Scène écoresponsable

Intégrer le développement durable aux pratiques des artisans de la scène

Toujours fidèle à sa mission de sensibilisation face aux enjeux de développement durable, le CQEER s’adresse aux diffuseurs, artistes, agences de spectacles et producteurs qui désirent prendre le virage vert du développement durable.

 

accreditation_or

 

L’ACCRÉDITATION SCÈNE ÉCORESPONSABLE

Cette accréditation s’adresse aux artisans de la scène qui désirent entreprendre une démarche écoresponsable à travers l’optique du développement durable (économie-social-environnement-culture). La démarche est conviviale, adaptée au monde effervescent qu’est le milieu culturel. Elle permet de structurer l’intégration du développement durable et suscite des réflexions cruciales ouvrant ainsi la porte à de nouvelles perspectives et modes de gestion tout en favorisant un sentiment d’appartenance aux équipes en place. Loin d’être une contrainte, le DD permet aux organisations de se démarquer face à la concurrence. Le milieu se mobilise à travers l’échange sur les meilleures pratiques et de tisse des liens forts avec la communauté.

Elle se décline en  3 niveaux d’accréditation et vise notamment la gestion des achats responsables, l’implication dans la communauté, la gestion des déchets, du recyclage, du transport et de l’énergie notamment en ce qui a trait à l’éclairage, à la sonorisation et au bâtiment.

  • Engagement (bronze)
  • Mise en action (argent)
  • Performance et amélioration continue (or)

Les avantages:

  • Réduction de vos impacts environnementaux et augmentation de vos impacts socio-économiques ;
  • Engagement formel et public envers le développement durable;
  • Avantage concurrentiel et différentiation auprès des concurrents;
  • Implication dans le mouvement de l’écoresponsabilité des événements au Québec;
  • Fierté et motivation du personnel et de la clientèle (artistes et producteurs)

 

Vous voulez en savoir plus sur les étapes d’une accréditation? Cliquez ici: Accréditation Scène écoresponsable

 

 

Visionnez le Vidéo du témoignage de Julie Jacob, agente culturelle de la Maison de la culture de Pointe-aux-Trembles qui nous parle des mesures écoresponsables à la Maison de la culture.

Un vidéo mettant en vedette madame Julie Dionne aborde avec humour l’importance de réduire la consommation de bouteilles d’eau à usage unique au Québec.

 

Pour plus d’informations sur l’accréditation Scène écoresponsable:

info@cqeer.com

(514) 987-3000 poste 6684