fbpx

Pour aller plus loin

Des idées qui changent le monde

 

Placement de produits : et si ça rapportait aussi au développement durable?

Imaginez : les personnages de policiers de District 31 qui, au lieu de se verser des cafés, se prendrait des verres de Kombucha Gutsy. Ou l’avocate Ariane Beaumont dans Ruptures utiliser des produits de beauté naturels Zorah pour affronter une nouvelle journée de combattante. Pour trouver des exemples d’entreprises offrant des produits et services écoresponsables, cliquez ici.

 

Les mentalités et les comportements changent : participez à cette évolution.

Et si les personnages de votre télésérie préférée se donnaient rendez-vous à une station de métro pour aller prendre un verre? Ou le héros ou l’anti-héros vêtu par un éco-designer québécois conduisait une voiture électrique au lieu d’un gros VUS ou d’une voiture sport traditionnelle? À quand le joueur de hockey qui sort son bac brun? C’est bien connu, le petit et le grand écran influencent les comportements. Utilisez votre pouvoir positivement!

 

Impression : Ce que l’on n’imprime pas n’aura pas à être recyclé.

Est-ce que vos multiples versions de scénario ont besoin d’être imprimées ou des copies PDF protégées pourraient les remplacer? Et ces réductions, sont-elles vraiment nécessaires pour tant de gens? Si toutefois vous devez imprimer vos documents, choisissez le mode éco (impression recto-verso, mode brouillon), du papier certifié FSC contenant un minimum de 30 % de fibres recyclées. Des papiers 100% recyclés de qualité supérieure sont même fabriqué au Québec ou optez pour un papier fabriqué à base de bambou ou de résidus de canne à sucre (bagasse).

 

Créer de nouveaux réflexes

Le vieux réflexe des plateaux de tournage est de trouver le moyen le plus rapide de se débarrasser des matières encombrantes. Le nouveau réflexe à développer : envisager comment valoriser une matière après usage avant même de se l’être procurée.

 

Propagation des bonnes idées : articles