Rencontres éco-sportives 2021

Les Rencontres éco-sportives 2021 comportaient une série d’événements virtuels organisés sur les heures de dîner, entre le 15 et le 24 février 2021. Il s’agissait de la première édition de ce qui deviendrait un rendez-vous hivernal annuel. L’ensemble des activités se sont déroulées en virtuel en raison de la situation sanitaire. Ces webinaires s’adressaient à tous les acteur·rices impliqué·es de près ou de loin dans la tenue d’activités sportives au Québec qui souhaitaient échanger sur les impacts environnementaux et les retombées socio-économiques en lien avec ces activités. 

Ces rencontres se sont déclinées sous la forme des cinq webinaires suivants :

  • Conférence : l’impact des événements sportifs avec Eugène Lapierre de Tennis Canada, Didier Lehénaff de SVPlanète et Écogames, et Caroline Voyer du Conseil québécois des événements écoresponsables. 
  • Panel : les pratiques écoresponsables dans les événements sportifs avec Patrice Cordeau des Jeux d’été du Canada – Sherbrooke 2013, Marline Côté d’Ultra-Trail Harricana du Canada, Geneviève Marchand de Tennis Canada  Lyne Brisebois et Pierre Bourget d’IRONMAN Mont-Tremblant.
  • Panel : l’impact des activités sportives en plein air avec Danielle Landry de De Ville en forêt, Geneviève Riendeau du GUEPE, Nathalie Dandoy de Station Mont-Tremblant et Alicia Herlem de la Société du Parc Jean-Drapeau.
  • Conférence : conseils d’experts – s’outiller pour passer à l’action avec Éric Noël de Triathlon Montréal, Jean Piolé de Triathlon Québec, Loan Laulanné de la Fédération québécoise des sports cyclistes, Lyne de chez Équiterre, Luce Proulx d’Événements Attractions Québec et Sophie-Laurence H. Lauzon du Conseil québécois des événements écoresponsables. 
  • Atelier pratique : entreprendre la rédaction d’une politique de développement durable avec une experte du Conseil québécois des événements écoresponsables. 
  • Table de discussion : les perspectives d’écoresponsabilité dans le domaine sportif

Vous pouvez consulter le communiqué de presse de cette première édition ici. 

Merci au partenaire de l’événement

Merci à nos partenaires de diffusion

Retour en haut
Marie-Ève Lachance-Foisy
Conseillère en transition socioécologique

Conseil québécois des événements écoresponsables

Biographie

Son parcours a commencé avec l’obtention d’un baccalauréat en études de l’environnement, une étape qui lui a permis de saisir l’ampleur des enjeux environnementaux et sociaux ainsi que l’importance cruciale d’agir concrètement. En poursuivant des études de deuxième cycle en gestion du développement durable, elle a acquis les compétences nécessaires pour se consacrer pleinement à sa passion qu’elle pratique depuis maintenant 3 ans : aider et soutenir les organisations dans leur démarche d’amélioration de leurs pratiques écoresponsables.

Marie-Ève est reconnue pour son dynamisme et son enthousiasme communicatif, qualités qui enrichissent son engagement et son efficacité dans ce domaine. Elle se distingue par sa capacité à mobiliser les équipes et à transformer les défis en opportunités pour un avenir plus durable.

Sophie-Laurence H. Lauzon, M. Env.
Conseillère en développement durable

Conseil québécois des événements écoresponsables

Sujets d’intérêt
Événements écoresponsables, développement durable, gestion des matières résiduelles, approvisionnement responsable, développement de politiques d’événements écoresponsables et d’outils pour assurer la mise en œuvre de l’écoresponsabilité.

Biographie
Conseillère en développement durable, Sophie-Laurence accompagne différentes organisations dans leur démarche d’écoresponsabilité. Diplômée du baccalauréat en études de l’environnement et de la maîtrise en gestion de l’environnement de l’Université de Sherbrooke, elle a développé de fortes compétences en gestion des matières résiduelles, approvisionnement responsable et mise en œuvre de démarches de développement durable notamment en événementiel. Ayant mené une étude statistique sur l’événementiel écoresponsable en 2020 et ayant développé un guide sur la gestion écoresponsable et sanitaire des événements en 2021, elle connaît bien les tendances écoresponsables et les réalités du secteur événementiel québécois. Sophie-Laurence accompagne de nombreux organisateurs d’événements culturels, corporatifs et gourmands à entreprendre un virage vert, approfondir leur démarche d’écoresponsabilité ou classifier leur événement selon la norme BNQ 9700-253.  Reconnue pour son souci du détail et sa nature passionnée, Sophie-Laurence est déterminée à soutenir les organisations à prendre un virage qui soit en cohérence avec les défis environnementaux actuels.

Caroline Larocque
Chargée de projets en développement durable et communications

Caroline Larocque est conseillère en transition socioécologique au sein du Réseau des femmes en environnement et de son Conseil québécois des événements écoresponsables. Elle accompagne des organisations de divers secteurs dans l’intégration de pratiques écoresponsables, que ce soit par l’élaboration de politiques internes, la mise en œuvre d’actions concrètes ou l’évaluation de leur impact environnemental. Son approche repose sur la sensibilisation, la formation et l’intelligence collective pour favoriser des changements durables en milieu de travail. Son expertise se démarque particulièrement dans les stratégies de communication au service de la transition socioécologique, aidant les organisations à communiquer efficacement sans écoblanchiment. Elle agit comme catalyseur de changement, aidant les équipes à faire des choix éclairés et à poser des actions cohérentes avec leurs valeurs environnementales et sociales.

Lize Bizzoni
Directrice général adjointe
Lise Bizzoni a plus de 19 ans d’expérience en coordination et gestion de projets dans le milieu universitaire. Grâce à sa formation universitaire et à son expérience en administration de la recherche et de la culture, elle a développé une solide connaissance de la gestion opérationnelle d’une organisation et du travail multisectoriel. Elle a d’ailleurs été récipiendaire du 3e Prix d’excellence des professionnel·les de recherche décerné par les Fonds de recherche du Québec en 2018. Très à l’aise au sein d’une équipe, elle a à cœur de construire des relations harmonieuses dans ses équipes de travail, fondées sur le respect, la collaboration et la reconnaissance des forces de chacune. Son action bénévole se concentre au sein d’une association 2SLGBTQIA+ et elle réserve le reste de son temps libre à son potager.