Nos accrédités

Bravo aux lieux de diffusion culturels accrédités Scène écoresponsable :

 

Le Théâtre Paradoxe – Niveau Or

Le Théâtre Paradoxe, salle multidisciplinaire d’économie sociale, se démarque grâce à son engagement socioéconomique unique. En effet, les besoins en technique de scène du Théâtre sont assumés par le volet d’insertion professionnelle du Groupe Paradoxe – OSBL qui favorise l’insertion professionnelle et sociale dans le milieu de l’événementiel et du spectacle.

Le Théâtre Paradoxe multiplie les mesures écoresponsables au sein de son établissement. Le plastique a laissé place au verre et à la porcelaine et l’éclairage de la salle et de la scène est assuré par des ampoules fluocompactes et par des LED. Grâce à sa grande diversité d’équipements techniques et de mobiliers sur place, le Théâtre diminue considérablement les émissions de carbone limitant le transport de matériaux en location (salle zéro carbone).

Installée dans une ancienne église, le Théâtre a réalisé un consciencieux travail de conservation afin de garder l’essence même de ce lieu patrimonial. À titre d’exemple, les bars ont été construits avec le bois des bancs d’église donnant un cachet incomparable à ceux-ci et harmonisant astucieusement leur présence dans cet espace!

 

La maison de la culture de Pointe-aux-Trembles – Niveau Or

La maison de la culture de Pointe-aux-Trembles, diffuseur du réseau montréalais Accès culture, offre une programmation artistique pluridisciplinaire aux citoyens de son arrondissement et de l’île de Montréal. Toute l’équipe de la maison de la culture de Pointe-aux-Trembles unit ses efforts en vue de son accréditation de scène écoresponsable. Les bouteilles d’eau qui étaient destinées aux artistes ont été remplacé par des gourdes d’eau. De plus, des spectacles et des événements culturels ont permis de sensibiliser les publics à l’importance des actions écoresponsables. Pour terminer, toutes les installations permettant le compostage et la réduction des matières résiduelles sont en place afin d’en assurer la saine gestion.

 

Le Théâtre Hector-Charland – Niveau Or

Ayant comme motivation la culture, le public et la communauté, la réalisation de la programmation du Théâtre Hector-Charland repose sur de profondes réflexions s’inscrivant dans une démarche de développement durable. L’accès à la culture, les principes de démocratie et d’équité sont au cœur de la mission.

 

L’Entrepôt de Lachine – Niveau bronze

Salle Pauline-Julien – Niveau argent

Aussi, la finale nationale de la 38e édition de Cégeps en spectacle – Niveau argent