À propos

Le Conseil québécois des événements écoresponsables (CQEER) est un carrefour d’information et d’échange qui facilite et encourage l’organisation d’événements durables et écoresponsables au Québec. Il est appuyé par un comité consultatif formé d’une vingtaine d’experts et un vaste réseau de partenaires. Initié par le Réseau des femmes en environnement, son expertise se développe depuis 1999.

Présente dans toutes les régions du Québec, l’équipe du CQEER, un organisme à but non-lucratif,  a accompagné plus de 6000 organisateurs d’événements depuis son lancement, en janvier 2008. Cette équipe a mandaté le Bureau de normalisation du Québec de concevoir la norme en gestion responsable d’événements BNQ 9700-253, disponible depuis juin 2010. Le Réseau des femmes en environnement et son Conseil font partie des organisateurs certifiés dans le cadre de cette norme.

« Le CQEER est devenu un pionnier et une référence en matière d’écoresponsabilité des évènements, notamment de par sa contribution à l’élaboration de la première norme BNQ en gestion écoresponsable d’évènement au Québec. L’accompagnement du CQEER confère à un organisateur d’évènement une crédibilité et de l’expertise précieuse. Avec le concours Les Vivats, le CQEER offre également une vitrine aux bonnes pratiques dans le domaine. »

– Maude Lamarche, Consultante en développement durable et chargée de projet, C2 Montréal

Nos principales activités sont :

« Grâce au CQEER, il y a aujourd’hui davantage d’évènements écoresponsables au Québec. Avec la banque de fournisseurs et Les Vivats, le CQEER amène aussi les organisations à mettre en valeur leurs pratiques écoresponsables. Tout ce travail permet de conscientiser davantage de monde à l’importance d’adopter des pratiques écoresponsables. L’accompagnement du CQEER nous a valu d’obtenir pour notre assemblée générale annuelle une certification écoresponsable du plus haut niveau 5 sur 5, selon la norme du Bureau de normalisation du Québec. En réduisant la quantité de déchets produits à 1,74 gramme par personne, nous réduisons aussi les impacts sur l’environnement, tout en maximisant les retombées sociales et économiques dans la communauté. L’équipe de la Caisse et moi sommes fières d’organiser des évènements écoresponsables. Pour mon organisation, il s’agit d’être cohérent avec ses valeurs de développement durable et de les mettre en pratique. La Caisse d’économie solidaire, constamment à l’affut des nouvelles pratiques, souhaite aussi inspirer d’autres organisations. »

-Julie Poulin, Conseillère en communication, Soutien au projet coopératif, Caisse d’économie solidaire