Nos accrédités

Bravo aux lieux de diffusion culturels accrédités Scène écoresponsable :

Le Centre PHINiveau Or

Le Centre Phi est un acteur du développement durable, de la sensibilisation et du bien-être environnemental. La mise en place d’un comité vert interne en 2017 a permis d’implanter plusieurs projets, dont le compost et un jardin urbain sur le toit.

L’Entrepôt de Lachine – Niveau bronze

Cet ancien entrepôt de pierre de la Brasserie Dawes construit dans les années 1860, abrite maintenant une remarquable salle de spectacle de 310 places d’une qualité scénographique et acoustique de haut niveau. Parmi les gestes écoresponsables posés par ce lieu de diffusion, notons le changement de l’éclairage vers des ampoules DEL, l’obtention du niveau 1 du programme Ici on recycle! de Recyc-Québec et la présence d’infrastructure permettant l’accès universelle pour les personnes à mobilité réduite.

La Maison de la culture de Pointe-aux-Trembles Niveau Or

La maison de la culture de Pointe-aux-Trembles, diffuseur du réseau montréalais Accès culture, offre une programmation artistique pluridisciplinaire aux citoyens de son arrondissement et de l’île de Montréal. Toute l’équipe de la maison de la culture de Pointe-aux-Trembles unit ses efforts en vue de son accréditation de scène écoresponsable. Les bouteilles d’eau qui étaient destinées aux artistes ont été remplacé par des gourdes d’eau. De plus, des spectacles et des événements culturels ont permis de sensibiliser les publics à l’importance des actions écoresponsables. Pour terminer, toutes les installations permettant le compostage et la réduction des matières résiduelles sont en place afin d’en assurer la saine gestion.

Salle Pauline-Julien – Niveau argent

La Salle Pauline-Julien a été un des premiers lieu de diffusion à s’intéresser à l’accréditation. Parmi leurs mesures écoresponsables, ils offrent des gourdes réutilisables aux artistes pour remplacer les bouteilles d’eau à usage unique, ils récupèrent les piles, ils sont passé à l’éclairage DEL dans le foyer de la Salle – Café des arts.

La Place des Arts Niveau Or

Plus grand complexe des arts de la scène au Canada, organisme public au service de tous les Québécois, la Société de la Place des Arts programme et gère cinq salles de spectacles à Montréal ainsi que l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay, à Joliette. Elle établit la programmation artistique de la Maison symphonique de Montréal pour les organismes autres que l’Orchestre symphonique de Montréal. Lieu de résidence d’organismes artistiques majeurs, la Place des Arts favorise l’accessibilité aux diverses formes d’arts de la scène et fait la promotion de la vie artistique et culturelle du Québec.

En mettant l’accent sur la première orientation gouvernementale en matière de développement durable, la Place des Arts tend à consolider ses pratiques de gestion écoresponsable dans l’administration publique. Une meilleure gestion de ses ressources matérielles, résiduelles et de ses acquisitions, des modes de déplacements davantage collectifs et plus actifs pour ses employés ainsi que la réduction des gaz à effet de serre de ses bâtiments en sont quelques exemples.

La Société contribue à une économie verte et responsable en investissant dans des technologies propres, comme les bornes de rechargement de véhicules électriques. Elle souhaite étendre ses initiatives en sensibilisant ses clients à l’utilisation de billets électroniques et en communiquant plus systématiquement avec ses différents publics de façon numérique. Soucieuse d’améliorer son efficacité énergétique, l’institution remplace graduellement ses unités d’éclairage et ses équipements scéniques par la technologie DEL.

Le plan (situé en France) – Niveau Bronze

Le Plan compose présentement son prochain projet de salle pour les trois ans à venir et l’équipe souhaite mettre à l’honneur le développement durable dans ses activités d’accueil et de concerts. Parmi ses actions responsables : une signalétique claire et adaptée concernant le tri dans les loges, ils utilisent uniquement des carafes d’eau et verres réutilisables pour les artiste et l’eau non utilisée sert pour arroser leurs plantes. Aussi, la salle construite il y a trois ans répond aux critères de Haute Qualité Environnementale(NF HQE™ ). Cette certification permet de valoriser les performances du bâtiment, mais aussi de réduire ses consommations, son impact environnemental et améliorer la santé et le confort de ses utilisateurs.

Le Théâtre Hector-CharlandNiveau Or

Ayant comme motivation la culture, le public et la communauté, la réalisation de la programmation du Théâtre Hector-Charland repose sur de profondes réflexions s’inscrivant dans une démarche de développement durable. L’accès à la culture, les principes de démocratie et d’équité sont au cœur de la mission.

Le Théâtre Paradoxe Niveau Or

Le Théâtre Paradoxe, salle multidisciplinaire d’économie sociale, se démarque grâce à son engagement socioéconomique unique. En effet, les besoins en technique de scène du Théâtre sont assumés par le volet d’insertion professionnelle du Groupe Paradoxe – OSBL qui favorise l’insertion professionnelle et sociale dans le milieu de l’événementiel et du spectacle.

Le Théâtre Paradoxe multiplie les mesures écoresponsables au sein de son établissement. Le plastique a laissé place au verre et à la porcelaine et l’éclairage de la salle et de la scène est assuré par des ampoules fluocompactes et par des LED. Grâce à sa grande diversité d’équipements techniques et de mobiliers sur place, le Théâtre diminue considérablement les émissions de carbone limitant le transport de matériaux en location (salle zéro carbone).

Installée dans une ancienne église, le Théâtre a réalisé un consciencieux travail de conservation afin de garder l’essence même de ce lieu patrimonial. À titre d’exemple, les bars ont été construits avec le bois des bancs d’église donnant un cachet incomparable à ceux-ci et harmonisant astucieusement leur présence dans cet espace!

La TOHU Niveau argent

Le pavillon de la TOHU a été un des premiers projet certifié LEED OR au Canada. Le bâtiment a été bati en ayant en tête l’ensemble des impacts sociaux, environnementaux et économiques locaux. La TOHU a impressionné le comité notamment par son guide complet destiné à ses nouveaux employés et le Guide du Tohusien vert. Le recyclage et le compostage sont grandement encouragés et chaque été un jardin des légumes biologiques disponible pour tous est emménagé sur leur site. La TOHU possède également une politique d’achats responsables. Bref, de nombreuses actions écoresponsables ponctuent les activités quotidiennes de la TOHU!