Scène écoresponsable

Intégrer le développement durable aux pratiques des artisans de la scène

Toujours fidèle à sa mission de sensibilisation face aux enjeux de développement durable, le Conseil s’adresse aux diffuseurs, artistes, agences de spectacles et producteurs qui désirent prendre le virage vert du développement durable! Plusieurs outils ont été développés et sont mis à la disposition du milieu. Que ce soit dans le cadre de formations, d’un guide, d’un accompagnement personnalisé, de bilan de l’empreinte carbone d’une tournée ou d’une salle ou par l’atteinte d’un des 3 niveaux de l’accréditation Scène écoresponsable, notre équipe saura vous  accompagner dans votre démarche vers le développement durable. 

Pour en savoir plus? Visionnez le Vidéo du témoignage de Julie Jacob, agente culturelle de la Maison de la culture de Pointe-aux-Trembles qui nous parle des mesures écoresponsables à la Maison de la culture.

ACTUALITÉS : 

CAMPAGNE DE RÉDUCTION DES BOUTEILLES D’EAU

Notre équipe a fait une campagne de sociofinancement en 2016 pour remplacer des bouteilles d’eau à usage unique par des gourdes réutilisables. Ces gourdes deviennent la propriété de salles participantes qui pourront les offrir en rotation aux différentes équipes techniques et aux artistes. Comme nous avons atteint notre objectif, les gourdes seront livrées en 2017. La quantité de bouteilles d’eau éliminées vous sera communiqué dès que possible.
Merci aux donateurs qui ont permis de réalisé ce projet, parmi ceux-ci : Caroline Côté, Éminé Piyalé-Sheard, Nik Biloba, Agnès Boche, France Levert, Maxime Tondu, Fréderick Duberville, Lise Parent, Denis Pajot, Jeff Blanchet, Karine Navilys, France Bigras, Laurence Emerit, Isabelle Boisclair, Paul Mc Monney, Marie-Claude Dufour, Maude Lapointe, Jane Fortier, Annie Dureault, Michele Langlois, Ghalienne, Alicia Herlem, France Senecal, Maryse Rivard, Régis Langlois, Blandine Betton, Eric Blanchet. Merci à tous !

La vidéo tourné au mois d’avril au Cabaret du Lion d’or est en ligne. Mettant en vedette notre merveilleuse comédienne madame Julie Dionne, ce vidéo fruit du travail du notre réalisateur Jean-Pierre Roy, aborde avec humour l’importance de réduire la consommation de bouteilles d’eau à usage unique au Québec. Diffusez largement dans vos réseaux afin de réduire la consommation de bouteilles d’eau. Merci de votre collaboration!

Saviez-vous que plus de 250,000 bouteilles d’eau en plastique sont consommées au Québec chaque jour? Afin de sensibiliser le public et les diffuseurs à réduire l’achat de bouteilles d’eau dans les loges et les remplacer par des gourdes par exemple, Scène écoresponsable a entrepris le tournage d’un vidéo de sensibilisation. Un immense merci au Cabaret Lion d’Or qui nous a accueilli et à notre partenaire RECYC-QUÉBEC qui nous soutient dans le cadre d’un tournage d’une vidéo sur la réduction des bouteilles d’eau en plastique. Notre équipe fût enchantée de faire partie de cette belle aventure du réalisateur Jean-Pierre Roy, avec la comédienne Julie Dionne – Animatrice.

REMISE DES ACCRÉDITATIONS

Félicitation au Théâtre Hector-Charland qui poursuit son engagement durable et qui atteint à nouveau son accréditation Scène écoresponsable Niveau or.
L’équipe du Théâtre a, entre autres, récupéré environ 350 lbs de piles qui ont été envoyées à Appel à Recycler, a installé un filet protecteur pour améliorer les conditions de sécurité pour ses employés et à implanté le compostage dans ses bureaux, dans la cuisine des employés et dans le salon des artistes. Bravo ! (décembre 2016)

Félicitation à la Maison de la culture de Pointe-aux-Trembles qui poursuit son engagement durable et qui atteint à nouveau son accréditation Scène écoresponsable Niveau or.
L’équipe de la Maison de la culture a, entre autres, implanté un système de récupération des eaux grises dans les salles de bain. L’eau et le savon des lavabos sont récupérés pour alimenter les chasses d’eau des toilettes. Belle idée ! (décembre 2016)

Madame Nancy Pelletier (à gauche) a reçu son accréditation niveau or Scène écoresponsable au nom du Pavillon des arts et de la culture de Coaticook lors du Gala Les Vivats 2015 au Musée de la civilisation de Québec. Nous la voyons ici en compagnie d’Annie Dureault la coordonnatrice Scène écoresponsable.

accreditation_orRemise prix1

Le 11 février 2015

L’équipe de Scène écoresponsable est fière d’annoncer que le Pavillon des arts et de la culture de Coaticook est le premier diffuseur québécois à se voir décerner le niveau or par le comité d’accréditation! Félicitations à toute l’équipe!

10 mai 2014  Bilan environnemental du spectacle Un arbre pour tous – Centre Bell 

 IMAG3272

Pour informations sur Scène écoresponsable, info@rqfe.org, (514) 987-3000 (6684)

MERCI!

recycquebec_logo

     manon masséJacques Chagnon