Norme BNQ 9700-253

Le Réseau des femmes en environnement, qui chapeaute le Conseil québécois des événements écoresponsables (CQEER), a mandaté le Bureau de normalisation du Québec (BNQ) pour créer une norme qui encadre la gestion responsable d’événements.  Le Réseau et son Conseil sont certifiés selon la norme BNQ 9700-253.

La norme du BNQ en gestion responsable d’événements (9700-253) sert de cadre de référence pour un programme de certification volontaire. Ce cadre donne aux organisateurs d’événements, aux fournisseurs de services, aux participants et aux utilisateurs la chance de collaborer à la création d’événements avec une empreinte environnementale limitée et des bénéfices économiques et sociaux accrus pour les communautés.

Le processus de classification fonctionne avec un système de points utilisant 56 critères de performance, regroupés dans les 5 catégories suivantes :

    1. Sélection des fournisseurs;
    2. Gestion du matériel, des sources d’énergie et de l’eau;
    3. Gestion des matières résiduelles;
    4. Sélection de l’alimentation;
    5. Sélection des moyens de transport.

5etiquettes-copie

Plusieurs bénéfices ont incité le Réseau des femmes en environnement et son Conseil, avec la collaboration de leurs partenaires, à développer la norme BNQ 9700-253 – Gestion responsable d’évènements. Notamment :

  • Engagement formel et public envers le développement durable;
  • Vérification impartiale et objective par une tierce partie indépendante;
  • Augmentation du sentiment de fierté et d’appartenance des employés, participants, utilisateurs, etc.;
  • Amélioration de l’image de l’organisation;
  • Cohérence avec des engagements envers le développement durable;
  • Couverture médiatique élargie;
  • Implication dans le mouvement de l’écoresponsabilité des événements au Québec;
  • Assurer l’amélioration continue grâce aux cinq niveaux.

Pour en savoir plus sur le programme de certification, consultez le site du BNQ. Si vous souhaitez classifier votre prochain événement écoresponsable, contactez-nous.