Café Cambio coopérative de travail

 Type : Alimentation biologique et équitable, Entreprise d'économie sociale    Régions : Saguenay-Lac-Saint-Jean      

Sorry, but you do not have permission to view this content.

  • 414 rue Racine Est
  • G7H 1T3
  • Chicoutimi
  • Québec
  • 418-549-7830
  • cgcambio@gmail.com
  • www.cafecambio.ca
  • Geneviève Demers
  • Au Café Cambio, nous sommes conscients des impacts que peuvent avoir les commerces sur l’environnement, la société et l’économie. Pour ces raisons, nous nous engageons à œuvrer activement pour la protection de l’environnement, pour l’implication de la population et pour la stimulation de l’économie locale. Notre objectif est de répondre de notre mieux à ces engagements pour le bien-être des générations d’aujourd’hui et celles de demain.

    Notre ambition est d’offrir des choix de consommation responsable à la population et de jouer le rôle de sensibilisateur face aux principes qui y sont rattachés, tels le développement durable, la consommation responsable, le commerce équitable et l’achat local.

    1- Le commerce équitable :
    Torréfier artisanalement du café de première qualité, 100% équitable et biologique, acheté directement à des coopératives de producteurs qui ont des pratiques axées sur le développement durable, l’équitabilité et l’autogouvernance.

    2- L’achat local :
    Offrir le plus de produits régionaux et biologiques possible afin d’encourager les producteurs du Saguenay-Lac-Saint-Jean qui travaillent en agriculture durable et artisanale. Se procurer nos fournitures et services auprès d’entreprises d’ici lorsque possible.

    3- Un environnement sain :
    Développer un mode de gestion environnementale de notre entreprise par l’intégration du principe des 3RV (réduire, réutiliser, recycler, valoriser), par une gestion écologique des matières résiduelles, par l’utilisation de meubles récupérés et par l’achat d’aliments biologiques et en vrac.

    4- L’implication et la sensibilisation du milieu :
    Encourager la population à s’orienter vers une éthique de la consommation en lui offrant des produits équitables et respectueux de l’environnement. L’inviter à s’impliquer par des achats responsables et par l’organisation d’activités citoyennes.

    5- La santé :
    Permettre à la population l’accès à une offre significative de produits biologiques, frais et nutritifs.

    6- L’échange et la diffusion culturelle et intellectuelle :
    Offrir un environnement convivial, propice à l’échange entre les individus et ouvrir notre espace à la tenue d’évènements culturels, artistiques ou citoyens.

    7- La coopérative de travail :
    Permettre à des travailleur·euses d’être maîtres de leur propre emploi. Encourager la participation aux différentes réflexions, décisions et actions entourant la gestion de la coopérative.
  • Le prix des matières premières varient selon les aléas climatiques.