encourager les tournées, les locataires, les artistes et les employés à respecter sa position environnementale.

Voici quelques exemples concrets :

  • Implantation des verres réutilisable Éco Cup pour les boissons offertes au bar du Théâtre  – 2 $ pour l’emprunt du verre. Le 2 $ est remis lorsque le client rapporte son verre à la fin du spectacle;
  • Retrait des bouteilles d’eau en plastique à usage unique pour laisser place aux bouteilles réutilisables;
  • Approvisionnement responsable : favoriser les ententes avec des fournisseurs locaux qui partagent nos valeurs environnementales;
  • Réduction des matières résiduelles, compostage;
  • Réduction de notre consommation énergétique: éclairage au DEL, fermeture des lumières, système de géothermie;
  • Loges pour les artistes : bouteilles réutilisables et eau filtrée, serviettes de bain lavables, plateaux de nourriture réutilisables, collations en vrac dans des distributeurs et plus!
  • Implantion d’un comité vert au sein de notre équipe afin d’échanger et mettre sur pied nos initiatives vertes.

Ils poursuivent nos efforts en développement durable afin de contribuer à un environnement sain et éthique pour ceux qui partagent notre lieu de diffusion, en plus de participer concrètement à l’avenir de notre planète.

Le Théâtre Aux Écuries – Niveau Argent

Le Théâtre Aux Écuries est un incubateur théâtral, un centre de création et un lieu de diffusion pour les compagnies émergentes. Depuis 2020, le comité des Écos-Cool, composé d’artistes et de membres de l’équipe interne, a pour tâche de penser la transition écologique de l’établissement à court, moyen et long terme. Ils ont entamé différentes actions pour diminuer leur empreinte écologique (entre autres, maximiser le recyclage, le compostage et la réduction de déchets, passer au zéro papier dans la comptabilité, remplacer les équipements scéniques par du matériel éco-responsable, utiliser de la vraie vaisselle). De plus, les Écos-cool organisent des rencontres pour regrouper le milieu culturel autour de la thématique du « Virage vert d’un lieu de diffusion ». Le Théâtre Aux Écuries compte poursuivre ses efforts et souhaite devenir un pôle d’informations pour sa communauté afin d’outiller les citoyen·ne·s à devenir plus éco-responsables.

Le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui Niveau Argent

Le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui est entièrement dédié à la dramaturgie d’ici. Il supporte la création, la production et la diffusion d’œuvres québécoises et canadiennes d’expression française et défend un théâtre d’auteur. Au diapason des enjeux contemporains présentés sur scène, il a entrepris un vaste chantier de développement durable qui touche à la fois la vie des bureaux, les productions artistiques et l’accueil du public. Que ce soit par des gestes concrets immédiats, une réflexion plus vaste sur sa responsabilité sociale ou encore la mise en place de stratégies environnementales à long terme, le CTD’A s’engage à améliorer ses pratiques.

Le Petit Théâtre du Vieux Noranda Niveau Argent

La Troupe de théâtre Les Zybrides est propriétaire du Petit Théâtre du Vieux Noranda; un lieu majeur de création, de diffusion et de formation artistique multidisciplinaire en Abitibi-Témiscamingue. Nous nous engageons à faciliter l’émergence d’une relève artistique, à promouvoir la démocratisation des arts et à développer le milieu culturel et artistique de notre milieu. Nos valeurs résident en trois mots et traversent l’ensemble de nos actions : ouverture, créativité et engagement.

Nous accompagnons et créons des projets artistiques qui font intervenir la communauté, favorisent la rencontre humaine, le partage des connaissances et des compétences et qui mènent à une expérience collective. Spécialisé·es dans l’intégration des outils numériques dans le spectacle vivant, nous portons des projets d’arts vivants dans lesquels l’innovation, la créativité, le partage et la rencontre sont au cœur du processus de création.

L’histoire et l’identité de notre organisme sont intimement liées à notre territoire. Nous avons participé à la professionnalisation du théâtre en région en proposant des créations ancrées dans le territoire. Aujourd’hui, nous avons grandi et diversifié nos mandats mais nos valeurs restent inchangées. Les racines de nos créations puisent effectivement toujours leur inspiration dans notre identité abitibienne. 

La protection de l’environnement est une préoccupation majeure et importante de notre époque. Conscient·es de l’urgence climatique, nous avons toujours été actif·ves au sein des luttes écologistes. Tout au long de notre existence, nous avons effectivement mené des manifestations et porté des pièces de théâtre engagées, dénonçant la pollution, en particulier celle minière, et la destruction de l’environnement. Enraciner une démarche écoresponsable au sein de notre organisme n’est que la continuité naturelle de nos actions. Nous souhaitons ainsi porter et ancrer des manières d’être et de faire qui assurent aux générations futures de vivre sur une planète au sein de laquelle elles peuvent s’épanouir.

