Nos accrédités

Bravo aux lieux de diffusion culturels accrédités Scène écoresponsable :

Le Centre PHINiveau Or

Le Centre Phi est un acteur du développement durable, de la sensibilisation et du bien-être environnemental. La mise en place d’un comité vert interne en 2017 a permis d’implanter plusieurs projets, dont le compost et un jardin urbain sur le toit.

 

La Maison de la culture de Pointe-aux-Trembles Niveau Or

La maison de la culture de Pointe-aux-Trembles, diffuseur du réseau montréalais Accès culture, offre une programmation artistique pluridisciplinaire aux citoyens de son arrondissement et de l’île de Montréal. Toute l’équipe de la maison de la culture de Pointe-aux-Trembles unit ses efforts, depuis près de 5 ans, dans l’obtention de son accréditation de scène écoresponsable or. Au fil des années, plus d’une vingtaine d’actions ont été mises sur pied afin de réduire la consommation que génère la diffusion de spectacles. D’ailleurs, parmi ses actions prioritaires, la direction artistique a fait le choix de laisser une place toute particulière aux oeuvres artistiques de toutes sortes pouvant permettent la sensibilisation des publics à l’environnement.

 

Salle Pauline-Julien – Niveau Or

La Salle Pauline-Julien a été l’un des premiers lieux de diffusion à s’intéresser à l’accréditation. Parmi les mesures écoresponsables mises de l’avant, notons l’offre de gourdes aux artistes en remplacement des bouteilles d’eau à usage unique, en plus de la récupération des piles et l’installation d’éclairage DEL dans le foyer du Café des Arts de la SPJ.

 

La Place des Arts Niveau Or

Plus grand complexe des arts de la scène au Canada, organisme public au service de tous les Québécois, la Société de la Place des Arts programme et gère cinq salles de spectacles à Montréal ainsi que l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay, à Joliette. Elle établit la programmation artistique de la Maison symphonique de Montréal pour les organismes autres que l’Orchestre symphonique de Montréal. Lieu de résidence d’organismes artistiques majeurs, la Place des Arts favorise l’accessibilité aux diverses formes d’arts de la scène et fait la promotion de la vie artistique et culturelle du Québec.

En mettant l’accent sur la première orientation gouvernementale en matière de développement durable, la Place des Arts tend à consolider ses pratiques de gestion écoresponsable dans l’administration publique. Une meilleure gestion de ses ressources matérielles, résiduelles et de ses acquisitions, des modes de déplacements davantage collectifs et plus actifs pour ses employés ainsi que la réduction des gaz à effet de serre de ses bâtiments en sont quelques exemples.

La Société contribue à une économie verte et responsable en investissant dans des technologies propres, comme les bornes de rechargement de véhicules électriques. Elle souhaite étendre ses initiatives en sensibilisant ses clients à l’utilisation de billets électroniques et en communiquant plus systématiquement avec ses différents publics de façon numérique. Soucieuse d’améliorer son efficacité énergétique, l’institution remplace graduellement ses unités d’éclairage et ses équipements scéniques par la technologie DEL.

 

La TOHU Niveau Argent

Le pavillon de la TOHU a été un des premiers projet certifié LEED OR au Canada. Le bâtiment a été bati en ayant en tête l’ensemble des impacts sociaux, environnementaux et économiques locaux. La TOHU a impressionné le comité notamment par son guide complet destiné à ses nouveaux employés et le Guide du Tohusien vert. Le recyclage et le compostage sont grandement encouragés et chaque été un jardin des légumes biologiques disponible pour tous est emménagé sur leur site. La TOHU possède également une politique d’achats responsables. Bref, de nombreuses actions écoresponsables ponctuent les activités quotidiennes de la TOHU!

 

Le Théâtre OutremontNiveau Argent

Depuis quelques années déjà, le Théâtre Outremont agit de façon écoresponsable. La mise en place d’un comité vert a permis de consolider les actions engendrées et d’obtenir le niveau de performance du programme Ici on recycle! de Recyc-Québec.

Le Théâtre Outremont a procédé à la mise en place d’un système de récupération des matières résiduelles, au bar et dans la cuisine des employés, et a fait l’ajout de distributrices d’eau autant en coulisses que dans les bureaux. Ces initiatives offrent un milieu de vie sain aux employés, aux artistes et au public, et permettront également au Théâtre Outremont d’obtenir l’accréditation « scène écoresponsable ».

 

L’Amphithéâtre Cogeco – Niveau Or

Dans un souci de respect de l’environnement et de durabilité sociale et économique, la Corporation des Évènements, responsable de la gestion de l’Amphithéâtre Cogeco, s’engage à mettre en place un maximum d’actions afin que le développement durable soit au coeur de ses opérations et activités. Ainsi, que ce soit au niveau de l’administration, des équipes techniques et de production, des opérations de l’Amphithéâtre Cogeco ou encore des évènements gérés par la corporation, notre organisation a formé un comité de développement durable au sein de son équipe et s’est dotée d’un plan afin de guider ses actions vers un monde plus durable.

L’Amphithéâtre Cogeco est donc fier d’être une salle de spectacle écoresponsable en proposant, entre autres, un système de verres réutilisables consignés qui permet d’éliminer plus de 45 000 verres de plastiques à usage unique annuellement. Différentes actions sont également en place : compenser les GES, fournir des stations d’eau, offrir des bouteilles d’eau réutilisables aux artistes, trier les déchets, inviter les artistes et employés à composter, offrir un service de navettes électriques et plus encore! 

À l’Amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières, le développement durable est au cœur de nos actions. Consultez notre programmation au amphitheatrecogeco.com.

 

Le Théâtre Petit Champlain – Niveau Bronze

En 2019, l’équipe du Théâtre Petit Champlain a décidé de contribuer au développement durable dans le secteur de la culture en s’inscrivant au Conseil Québécois des événements écoresponsables. En tant que salle de spectacle située dans le quartier Petit Champlain, nous désirons en effet devenir un acteur de premier plan en la matière notamment en sensibilisant les visiteurs à l’importance de prendre des habitudes vertes et en incitant les autres salles de spectacle de la ville de Québec à effectuer ce virage. Nous nous comptons d’ailleurs très chanceux d’avoir une équipe passionnée qui démontre un fort engouement pour ce projet. Nous travaillerons fort dans les prochaines années afin d’atteindre et de surpasser les objectifs que nous nous sommes ciblés.

 

La salle de spectacle l’Entrepôt  – Niveau Argent 

Est un diffuseur du réseau montréalais Accès culture qui offre une programmation multidisciplinaire accessible aux citoyens montréalais.

Depuis quelques années, les employés de l’Entrepôt agissent de façon écoresponsable en posant plusieurs actions pour réduire la consommation que génère  la présentation d’un spectacle, entre autres, nous avons priorisé  la  récupération  des pièces fonctionnelles sur les équipements brisés, nous avons  fait  une transition vers un éclairage DEL  dans les différentes salles  et nous avons banni les bouteilles d’eau en les remplaçant par des gourdes et des verres consignées.  Les employés  unissent  leurs  efforts pour sensibiliser le public à l’importance de faire attention, parmi ses actions,  la direction présente annuellement  des  documentaires qui sensibilisent  le  public à  limiter les impacts négatifs qui endommagent notre environnement. Les différentes initiatives environnementales prises au cours de l’année  offrent un beau milieu de travail à nos employés et un endroit sain pour notre public.