FaunENord

 Type : Décoration, Gestion des matières résiduelles, Graphisme et design, Objets promotionnels et cadeaux, Service-conseil en déplacement    Régions : Nord-du-Québec      

Nous offrons aux entreprises locales plusieurs services d’accompagnement pour les encourager à adopter des pratiques écoresponsables, incluant l’encadrement pour l’obtention de diverses certifications, l’aide à l’adoption de politiques visant la protection de l’environnement et l’organisation d’évènements écoresponsables. Nos projets de recherche portant spécifiquement sur la région nous permettent, quant à eux, de développer nos connaissances et de continuer à nous spécialiser. Notre volet de ceuillette durable de produits forestiers nous permet égalament d’offir des services et des produits locaux et de saison (thé, tisanes, champignons, bois décoratif etc.)

  • Équipe verte et évènements éco-responsables
  • Politique d’écoresponsabilité en entreprise et organisation
  • Politique de développement durable en entreprise et organisation
  • Écotourisme
  • 512, Rte 167 Sud, C.P. 422, Chibougamau
  • G8P 2X8
  • Chibougamau
  • Québec
  • 418-748-4441
  • infos@faunenord.org
  • www.faunenord.org
  • Charlotte Rullac
  • crullac@faunenord.org
  • FaunENord est un organisme à but non lucratif, entreprise d’économie sociale, oeuvrant dans le domaine de l'environnement. Notre mission est d’assurer le développement durable du Nord-du-Québec en offrant nos services d'expert conseils et en développant des projets structurants dans les domaines de l’aménagement intégré du territoire, en environnement, en éducation et en écotourisme.

    Possède un plan de développement durable et les résultats seront compilés dans un rapport. Le rapport sera inclu pour la première fois dans le rapport d'activité global de l'OBNL en 2018, sur le conseil de notre éco-conseillère stagiaire en 2017.

    Possède un programme de formation et d'équité à l'emploi.

    Possède une politique d'approvisionnement responsable.

    Produisent un bilan de GES pour leurs activités et compensent les émissions.

    Font du recyclage et du compost dans leurs locaux.

     
  • Offre un système de covoiturage pour les employés.

    Ont mis en place des incitatifs pour encourager le transport actif et collectif des employés.

    Nous vendons nos produits à même nos locaux ou nous livrons nos produits par le biais de Poste Canada (les produits du terroir forestier). Pour les ateliers nous nous  rendons sur place avec des VUS en co-voiturage la plus part du temps, cependant il n'existe pas beaucoup de station pour se brancher (électrique) dans le Nord du Québec et nous parcourons souvent de grandes distances.

    Nous profitons parfois de convois d'autres instances pour éviter d'envoyer nos produits, analyses, ou personnes sur le terrain.

    Nos dépenses d'électricitées sont contrôlées car nous faisons attention à la mise en veille de chaque appareil de télécommunication et aux luminaires. Nous co-voiturons comme discuté précédéement et nous privilégions toujours des moyens de transports ou des embarcations à faibles coûts energétiques pour nos sorties terrain. Cependant les locaux que nous occupons appartienent à la ville de Chibougamau et nous ne pouvons pas effectuer tous les changements souhaités (feunêtres,thermostats etc.)

    Initient des activités de sensibilisation à la réduction des GES auprès du public, leurs clients, employés et fournisseurs.

    Nous compostons dans nos bureaux, mais également dans les activités terrain et dans la salle de conditionnement pour les produits du terroir forestier. Nous sommes conscient de l'impact de l'utilisation de l'energie fossile sur l'environnement et des GES émis par le stokage de données en ligne.Nous utilisons beaucoup plus les outils de partage d'information tels que réseau local et disques dur externes et nous limitons le nombre de trajets à faire en ville et covoiturons. Cette année nous avons une feuille de kilométrage dans chaque véhicule pour connaitre notre consommation et se donner un objectif de réduction de consommation d'essence pour l'année 2018-2019

     
  • Nous avons appliqué au programme IGA pour la distribution de composteurs et de barils d'eau de pluie. Nous avons instalé 2 barils et nous arronsons nos plates bandes et notre compost avec. Nous avons également trois composteurs en bois non traité des Chantier Chibougamau qui ont été installés en 2015. 

    Nous addaptions les ceuillettes en fonction de la disponibilité de la ressource et nous suivons les indications fournies dans les principes de respect de la capacité et du maintient de l'éco-système.

    Nous avons un protocole de plan d'urgence qui varie en fonction des projets que nous réalisons.

    Nous avons toujours été flexible en cas d'intempéries et nous inscrivons une réserve dans nos offres de services.

    Prévoient des congés pour les employés en cas d'événements climatiques extrêmes.
  • Les publics ciblés au niveau des contrats d'évènements éco-responsables et des formations sont les suivants : Les municipalités du Nord du Québec, les communautés autochtones de la région Eeyou-Istshee Baie-James, les particuliers et les entreprises locales des villes telles que Chapais et Chibougamau, les regroupements, OBNL etc. Pour le volet ceuillette durable nous visons un public plus large soit : le public Québécois et celui de la région Nord-du-Québec.