Le Vieux Bureau de Poste Niveau Argent

Depuis 2004, Diffusion Avant-Scène (DAS), organisme à but non lucratif, est mandaté par la Ville de Lévis pour assurer l’animation d’un lieu patrimonial intime au cachet unique, la salle de spectacle du Vieux Bureau de Poste (jauge de 100 places).

Diffuseur pluridisciplinaire de plus de 80 spectacles annuellement, Diffusion Avant-Scène offre une programmation diversifiée, de qualité professionnelle et abordable qui met en vedette principalement des artistes émergents, dans le but de promouvoir leur déploiement et de développer leur public. Véritable porte d’entrée sur la culture qui mise sur la proximité entre les artistes et le public, DAS sensibilise à la découverte artistique et maximise ses impacts positifs dans la communauté en favorisant l’accès au plus grand nombre de citoyens possible. 

La démarche d’accréditation Scène écoresponsable représentait pour DAS une suite logique dans les actions posées au quotidien. C’est une belle façon pour l’organisme de se démarquer et d’offrir à sa clientèle une salle plus écologique et surtout ouverte au changement. Les efforts continueront d’être déployés afin de poursuivre sur cette lancée qui nous conscientise pour le futur. 

Maison de la culture Janine-Sutto Niveau Argent

La maison de la culture Janine-Sutto, avec sa programmation de spectacles pluridisciplinaires, ses expositions, ses résidences d’artistes et ses projets de médiation culturelle, est reconnue comme l’un des fleurons du réseau Accès culture de la Ville de Montréal. Cette institution culturelle qui est au service des résidents du quartier de Centre-Sud, fait briller la culture dans le district de Sainte-Marie depuis plus de 30 ans.

Afin d’incarner les valeurs de madame Janine Sutto, la maison de la culture a mis en place une programmation inclusive adaptée aux personnes ayant des besoins particuliers ou vivant avec une déficience intellectuelle. À ce titre, les citoyens sont invités à participer à une programmation culturelle effervescente à travers des ateliers de sensibilisation, de co-création, d’accompagnement, de médiation et de diffusion. 

Engagée dans la transition écologique, la maison de la culture est fière de voir ses efforts récompensés par l’obtention de l’accréditation scène écoresponsable niveau argent. Cet accomplissement, fruit de l’implication de toute une équipe, repose sur la mise en œuvre de pratiques exemplaires comme le recours à des entreprises d’économie sociale, l’utilisation de vaisselle réutilisable fabriquée au Québec, la mise en place de la collecte à 4 voies, l’adoption d’un plan d’action et l’émulation des pairs par la diffusion de la démarche.

Quai 5160, Maison de la culture de Verdun Niveau Argent

Ancrée au cœur de l’arrondissement, en bordure du fleuve Saint-Laurent, la Maison de la culture de Verdun, diffuseur pluridisciplinaire membre du Réseau Accès culture, arbore un nom empreint de sens. Le Quai 5160 est effectivement le point d’arrivée de la communauté vers des propositions artistiques variées, mais aussi le point de départ des actions de la Maison de la culture de Verdun vers la communauté. Il s’agit ainsi d’un port d’attache solide pour les Verdunois et Verdunoises où les échanges, les rencontres, les explorations et les découvertes culturelles sont au rendez-vous.  Les actions du Quai 5160  et leur portée s’inscrivent dans une perspective d’inclusion, de diversité et d’innovation.

Avec pour objectif de valider et bonifier ses pratiques, en plus de les inscrire officiellement dans une perspective de développement durable et de comportements écoresponsables, l’équipe du Quai 5160 – Maison de la culture de Verdun a entrepris, il y a quelques mois,  une démarche visant à obtenir la certification « Scène écoresponsable » du Conseil québécois des événements écoresponsables. Diverses actions ont été mises en œuvre pour rencontrer cet objectif : privilégier les achats locaux; encourager la relève et les artistes locaux; déployer des projets artistiques citoyens; acheter des produits en vrac pour l’entretien ménager, etc.

Théâtre du Nouveau Monde Niveau Argent

Le TNM, situé au cœur du Quartier des spectacles, produit et diffuse les œuvres majeures des répertoires international et national, tout en accordant une place de choix à la création. Ce rôle, auquel il est resté fidèle depuis sa fondation en 1951, a pris une nouvelle ampleur au cours des dernières années, sous la direction dynamique et visionnaire de Lorraine Pintal, entrée en fonction à l’automne 1992.

