Carbone boréal

 Type : Gaz à effet de serre: Compensation, Recherche en développement durable et lutte aux changements climatiques, Service-conseil en environnement, Service-conseil en matières résiduelles    Régions : Tout le Québec    Domaine : Cinéma et télévision, Événementiel, Spectacle   

Carbone boréal est à la fois un programme de compensation de gaz à effet de serre (GES) par plantation d’arbres et une infrastructure de recherche de l’UQAC.

Carbone boréal permet aux organisations et individus de compenser des émissions de gaz à effet de serre (GES), provenant de leurs entreprises, organismes, activités, vie de famille, etc. Les plantations servent également de dispositifs de recherche universitaire, disponibles à la communauté scientifique.

Mis sur pied en 2008, Carbone boréal est devenu officiellement une infrastructure de recherche de l’UQAC au printemps 2018 assurant la pérennité du projet. L’infrastructure de recherche est sous la supervision d’un professeur responsable et d’un comité exécutif. Un comité scientifique est également mandaté pour discuter des enjeux scientifiques. Les plantations de Carbone boréal sont rendues disponibles aux chercheurs et chercheuses à l’interne ou à l’externe de l’UQAC qui souhaitent utiliser les dispositifs et ressources associées pour effectuer des travaux de recherche.

Les gouvernements, entreprises et le public, en plus de pouvoir compenser des émissions de GES, bénéficient des travaux menés sur le réseau de plantations puisqu’ils font avancer les connaissances sur les changements climatiques.

Les plantations de Carbone boréal et les affirmations de séquestration sont validées par une tierce partie indépendante (le Bureau de normalisation du Québec (BNQ)) selon la norme ISO 14064-2 et 3.

Les plantations se situent principalement en forêt boréale au Nord du Lac-St-Jean mais aussi sur des parcelles de terres agricoles inexploitées. Les plantations Carbone boréal se font sur des territoires naturellement dénudés de la forêt boréale québécoise, où la forêt ne se régénère pas d’elle-même. On y établit des forêts de recherche, en collaboration avec le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, dans le respect des écosystèmes forestiers et de la biodiversité du monde boréal.

  • 555 boulevard Université Est
  • G7H 2B1
  • Chicoutimi
  • Québec
  • 418-545-5011 #2343
  • CarboneBoreal@uqac.ca
  • carboneboreal.uqac.ca
  • En 2015, l’Assemblée générale des Nations Unies adoptait un ambitieux programme pour 2030 pour mettre en œuvre le développement durable mondialement. Ce programme comporte 17 Objectifs dotés de 169 cibles et de plus de 240 indicateurs. Bien que Carbone boréal ait été démarré avant cette initiative, il répond à 12 des cibles de 17 ODD. Cela n’est pas étonnant car Carbone boréal a été conçu par l’équipe de la Chaire en éco-conseil, une unité de recherche de l’UQAC spécialisée dans l’opérationnalisation du développement durable qui a d’ailleurs produit des outils d’analyse systémique de durabilité reconnus par les Nations Unies (http://ecoconseil.uqac.ca).

    Avantages de compenser via Carbone Boréal:

    1. Vous permettez une captation réelle et vérifiée par une tierce partie indépendante de gaz à effet de serre;

    2. Vous obtenez une attestation de compensation de GES selon les modalités suivantes: 35 $ / tonne éq. CO2 ou 5 $ l’arbre, le montant du don est déductible d’impôt (au Canada);

    3. Vous permettez la mise en place de plantations expérimentales en forêt boréale servant de dispositifs de recherche universitaire à long terme sur des thématiques reliées à la séquestration du carbone;

    4. Vous participez à un projet réalisé localement.

  • Toute entreprise ou organisme qui cherche des outils, une méthode ou un portrait pour répondre à une situation en développement durable ou lutte/adaptation aux changements climatiques pour laquelle les firmes-conseil n'ont pas de réponse