IRONMAN Mont-Tremblant remporte le prix Gestion responsable des matières résiduelles

Le 28 octobre 2019 avait lieu la huitième édition du concours Les Vivats – Les prix pour les événements responsables présentés par LOTO-QUÉBEC et RECYC-QUÉBEC. Lors du gala, plusieurs événements ont été récompensé. C’est le cas de 5i50, 70.3 et Subaru Ironman Mont-Tremblant présenté par Sportium qui, ex aequo avec le Festival Santa Teresa (les bons coups de ce festival vous seront présentés dans un autre article), remporte le prix Gestion responsable des matières résiduelles – Prix Vivats RECYC-QUÉBEC.

Dans l’optique de partager les bons coups des événements IRONMAN Mont-Trembant en matière de gestion responsable des matières résiduelles et de vous inspirer, nous avons leur avons demandé de nous partager leur fierté.

«Les événements IRONMAN Mont-Tremblant sont des triathlons d’envergure internationale qui accueillent plus de 8500 athlètes et nécessitent l’implication de plus de 3000 bénévoles. En 2015, 35% de nos matières résiduelles étaient des déchets ultimes alors qu’en 2019 ils ne représentent que 23% des toutes nos matières résiduelles.

Grâce au travail et à la collaboration de toutes les parties prenantes (athlètes, bénévoles, fournisseurs, partenaires, exposants, équipe de production), nous avons eu le bonheur de recevoir en octobre dernier, le Vivat Gestion responsable des matières résiduelles – Prix Vivats RECYC-QUÉBEC 2019.

Recevoir un Vivat, c’est en quelque sorte la consécration de nos efforts. C’est réaliser tout le chemin parcouru depuis les débuts, c’est une reconnaissance dont nous sommes très fiers.

C’est aussi reconnaître nos bons coups:

  • mise sur pieds de l’équipe Verte bénévole;
  • utilisation de ressources humaines formées, expérimentées et passionnées;
  • construction d’un centre de tri;
  • élaboration d’une politique d’écoresponsabilité et de développement durable;
  • création d’un guide de gestion de matières résiduelles;
  • implantation de stratégies basées sur les 3RV (réduction à la source, réutilisation, recyclage et valorisation);
  • installation de bac trios (déchets, recyclage, compost) bien identifiés;
  • utilisation d’une citerne d’eau pour le remplissage des bouteilles sans oublier les conseils aux fournisseurs pour favoriser l’approvisionnement local et l’achat de produits avec moins d’emballage et compostables.

Toutes ces petites actions ont favorisé d’une part la réduction de nos matières résiduelles et d’autre part, a permis le détournement de 75% de ces dernières vers les sites d’enfouissement.

Pour des événements sportifs de cette envergure, c’est tout un exploit!»

 

Pour en savoir plus sur les actions entreprises par IRONMAN Mont-Tremblant, visitez leur fiche en cliquant ici.

Également, consultez la liste des lauréats 2019 en cliquant ici.

Vous pouvez également vous tenir au courant des nouveautés dans le domaine de l’écoresponsabilité des événements, ainsi que nos activités en vous inscrivant au bulletin du CQEER en cliquant ici.