Créativité, passion, rigueur, intégrité, transparence et équité sont des principes que nous soutenons et qui habitent nos comportements au quotidien. Ces valeurs sont la base du code de conduite qui dirige nos actions dans la réalisation de notre mission. On s’engage à partager avec nos partenaires, l’ensemble de ces valeurs.

Le VivierNiveau Bronze

Fondé en 2007, Le Vivier est un diffuseur spécialisé, formé de l’association de 57 membres. Il a pour mission de favoriser le développement des musiques nouvelles. Privilégiant en tout temps la création, la recherche et l’innovation, qu’il s’agisse d’œuvres tirées du répertoire local, national ou international, Le Vivier programme chaque saison une sélection de spectacles témoignant de la richesse et de l’effervescence de nos créateurs.
 
Au-delà de sa programmation, Le Vivier a à cœur de mieux faire connaître les musiques nouvelles, de favoriser l’accessibilité à la culture et de contribuer à l’avancement de la pratique des musiques nouvelles, notamment auprès de la relève.
 
Souhait de longue date au Vivier, cette action va en cohérence avec les valeurs personnelles des employés, mais aussi et surtout, nos valeurs d’organisme! Le projet les Bruits de l’eau a été l’élément déclencheur, depuis des années nous créons des projets célébrant la nature, alors la moindre des choses est de chercher à la protéger.
 
Retrouvez les détails de notre charte verte ici : https://levivier.ca/fr/le-vivier/charte-vert

Salle George-Codling du Marché des arts Desjardins Niveau Bronze

Entièrement rénovée et rouverte au public depuis septembre 2017, la salle Georges-Codling du Marché des arts Desjardins est située en plein cœur du centre-ville de Sorel-Tracy. Azimut diffusion y présente une programmation pluridisciplinaire professionnelle à la population de la MRC Pierre-De Saurel. 

Le comité d’évaluation reconnaît les mesures déjà en place en soulignant entre autres la loge entièrement équipée de verres, de vaisselle et d’ustensiles et les équipements techniques alimentés par des piles rechargeables.  Le virage vert que nous entamons en 2021 vise d’abord à éliminer de façon progressive l’utilisation de plastique à usage unique par l’implantation d’un système de verres réutilisables au niveau du bar et de gourdes pour les artistes, le service de café biologique et équitable, l’utilisation de produits nettoyants écologiques en vrac et plus encore.

Au fil du temps, les grandes lignes de notre plan d’action sont entre autres de réduire notre production de matières résiduelles et à plus long terme de compenser les émissions de CO2 en proposant des événements carboneutres.  Pour l’instant, nous sommes très fiers d’avoir obtenu l’accréditation bronze et d’entreprendre ces nouvelles actions en souhaitant inspirer nos partenaires, nos collaborateurs et notre clientèle à emboîter le pas avec nous.  Nous croyons fermement que c’est tous ensemble que nous contribuerons à assurer l’avenir des arts vivants et des générations à venir! 

 Théâtre Le Patriote Niveau Bronze

Salle mythique de la scène culturelle québécoise, entièrement rénovée en 2021, Le Patriote offre des spectacles pluridisciplinaires depuis 1967! Nouveaux sièges, nouvelle disposition de la salle principale, mise aux normes des installations et réaménagement du foyer d’accueil sont au nombre des changements importants qui ont été apportés dans le cadre des travaux de rénovation. Nous en avons profité pour mettre en place des initiatives de développement durable dans nos pratiques quotidiennes afin de contribuer à notre environnement.  C’était une préoccupation importante du public et pour notre équipe de répondre à cette valeur d’aujourd’hui.  

Nous sommes fiers d’avoir instauré une politique zéro plastique. Celle-ci est déployée dans l’ensemble des départements de notre salle. Nos loges sont désormais dans le grand mouvement ACT (Artistes Citoyens en Tournée), mouvement pour des pratiques écoresponsables dans le milieu du spectacle. Ce qui veut dire que nous proposons des choix écoresponsables aux artistes dans celles-ci. Nous sommes également fiers de proposer une politique d’événement responsable en tout temps, qui s’applique sur tous types d’événements ayant lieu au Patriote. De plus, notre bar mettra en valeur les produits d’ici. Nous encourageons les producteurs locaux autant sur les boissons que sur la nourriture proposée.

Grâce à notre comité vert, nous pourrons ainsi réfléchir davantage sur le développement durable et à nos pratiques afin de pouvoir avancer dans un monde plus vert et plus respectueux de notre environnement.